Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Cartouches maison / Rechargement

29 juil. 2014 01:45

Autant il est facile de trouver des cartouches pas chères pour le ball-trap ou le canard en Amérique, autant les cartouches pour la bécasse ne sont pas légion, surtout en 20.

Et quitte à être des fêlés de chasse, autant aller jusqu'au bout et faire soit-même ses cartouches. Donc cette année, on va chasser avec nos propres cartouches...
Les douilles ont été achetées en France, la poudre et les plombs aux Etats-Unis. Des croisillons doivent arriver de France et des bourres des USA.

Cette semaine Thierry a fait des tests de vitesse, en fonction de la charge. C'est assez cool d'avoir des outils de mesure dans les stands de tir ! Cette semaine ce sera des tests de patron pour vérifier la gerbe. En tirant une cinquantaine de cartouche par semaine, il arrive à se faire une bonne idée des "recettes". Il faudra aussi faire des tests avec des cartouches mixtes 7/9 ou 7/10, avec ou sans croisillons.

Pour le moment, les cartouches en 20 faites maison sont moins chères que celles que l'on trouve dans le commerce, donc ça vaut le coup de continuer les tests. On est à la louche à 6,50 $ la boite (environ 4,70 €).
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Cartouches maison / Rechargement

29 juil. 2014 16:12

Tangor a écrit :
Autant il est facile de trouver des cartouches pas chères pour le ball-trap ou le canard en Amérique, autant les cartouches pour la bécasse ne sont pas légion, surtout en 20.

Et quitte à être des fêlés de chasse, autant aller jusqu'au bout et faire soit-même ses cartouches. Donc cette année, on va chasser avec nos propres cartouches...
Les douilles ont été achetées en France, la poudre et les plombs aux Etats-Unis. Des croisillons doivent arriver de France et des bourres des USA.

Cette semaine Thierry a fait des tests de vitesse, en fonction de la charge. C'est assez cool d'avoir des outils de mesure dans les stands de tir ! Cette semaine ce sera des tests de patron pour vérifier la gerbe. En tirant une cinquantaine de cartouche par semaine, il arrive à se faire une bonne idée des "recettes". Il faudra aussi faire des tests avec des cartouches mixtes 7/9 ou 7/10, avec ou sans croisillons.

Pour le moment, les cartouches en 20 faites maison sont moins chères que celles que l'on trouve dans le commerce, donc ça vaut le coup de continuer les tests. On est à la louche à 6,50 $ la boite (environ 4,70 €).


Bonjour et merci pour ce partage!

peux tu nous dire Tangor quel montant d'investissement de départ faut il prévoir pour fabriquer ses propres cartouches car j'imagine qu'il faut un peu d'outillage?
Est ce possible pour tout les calibres ?
merci! :D
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Cartouches maison / Rechargement

29 juil. 2014 19:23

J'ai fabriqué aussi mes cartouches en 1975 lorsque j'étais en coopération en Algérie, on avait le droit de rentrer douilles plomb.....mais on avait pas le droit de rentrer des cartouches.
J'avais quelquefois des surprises, des cartouches qui pétaient plus que les autres, mais on faisait avec.
Je pense que la difficulté c'est la compression de la poudre, lorsque l'on enfile la bourre ?
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Cartouches maison / Rechargement

29 juil. 2014 19:51

husky12 a écrit :
peux tu nous dire Tangor quel montant d'investissement de départ faut il prévoir pour fabriquer ses propres cartouches car j'imagine qu'il faut un peu d'outillage?

L'investissement c'est la machine à faire les cartouches. C'est fait par la société Mec et il y en a plusieurs modèles. Le plus utilisé est le 600 Jr, autour de 180 $. Et puis les prix montent... Le modèle Sizemaster (270 $) a l'avantage de remettre en forme la douille qui parait-il se déforme un peu de temps en temps.
Ce qui est con, c'est que les machines ne font qu'un seul calibre...

dan66 a écrit :
Je pense que la difficulté c'est la compression de la poudre, lorsque l'on enfile la bourre ?

D'après ce que disent les gens qui rechargent, les cartouches maison sontplus régulières que celles du commerce. J'ai un peu de mal à le croire, mais on va tester cette année !