J'avais précédemment repèré un brocard porteur de bois étranges, ce qu'on appelle une tête "bizarde".
Par des observations répètées, j'avais bien circonscrit son territoire et précisé ses habitudes.
Aussi, ce soir là, j'avais décidé de tenter de le tirer à l'approche.
Donc, vêtu de ma tenue de camouflage, je me déplacais lentement le long d'une haie en faisant aux jumelles de réguliers tours d'horizon...
Brusquement, à la lisière du bois, je vois sortir mon brocard qui se met à brouter tranquillement, en levant soudainement la tête de temps en temps pour explorer régulièrement les alentours, la gourmandise n'excluant pas la prudence...
Je me débarasse de mon sac à dos contenant appareil photo et longue vue, ne gardant que ma carabine, mes jumelles et ma canne de pirsch.
Et j'entame mon approche, jumelles aux yeux, n'avancant que lorsque le brocard broute et restant immobile lorsqu'il relève la tête pour explorer les alentours.
Je commence à entrevoir le succès quand, à une centaine de mètres de moi, je vois arriver une voiture sur un chemin agricole qui traverse ma chasse.
Et, en plus elle s'arrête.
Qu'est ce que vient faire cet enquiquineur, au milieu de la chasse à 8 heures du soir ?
Un braconnier ?
J'attrape mes jumelles et j'observe les agissements du quidam.
Je le vois sortir de sa voiture, ouvrir la portière arrière et sortir un volumineux paquet.
J'ai beau manoeuvrer fébrilement la molette de mes jumelles, je n'arrive toujours pas à indentifier cet objet.
Il s'éloigne un peu de sa voiture et, brusquement une espèce de meuglement, suivi des premières notes d'une gigue écossaise déchire le silence de cette soirée tranquille.
L'animal était venu là, devinez quoi,............................ pour jouer de la cornemuse!!!
Il n'y a qu'à moi que celà pouvait arriver
Inutile de préciser que le brocard, sans doute dépourvu d'oreille musicale, avait disparu...
Je ne me suis pas montré, et ce musicien m'a régalé d'un concert pendant une petite demi heure, avant de disparaître comme il était venu...
Et il en jouait bien, de son instrument....
Pour info, j'ai tiré le brocard convoité une semaine plus tard, toujours à l'approche....
Voici son trophée:

Galerie photo
Retour au site

pour le récit, Preux et pour la photo de la tête bizarde 

Mon bonheur? le regard de mes setters...