Bluebelton.com
Logo de l'asso

Bluebelton.com

Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Galerie photo    Généalogie
Retour au site

Vers le contenu

• Index du forum ‹ Annonces, équipement, troc, recherches, infos, liens ‹ Matériel: chasse, équipement, installations, bricolages divers etc.
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Annonces du site

Actus Mai ...Bienvenue sur les forums de bluebelton.com.. :wink: .

Avis: Canon rayé.......Bourre grasse ou bourre à jupe

Forum consacré au matos et équipement du chasseur et son chien : chenil, transport, astuces, bricolage, matériel d'éducation, vêtements de chasse etc...
Répondre
63 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Avis: Canon rayé.......Bourre grasse ou bourre à jupe

Messagede yvan.c » 04 Nov 2009 10:25

Je pense qu'il est interressant d'avoir un petit débat à ce sujet... En effet il est rentré dans les moeurs que la bourre à jupe était plus efficace dans un canon rayé car la gerbe était mieux répartie, plus régulière.... Mais la bourre grasse dans ce type de canons a encore un grand nombres d'adeptes parmis les bécassiers, y compris certains armuriers...
Il faut dire aussi que les cartouches "spécial bécasse" (mordorée ou autres...) sont quasiement toutes équipées de bourres grasse ou de bourres style "arx"...Mais sont elles vraiment adaptées au rayé???

Donc bourre grasse ou bourre à jupe???

That is the question.... :wink:
yvan.c
Trialer
Trialer

Messagede bannette26 » 04 Nov 2009 10:31

salut
bien moi je tire des Tunets spéciale canons rayé et la gerbe de plomb est homogène contrairement a des bourres grasses j'ai fais l'essai cette année en début de chasse et a 15 mètres 2cartons l'un a coté de l'autre est ma gerbe a tout couvert alors que jusqu'a maintenant je tirais que des bourres grasses et je me suis apercus qu'il y avait beaucoup de trous :-?
Dernière édition par bannette26 le 04 Nov 2009 14:08, édité 1 fois.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
bannette26
fada de setters
fada de setters

Voir la position géographique du membre

Messagede olivier 81 » 04 Nov 2009 14:04

bannette26 a écrit:salut
bien moi je tire des Tunets spéciale canons rayé et la gerbe de plomb est homogène contrairement a des bourres grasses j'ai fais l'essai cette année en début de chasse et a 15 mètres 2cartons l'un a coté de l'autre est ma gerbe a tout couvert alors que jusqu'a maintenant je tirais que des bourres a jupes et je me suis apercus qu'il y avait beaucoup de trous :-?

voilà quelque chose de bien :wink:
comme tu peut le dire, il faut tester sur cible ,c'est là ou l'on a le résultat !!
olivier 81
fada de setters
fada de setters

Messagede Chris » 04 Nov 2009 17:03

for me, je tire les Tunet spécial bécasse bourre jupe en plombs mélangés de 8 et 10, le résultat :arrow: je le vois sur le gibier tombé :mrgreen:
Chris
fada de setters
fada de setters

Messagede olivier 81 » 04 Nov 2009 19:55

DRAC Christophe a écrit:for me, je tire les Tunet spécial bécasse bourre jupe en plombs mélangés de 8 et 10, le résultat :arrow: je le vois sur le gibier tombé :mrgreen:

:sl: pour les cartouches je ne pense pas qu'il y en a de meilleure que d'autre !!!
il faut juste avoir confiance
Hé .. si tu vois le résultat sur le gibier tombé :shock: c'est que tu a un bon coup de fusil ... :mrgreen:
olivier 81
fada de setters
fada de setters

Messagede yvan.c » 04 Nov 2009 23:24

Je vais quand meme donner le miens d'avis :wink:
Je tirais au départ des bourres à jupes sans me poser trop de questions... Mais après essais sur cible je me suis rendu compte que la gerbe était certe plus homogène mais qu'il y avait une bonne partie vide au centre de la gerbe....
La cartouche avec laquelles j'ai le meilleur résultat testé sur cible a une quinzaine de mètres c'est la cartouche spéciale bécasse fournie par mon armurier (9 avec bourre "style ARX" et un mélange de plomb plat, cubique et rond en 35g)...
yvan.c
Trialer
Trialer

Messagede bannette26 » 05 Nov 2009 09:19

par contre tout ce qui mélange de plomb plat j'aime pas trop :-?
bannette26
fada de setters
fada de setters

Messagede yvan.c » 05 Nov 2009 22:26

bannette26 a écrit:par contre tout ce qui mélange de plomb plat j'aime pas trop :-?

Je t'avouerais que je peine à me décider à l'utiliser.... D'autant que 15 mètres pour cette munition c'est vraiment le grand grand maximum ....
Par contre petit rectificatif.. La mordorée de chez Fob est une bourre à jupe et non une bourre grasse... c'est un mélange 7 3/4 et 9 3/4 ... Que du plomb rond.. Je mla teste demain matin sur cible... On va bien voir si elle est autant efficace que son nom :wink:
yvan.c
Trialer
Trialer

Messagede Fab le bécassier » 06 Nov 2009 09:37

Pour ma part, bourre grasse sans hésitation, aprés de multiples essais avec des marque différentes.........maintenant, au delà de 15 mètres, pour ce type de cartouche, c'est vraiment le grand grand maximum ....
" Ethique et PMA respecté sont les deux mammelles du bécassier bien élevé ! "
Fab le bécassier
Setterman
Setterman

Messagede bibi » 06 Nov 2009 14:15

la meme question pour cal 20 et canon 66 classique?
vous utilisz quoi?
merci
bibi
Trialer
Trialer

Messagede jean » 06 Nov 2009 15:17

yvan.c a écrit:Je vais quand meme donner le miens d'avis :wink:
Je tirais au départ des bourres à jupes sans me poser trop de questions... Mais après essais sur cible je me suis rendu compte que la gerbe était certe plus homogène mais qu'il y avait une bonne partie vide au centre de la gerbe....
La cartouche avec laquelles j'ai le meilleur résultat testé sur cible a une quinzaine de mètres c'est la cartouche spéciale bécasse fournie par mon armurier (9 avec bourre "style ARX" et un mélange de plomb plat, cubique et rond en 35g)...

tu tire c'est munitions avec un canon rayer :?: :?:

pour un canon rayer normalement bourre jupe.plus la cartouche est rapide mieux le rendement des rayures est important.
pour ce qui ont un rayer esayer la 36 gramme super speed de wintchester
jean
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Messagede batman » 06 Nov 2009 15:45

:evil: :evil: 36gr on peut aussi 42gr avec un rayer, pauvre oiseaux :-?
batman
Setterman
Setterman

• Site Internet
  • YIM
  • Pas de position géographique communiquée

Messagede yvan.c » 06 Nov 2009 18:56

jean a écrit:tu tire c'est munitions avec un canon rayer :?: :?:

pour un canon rayer normalement bourre jupe.plus la cartouche est rapide mieux le rendement des rayures est important.
pour ce qui ont un rayer esayer la 36 gramme super speed de wintchester

Non non j'en ai juste demandé 2 à mon armurier car je voulais les tester... J'ai du mal à juger sans tester :wink:

Par contre Batman ce n'est pas parce que tu as une cartouche plus "chargée" que tu fera plus mal à l'oiseau... C'est surtout une histoire de ressenti avec l'arme... De plus une grosse partie des munitions "spécial bécasse" sont chargées en 35gr...

Par contre j'ai testé "La mordorée" de FOB ce matin... Sincèrement l'essayer c'est l'adopter... J'étais sceptique quand à l'utilité du mélange de plomb 7 3/4 9 3/4 mais le résultat est vraiment des plus satisfaisants... :)
Pour moi je reste la dessus pour l'instant..
yvan.c
Trialer
Trialer

Messagede bannette26 » 06 Nov 2009 19:35

batman a écrit::evil: :evil: 36gr on peut aussi 42gr avec un rayer, pauvre oiseaux :-?

tu sais Batman j'en connais qui tirent des 42g moi les cartouches que j'utilise c'est du 38g :sl:
bannette26
fada de setters
fada de setters

Messagede domibell » 06 Nov 2009 20:22

bannette26 a écrit:
batman a écrit::evil: :evil: 36gr on peut aussi 42gr avec un rayer, pauvre oiseaux :-?

tu sais Batman j'en connais qui tirent des 42g moi les cartouches que j'utilise c'est du 38g :sl:

Ben pour laissé une chance supplémentaire à la belle de vous faussé compagnie laissé le rayé à la maison !!! :mrgreen: c'est pas plus mal d'en manquer quelques une non ???
domibell
Trialer
Trialer

Messagede bannette26 » 06 Nov 2009 21:07

c'est vachement sale chez nous on a beaucoup de chenes verts et chenes blancs et ou y tire rarement au dela de 20 metres.
bannette26
fada de setters
fada de setters

Messagede domibell » 06 Nov 2009 22:25

bannette26 a écrit:c'est vachement sale chez nous on a beaucoup de chenes verts et chenes blancs et ou y tire rarement au dela de 20 metres.

Les bourres grasses sont faitent pour tirer à ces distances !! et aussi les arx !!
domibell
Trialer
Trialer

Messagede cédric » 06 Nov 2009 22:51

domibell a écrit:
bannette26 a écrit:

Ben pour laissé une chance supplémentaire à la belle de vous faussé compagnie laissé le rayé à la maison !!! :mrgreen: c'est pas plus mal d'en manquer quelques une non ???

Mais bien sur...arrêtez vos préjugés sur les rayés sans connaître nos raisons d'utilisations,ça m'étonnerais q'une bourre grasse disperse autant que le rayé entre 12 et 15 mètres,distance à laquelle je (on) les tire.
cédric
fada de setters
fada de setters

Messagede Swoop » 06 Nov 2009 22:59

je ne pense pas que le debat " rayé -lisse " amène quelques choses de constructif . qu'on soit "rayé " ou pas , "beeper" ou pas ; ça ne change pas grand chose . certains ne tirent qu'a l'arrêt d'autres tout venant .

de là a savoir qui a raison ou tort , chacun a sa propre vérité .
en sortie de main!!!
Swoop
fada de setters
fada de setters

Messagede jean » 07 Nov 2009 13:35

c'est pas une histoire de puissance pour fracasser l'oiseau mais pour une homoginitée de la gerbe :se:
jean
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Messagede cédric » 08 Nov 2009 21:11

Swoop a écrit:je ne pense pas que le debat " rayé -lisse " amène quelques choses de constructif . qu'on soit "rayé " ou pas , "beeper" ou pas ; ça ne change pas grand chose . certains ne tirent qu'a l'arrêt d'autres tout venant .

de là a savoir qui a raison ou tort , chacun a sa propre vérité .

Il n'est pas question de savoir qui a raison ou tort mais simplement le fait que certains tirent avec un rayé car le bois ne permet pas un tir avec un lisse,je chasse dans un territoire où je le sous bois est à peine plus haut que moi,je fais quoi avec un lisse ? je pulvérise la bécasse à mon coup de fusil ?.
cédric
fada de setters
fada de setters

Messagede Swoop » 08 Nov 2009 21:17

je n'ai emis aucun jugement , Cedric . je trouvais juste dommage que le debat parte en vrille sur le materiel que chacun utilise .
chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut dans les limites de la legalité .
en sortie de main!!!
Swoop
fada de setters
fada de setters

canon rayer

Messagede kiki 74 » 08 Nov 2009 21:18

;hell; moi je chasse avec un canon lisse et un rayer et je tire avec des bourres a jupes de chez tunet special becasse et le resultat est plutot bon !
kiki74
kiki 74
Setterman
Setterman

Messagede cédric » 08 Nov 2009 21:21

Swoop a écrit:je n'ai emis aucun jugement , Cedric . je trouvais juste dommage que le debat parte en vrille sur le materiel que chacun utilise .

Je comprends bien,je voulais juste développer ma pensée :wink:
cédric
fada de setters
fada de setters

Messagede yvan.c » 09 Nov 2009 21:58

Swoop a écrit:je n'ai emis aucun jugement , Cedric . je trouvais juste dommage que le debat parte en vrille sur le materiel que chacun utilise .

Tout à fait Swoop .. entièrement d'accord... Chacun à son avis sur le matériel à utiliser et tous les avis sont respectables!!! C'est le but d'un débat ! Mais la question n'était pas là au départ... :wink:

C'était plutôt "Quel type de munitions utiliser dans 1 canon rayé?"
Plus une histoire de s'échanger nos expériences plutôt que de se tirer dans les pates parce que nous ne sommes pas d'accord avec Pierre ou Paul...
:)

Et CA c'est constructif :wink:
yvan.c
Trialer
Trialer

Messagede pierre-inf » 09 Nov 2009 22:26

J'ai eu un fusil bécassier avec un canon rayé dans lequel je tirais de bourres jupes... apres en avoir ciblé grand nombre (enfin, 5 ou 6)...

je trouvais que les gerbes des bourres grasses, et ce à plusieurs distances, n'étaient pas assez régulières...
Ceci dit, même avec certaines bourres jupes, le résultats était parfois aussi peu convainquant...
J'utilisais des Mary de 36 gr... c'était le meilleur compromis...
pierre-inf
fada de setters
fada de setters

• Site Internet
  • Voir la position géographique du membre

Re: Avis: Canon rayé.......Bourre grasse ou bourre à jupe

Messagede pifou13 » 31 Oct 2011 20:27

Bonsoir la compagnie
Pour infos quel est le diametre que vous obtenez avec vos fusils raye a 5 m et a10m?
Car j ai un fair cal 20 avec canon de 62 et j ai a 10m ,60cm mais a 5m 25cm(et la bourre grasse traverse une planche de 15mm grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr donc je n imagine meme pas sur une becasse ;;diabl; )cartouches ciblees mary duo 8/10 ARX 29gr
Donc je suis en train de me tater pour un 62cm raye si ?????????????????????????????
merci
pifou13
Juste débourré
Juste débourré

Messagede fredy12 » 01 Nov 2011 19:53

32gr plomb 10 croisillon en rayé.vous allais me dire pourquoi mettre du croisillon dans un rayé ben. l'an dernier un gars me passe une de ces cartouches.sa était positif dans la matinée.et puis le reste de l'année j'ai tourné a 75% donc j'ai pas changé

ensuite j'aime pas les 36gr en rayé.je trouve que c'est trop et tu abime le gibier.la bécasse n'as pas besoin de tant de plomb pour tomber......je pense :sl:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
fredy12
fada de setters
fada de setters

Messagede jojo34 » 01 Nov 2011 21:06

voilà quelque chose de bien :wink:
comme tu peut le dire, il faut tester sur cible ,c'est là ou l'on a le résultat !!
surtout que d'une marque de becassier à l'autre les rayures ne sont pas les mêmes il me semble et le résultat forcément pas pareil sauf avec les mêmes marques je suppose :sl:
Pour infos quel est le diamètre que vous obtenez avec vos fusils raye a 5 m et a10m?
Car j ai un fair cal 20 avec canon de 62 et j ai a 10m ,60cm mais a 5m 25cm
il m'a semblé entendre dire que les 20 avaient de tirs nettement plus "tendus" ceci explique peut être cela .. une histoire de charge de plombe /poudre peut etre ?

Perso .. je pense que si j'en avais les moyens je prendrais un becassier car les distances de tirs sont réduites chez moi majoritairement il te faut tirer à la levée ... avant la cime quand tu la vois :mrgreen: on parle de 15 / 20 mètres ?? je trouve déjà loin ! entre 8 et 10 mètres il me semble que c'est une majorité des tirs qui sont effectués ..

Fredo ? si tu passe dans le coin pense tu que je me trompe dans ces distance ?on a toujours "une impression" alors :sl:

En tous les cas .. je chasse avec deux types de canons un 66 et un 71 le 71 ->1/4 3/4 ...quand je prend le 66 ? beaucoup plus de réussite .. (de 0 ? je passe à 1 :mrgreen: ) donc pour moi le grammage des cartouches le becassier ou pas .. tout dépends du biotope etc .. il est plus raisonnable de "couper en deux" une bécasse que du lui envoyer une cartouche à 20 mètres .. et la laisser au renard .et dire c'est pas grave ..je l'ai manquée .. parce que tu n'as même pas vu que tu l'avais empèguée ! après tout est histoire d' appréciation de chacun :sl:
jojo34
fada de setters
fada de setters

Affixe: de la patte courte

Messagede fredy12 » 04 Nov 2011 13:04

jojo on trouve de plus en plus de puriste de calibre 20 et on parle meme du 28.ces dernier on la gerbe de plomb allongé et non pas écarté.il y as donc moins de plomb et aussi moins de chance de tomber :mrgreen: .bref c'est une chasse de tireur,faut pas etre manche.souvent ces gars la tate niveau ball trap.
quand tu tombe au 28 la tu peux faire le tour de la commune car en principe c'est pas souvent que sa arrive.....a part de les trouver sur les routes :mrgreen:
mais bon mon trip moi c'est les cabots et pas les flingues :sl: préfaire 100 fois les :se:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
fredy12
fada de setters
fada de setters

Suivante

Répondre
63 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Matériel: chasse, équipement, installations, bricolages divers etc.