Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Quelles cartouches?

31 juil. 2014 08:47

Catherine, pour débuter, je pense aussi, qu'il faut éviter les changements de fusil trop fréquent.
Je suis un piètre tireur, mais il m'arrive de changer plusieurs fis de fusil dans la saison et j'ai à chaque fois un temps d'adaptation qui se traduit par des ratés. Surtout en passant d'un superposé à un juxtaposé.
C'est pour cela qu'il faut éviter les changements au début. Pour mon expérience du tir des canards à la passée en Méditerranée, les vols changent souvent de vitesse et de hauteur en fonction du moment et du temps. C'est donc pas évident de corriger le tir alors en changeant de calibre et de cartouches, il faut aussi assimiler la correction due au matériel, voilà pourquoi il vaut mieux à mon avis ne pas changer d'arme et munition les premiers temps.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

31 juil. 2014 14:45

coureur des bois a écrit :
Pour les coincs sans hesiter un cal 12 chambré en 76 pour avoir un max de choix en muntions, chargements et differents substituts de plombs et surtout plier les becs plats correctements à bonnes distances


pour moi la chasse aux canards sera exceptionnelle,j'irais entre 5 et 10 fois dans le saison maxi.je travaille en horaire decalé donc c'est pas toujours simple de trouver du temps.je vais pas investir dans un fusil spécial pour le gibier d'eau.Ma future acquisition sera plutôt un fusil pour la chasse "terrestre".
CASSAIRE,mon mari me tient exactement les mêmes propos que toi au sujet du changement d'armes,c'est pour ça qu'il m'a dit dès l'obtention de mon permis de choisir UNE arme.
J'ai pas voulu au départ investir dans du neuf,voulant absolument faire "revivre" le vieux 16 qui dormait dans l'armoire a fusil.il a été entièrement révisé,mit a conformité,plaque de couche en sorbothane,poncé/huilé sur la crosse.(évidemment,maintenant il est beaucoup trop court pour monsieur)
C'est seulement maintenant que je me rends compte que pour les cartouches c'est pas simple... ;b;
Mon mari est vraiment très très très gentil :oops: parce que malgré tout ça,il me dit quand même de choisir un BON fusil.
Je vais quand même faire ma 1ere saison avec le 16,sinon c'est vraiment pas raisonnable d'avoir fait un pataquès pour remettre le 16 en état et pas m'en servir. :sl:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Quelles cartouches?

31 juil. 2014 20:29

Va y fonce, c'est un super calibre. Cette année je l'ai plus sorti que le Baby :cool:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Quelles cartouches?

01 août 2014 13:44

J'ai commencé avec un 20 et j'en suis plutot satisfaite (ça va faire ma sixième année de chasse en septembre) ! Après quand je loupe, je ne peux que m'en vouloir c'est pas parce que la gerbe est plus serrée que un 12 ! Quand c'est dedans, ça doit tomber ! :wink: J'ai juste pris un mauvais geste en épaulant et ça je le sais ! Donc je travaille pour éviter ce geste car la première année fut la plus belle. La première cartouche 30 min après l'ouverture, un lièvre...
Après je n'ai pas encore eu l'occasion de tirer des canards avec... donc je sais pas !
J'ai un Vouzelaud super IT en superposé éjecteur, j'aime beaucoup la finesse de l'arme. J'ai fait de très jolis tirs avec...

En gros, j'aime le 20 :D

Tu es grande pour choisir, vois les conseils des uns et des autres, et ton choix sera le bon !
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Quelles cartouches?

01 août 2014 16:29

dan66 a écrit :
Une question, le cal 20 est-il plus efficace et avec un prix de revient moindre qu'un cal 12 bécassier ?


Personnellement, je pense qu'entre un cal 12 bécassier et un cal 20 bécassier il n'y a que très peu d'écarts sur l'efficacité au tir. c'est ce que j'ai pu constater lors du changement. Je le redis encore et encore, il est primordial, quelque soit le fusil, de trouver la bonne cartouche!!! Une bonne cartouche est une munition qui produira la bonne gerbe (serrée / ouverte) en fonction du gibier chassé, pour ne pas l'abîmer non plus... A la bécasse, je recherche une gerbe ouverte car tir à courte distance et milieu sale, à la palombe au vol, gerbe serrée et longue distance.
Je pense donc que tous les fusils sont bons à condition de prendre un peu de temps pour cibler différentes cartouches et trouver ainsi le meilleur compromis par rapport à sa pratique de chasse. Après on peut également ouvrir le débat sur le chokage des fusil et tout et tout mais il y a déjà de gros écarts entre cartouches pour un même fusil à choke identique!
Donc Catherine 29, en résumé tu peux garder ton 16 mais je te conseillerai de tester au moins 5 cartouches différentes, après pour un fusil neuf, fait toi plaisir pour les yeux, car tu trouveras aussi pour ce fusil de bonnes cartouches... :D
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Quelles cartouches?

01 août 2014 16:38

dan66 a écrit :
Une question, le cal 20 est-il plus efficace et avec un prix de revient moindre qu'un cal 12 bécassier ?


Après Dan66 pour ce qui est du prix, je pense que les cal 20 sont un peu plus chers que les 12, encore que tout dépend de la finition...
En choix de munition, c'est largement pourvu en cal 20, pas de soucis. Je suis passé au cal 28 et côté munition, j'ai trouvé ce qu'il fallait alors en cal 20...
Mais sur l'efficacité pas de problème ca c'est sur!
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

02 août 2014 16:58

ça y est,j'ai fait ma 1ere ouverture au gibier d'eau sur le domaine public maritime a 6H ce matin. :D
j'ai vu 8 colverts....3 étaient "tirables",j'ai choisi le 2eme du groupe,j'ai lâché mon coup de fusil et loupé "hop il est parti".... :wink:
finalement j'ai acheté les cartouche tunet zinc/étain.là c'est 15 euros les 10 cartouches ;;s;;
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Quelles cartouches?

02 août 2014 17:04

catherine29 a écrit :
ça y est,j'ai fait ma 1ere ouverture au gibier d'eau sur le domaine public maritime a 6H ce matin.
j'ai vu 8 colverts....3 étaient "tirables",j'ai choisi le 2eme du groupe,j'ai lâché mon coup de fusil et loupé "hop il est parti"....
finalement j'ai acheté les cartouche tunet zinc/étain.là c'est 15 euros les 10 cartouches ;;s;;



Ouai, ouai, Hop, il est partis.. Mon oeil, ca à plutôt été du genre "@§!!!;,$^¨§§§??,,,,,,,,#{[|]}.... ;;r;; ;;r;; ;;r;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles cartouches?

02 août 2014 17:21

Tres honnêtement, en 2eme arme, je te conseille un calibre 12. Polyvalence, efficacité, coût des munitions beaucoup plus faible et facilité pour se les procurer, possibilité d'ajouter des chokes, etc... C'est un choix à mon avis que tu ne regretterais pas :wink:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

03 août 2014 04:24

N'empêche quelle montée d'adrénaline de les voir arriver de la mer,d entendre le bruit des ailes dans la pénombre,de chercher à s'accroupir pour être le plus discret possible.
Un regard vers mon mari cherchant son approbation,il m à dit "attends" puis "maintenant"
On s'est levé en même temps,j ai eu le temps de dire:"j prends le deuxième",on a tiré en même temps et même si rien n est tombé ça restera pour moi un chouette de moment.
Tellement chouette que je finis ma nuit de boulot et on y retourne au levé du jour.
Jluc82 oui je crois bien que je vais porter mon choix sur un 12 (mais avec 2 paires de canons...pourquoi pas un grand pour les canards?)
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles cartouches?

03 août 2014 08:09

catherine29 a écrit :
ça y est,j'ai fait ma 1ere ouverture au gibier d'eau sur le domaine public maritime a 6H ce matin. :D
j'ai vu 8 colverts....3 étaient "tirables",j'ai choisi le 2eme du groupe,j'ai lâché mon coup de fusil et loupé "hop il est parti".... :wink:
finalement j'ai acheté les cartouche tunet zinc/étain.là c'est 15 euros les 10 cartouches ;;s;;

T'as déjà fait ton ouvertre, super :mrgreen: !
Au final, le prix des cartouches n'est pas si important que ça vu le nombre tiré...
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles cartouches?

03 août 2014 09:25

Si tu tires des canards il te faut des cartouches puissantes et des chokes. Tu semblais craindre le recul: un semi automatique de type benneli avec le système d’inertie (rentré dans le domaine public à présent donc utilisé par plusieurs autres marques) pourrait être la solution. J'utilise ce type de fusils depuis plus de 20 ans sans aucun problemes.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

03 août 2014 23:32

jluc82,oui en effet,j'ai prit une vilaine claque la 1ere fois que j'ai tiré au fusil,voilà pourquoi j'avais gardé une certaine appréhension vis a vis des calibres 12.(j'avais du épauler comme une quiche)
Depuis,j'ai essayé le semi-auto de mon mari,un beretta technys 12/76 et je dois avouer que j'ai pas eu de recul,ce style de fusil est parfait pour la chasse aux canards.
Mais voilà,si j'achète un fusil neuf,c'est en priorité pour aller a la chasse a la bécasse avec mes :se:
je veux pas chasser le petit gibier avec un semi-auto,je trouve pas sécurisant pour "une débutante",si je dois le décharger/recharger chaque fois que je passe un talus ou sous un fil a vache,je vais passer plus de temps a le manipuler qu'a chercher des oiseaux :oops:
je pense plutôt investir dans un fusil superposé ouvrant,et oui je crois bien que je vais choisir un 12 pour avoir le choix des cartouches et de chokes.(a voir avec l'armurier quel modèle serait le plus adapté pour moi et pour la chasse aux petits gibiers et canards a l'occasion :sl:
TANGOR,oui ça y est!!!!j'ai enfin tiré sur autre chose qu'un plateau :mrgreen:
maintenant j'ai drôlement hâte a l'ouverture pour aller chercher les perdrix et les faisans avec mon hermès,je suis certaine qu'on va former une bonne équipe tous les deux... :roll:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Quelles cartouches?

03 août 2014 23:40

un douze avec embout interchangeable tu peux tout chasser, le top du top tu prends deux canons un court pour la bécasse un plus long pour le canard.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 00:04

catherine29 a écrit :
Mais voilà,si j'achète un fusil neuf,c'est en priorité pour aller a la chasse a la bécasse avec mes :se:
je veux pas chasser le petit gibier avec un semi-auto,je trouve pas sécurisant pour "une débutante",si je dois le décharger/recharger chaque fois que je passe un talus ou sous un fil a vache,je vais passer plus de temps a le manipuler qu'a chercher des oiseaux :oops:
J'ai commencé en tant que débutant avec un semi automatique, et il n'y a pas plus de problèmes à mon avis qu'avec un fusil classique. Quand je passe un talus difficile, je retire la cartouche chambrée et basta :wink: Il ne me reste plus qu'à la remettre après l'obstacle.
Peu de recul, moins de bruit... Ce qui est bien avec un semi auto, c'est que si tu vas a la bécasse ou à la caille, tu passes en embout lisse.
C'est extrêmement polyvalent, ce qui explique que je ne possède qu'un seul fusil :wink:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 11:30

peut être qu'un jour l'expérience me fera choisir un semi auto,mais pour l'instant "JE ME SENS PAS A L'AISE "avec ce genre de fusil pour plusieurs raisons.je trouve plus facile si je croise d'autres chasseurs,randonneurs,ramasseurs de champignons d'ouvrir mon fusil pour les saluer.
Aussi si je je dois traverser des passages un peu sales,de ronces ou arbustes serrés(peur d'accrocher ma queue de détente dans des branches),il me suffira d'ouvrir la clé et de fermer rapidement si il y a arrêt de mon chien.Je trouve également que le semi auto est lourd comparé aux autres fusils.
Si je dois traverser un route et mettre mon chien en laisse,je peux avec un fusil ouvrant,poser la crosse sur mon épaule en diriger mes canons vers le sol et montrer aux autres que je ne suis pas dangereuse.
dernier argument,ils font des semi auto de gaucher mais tous les modèle ne se font pas avec éjection a gauche,mon choix serait donc limité.(mon mari est gaucher lui aussi,son semi auto pourtant "gaucher" éjecte a droite,il prends souvent de la poudre dans les yeux,il regrette d'avoir choisi ce modèle,pourtant conseillé par l'armurier lors de l'achat)
Voilà MES idées,MES opinions en tant que DÉBUTANTE.(peut être je dis n'importe quoi)
Je crois qu'on m'a tellement parlé sécurité,sécurité,sécurité lors de ma formation permis que je suis peut être trop méfiante et pas assez en confiance. :sl:
je pense que je vais choisir un superposé gaucher,cal 12,doubles détentes,avec 1ere détente double effet,2 paires de canons pour un budget compris en 1500 et 1800 euros maxi.
Il me reste encore toute la saison de chasse pour affiner mon choix et trouver le bon modèle.(a moins que chéri me l'offre pour noël.... :wink: )
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 12:11

Cat ? achètes un fusil d'occase teste plusieurs et fais ton choix par la suite ...
pour ce qui est du semi ? c'est plus compliqué, Perso je l'utilise car il me va mieux :sl: mais est plus compliqué lorsque tu chasse comme moi, "tout".. passer du plomb aux balles ? c'est compliqué et bruyant ...
Pour désarmer le fusil ? je met une cartouche en travers de la culasse c 'est visible et sur et sans équivoques
Ensuite ? pour traverser les bartas semi ou non ? ma main lorsque j'évolue dans des milieux crades ? protège toujours mes queues de détentes, fusil collé au torse, canons en haut ... ..
Mais comme tu dis, quoi que tu fasse la sécurité n'est jamais à 100% ..par contre pour l'avoir vécu fermer un peu hâtivement un superposé neuf, surpris par l'envole rapide, est a mon avis tres dangereux aussi ... il m'est arrivé, je ne sais comment, dans la précipitation, de déclencher un premier coup en faisant les 3 choses a la fois ! monter le fusil fermer le fusil et aller "chercher " mes détentes ...j'aurais pu tuer Epice ... :sl:
Jamais avec le semi prêt ...
Bref ..ensuite cela sera a toi de te sentir bien avec ... semi /pas semi long court, chargé et prêt ouvert etc ..

 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 13:30

e pense que je vais choisir un superposé gaucher,cal 12,doubles détentes,avec 1ere détente double effet,2 paires de canons pour un budget compris en 1500 et 1800 euros maxi.
Il me reste encore toute la saison de chasse pour affiner mon choix et trouver le bon modèle.(a moins que chéri me l'offre pour noël.... :wink: )

Je pense que c'est un bon choix et si tu le lui demandes gentiment, ton mari va se faire un plaisir de te faire ce beau cadeau
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 17:48

;;p;; ...je viens de regarder les prix avec 2 paires de canons!!!le budget est explosé :oops:
l'occas en gaucher,ça court pas les rues. ;;s;;
Monsieur est gentil,mais là,c'est abuser vu le tarif.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 18:11

:sl: ben aussi heing ! t'es bien une fille tiens !!!! faut que tu fasse tout pas comme tout le monde !!!!

C'est bien connu !! nous ? nous sommes toujours maladroitiers !! :mrgreen:
Je suis certains que ton maris dira tout pareil que moi (surtout lorsqu'il verra la note ) !! :"Mais aussi !! tu pouvais pas être "normale" non ??? :shock: ;;p;; ;;mdr;; et allez !!! re -hop hop hop !! je connais la sortie !! ...ne poussezzzz passss !

 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 18:16

Et pourquoi pas un canon de 66cm à chokes interchangeables, très polyvalent, maniable et puis de toute façon à la bille d'acier tu es limité au demi-choke donc cela changera vraiment pas grand chose par rapport à un 71 cm.
Euh sinon si je peux me permettre pour remuer le couteau le xs20 est vraiment une petite merveille ;;s;;
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 18:24

Et pourquoi pas un canon de 66cm à chokes interchangeables, très polyvalent
Oui j'allais le dire !!!! :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 18:48

jojo34 a écrit :
:sl: ben aussi heing ! t'es bien une fille tiens !!!! faut que tu fasse tout pas comme tout le monde !!!!

C'est bien connu !! nous ? nous sommes toujours maladroitiers !! :mrgreen:
Je suis certains que ton maris dira tout pareil que moi (surtout lorsqu'il verra la note ) !! :"Mais aussi !! tu pouvais pas être "normale" non ??? ;;p;; ;;mdr;; et allez !!! re -hop hop hop !! je connais la sortie !! ...ne poussezzzz passss !


;;mdr;; ;;mdr;;
il est gaucher lui aussi,nous sommes 2 pas tout a fait normaux...
un canon de 66 pour le canard?ça va le faire?
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 19:06

:shock: ;;p;; ...encore une fois je prouve que l'on peut être très maladroitiers ... et deux pieds gauchers également ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 19:13

Et bien oui ça va le faire, il y a beaucoup de discussion sur le net au sujet des longueurs de canons et distances de tir, d'apres ce que j'ai compris la longueur des canons n'influerait pas ou très peur sur la distance des tirs seule la qualité du swing avec un canon plus long serait meilleure.
Je te rappelle aussi que pour tirer de la bille d'acier tu dois te limiter au demi choke donc les coups de longueur sont assez rares.
Si je peux aussi rajouter, je chasse le canard en Dombes et tir environ sans prétention environ 300 cartouches par an, si tu veux une cartouche abordable et efficace il te faudra choisir une cartouche acier chambrée 76 (magnum) qui ont tendance à vraiment secouée en calibre douze.
J'ai peur que pour une dame :mrgreen: cela soit difficile à supporter.
En calibre 20 c'est la même chose les meilleures cartouches acier sont toutes chambrées 76 mais le recul lui est vraiment doux.
Voilà pour ma petite expérience :wink: