Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Quelles cartouches?

24 juil. 2014 12:24

bonjour a tous,
j'ai décidé d'acheter une carte de chasse pour pouvoir aller chasser le gibier d'eau sur le domaine publique maritime.
mon fusil n'est pas éprouvé bille d'acier.
c'est un calibre 16 chambré 65.
quelqu'un sait ce que je peux mettre comme cartouches?
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Quelles cartouches?

24 juil. 2014 18:22

Je crois que tu va pouvoir passer à la catégorie supérieure (12/76) ma petite cat.
Remarque avec tes "plagistes" c'est bon pour chasser le gibier d'eau ;;mdr;;
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Quelles cartouches?

24 juil. 2014 20:27

Mary steel 29 c' est correct à distances correctes et prix correct
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Fieldman
Fieldman
Messages : 646
Inscription : 21 nov. 2012 16:22
age : 37
Affixe : havane,gaia,jeen,looping,lasco
localisation : poitou charentes

Re: Quelles cartouches?

24 juil. 2014 22:44

Avec un canon chambré a 65 fait attention de plus le choix doit être limité en cartouche renseigne toi bien auprès de ton armurier avant de prendre tes munitions.j'ai moi même un fusil 16 65 que j'utilise de temps en temps mon armurier m'a dit que prendre des cartouches de 67 causerait une légère surpression mais après moi je ne chasse pas le gibier d'eau avec.
Bonne recherche a toi. :D
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

24 juil. 2014 23:56

sinon,j'ai vu sur le net que je pouvais utiliser des cartouches
ELEY BISMUTH cal 16/65 (26grs) j'ai trouvé sur le net a 55 euros la boite de 25 + 10 euros de port
ou en effet les
MARY ARM STEEL 29 cal 16/67 a 17,20 euros la boite de 25 (+port)
il y a quand même une sacrée différence de prix entre les 2 boites,je sais pas trop que choisir.
avec les eley je vais réfléchir a 2 fois avant de lâcher mon coup de fusil.(si j'ai l'occasion de tirer)

Florian,je suis pas certaine d'envoyer mes setters de plage avec moi,mon mari aime beaucoup aller a la chasse aux canards le soir,en hiver,quand il y a des tempêtes.il y a un peu de colverts en mer,ils sont chassés des îlots avec le mauvais temps et viennent chercher l'abri sur la terre.ils suffit d'attendre planqué dans les rochers.
parfois tu peux voir des bandes de 20 ou 30 canards passer au dessus de ta tête et des fois tu fais 10 sorties sans rien voir de ta soirée.
donc voilà,c'est juste pour accompagner monsieur de temps en temps.c'est pas trop mon truc de rester 2h a cailler les pieds dans le goemon. :-?
puis comme il y va que quand il est a terre,il fait forcément mauvais (il est marin pêcheur) ;;s;;
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Quelles cartouches?

25 juil. 2014 09:51

Les Eley sont très bien.

Quitte à payer des frais de port, tu peux regarder sur le site Vouzelaud, ils ont normalement ce qu'il faut pour les "vieux fusils" :wink:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

25 juil. 2014 10:45

Merci Falcor,mais j'ai déjà commandé un "stock" de cartouches chez france munitions.
Je ne pensais pas aller au gibier d'eau au départ,donc j'avais même pas pensé a chercher ce genre de cartouches.
Je crois que je vais commander les Eley ou du moins,les commander dans une armurerie (comme ça j'évite les frais de port) :wink:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Quelles cartouches?

25 juil. 2014 16:38

catherine29 a écrit :
Merci Falcor,mais j'ai déjà commandé un "stock" de cartouches chez france munitions.
Je ne pensais pas aller au gibier d'eau au départ,donc j'avais même pas pensé a chercher ce genre de cartouches.
Je crois que je vais commander les Eley ou du moins,les commander dans une armurerie (comme ça j'évite les frais de port) :wink:


Aïe, au prix des cartouches va pas falloir manquer....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Quelles cartouches?

25 juil. 2014 21:48

Mary steel raport prix/ efficacité pas mal du tout
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

25 juil. 2014 22:04

du coup,je sais plus que prendre moi ^^
1 boite de chaque alors. :?:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
mimi0448
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 171
Inscription : 28 janv. 2013 18:45
age : 29
Affixe : du Mas Bécasse
localisation : Lozère
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles cartouches?

26 juil. 2014 08:58

Salut,

J'ai eu le même souci que toi l'année dernière... j'ai été invité pour une chasse au canard et je n'étais pas équipé pour... Habitant en Lozère, je n'avais pas le temps d'aller chez l'armurier qui est à 3/4 d'heurede chez moi...

Le magasin Point vert de mon vilage vend quelques cartouches pour dépanner. J'y suis allé sans trop y croire mais la il avait deux marques. Les Bizmuth et du Fob... ce sont des cartouches basses pressions... j'en ai pris une boite de chaque mais j'ai préféré les Bizmuth (certes plus chères) car elle me permettaient d'aller chercher les canards un peu plus loin...

Donc à refaire, je repartirai sur les Bizmuth. :D
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

27 juil. 2014 14:32

voilà,je vais acheter les 2 :D
merci pour les conseils.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles cartouches?

28 juil. 2014 22:38

Tu a aussi les cartouches Gilles en normandie tres bonne qualite prix
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Quelles cartouches?

29 juil. 2014 07:29

Peut être pourrais tu demander à ton armurier à ton armurier ,s'il y a moyen de le faire chambrer en soixante dix.Ton choix en serait facilité. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
philippeg
Setterman
Setterman
Messages : 201
Inscription : 25 août 2012 17:31
age : 39
Affixe : espion
localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelles cartouches?

29 juil. 2014 07:49

Au final le plus simple sera certainement de changer la pétoire...
à 50 € la boite de cartouche elle sera vite amortie, quand on voit le prix du neuf en bas de gamme on peut se poser la question.
Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font le contraire et la plus grande armée de ceux qui ne font rien du tout.
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

29 juil. 2014 22:15

Oulala a écrit :
Peut être pourrais tu demander à ton armurier à ton armurier ,s'il y a moyen de le faire chambrer en soixante dix.Ton choix en serait facilité. :wink:


ho non,surement pas,je veux le garder d'origine...(au pire,il y a 2 darn chambrés 70 a la maison,j'aime pas le systeme de clef coulissante sur le dessus)
philippeg a écrit :
Au final le plus simple sera certainement de changer la pétoire...
à 50 € la boite de cartouche elle sera vite amortie, quand on voit le prix du neuf en bas de gamme on peut se poser la question.

ben,j'avoue que j'ai un peu flashé pour un modèle chez l'armurier,j'avais repéré un verney carron sagitaire xs 20 en finition classique,(canons de 66)le fusil était déjà d'un bon prix puis il y avait en plus une plus value de 230 euros pour qu'il soit en gaucher véritable.
mon mari lui,me disait plutôt de choisir le "sagittaire ultra léger en cal 12" avec des canons de 66.(la c'est 100 euros pour mettre a gauche,et le fusil est moins cher au départ aussi)
alors voilà,j'ai dit a l'armurier que j'allais réfléchir.
pour être 100% honnête,j'ai peur de rien toucher avec le 20,peur que la gerbe soit trop serrée pour une débutante et j'ai peur de choisir le 12 et qu'il me fasse le même effet qu'un baby bretton (méga claque,sensation d'avoir fait un AVC ;;mdr;; )
alors voilà pourquoi je tiens a garder mon 16,au moins lui et moi on se connait :sl:
Mon mari,lui,il me dit de me faire plaisir et de choisir directement un "beau" fusil enfin,un correct quoi........
david rivera a écrit :
Tu a aussi les cartouches Gilles en normandie tres bonne qualite prix

je viens de commander chez eux un carton de 250 cartouches en 7.5 pour retourner au ball trap :wink:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
philippeg
Setterman
Setterman
Messages : 201
Inscription : 25 août 2012 17:31
age : 39
Affixe : espion
localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 08:05

XS 20 bon choix et faut pas en avoir peur !!!
Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font le contraire et la plus grande armée de ceux qui ne font rien du tout.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 08:28

Je pense que ton mari a parfaitement raison concernant le 12, plus de problème de cartouches, il est léger donc maniable même dans le bois,embout interchangeable, tu peux tout chasser avec.
Concernant le recul tu tires du 32Gr et pas de problème.Il a certes une gerbe plus importante, donc à priori plus meurtrier, mais quand tu décides de ne pas tuer, il suffit tout simplement de ne pas appuyer sur la gâchette. Personnellement je tire pour tuer, je prends donc l'arme et les munitions,qui vont me procurer un maximun de réussite, quand je ne veux plus tuer, je prends mon APN
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 08:31

catherine29 a écrit :
pour être 100% honnête,j'ai peur de rien toucher avec le 20,peur que la gerbe soit trop serrée pour une débutante


Pour alimenter la réflexion sur ton choix, je peux te dire qu'entre un 12 et un 20, personnellement je n'ai pas vu bcq d'écart sur la réussite au tir. J'avais, j'ai tjs, un 12 VC bécassier et je suis passé sur un bettinsoli cal 20 avec canon rayé et choke inter en second canon, c'est très efficace aussi et forcément plus doux pour l'épaule et les oreilles!!
Maintenant, je suis au cal 28 et on verra ce que ca donne à la chasse car au tir en ciblage, c'est une gerbe plus serré mais bien régulière qd même avec 2 canons en chokes inter... Bonne réflexion
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 09:13

Comme Dan, j'ai du mal à descendre en calibre. Pour chasser les canards à la passée, j'utilisais toujours un cal 12. Avec le 20 je blessais trop souvent à mon goût. Par contre le 20 ou le 16 me servent souvent à la passée aux grives.

Et le baby bretton ne donne pas une si grande claque que ça si il est bien en conformité. Ca fait 30 ans que je tire avec. A part baver et trembler lorsque je rentre de la chasse, aucuns effets secondaires... ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 11:19

ben voilà:
2 personnes plus pour le cal 20
2 personnes plus pour le cal 12
égalité parfaite....
ça va pas être simple de faire le choix,c'est un budget important,je veux pas me tromper et avoir des regrets ensuite.
sinon,l'autre solution était de récupérer un fusil de mon mari (un verney carron,grand bécassier, super 9,âgé d'une quinzaine d'années;il frappe pas du tout) et je lui ai dit de se faire plaisir et d'acheter un neuf pour lui.
Mais là,c'est monsieur qui veut pas. :sl:
il veut bien,juste le prêter....mais il ne sera pas mit en conformité pour moi.
donc je vais garder ma pétoire au moins pour la 1ere année et faire mon choix en étant plus "confirmée" et en ayant plus de connaissances sur les armes.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 14:23

catherine29 a écrit :
2 personnes plus pour le cal 20
2 personnes plus pour le cal 12
égalité parfaite....

Je suis contre le 20 pour un débutant. Ca fait -1.
Je suis pour le 12 pour les débutants. Ca fait +1.

Ca fait donc 1 contre 3 :mrgreen: !
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 14:48

Tangor a écrit :
Je suis contre le 20 pour un débutant. Ca fait -1.


Tangor, je ne sais ce que tu appelles débutant. Pour ma part, je n'ai que 5 saisons de chasse à la bécasse derrière moi. Les deux premières années, ce fut un cal 12 VC Bécassier, puis deux en de suite un Bettinsoli cal 20 bécassier également et je n'ai pas vu d'écart phénoménal.
je ne pense pas être non plus Joss Randal, ce qui est essentiel c'est de se faire plaisir, de croire en son arme, la fameuse confiance, mais une fois que tu as pris le temps de déjà juste cibler différentes cartouches et de trouver la BONNE pour ton fusil, croit moi cela mets en confiance!!
Après, il y a une part de chance dans la réussite, Catherine29, toi aussi, a la chance d'être dans une région bien pourvue en oiseaux donc ca devrait le faire.
Mais d'abord après l'acquisition d'un fusil qui plaît aux yeux, il faut prendre le temps de cibler et après peut être quelques ball-trap ?
 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 14:55

Et bien moi j'ai le verney carron xs20 j'adore :D, je ne le quitte plus.
Ultra léger, super rapide à la montée et je n'ai pas vu vraiment de différence avec le 12.
Je chasse également le canard en dombes et avec de bonnes cartouches comme les REMINGTON NITRO STEEL ou les MARY ARM STEEL SPEED c'est redoutable.
Voilà +1 pour moi pour le xs20. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Quelles cartouches?

30 juil. 2014 15:04

Une question, le cal 20 est-il plus efficace et avec un prix de revient moindre qu'un cal 12 bécassier ?
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points