Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

06 févr. 2008 11:57

Nathalie,

Je crois que tout le monde conviendra que l'élevage n'est pas une science excate, loin s'en faut.

Cependant comme tout "entrepreneur" si il faut prendre des risques, ceux-ci doivent rester acceptables, car la finalité reste que le produit soit "vendable".

Le reproche que nous pouvons faire à ces champions "venus d'ailleurs", peu importe leur pays d'origine, c'est le manque de tracabilité quand aux tares dont ils peuvent être affligés. Reprenez la revue du CSA de 2002, M.PILARD y avait jugé les chiens participant au championnat d'europe de GQ : bilan sur 59 chiens, 10 prognathes et 9 de petites tailles (ou l'inverse, je ne sais plus excatement). 32% des chiens présentés n'auraient pas été confirmés en France. Est-ce pour autant qu'ils n'ont pas été utilisés pour la reproduction ? Je ne pense pas. La publication des noms de ces chiens aurait été, certainement, salutaire pour l'élevage "amateur".

Maintenant, il est vrai que par votre profession, vous pouvez voir ces chiens en action, apprécier leurs qualités et leurs défauts sur le terrain (bien qu'il soit un secret de polichinel que tous ne marchent pas uniquement aux croquettes et à l'eau fraiche.....) et choisir ainsi en conscience vos futurs étalons. Les lices sont ensuite choisies pour leurs qualités propres, connues du seul éleveur, car comme vous le faites remarquer, la sélection à "l'italienne" néglige de présenter ces chiennes en concours, ce qui en ferait pourtant une vitrine de leurs qualités et qui permettrait de les faire reconnaître par tous.

Arrive ensuite le moment du choix du chiot et c'est, à mon avis, là que les propriètaires font une erreur. Au lieu d'acheter les chiens à 2 mois, il faudrait attendre 5 à 6 mois de plus afin de minimiser les risques de problèmes. Il y aura un prix a payer : il faut l'accepter ou je contenter de l'étalon local. La prise de risque restera ainsi raisonnable.

Les italiens ont 4 fois plus de champions de GQ que nous, ils produisent 20 000 setters par an et nous 5 000. C'est donc somme toute logique. Quant à savoir ce que deviennent les chiens qui ne "sortent" pas, il faut arrêter de se voiler la façe et assumer le fait qu'ils sont euthanasiés. Ceux qui, comme moi, ne peuvent s'y résoudre, ne peuvent jeter la pierre à ceux qui prennent les risques, ils peuvent juste espérer plus de transparence.

Amicalement.

Philippe.
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

06 févr. 2008 19:17

Je suis d'accord avec philippe. Le sujet, ici, n'est pas une critique gratuite de l'apport d'origines italiennes en France. Il s'agit simplement de dire, que le recours systématique à des étalons italiens peut être nuisible à la race, comme le dit Philippe plus haut vous, natahalie Maudet et francis Maudet, êtes des professionnels. votre marie connait les chiens qu'il utilise mais aussi leurs ascendance et souvent leurs descendances. Il n'y a rien de comparable entre votre démarche et celle de certains amateurs ou semi pro qui choisissent un chien parce qu'il est italiens sans chercher à en savoir plus... tout ça parce que un chien avec des papiers sur les quels figurent des nom italiens se vendra plus cher et plus vite! L'élevage ce n'est pas faire reproduire deux chiens italiens pour les vendre à prix d'or!
Pour finir j'évoquais dans mon premiers message le problème du prognathisme, je redis qu'il est vraiment dommage que se sujet ne soit pas plus abordé, par les pro notamment. C'est une tare majeure que nous laissons s'installer dans nos lignées. Malheureusement que ça plaise ou non le prognathisme nous vient tout droit d'italie! Attention j'en vois deja arriver sur leurs gros sabots!!!!!! je n'ais pas dis que le prognathisme n'existait pas avant que nous ayons recours au sang italien!!! loin de la mais il faut reconnaitre que le prognathisme gangrène la cynophilie italienne et bientôt la notre....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 19:36

justement Pef , Nathalie vient de faire un post suffisament explicite pour que les choses soient claires.. et a pris le soin d'expliquer si besoin était que la génétique n'était pas une science exacte ...
Et de plus les tares que tu cites peuvent être aléatoires quelques soient les origines :sl:
sauter des générations et etc etc..
Je comprends de moins en moins où tu veux en venir sur ce post là . Pas plus que tes affirmations
:sl:
Que les amateurs qui veulent faire des portées se posent des questions sur la cotation de leur lice et de l'étalon qu'il s envisagent de choisir avec les propriétaire ...
en sachant que sur 1 seule portée ils peuvent avoir tous les aléas d'une portée fût -elle prestigieuse ou du tout bon..
La nature est ainsi
Seules les annnées de travail sur les lignées, de selections , d'essais , les années et le nombre de chiens nés donnent une idée et encore...
soyons sérieux 5 minutes
:sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

chacun fait ce qu'il veut !

06 févr. 2008 21:00

Moi j'ai mis du sang italien pour que mes chiennes aient envie d'aller voir de l'autre coté des montagnes, comment est leur pays de souche, au moins, elles auront plus envie de monter là haut..... :lol: :lol: :lol:
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

06 févr. 2008 21:01

jéjé a écrit :
Pour certains, faudrait arrêter la "masturbation cérébrale"...


Tu as été transféré du PSG au Mercato :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Altore
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 28 mars 2007 13:10
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 21:05

moi,personnellement j'attends de voir les produits entre de sarko et carla avant de me prononcer
pef bientot je vais chez scipioni tu viens avec moi :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

06 févr. 2008 21:09

oui volontiers Altore mais à une condition: si le BIG vient aussi!
:D
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

06 févr. 2008 21:11

DOM a écrit :
Posté le: Mer Fév 06, 200821:00 Sujet du message: chacun fait ce qu'il veut !

--------------------------------------------------------------------------------

Moi j'ai mis du sang italien pour que mes chiennes aient envie d'aller voir de l'autre coté des montagnes, comment est leur pays de souche, au moins, elles auront plus envie de monter là haut.....




Pour ma part j'ai ms du sang Espagnol ! pour que moi aussi , mes chiennes passe coté versan espagnol ! :D
 
Avatar de l’utilisateur
Altore
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 28 mars 2007 13:10
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 21:21

PEF a écrit :
oui volontiers Altore mais à une condition: si le BIG vient aussi!
:D

laisse tomber pour le big!!il se casse une semaine au ski :shock:
tu l'imagines sur les skis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

06 févr. 2008 21:25

;;mdr;; ;;s;;
 
Avatar de l’utilisateur
Altore
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 28 mars 2007 13:10
Contact : Envoyer un message

Re: chacun fait ce qu'il veut !

06 févr. 2008 21:30

Dom74 a écrit :
Moi j'ai mis du sang italien pour que mes chiennes aient envie d'aller voir de l'autre coté des montagnes, comment est leur pays de souche, au moins, elles auront plus envie de monter là haut..... :lol: :lol: :lol:


les conducteurs italiens du circuit montagne feraient pas mal de sans inspirers si ils veulent retrouvers de grands trialeurs :lol: :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 21:39

bien amusez vous bien avec votre sujet .. Mais je suis assez de l'avis de Dom et de Jéjé et de Titou . vous avez au moins réussi à me faire rire ce soir
Pef je t'ai répondu en mp ..
Quand au reste vous m'excuserez j'ai quelques autres soucis a gérer en ce moment qui m'empêchent de me concentrer.

Celà dit je vais aller prendre une aspirine.. :sl: et j'ai peur d'avoir trés envie de verrouiller le sujet pour quelques temps sauf cas d'humour que je puisse comprendre.... :sl:
merci :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Altore
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 28 mars 2007 13:10
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 22:01

titou64 a écrit :
DOM a écrit :
Posté le: Mer Fév 06, 200821:00 Sujet du message: chacun fait ce qu'il veut !

--------------------------------------------------------------------------------

Moi j'ai mis du sang italien pour que mes chiennes aient envie d'aller voir de l'autre coté des montagnes, comment est leur pays de souche, au moins, elles auront plus envie de monter là haut.....




Pour ma part j'ai ms du sang Espagnol ! pour que moi aussi , mes chiennes passe coté versan espagnol ! :D



j'epere pour toi qu'il s'arreteront au detrois de gilbraltar
désolé blueu :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 22:05

C'est dommage, c'était un sujet intéressant mais ça part en vrille !!! :sl:
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

06 févr. 2008 22:08

David12 a écrit :
C'est dommage, c'était un sujet intéressant mais ça part en vrille !!! :sl:


Ca je veux pas dire mais c'est toujours pareil avec les corses!!
ils peuvent rester sérieux deux minutes.... :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 22:12

C'est pas l'humour des Corses qui me gène, bien au contraire ; c'est le dédain de certaines personnes qui, jusque là, n'avaient participé au sujet, et en 1 ou 2 posts, ça part en sucette !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

06 févr. 2008 22:13

et si ça doit partir en vrille, ça va le faire.... mais au bar de l'arrêt :sl: :-?
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

06 févr. 2008 22:14

david laisse tomber va.... il vaut mieux :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 22:22

Qui de tous me prépare 2 aspirines avant que je me mette au lit ?? en fermant à clef ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

06 févr. 2008 22:27

Image

:D et le tour est joué.....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 févr. 2008 22:28

merci tu as tout compris pour ce soir !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
mika
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2008 18:41

chien italien

09 mars 2008 18:21

slt bat.
je pense que l'apport de sang italien a de nombreuse qualité
pour le travail car j'ai toujours entendu dire que les italien pousser
le stil de race très très haut,ceci dit nous avons aussi de grand
chien en France je connaît super bien laurick et il a des chiens ouffff
sa cartonne...
a ton libre choix...
moi c'est big jim que je v'ai me servir...
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

09 mars 2008 18:46

big jim, batman en a une fille dans son chenil.