Le Forum des passionnés de Setter Anglais

APAT
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Consanguinité

20 mai 2008 22:21

Je n'ai pas vu de question posée sous cet angle:
... Aux aléas de la génétique près, nous savons tous que l'accouplement de 2 trialers de bon niveau, voire 2 CHT, (dans des disciplines exigeant des qualités naturelles) , augmente les chances de produire de bons chiens de chasse. En principe c'est encore plus probable quand les ascendants ou co latéraux des reproducteurs sont également de bons trialers. (Je dis trialers pour signifier chiens aux qualités prouvées en épreuves publiques)

... Mais les aléas sont ils les mêmes si les géniteurs sont consanguins ou bien les chances de capter les bons gènes sont elles renforcées ?
Dans ce cas jusqu'à quel degré de consanguinité peut on se risquer sur les 14 ancêtres du pedigree ?
Chez certains éleveurs, les reproducteurs utilisés semblent ne rien avoir en commun (peut être ont ils des qualités complémentaires), chez d'autres les reproducteurs ont systématiquement des ancêtres en commun ...

Quelles sont vos expériences et avis sur ce sujet ?

fab
Setters'adict
Setters'adict

20 mai 2008 22:37

La consanguinité permet elle d'augmenter les chances de capter les bons genes? :shock:

Je ne crois pas. la consanguinité sert a fixer les genes, les bons comme les mauvais.
Mais le sujet est intéressant et je crois savoir que certains membres du forum sont très calés sur le sujet. S'ils veulent bien nous faire un topo, ce serait sympa :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

21 mai 2008 06:59

daniel
Setters'adict
Setters'adict

21 mai 2008 11:23

Image

IL est un super bouquin à ce sujet

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 mai 2008 12:08

fab a écrit :
la consanguinité sert a fixer les genes, les bons comme les mauvais.

tu as pratiquement tout dit dans cette phrase, fab :wink: la consanguinité ne crée rien, elle fixe qualités et défauts mais elle est essentielle dans le rôle de fixation des qualités et d'élimination des défauts .... :D à nous de ne pas accoupler deux sujets consanguins porteurs des mêmes défauts :wink: et ça ce n'est pas évident car nous ne connaissons pas toujours, loin s'en faut les ascendants de nos chiens...seuls les très grands éleveurs installés depuis longtemps ont les moyens pratiques et techniques de savoir vraiment ce qu'ils font quand ils accouplent :wink:
setters toujours

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : du murat

consanguinite

23 mai 2008 14:06

Bonjour,
La consanguinite permet à un eleveur de connaitre les qualites et surtout les defauts d'une lignée ( ces derniers pouvant etre masqués par un croisement hybride )
MAIS , il faut ABSOLUMENT travailler en consanguinité avec des sujets SAINS en tout point de vue...... et cependant le resultat n'est pas garanti à 100 %
Bon nombre de grands champion sont nés de consanguinité etroite ( demi frere et soeur ) francini's tango, francini's goga, radentis nobel ou encore R'vampire chez les EB.

APAT
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

23 mai 2008 18:29

Bonjour et merci à tous pour vos débuts de réponses.

Quand on parle des carractères susceptibles d'être révélés par la consanguinité, s'agit il plutôt de carractères morphologiques ou aussi bien de qualités (ou défauts) naturelles ?
Si la lignée sur laquelle on travaille présente de réelles qualités naturelles, il semblerait d'après vos réponses que l'on ait plus de chance de les reconduire chez les descendants en consanguinité plutôt qu'en croisant des individus présentant les mêmes qualités mais dans des lignées qui n'ont aucun sang commun ??
Lorsqu'on regarde les pedigrees des Radentis ou Francini's, on remarque que les taux de consanguinité sont effectivement élevés!

Formulé d'une autre manière: lorsque l'on croise des lignées complètement hors consanguinité, la réussite relève t-elle beaucoup plus du hasard ?
Je vais aller visiter le lien posté par truffe.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 mai 2008 18:52

APAT a écrit :
Formulé d'une autre manière: lorsque l'on croise des lignées complètement hors consanguinité, la réussite relève t-elle beaucoup plus du hasard ?.

je suis tenté de te répondre oui à 99.99% car tu disperses les gènes :wink: je suis obligé aussi de te dire que l'élevage en consangunité étroite nécessite non seulement de bons accouplements complémentaires et non porteurs de gros défauts comme l'a dit Nathalie mais encore une sélection draconienne ....et là, évidemment, pas question de sentimentalisme :cry:
setters toujours

APAT
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

23 mai 2008 20:40

Le sujet tel qu'il est développé sur le lien donné par truffe et le site d'islo répond en très grande partie aux questions que je me pose.
Merci à tous

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

24 mai 2008 10:03

Ce qui ne faut pas oublier .. c'est que la consanguinité serré rabaisse les tailles ..
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 mai 2008 12:07

:wink: j'ai fait exactement la même observation chez mes pigeons pour des accouplements mère x fils ou père x fille .... :shock: le volume des sujets diminue :-?
setters toujours

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

05 juin 2008 15:14

Sujet que je trouve particulièrement interessant, la consanguinité sérrée (père-fille ou mère-fils) amène apparement une taille plus petite, est ce le cas avec des parents plus éloignés? Exemple je choisi un géniteur qui a comme père le grand père ou l'arrière grand père de ma chienne, quels sont mes risques ?
Bleuet la malice

fab
Setters'adict
Setters'adict

05 juin 2008 15:33

Plus le sujet sur lequel la consanguinité est effectuée est éloigné moins le risque est important mais les effets recherchés (fixation des genes) sont également moindres.
Ce type de consanguinité s'apelle le line-breeding et est assez souvent utilisé par les éleveurs.
Maintenant avant d'utiliser ce type d'élevage, il faut quand meme maitriser un certain nombre de choses sur la lignée des 2 géniteurs et ce n'est pas forcément le cas de tous les amateurs.