Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : des bois de l'alzou

Discussion sur le toilettage pour expos

09 avr. 2011 20:29

(edit blue: sujet groupé pour le toilettage expo , suite expo Limoges)

j'attends avec impatience les photos blue mais je vois que le lemon est bien dégagé au niveau du cou,crane et oreilles.
alors je comprend pas trop....faut le faire ou pas?
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: SAMEDI 9 AVRIL CACIB SPECIALE LIMOGES

09 avr. 2011 20:46

fredy12 a écrit :
j'attends avec impatience les photos blue mais je vois que le lemon est bien dégagé au niveau du cou,crane et oreilles.
alors je comprend pas trop....faut le faire ou pas?
Oui ben justement j'ai fait des photo de la démonstration de toilettage que nous a fait Philippe Payot
Un grand moment de bonne humeur , Bon vieux Scud de MArc n'en attendait pas autant !! Un grand merci à Philippe pour sa disponibilité et son humour !!
Et débat justement par le juge sur les setters trop toilettés , ça revient selon les juges :sl:
Frédy , je posterai cette série photos sur un autre sujet . :wink: il me faut un peu de temps :wink: je viens juste de rentrer ..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

09 avr. 2011 20:55

pas de soucis prend ton temps les poils commence tout juste a repousser :mrgreen:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

09 avr. 2011 22:29

vivement la suite ... :D
juste mon avis : ces têtes/encolures/oreilles rasées, ça me fait penser à un cou de girafe planté sur le corps d'un setter. perso, c'est pas ma tasse de thé, je trouve ça particulièrement moche :-? trop grossier, c'est le travail de gens qui ne savent pas toiletter et/ou ne veulent pas se casser la tête. en field, grand nombre de dresseurs et présentateurs m'ont souvent dit "ça ira, on ne sait pas faire autrement !". en jugement, beaucoup sont pénalisés pour "toilettage excessif", après, chacun ses goûts ...
mais j'attends la suite avec impatience :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

l'oyat des dunes
Juste débourré
Juste débourré

10 avr. 2011 07:44

bonjour truffe j'ai toujours fait comme sa (photo de la lemon)tu n'aime peut etre pas :wink: moi je les aimes comme ça :se: et seul le resutat compte :wink: et je pense savoir de quoi je parle :roll:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

10 avr. 2011 08:02

l'oyat des dunes a écrit :
bonjour truffe j'ai toujours fait comme sa (photo de la lemon)tu n'aime peut etre pas :wink: moi je les aimes comme ça :se: et seul le resutat compte :wink: et je pense savoir de quoi je parle :roll:

je pense aussi que Truffe sait de quoi elle parle car etant professionnelle , et il me semble avoir lu dans la revue pas mal de commentaires de juges mentionnant : "toilletage excessif " .

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

toilettage 2

10 avr. 2011 09:21

Swoop a écrit :
pourtant c'est precisé par le CSA .

Le toilettage excessif des oreilles, du crâne, du dos ne peut permettre l’attribution du CACS.
(Comité 8 et 9 janvier 2005).

oui le tout est de savoir quand c'est excessif personnelement sur certaine photo je le trouve excessif on dirair des coupes de york; pour un chien de chasse :!: mais bon il y a des juges et ils ont ete formés alors !!!!
amoureux des chiens

l'oyat des dunes
Juste débourré
Juste débourré

10 avr. 2011 09:51

swop effectivement le comitè du csa à pris des dispositions depuis 2005 ::yes:: verifie mais resultat depuis cette date pour voire si celas à changer :wink: :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 avr. 2011 09:57

:D je tiens aussi à préciser que c'est le seul juge que je vois en expo qui insiste autant sur un toilettage "excessif"! Il a aussi indiqué que ce toilettage "excessif" pénalisait plus les noirs que les lemons car tous les défauts de la tête et de l'encolure apparaissent beaucoup mieux :sl: il déconseille plus qu'il n'interdit et au final, c'est quand même le chien qui lui plaît le plus qu'il classe premier....toilettage ou pas :wink:
à propos des chiens de Christophe, il faut préciser que ces chiens rentrent des terrains et que tout le monde sait que sur le terrain c'est boule à zéro pour dégager l'encolure et le port de tête ........ :se:
il n'empêche qu'à Limoges j'ai vu de très beaux setters et que personnellement, je préfère un toilettage excessif que pas de toilettage du tout car le chien n'est pas mis en valeur.....et c'est souvent dommage :roll:
setters toujours

truffe
Inclassable
Inclassable

10 avr. 2011 10:26

l'oyat des dunes a écrit :

chacun ses goûts, je le répète ... :sl:
pétou a écrit :

à propos des chiens de Christophe, il faut préciser que ces chiens rentrent des terrains et que tout le monde sait que sur le terrain c'est boule à zéro pour dégager l'encolure et le port de tête ........ :se:
il n'empêche qu'à Limoges j'ai vu de très beaux setters et que personnellement, je préfère un toilettage excessif que pas de toilettage du tout car le chien n'est pas mis en valeur.....et c'est souvent dommage :roll:

entre les 2, Pétou, y'a quand même un juste milieu ... il me semble ! et rien de plus facile que de choper une tondeuse ... :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

Re: Discussion sur le toilettage pour expos1

10 avr. 2011 10:50

C'est assez simple en fait , un chien si il est beau morphologiquement et dans le style de la race , le juge fera la différence :D avec les écarts de jugement selon sa propre sensibilité , (sans polémiques svp sur les personnes :D )
Ensuite effectivement Mr Vagne (et Phippe Payot ensuite )a donné ses péférences et ses conseils et surtout expliqué au fur et mesure des cas sur ce sujet justement comme disait pétou que le toilettage était aussi l'art de metttre en valeur les qualités morphologique et de minimise les défauts...
Sur des lemon tout semble un peu plus "facile " car visuellement la morphologie est plus mise en valeur.
Les blues en particulier les chiens ayant des têtes et encolure trés fonçées ou de grosses taches sont a toiletter un peu moins ras de manière a moins accentuer les formes en particulier les encolures et babines .
Le tout étant de rester dans la mesure des choses , je n'ai pas vraiment vu de chiens trop toilettés , j'en ai vu des trés beaux et des moins beaux , une morphologie parfaite sera embellie par un joli toilettage , et une trapanelle restera une trapanelle , le toilettage excessif à la limite accentuera les défauts..
Une question d'esthétique et de perception de l'oeil. :D
@ pat 47 , si t u vas en expo de beauté , tu n'est pas à la chasse , donc c'est la morphologie et la beauté que l'on juge pas le travail ni la chasse ..donc ... :mrgreen:
D'ailleurs pour les chiens en classe travail il y a parfois un peu plus de ""clémence" des juges sur certains point précis de beauté pure ....

Et pour finir depuis quelques années ou je vais en expo en tant que spectatrice ou parfois en secrétariat de ring ou ..photographe ...je trouve que les présentateurs amateurs ont fait des progrés sur la tenue des chiens , même si parfois le toilettage est inexpérimenté .

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

Re: Discussion sur le toilettage pour expos1

10 avr. 2011 11:02

blue on est bien d'accord , on est en expo de beauté cà j'avais vu quand meme :wink: , le propos est de savoir ou ce place l'excessif et de le savoir c'est tout rien de plus; le gout de chacun ...... a près tout , le jour de l'expo c'est le juge qui classe et pas le propriétaire !!pff!!
amoureux des chiens

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

Re: Discussion sur le toilettage pour expos

10 avr. 2011 13:17

j'en appelle aux aveyronnais s'ils connaissent des salons dans notre pays pour rattraper mes conneries.honnetement en 2 mois sa repousse bien ou pas?

Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré

10 avr. 2011 13:26

Ne t'en fait pas dans deux mois le poil aura pas mal repousse
passion jusqu'au bout

truffe
Inclassable
Inclassable

10 avr. 2011 17:27

bianca 12 a écrit :
Ne t'en fait pas dans deux mois le poil aura pas mal repousse

ce n'est pas parce que le poil aura repoussé que plus rien ne se verra ...
faut que ça repousse beaucoup pour pouvoir rattraper derrière :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 avr. 2011 22:44

:D Truffe, je suis entièrement d'accord avec toi, le juste milieu dans le toilettage c'est ce qu'il y a de mieux ::yes::
j'ai entendu M Vagne parler de lignes de crâne et de chanfrein non parallèles qui se voyaient beaucoup plus sur un bleu foncé que sur un lemon .......et il est certain qu'un rasage frais de crâne ou d'encolure n'est pas forcément des plus jolis :sl:
Mais en expo nous sommes en concours de beauté et on ne comprendrait pas qu'une jolie fille se présente à Miss France sans maquillage et sans être passée chez le coiffeur ;;no;; il en est de même pour nos setters aussi beaux soient-ils ::yes::
setters toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 avr. 2011 22:47

Pas d'accord Pétou, les miss France sont maquillées comme des voitures volées !!
Pour nos setters ..Le naturel juste mis en valeur .... :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 avr. 2011 22:55

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pas mal, les voitures volées ........ ;;mdr;;
setters toujours

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

11 avr. 2011 00:14

:D .. La polémique est lancée...le but de cette animation était de présenter quelques informations aux débutants et aux amateurs d'expo ,quelques petits trucs pour" essayer de mettre en valeur son chien pour le jour J"....
je remercie donc , Philippe Payot d'avoir donné de son temps pour expliquer sa façon de procéder (qui ,au regard de ses résultats ,parait trés efficace).
Christophe Gouraud a eu, lui aussi ,la gentillesse d'intervenir et de confronter sa façon de faire......
Libre à chacun ensuite d' adapter tout cela comme il l''entend ,à sa convenance ,sachant que tout le monde,en expo," fait pratiquer ou pratique " peu ou prou
Encore merci à Philippe et Christophe pour cet interessant partage ::yes::
R.OSLO

truffe
Inclassable
Inclassable

11 avr. 2011 08:47

on attend donc le partage de Christophe sur ce sujet avec grande impatience :wink: :D

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

11 avr. 2011 09:23

Moi je préfère un chien toiletté, après c'est en fonction du goût (plus ou moins)
Même si ce sont des chiens de chasse, c'est une expo de beauté , qui dit beauté dit toilétté. :D

Pour la petite histoire, l'année passée sur une expo (je sais plus trop ou) les 2 chiens qui on été devant le mien, n'était pas toilétté, (il sortait du chenil) même pas brossé, ni nettoyé :sl: , Il faut un minimum. :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Baxter

11 avr. 2011 09:51

Ah le toilettage! Il y a 4 ou 5 ans, j'étais "contre", en fait je ne savais pas ce que c'était... ensuite vous m'avez expliqué (ici) à quoi cela servait... Bax est donc passé chez la toiletteuse pour le côté pratique ... puis on a poussé un peu plus à chaque fois l'encolure, la tête...
pétou a écrit :
... tout le monde sait que sur le terrain c'est boule à zéro pour dégager l'encolure et le port de tête .......
.. et maitenant ;;p;; les oreilles... :sl:
Image

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 avr. 2011 11:49

:roll: alors là, franchement, je te rejoins Mapppy......les oreilles longues avec de belles franges, ça a une autre gueule, non ? :?:
je dirais même que c'est une des caractéristiques de tous les setters :sl: ....de belles oreilles bien frangées ::yes::
setters toujours

picasso
Fieldman
Fieldman
Affixe : picasso

11 avr. 2011 16:40

pour mes chiens ,je ne sais me servir que d'une tondeuse :oops:
donc imaginez bien que c'est coupé un peu court :oops: maintenant passer chez le toiletteur et augmenter encore un peu plus la facture non merçi :-? je fais comme je peux.....
Beurdy est parti chez Christophe avec une coupe presque militaire ...moi je les aime comme ça :wink: maintenant avis perso et qui n'engage que moi , je trouve que le fait de couper un peu trop court ne donne aucun avantage par rapport à un chien toiletté " plus leger " ,
je dirai meme ( avis perso toujours !!)que ça peut etre un inconvenient car les defauts de lignes de tete , d'encolure , d'attache d'oreilles..ressortiront d'avantage :-?
bref , il en faut pour tous les gouts :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

11 avr. 2011 16:44

Ou contrairement un dessus de crane un peu large paraitra plus affiné en rasant .....
Le but du toilettage est de mettre en valeur les qualités et de masquer un maximum les défauts autant que possible a mon avis !
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr