Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Setter 18 mois un peu d'aide au dressage ??...

24 août 2011 20:24

Voilà reporté ici le post de Sony qui vient tout juste d'arriver sur le forum...alle E hop ..un coup de main :D :D

sony a écrit :
Je suis très heureux de pouvoir faire partie de ce forum... Je m'appel Sony j'ai 28 ans et je chasse la plume depuis quelques années . Je m'adresse à vous car j'ai un setter depuis quelques mois , celle ci a déja 18 mois et au cours des premières sorties je me suis très vite aperçu que la chienne allait très très loin, et je passe de longues minutes sans retrouver la chienne ...
En effet aucun acte de dressage n'ayant été effectué ai je la possibilité de rattraper le coup ? et surtout comment m'y prendre ? celle ci marque bien l'arrêt sur les quelques cailles qui m'ont été données , elle écoute très bien quand elle est près de moi mais quand elle a pris quelque dizaines de mètres... et le néant concernant le rapport . Que pui-je faire? merci d'avance ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mimi 40
Setterman
Setterman

Re: Setter 18 mois une peu d'aide au dressage ??...

24 août 2011 21:52

Ta setter posséde deux grandes qualités, elle arrête les oiseaux et écoute même si c'est à courte distance :!:
Avec cà tu devrais arriver à l'utiliser correctement.

Tu dis qu"elle part loin, à quelle distance à peu près :?:
Un setter chasse entre 100 à 200m génèralement en milieu découvert, c'est le standard du setter.

Pour la situer mets une sonnaille qui te permettras de suivre son évolution jusqu'à plus de 100m, selon la sonorité de la cloche.

Ensuite pour la raccourcir si nécessaire ou si elle fait des sorties de main, travaille le rappel au sifflet pour la faire tourner;
Peut-être qu'elle chasse pour elle, il te faut créer une complkicité entre elle et toi pour lui montrer que l'un sans l'autre vous êtes rien.

Voilà modestement quelques pistes.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

Re: Setter 18 mois un peu d'aide au dressage ??...

24 août 2011 23:38

une autre piste c'est de te cacher pour qu'elle te cherche...ça aidera à la mettre au contact :wink:
...ma belle et douce Emy...

sony
Juste débourré
Juste débourré

25 août 2011 11:02

;hell; Cher Early et Mimi 40 je vous remercie pour ces quelques indications précieuses que je vais m'enpresser de mettre en pratique . En effet comme tu dit ma chienne dépasse rarement les 100 ou 150 m en milieu fermé mais va jusqu'a 300 m environ sur des surfaces rases et ouverte . J'utilise un sifflet classique , l'ultra son doit d'ailleurs être plus performant je pense ... le collier electrique peut il être une solution ?

De plus même si l'arrêt est net et bien réalisé j'ai remarqué que la chienne se désintéressait des cailles sur lesquels je l'entraînait , est -ce dû à l'espèce ? à cet âge n'est il pas judicieux de changer d'espèce ou de technique ?

Sinon pour le rapport quelles solutions puis je envisager pour obtenir le résultat souhaité ? ma chienne va vers l'oiseau le prend fait quelques mètres à gauche le pose, puis quelques mètres à droite et le repose de nouveau ... Mais pas de rapport réel . :cry:
Merci pour votre aide cordialement ...

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 août 2011 15:25

sony a écrit :
le collier electrique peut il être une solution ?

le collier électrique n'est pas la bonne solution.

cache toi plutôt comme il t'as été dis plus haut.

le collier moi je l'utilise pour la sagesse au poil. et éventuellement quand j'ai un récalcitrant qui connait le rappel mais qui s'en fout et continue de ne pas s'occuper de moi.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

sony
Juste débourré
Juste débourré

25 août 2011 17:08

val du lac ... je te remercie pour ton conseil , d'ailleurs un collègue me l'a confirmé aujourd'hui ... je pense que c'est la meilleure solution à moi de le mettre à profit.

mimi 40
Setterman
Setterman

25 août 2011 21:52

Je suis entièrement d'accord avec Val du Lac, ne pas utiliser le collier électrique sauf pour poursuite chevreuil par exemple.

L'ouverture de la chasse est pour bientôt, travaille le rappel et l'amplitude de la quête sans trop brider ta setter, elle est encore jeune c'est d'ailleurs peut-être sa première saison, tu ne nous as parlé de son passé avant d' être chez toi!

Pendant la chasse, elle va rencontrer des oiseaux et progresser, en plus elle va comprendre ce que tu attends d'elle.
Ne brûle pas les étapes, je sais on aimerait tous que notre setter se comporte en champion dès la 1ere année :oops:

Pour ses débuts le rapport est superflu; tu verras cela en fin de saison quand elle arrêtera avec autorité plusieurs espèces de gibier à plumes et qu'elle chassera correctement.
Vouloir la faire rapporter à tout prix pourrait la faire bourrer et gâcher la qualité de l'arrêt.

Comme on dit " Allons doucement, nous sommes pressés" :cool:

sony
Juste débourré
Juste débourré

26 août 2011 11:16

;hell; Mimi 40 en effet la chienne est encore jeune et ces conseils vont m'aider a avancer evec elle ...
Avant d'être chez moi la fifine (ma chienne) appartenait à mon cousin qui n'a plus l'occasion de chasser, c'est d'aillleurs une chienne d'un très bon pedigree , le père étant présent régulièrement sur concours et champion sur parcours très tôt (2 ans et demi) ...

mon plus gros pb étant que la chienne chasse pour elle... sachant que mon ;;diabl; de cousin l'a emmené dès le début tirer le long des haies bon nombre de merles, grives , et autres ... sans s'occuper un instant de son éducation, du rappel , et j'en passe ...

Depuis que je l'ai récupérer j'ai vu une nette amélioration mais je part de loin sachant que c'est la première fois que je prend un chien j'apprend ? je me renseigne un maximum car je crois en cette chienne ... :D C'est d'ailleurs avec votre aide que moi et fifine arriveront à un résultat ... merci encore Mimi et les autres . ::yes::

mimi 40
Setterman
Setterman

26 août 2011 20:50

Salut Sony,
Pas de problème, tu es sur la bonne voie avec ta fifine.
Cette saison, ne lui tire que le gibier bien arrêté, comme tu dis ne tire pas en sa présence grives et merles.

Parcours le forum, tu trouveras plein de posts intéressants sur le dressage, il y a des foromeurs très calés.

Bon courage à vous deux :D

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 août 2011 16:44

le mieux pour toi cette saison c'est de ne lui tirer que les pièces de gibier qu'elle aura arrêté. la laisser courir sous l'aile pour qu'elle se passionne, surtout bien travailler le rappel. après la saison de chasse, tu pourra soit la confier à un dresseur pro, soit faire toi, le reste du dressage a savoir la sagesse à l'envol, le rapport sachant que si tu travaille trop le rapport, tu risque qu'elle ne soit plus sage à l'envol, le plus difficile est de trouver le juste milieux.

si tu décide de le faire toi même sache qu'il est facile de débuter un dressage mais qu'il est plus difficile de le mener à terme.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com