Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 19
Inscription : 31 juil. 2014 20:54
age : 21
Affixe : De la perdrisette
localisation : Charente

Conseil pour dressage et rappel

31 juil. 2014 21:20

Bonsoir à tous,

J'ai une jeune chienne setter anglais tricolore d'1.5 ans avec laquelle j'ai pu chasser lors de la précédente saison de chasse. L'objectif pour moi était de la passionner et de savoir l'encadrer je ne demandais pas à avoir des arrêts parfait pour cette première saison bien entendu, malgrès tout elle m'a fait deux bels arrêts sur faisans en fin de saison.

Etant donné que je suis étudiant j'ai du travailler pendant 1 mois dans un super marché avec des horaires délicats donc pas facile de promener son chien régulièrement etc. Après deux ballades récentes j'ai senti le laisser aller et ma chienne ne réagit plus au rappel ni a la voix ni au sifflet et pars relativement loin ce qui ne me plait pas dans les bois et dans les vignes (région de Cognac) je ne peux pas me permettre d'avoir mon chien à plusieurs centaines de mètre dans un rang de vigne aucun intérêt. Comment lui faire comprendre que je ne veux pas qu'elle parte trop loin ? Car dès que je retire la laisse sa part comme une balle la truffe au sol je ne vous fais pas de dessin ! Malgrès tout elle revient toujours et me cherche dès que je me cache.

Merci d'avance pour vos conseils, je ne suis pas adepte dans un premier temps du collier électrique ce n'est pas une solution mais un dernier recourt....
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil pour dressage et rappel

31 juil. 2014 21:59

INKA : de la perdrisette est bien son affixe ?

Son naisseur est dresseur prof, il doit te conseiller
 
Avatar de l’utilisateur
Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 19
Inscription : 31 juil. 2014 20:54
age : 21
Affixe : De la perdrisette
localisation : Charente

Re: Conseil pour dressage et rappel

31 juil. 2014 22:03

Oui en effet il est dresseur mais bon je ne vais pas le déranger uniquement pour cela...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil pour dressage et rappel

31 juil. 2014 22:29

Certes, comme le dit Daniel, on n'achète pas un chien comme un paquet de pâtes dans un super-marché (mais le mode d'emploi est écrit sur le sachet), et on peut attendre un minimum de conseil du naisseur. Et comme tu le dis, il est normal que tu l'appelles pour ce genre de question.

Mais c'est tout l'intérêt du forum d'avoir des réponses à ce type de questions :wink:

Car dès que je retire la laisse sa part comme une balle la truffe au sol je ne vous fais pas de dessin ! Malgrès tout elle revient toujours et me cherche dès que je me cache.

Si elle revient c'est qu'elle ne part chasser pour elle.
Le vrai problème est quand le chien part loin en se fichant de se que fait son patron, et donc ne revient que très (trop) rarement.
Ensuite, à chacun son boulot. Tu tires, ton chien cherche. Tu as quelques années d'expérience. Ton chien est un "I", moins de deux ans, pas d'expérience, pas de professeur. Alors ce n'est ps facile pour lui de savoir à quelle distance il faut aller pour trouver des oiseaux.

Et il vaut mieux avoir un chien qui va loin naturellement pou trouver de rares oiseaux qu'un chien qui reste dans les bottes. Ca ce dernier va faire des merveilles dans un poulailler mais ne fera rien sur un terrain où il y a peu de gibier. C'est pour ça que le milieu du setter cherche des chiens de grande entreprise avec du caractère.
 
Avatar de l’utilisateur
Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 19
Inscription : 31 juil. 2014 20:54
age : 21
Affixe : De la perdrisette
localisation : Charente

Re: Conseil pour dressage et rappel

31 juil. 2014 22:47

Merci pour cette réponse, c'est mon premier chien de chasse donc pas évidant pour le dressage j'essaye de faire au mieux. Je suis conscient que c'est un chien de grande quête mais par chez moi il y a beaucoup de bois et de vignes ce sont des milieux plutôt fermés et c'est pas évidant de se faire une raison quand on voit partir son chien trop loin surtout en ce moment avec la végétation elle part dans les bois et je suis quelques minutes sans la voir. Elle devrait tout de même revenir au rappel avec sifflet même si elle décide de chasser, j'accorde une grande importance au rappel.

Je contacterai mon naisseur demain mais je suis preneur de tout vos conseils et expériences.
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 07:40

Bonjour,
De mon côté, j'ai toujours fait dans le basic. Dès que ta chienne revient vers toi après un tour de prospection, tu siffles, tu l'appelles et tu t'accroupis. Lorsqu'elle arrive auprès de toi, tu la félicites et lui donne une friandise. En quelques semaines, tout devrait rentrer dans l'ordre.
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 08:22

Éventuellement tu pourrais lui faire un peu de technique ,de la marché au pied ,le assis,le stop.Tout ça fait fermement pour lui montrer que c'est toi qui dirige :wink: .Une fois tout ça bien acquis,tu te procure une longe d'une vingtaine de mètre ,tu lâches ta chienne et quand elle a pris quelques mètres ,tu rappelles en disant inka "au pied".Si elle ne vient pas,tu tires sur la longe assez sèchement en répétant inka au PIED!!!!.tout ça répété plusieurs fois et tout devrait rentrer dans l'ordre.A ta place j'éviterai de la sortir tant que le rappel n'est pas acquis.toutefois tu peux demander des conseils comme dis précédemment ,à l'élevage je suis sur qu'il t'en donnera.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10304
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 08:24

Chez moi, vignes en plaine et bois impénétrables..... Et j'apprécie que mon chien aille loin. C'est vrais que dans des vignes sur fil de fer c'est compliqué, mais on apprend à faire avec. Par exemple je laisse le chien faire les vignes et je le suis du pélargonium des raies.

Pour le rappel. L'orque qu'un chien ne sort plus beaucoup, c'est compliqué, il faut respecter les bases, caresses et félicitations lorsqu'il revient.
Reprendre les bases avec un peu de marche en longe avant de le lâcher.... Quoi que ça la semaine dernière avec Hermès qui pour les même raisons que le tient ne sort plus beaucoup, ça a marché en longe, puis à distance raisonnable (jet de la laisse) et ensuite sortie de main mémorable, avec du contact, mais impossible de l'arrêter :oops:

Conclusion, un quart d'heure de défoulage pour laisser nos chiens s'éclatés, puis ré travail du rappel et ensuite sortie sous contrôle du sifflet...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 19
Inscription : 31 juil. 2014 20:54
age : 21
Affixe : De la perdrisette
localisation : Charente

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 08:34

Merci bien pour vos réponses je vais mettre çà en application dès ce matin et je vous tiendrai au courant des progrès.
Je la fais toujours marcher en laisse 15 min avant de la lâcher, sa tête est au niveau de mon genou elle ne dépasse pas nikel, mais je vais refaire un peu de base avec elle pour rafraîchir sa mémoire avant de passer à l'étape supérieure :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 08:46

Bonne résolution,et comme tu dis justement le collier EDF vraiment en dernier recours.Le calme,la fermeté et la répétition sont le gage d'une complicité réussi . :D
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 10:04

qu'il parte loin n est pas un problème ,c est meme l intérêt de ce type de chien , plus que le rappel , c est le contact qui est primordial ,rien n est plus énervant que de voir des maitres ,sifflet a la bouche , s époumonant derrière un cabot qui ne demande qua s exprimer ,le contact peut être inée ,mais ce travaille aussi en laissant le chien se perdre te temps en temps en ne donnant aucune indication sur ta position ,le chien un peut perdue referas le chemin pour te retrouver ,car a trop sifflet tu lui indique ta position et de ce fait ,il continue a explorer le terrain en sachant bien ou tu es ,il n auras pas le besoin de tourner pour revenir . a ta place je ferais l inverse ,je laisserai le chien se deffouler quelques minutes pour travailler ensuite les ordres de bases et lui laisser sur la fin des leçons encore une séance de recréation ;
 
Avatar de l’utilisateur
Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 19
Inscription : 31 juil. 2014 20:54
age : 21
Affixe : De la perdrisette
localisation : Charente

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 12:33

Merci pour ses conseils que j'ai appliqué ce matin. Tout d'abord 15 min de marche en laisse pour partir de chez moi jusque dans une pâture assez vaste, pas la peine pour moi d'entrer dans une chaume de blé les paysans gueulent car ma chienne fais envoler les pigeons corbeau et perdreau alors que le voisin qui fait cela avec son bichon on lui dit rien...bref. Ensuite je l'ai laissé 5 min se défouler puis je lui ai montré que j'avais des friandises dans la poche alors là c'est comme les gosses prêt à faire n'importe quoi pour en avoir une. A chaque rappel a la voix je l'ai fais asseoir a mes pieds et récompense. Une bonne quinzaine de fois. Après elle a senti un chevreuil que j'avais vu se lever au loin elle l'a pisté 5 min sans plus la voir et est revenue. Retour en laisse avec des "assis" tout les 150-200m et récompense. Plutôt content des améliorations ce matin, je vais répéter cela matin et soir pendant 10-15 jours et j'ouvrirai un autre post pour savoir comment lui apprendre à bien tenir un arrêt et la sagesse à l'envol. Je possède des petites cages de 20x20x20cm pour mettre des cailles que j'ai en volière, je verrai bien avec vous tous comment procéder à ce moment là.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10304
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 12:38

Inka16 a écrit :
Merci pour ses conseils que j'ai appliqué ce matin. Tout d'abord 15 min de marche en laisse pour partir de chez moi jusque dans une pâture assez vaste, pas la peine pour moi d'entrer dans une chaume de blé les paysans gueulent car ma chienne fais envoler les pigeons corbeau et perdreau alors que le voisin qui fait cela avec son bichon on lui dit rien...bref. Ensuite je l'ai laissé 5 min se défouler puis je lui ai montré que j'avais des friandises dans la poche alors là c'est comme les gosses prêt à faire n'importe quoi pour en avoir une. A chaque rappel a la voix je l'ai fais asseoir a mes pieds et récompense. Une bonne quinzaine de fois. Après elle a senti un chevreuil que j'avais vu se lever au loin elle l'a pisté 5 min sans plus la voir et est revenue. Retour en laisse avec des "assis" tout les 150-200m et récompense. Plutôt content des améliorations ce matin, je vais répéter cela matin et soir pendant 10-15 jours et j'ouvrirai un autre post pour savoir comment lui apprendre à bien tenir un arrêt et la sagesse à l'envol. Je possède des petites cages de 20x20x20cm pour mettre des cailles que j'ai en volière, je verrai bien avec vous tous comment procéder à ce moment là.


Pour l'arrêt, c'est facile, commence par abandonner l'idée des cailles :mrgreen:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 19
Inscription : 31 juil. 2014 20:54
age : 21
Affixe : De la perdrisette
localisation : Charente

Re: Conseil pour dressage et rappel

01 août 2014 13:02

Ok LOL on verra çà un peu plus tard d'ici 2-3 semaines :D