Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Sébastien10
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 54
Inscription : 25 avr. 2013 07:37
age : 37
Affixe : igor & jaguar
localisation : Champagne

Dressage SEF

27 janv. 2015 20:32

Bonjour,

Pour mon propre plaisir, je vais essayer de présenter mon chien à quelques fields se déroulant dans ma région.

Si il y a encore du boulot sur l'ensemble du dressage, il n'est pas du tout sage à l'envol et au feu.
Je souhaite établir le programme ci-dessous. Je ne passerai à l'étape suivante que si la précédente est acquise. Merci aux amateurs avertis de me donner votre opinion. :se:

1) Chien "assis-pas bouger" en laisse dans mon jardin en lui faisant voler 3 ou 4 pigeons devant le nez chaque jour avec coup de pistolet.
2) Utilisation boîte d'envol avec chien amené en longe, arrêt puis idem étape 1.
3) Parcours "field" avec boîte d'envol puis reprise étape 2 & 1.
4) Idem étape 3 avec perdreau posé
5) Entrainement conditions field sur naturel

En théorie, j'ai bon ou pas??? :roll:
 
ezzodelta
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2011 19:28
age : 29

Re: Dressage SEF

27 janv. 2015 22:02

Bonjour ,
Je pence plutôt que tu devrais partir dans l'ordre sans brûler d’étape.
1 assis
2 marche au pied
3 le down
4 le rappel
5 le rapport forcé si tu ve faire du gibier tiré
6 l'arret
7 la sagesse a l'envol

Dit toi bien que le down te servira de frein pour plusieurs exercices et qu'il ne nuiras en aucun cas dans l’arrêt .
Pour la sagesse a l'envol pose ta ou tes cages envol sur ton parcours,ton chien bloque l'oiseau donne l'ordre down tout en ouvrant la boite je pence qu'il devrait partir au premier essais ,récupère le sèchement avec ta longe et remet le a la place qu'il n'aurait jamais du quitter en lui montrant que tu n'est pas content renouvelle l'exercice plusieurs foi et tu devrais être bon.
Sinon achète le livre de MAX CARLI j’éduque et je dresse mon chien.
C'est ce que j'ai fait au début que j'ai commencer et la méthode et pas mal sa marche plutôt bien.
 
Sébastien10
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 54
Inscription : 25 avr. 2013 07:37
age : 37
Affixe : igor & jaguar
localisation : Champagne

Re: Dressage SEF

27 janv. 2015 22:36

Merci à toi mais tous les points que tu m'as cité sont assimilés ou presque sauf pour le down que je remplace par le assis-pas bouger.

Pour les bouquins, j'ai l'Abbée Godart et Max Carli. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Dressage SEF

29 janv. 2015 19:16

moi, j'aurai plutôt fait comme ça
1 assis, couché
2 marche au pied
3 le rappel, quoi que lui c'est dés le début....
4 le down
5 l'arrêt
6 la sagesse a l'envol
7 le rapport forcé

Aprés, l'ordre exact, c'est comme tu le sens. Mais si je met cet ordre, c'est simplement qu'avant de travailler, 5,6,7 Je laisse passer une saison de chasse. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
ezzodelta
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2011 19:28
age : 29

Re: Dressage SEF

29 janv. 2015 19:22

L'ordre oui c'est comme il le sent mais le primordiale c'est une saison de chasse comme tu dis Cassiare.
Aprés moi j'ai suivi l'ordre que m'a donner MAX CARLI aprés avoir discuter a plusieurs reprise avec lui et cela a porter ces fruits
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage SEF

29 janv. 2015 20:23

Cassaire a écrit :
moi, j'aurai plutôt fait comme ça
1 assis, couché
2 marche au pied
3 le rappel, quoi que lui c'est dés le début....
4 le down
5 l'arrêt
6 la sagesse a l'envol
7 le rapport forcé

Aprés, l'ordre exact, c'est comme tu le sens. Mais si je met cet ordre, c'est simplement qu'avant de travailler, 5,6,7 Je laisse passer une saison de chasse. :D


perso j'aurais inversé 4 et 5 mais comme dit Cassaire une saison de chasse d'abord "passion et passion et passion "
amoureux des chiens
 
Sébastien10
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 54
Inscription : 25 avr. 2013 07:37
age : 37
Affixe : igor & jaguar
localisation : Champagne

Re: Dressage SEF

29 janv. 2015 21:57

Merci pour vos réponses. Pour précision, la marche au pied, le down (assis- pas bouger pour moi), le rapport forcé, la marche au pied sont acquis avec un bémol pour "mon down" à distance.
Le rappel est convenable, et il me jette un regard presque à chaque fois qu'il passe devant moi lorsqu'il quête en plaine. Je trouve donc que le contact est OK.

L'arrêt est très bon au bois, j'ai besoin de le retravailler un peu en plaine.

Igor aura 2ans en avril et il a beaucoup chassé cette année sur perdreaux, faisans, cailles (4 jours de chasse au Maroc), quelques bécassines et bécasses.
Par ailleurs, il a été mis au débourrage chez un dresseur au printemps dernier.

Par contre, je ne l'ai jamais empêché de courir derrière les oiseaux... Pour justement le passionner...
Pour le poil, il aime ça le bougre... Quelques coups de colliers EDF l'ont quelque peu calmé mais je sais qu'il peut péter les plombs à tout moment. Les lièvres sont plutôt nbreux chez moi. Ils les arrêtent, les respectent au départ mais me fait des sorties de mains derrière.

J'espère que j'aurai été suffisamment précis-;)