Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 06 oct. 2014 17:49
age : 50
Affixe : des roux
localisation : normandie

peur des coups de feu

29 janv. 2016 17:50

Bonjour à tous,
Je reviens au forum pour vous faire part de ma saison de chasse avec ma chienne munsterlander Jessie.
J’avais évoqué dans mes précédents post, quelques soucis de rapport (dent dure !!) , et j’avais aussi demandé quelques conseils pour construire une boite d’envol. Merci à tous au passage pour votre aide, et principalement a mordorire qui m’a bien aidé avec ses plans.
Aujourd’hui, je suis confronté à un autre problème, et pas des moindres : ma chienne a peur des coups de feu. Je pense devoir ça a une bande de tarés qui ont vidé leurs fusils à 2 mètres d'elle parce que la battue ne partait pas assez vite. Maintenant, dès qu'elle entend un coup de feu, elle vient se mettre entre mes jambes, terrorisée.
Alors, j’ai décidé de m’atteler au problème. Je la fais travailler quasiment sans contrainte, sans dressage trop ferme, juste en la canalisant un peu sur ses arrêts. Je bosse avec des pigeons que je lui fait voler sous le nez et je la laisse courir après, le la fais quêter et lever du gibier, mais je ne tire plus.
J’espère tenter le coup de feu avant la fin de la saison sur un pigeon domestique, pour voir si le travail fait a été payant.
Voici une vidéo de Jessie au travail. Ça me met en rage d’avoir une chienne avec de si bonnes aptitudes, mais qui a peur des coup de feu !!



Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus
Bonne fin de saison à tous
Dernière édition par Blue le 29 janv. 2016 18:20, édité 1 fois.
Raison : mise en formes balises film
 
echo15
Fieldman
Fieldman
Messages : 610
Inscription : 19 janv. 2013 16:40
age : 47
Affixe : echodesbordsdecére
localisation : cantal

Re: peur des coups de feu

29 janv. 2016 18:05

bonsoir malidog,je pense que tu débute bien pour la remise en confiance de Jessie
pas de contrainte,laisser courir après le pigeon pour la passion ,pour le coup de feu
essaye d'abord avec un pistolet d'alarme 6mm le moins bruyant sert toi de celui
au moment ou Jessie court après le pigeon pour qu'elle assimule le coup de feu avec
l'envol du gibier apres plusieurs essai avec le pistolet si tous se passe bien tente le coup de fusil,bonne chance
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: peur des coups de feu

29 janv. 2016 18:39

Comme l'a dit écho15, il faut le faire plusieurs fois, si ca se passe bien, je passerai à la 9mm ou la 12 mm avant d'arriver au cal 12. Il ne faut pas être pressé.

Si elle réagit avant d'arriver au cal 12. Tu introduit des bruits lors de tes sorties sans que la chienne voit que c'est toi qui les fait. En tapant sur un fût, sur deux bouts de fer. Des bruits différents des coups de fusils, si ca va tu reviens aux armes...
J'avais aidé un copain qui avait réussit comme ça à récupérer un SA et un braque.

De la patience, beaucoup de patience et tu y arrivera :D

Si ca va pas j'ai un nom (en MP) un pro en région Parisienne. Lui il y arrivera, mais ça a un coût :roll:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 06 oct. 2014 17:49
age : 50
Affixe : des roux
localisation : normandie

Re: peur des coups de feu

29 janv. 2016 19:30

merci pour vos réponses et encouragements.
J'essaye de me raisonner, de ne pas tenter le coup de 12 trop tot, mais j'avais penser la laisser courrir, se repassionner pour le gibier, puis, quand elle serait mordue, tuer, avec un calibre 20 ou 14 de préférence, pour minimiser d'une part le bruit, et puis surtout, que le gibier tombe. Comme elle est un brin "viandarde", elle assimilerait peut être la détonation avec la chute du gibier. Et puis surtout, la fin de la saison arrive et d'ici quelque jours, il ne sera plus possible de tuer.

Parmis les choses mises en place pour la "thérapie", je resociabilise Jessie, non pas qu'elle ne l'était plus, mais là, je la traine partout avec moi pour la mettre en situation nouvelle régulièrement, l'habituer à tous les bruits, toutes les ambiances.
 
malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 06 oct. 2014 17:49
age : 50
Affixe : des roux
localisation : normandie

Re: peur des coups de feu

29 janv. 2016 19:32

par contre Cassaire, je serais éventuellement intéressé par le nom de ton dresseur, si mes essais ne sont pas concluant. merci d'y avoir pensé.
 
malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 06 oct. 2014 17:49
age : 50
Affixe : des roux
localisation : normandie

Re: peur des coups de feu

06 févr. 2016 09:47

Bonjour tout le monde,
je viens vous tenir un peu au courant des effets de la "thérapie".
Comme prévu, depuis quelques temps, je lâche des pigeons à ma chienne pour la repassionner. l'effet est saisissant! dès que je pars, ou que ce soit, elle est au cul de la voiture, elle attend dans l'espoir d'une sortie ou elle verra voler. j'ai dû lacher une douzaine de pigeons jusqu'ici, et en si peu de séances, elle est déjà en train de se "caler". Elle prend le vent, alors qu'elle était plutôt pisteuse, elle arrête à 7/8 mètres et commence à couler, un peu vite, mais ça çà ne me semble pas trop grave. Il sera bien temps de régler quand elle aura assimilé le coup de feu. Et en parlant de coup de feu, j'ai hier tenté un premier essai avec un pistolet d'alarme 8mm, au moment ou elle est partie sous le pigeon éjecté. j'ai tiré a 6/7 mètres d'elle alors que sa course était engagé. Elle n'a pas fait cas de la détonation. je ne crie pas victoire trop tôt, mais je pense être sur la bonne voie. je vais continuer encore au pistolet d'alarme une paire de fois, et je tenterai peut-être, si je le sens, le coup de fusil sur un pigeon.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: peur des coups de feu

06 févr. 2016 12:13

félicitation, tu as fait du bon boulot, cela démontre qu'en s'occupant d'un chien et en le faisant travailler on arrive souvent à de bons résultats !
 
Avatar de l’utilisateur
Coubot 82
Setterman
Setterman
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2015 20:43
age : 32
Affixe : Des ruisseaux d'acou
localisation : Tarn-et-garonne

Re: peur des coups de feu

06 févr. 2016 18:04

Bravo monsieur et la couleur j adore :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: peur des coups de feu

07 févr. 2016 18:31

Voilà une bonne reprise en main. La travail va payer :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.