Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
samzz
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2015 13:30
age : 50
Affixe : des Archots.
localisation : 51 Marne

Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

20 avr. 2015 22:13

Bonsoir à tous,
J'ai présenté mon nouveau chien Leuky il y a quelques jours.
Voilà 2 1/2 semaines que je l'ai et certaines choses m'interpellent.
Mon chien est à priori très dominant et très contrasté ? Je m'explique :

Parfois et même souvent docile, affectueux un ange.
Et d'autre fois quand il n'a pas envie d'écouter un monstre !

Une contrariété et monsieur montre son mécontentement en ronchonnant et aboyant après ses maitres ?
Quand il s'énerve on ne peux pas le raisonner, il ne veux rien savoir et si vous le grondez par la peau du cou en lui disant "non" fermement sans crier, il mord en vous sautant dessus. si vous faite front il n'arrête pas et devient impossible, sans se calmer. J'ai essayé de le mettre sur le dos, rien, il pète les plombs et cherche à mordre en s'énervant de plus belle ! Mes pulls et pantalons sont percés...
Ils fonce dans le jardin et creuse énergiquement dans les plantations, je peux pas l'arrêter !
Nous sommes très patients mais là j'avoue que je commence à avoir de sérieuses craintes pour l'avenir quand a son comportement.
Nous avons eu des chiens mais là je ne sais pas comment faire. Je pense aller voir un comportementaliste des chiens pour qu'il me donne son avis sur le sujet.
Merci de me donner des tuyaux. Si vous avez eu des cas similaires cela nous aiderait bien.
Bonne semaine à tous.
Sam
Leuky le "monstre" Gentil !
 
Avatar de l’utilisateur
segal
Setterman
Setterman
Messages : 300
Inscription : 13 nov. 2007 07:44
age : 40
Affixe : Ciala, Iuna
localisation : Ariège

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

21 avr. 2015 05:57

Bonjour, a priori Leuky est un male dominant.
Je te conseillerais d'être ferme, s'il vit dans la maison ne lui laisse aucun passe droit (canapé, lit,....) il doit avoir sa place et c'est tout.
Tu es le chef de meute, il doit se soumettre à cette règle. Quand il fait une bêtise tu le mets sur le dos et tu le tiens fermement avec la main en secouant légèrement jusqu'à ce qu'il se calme.
Pas de fessées avec la main (la main récompense mais ne punis pas ) utilise le cas échéant un journal .
Si j'ai bien lu ta présentation, à 4 mois il a déjà connu 2 familles + son naisseur cela à du le perturber un peu.
Une main ferme dans un gant de velour ;hh;;
Adichatz, portatz vos plan
 
Avatar de l’utilisateur
samzz
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2015 13:30
age : 50
Affixe : des Archots.
localisation : 51 Marne

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

21 avr. 2015 08:50

Merci pour cette réponse
Oui je vais suivre ce chemin "la fermeté et gant de velours". J'ai lu pas mal de sujet sur le forum et internet (j'explose le forfait !) et beaucoup sont dans le même cas. Je viens de recevoir un sifflet/clicker et pour l'instant il est très réceptif et réagit au poil pour le rappel :D .
Grosses colères d’autorités hier soir mais je n'ai pas cédé.
Question : Comment faire car c'est un bébé qui a besoin d'affection, d'attention, il veut beaucoup de câlins, apparemment cela lui manque et ses anciens maitres l'ont habitué aux nombreux câlins dans le canapé en regardant la télé ou pour être au calme pendant la soirée...
Donc comment être ferme d'un côté et le câliner, lui donner l'affection qu'il demande de l'autre ?
Comment lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance en nous ? Le temps bien sûr lui confirmera tous cela.
Pour l'instant si je le compare aux autres chiens que j'ai eu, c'est un chien très intelligent comme mon Berger Allemand, très très sensible, qui comprends, analyse très rapidement. Il nous teste en permanence. Très gentil quand il veut, mais vite frustré quand on l'oblige à rester dans un cadre bien définit.
Donc une éducation très pointue pour ce bébé rebelle ! Il faut pas se louper avec se type de chien sinon cela peut vite dégénérer...
Le Setter c'est vraiment chaud !
Bonne semaine.
;;mdr;;
Leuky le "monstre" Gentil !
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

21 avr. 2015 11:02

la base de l éducation et par la suite du dressage ce fait en premier lieux par la compréhension de son caractère ,l appréciation de ses qualités et ses défauts ,
l acceptation de contrainte (ordres) doit se faire avec ce genre de phénomène en douceur ,mais avec détermination et pour que le chien assimile il faut une contrepartie ,
les récompenses et plus encore un lien fidèle avec son maitre ;
quand il seras en confiance il travailleras beaucoup mieux . pour ma part je les chouchoute beaucoup a la maison ,avec des règles bien sur mais des calins ,des cadeaux ( friandises) ;
je leur laisse pas mal de liberté ; par contre lors des séances de travail ,je rigole plus ,je passe rien en alternant phases de defoulement et dressage pur ;
mais pour moi il est important de laisser faire un chien dans sa première année ,c est a lui de découvrir et de se tester ,
c est pas facile au début de voir un jeune se faire la malle , être sourd au sifflet , taper dans tout ce qui bouge ,mais l important est de lui donner confiance.
par la suite , et pour te faire plaisir parce que tu es son maitre il viendras a ton services . et la ,tu auras ce lien indéfectible et de grand moments de joie .
 
Avatar de l’utilisateur
segal
Setterman
Setterman
Messages : 300
Inscription : 13 nov. 2007 07:44
age : 40
Affixe : Ciala, Iuna
localisation : Ariège

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

22 avr. 2015 08:55

La fermeté n'exclue pas les câlins et l'affection dont il a besoin en tant que jeune chien, bien au contraire .
Il te faudra de la patience, mais tu verras que le setter c'est Sympa. ,,bb,,
Adichatz, portatz vos plan
 
Avatar de l’utilisateur
samzz
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2015 13:30
age : 50
Affixe : des Archots.
localisation : 51 Marne

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

22 avr. 2015 10:30

Bonjour merci pour vos réponses,

Oui c'est un chien qui veut beaucoup de câlins et veux que l'on s'occupe de lui. Il a besoin d'être rassuré le bébé. Je comprends bien après les changements peu rassurant qu'il a eu.
Il s'assagit de plus en plus. Il pige à deux cent à l'heure. J'adore ce chien assez complexe très affectueux.
Par contre il a la troisième paupière un peu plus visible ou fermé. Le véto nous a dit que c'était certainement un problème digestif et que cela allait se résorber. Cela va un peu mieux mais encore présent au bout de trois semaines ? Il a également une petite hernie au nombril ? Nous lui faisont son 3ème vaccin le 29/04 on verra avec le véto...
Je vais avoir une semaine de vacances donc on va être là et s'occuper de lui.
Bonne semaine.
;;mdr;;
Leuky le "monstre" Gentil !
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

23 avr. 2015 16:59

ca devrai ce resorber , de toi je le laisserai découvrir son nouveau monde et ceux qui l entoure , soit le plus présent possible.
quand il demande des câlins et prend le temps de bien jouer avec lui ,pendant quelques minutes et c est a toi d arrêter le jeu , tu vas voir ,il vas vite comprendre qui est son maitre ,
reste un peu avec lui lors des gamelles .
c est empilement suffisant pour l instant . laisse le un bon mois tranquille ,tu pourras passer a la phase éducation avec un chiot beaucoup plus réceptif . a l issue de cette première étape ;
 
Avatar de l’utilisateur
samzz
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2015 13:30
age : 50
Affixe : des Archots.
localisation : 51 Marne

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

23 avr. 2015 17:57

Bonsoir,
Oui j'ai cependant des inquiétudes sur le temps d'éducation. Beaucoup de bouquins disent jusque 3 mois voir 4 pour les bases de l'éducation, la sociabilisation, le fait de ne plus mordre, d'être calme, d'écouter son maitre et après cela va être très dur voir trop tard !
Cela n'est pas rassurant...
Même si je me doute que l'éducation ne peut pas être inculqué pendant les 4 premier mois...
Bonne soirée.
Merci en tous cas pour les conseils.
:wink:
Leuky le "monstre" Gentil !
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

23 avr. 2015 21:03

:oops: Ne perd pas confiance, les bouquins c'est très bien mais l'expérience des uns et des autres c'est mieux :wink:

pour moi je trouve qu'un setter est complètement fini à 3 ans, avant c'est des bébés .

c'est comme un enfants, son éducation ne se fait pas la première année de ça vie !!! et il faut toujours et toujours répéter et reprendre idem pour le ,,bb,,

Ton leuky à un départ pas terrible donc il faut être persévérant.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

23 avr. 2015 21:24

comme MAB les bouquins c est bien beaux ,mais c est du générique ,chaque chien est une entité pur ,
il faut pour cela un peux de physiologie et beaucoup de patience , si ton chien est déjà réceptif et comme tu le dit ( comprend vite ) il faut jouer avec ça ;
c est des chiens qui ne supporte pas trop les contraintes ,faut passer par le jeu ; t inquiète si j avais due me fier aux bouquins ,j aurais virer pas mal de chiots qui ne demander que du temps et de la compréhension ;
en perdant par la suite de fabuleux auxiliaires qui sont pour moi plus que de simple chien ; laisse faire le temps , créer un couple donnant ,donnant et avec de la patience , ça vas marcher ;
 
Avatar de l’utilisateur
ZigZak
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2015 19:55
age : 32
Affixe : Pro-Zak
localisation : Qc, Canada

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

27 juin 2015 03:59

samzz a écrit :

Parfois et même souvent docile, affectueux un ange.
Et d'autre fois quand il n'a pas envie d'écouter un monstre !


Est-ce qu'il sait/comprend réellement ce que vous attendez de lui?
Est-ce qu'il a trop plein d'énergie refoulé qu'il a besoin de dépenser?
Ses comportements 'dérangeants' ont-ils été conditionné/renforcé sans le vouloir? Ça arrive souvent à notre insu :wink:

Une contrariété et monsieur montre son mécontentement en ronchonnant et aboyant après ses maitres ?
Quand il s'énerve on ne peux pas le raisonner, il ne veux rien savoir et si vous le grondez par la peau du cou en lui disant "non" fermement sans crier, il mord en vous sautant dessus. si vous faite front il n'arrête pas et devient impossible, sans se calmer. J'ai essayé de le mettre sur le dos, rien, il pète les plombs et cherche à mordre en s'énervant de plus belle ! Mes pulls et pantalons sont percés...
Ils fonce dans le jardin et creuse énergiquement dans les plantations, je peux pas l'arrêter !


Ça ressemble beaucoup à un chien qui a un gros surplus d'énergie mal canalisé, il doit se dépenser + + + et si personne ne lui offre assez d'exercice mental et physique, il en inventera lui-même (comme creuser des trous).

Aussi, le fait de prendre un chiot par la peau du cou, de le secouer et de le retenir fermement sur le dos est très traumatisant. Dans la nature, c'est le comportement du prédateur qui met à mort sa proie, donc il est normal qu'il réagisse fortement pour "sauver sa peau". Il faut éviter la confrontation et les punitions répétés, ça ne va qu'augmenter sa confusion et sa frustration. Récompensez plutôt tous ses bons comportements et rediriger ses comportements indésirables pour qu'il comprenne quels comportements sont encouragés et lesquels ne le sont pas. Le mieux est de prévenir avant de guérir alors pour éviter qu'il ne saute sur vos plantations, attachez-le en longe et bloquez-le dès qu'il s'en approche pour le rediriger vers un jouet ou un endroit dans le jardin où il a le droit de creuser son trou, puis récompensez-le. S'il est trop excité, vous pouvez le mettre en 'time-out' soit dans une pièce ou une cage le temps qu'il se calme puis vous pourrez le libérer.


Nous sommes très patients mais là j'avoue que je commence à avoir de sérieuses craintes pour l'avenir quand a son comportement.
Nous avons eu des chiens mais là je ne sais pas comment faire. Je pense aller voir un comportementaliste des chiens pour qu'il me donne son avis sur le sujet.


Très bonne idée. C'est ce que j'ai fait il y a 10 ans avec mon premier berger australien et ça changé ma vie en quelque sorte, en plus de sauver mon chien :wink:
Marie-France et ses 2 p'tits loups Image
Blizz le berger australien et Zak le setter anglais
 
Avatar de l’utilisateur
samzz
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2015 13:30
age : 50
Affixe : des Archots.
localisation : 51 Marne

Re: Comportement de mon Setter Anglais Leuky ?

29 juin 2015 15:12

Bonjour et merci ZigZag, merci à tous,
Bons conseils. Au fil des jours nous avons appris à nous connaitre. D'une manière générale Leuky est un bon chien, affectueux. Petit à petit il se calme et est plus sage.
Je le sors régulièrement pour qu'il ait une activité physique suffisante. Là il fait chaud donc le bonhomme a rapidement chaud et ce calme assez rapidement...
Sinon il mange tout à la maison (papiers, courriers, livres, légumes, tubes de pommades, tapis de sol et bien d'autres choses...)
Il faut tout ranger et mettre en hauteur ! Nous sommes très vigilant mais il arrive quand même à nous surprendre.
Exemple : cela ne le dérange pas de monter sur la chaise pour attraper ce qu'il y a sur les meubles ou carrément monter sur la table et manger ce qui s'y trouve ! Je ne parle pas du canapé !
Je m'inquiète de ce qu'il peut manger ! Même dehors il mange des morceaux de bois, écorces et autres...
Je ne suis pas rassuré et j'ai peur pour son foie, estomac et sa santé...

C'est un beau chanteur ou parleur également.
C'est un grand chasseur et mangeur de bourdons, abeilles, hannetons et papillons.
Quand il voit un oiseau c'est quelque chose, il chasse, rampe et est infatigable. Il aboie !

Je précise que je ne suis pas violent et ne frappe pas mon chien. J'essaie de lui faire comprendre calmement avec patience ce que je veux de lui et comprendre ce qu'il veux bien sur.
Je vous rassure il a quand même beaucoup plus de point positif que l'inverse mais c'est très prenant.
Il progresse petit à petit.
Nous voyons le comportementaliste le 11/07 et nous allons aller au club canin "école du chien" qui est très familiale et sympas.
Bonne semaine.
Sam
Leuky le "monstre" Gentil !