Pour ceux qui ont déjà élevé une portée LOF ou non, ils savent ce que coûte cette opération : élever la mère toute une année, faire saillir, gérer la gestation à condition que la femelle soit pleine avec les risques que ça comporte, gérer la naissance là aussi avec tous ses risques et amener des chiots en bonne forme jusqu'à la vente et les vendre.
Tout ça fait pas mal d'inconnu.
Pour un professionnel, à cela vous rajoutez l'amortissement des locaux, les taxes, impôts et charges.
Et comme toute peine mérite salaire et que ce sont des professionnels, il faut en vivre et tirer un revenu.
Donc, pour cela, il existe des élevages professionnels de chiens LOF mono-races ou poly-races qui produisent des centaines de chiots avec des centaines de femelles (j'en connais jusqu'à 300 femelles). Dans certains de ces élevages, les femelles font 2 portées par an.
Quand les femelles deviennent non rentables parce qu'elles produisent insuffisamment de chiots ou que leurs portées génèrent des problèmes donc des frais, ces femelles partent à la réforme comme dans n'importe quel élevage agricole de vaches, chèvres ou moutons.
Il s'agit bien d'une véritable activité économique qui a notamment pour concurrence, la gentille portée faite au cellier ou dans le séjour, 1 ou 2 fois dans la vie d'une chienne avec des mamours et des calins et que quelques uns voudraient éradiquer.
On est dans le combat de la grande surface contre les épiciers de quartier.
Désolé d'avoir cassé un mythe pour certains mais la vie des chiens n'est pas partout semblable à celles de ceux vivant chez les BlueBeltoniens

Mon bonheur? le regard de mes setters...

et que sa politique d'elevage est basèe sur le travail de selection et non de celuis de sa caisse noir