Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

06 oct. 2014 15:50

Bonjour!
je n'ose plus aller en garrigue (34) avec Isis (setter tricolore 10 mois) car quelques minutes aprés la descente de voiture et malgré une bonne volonté d’obéissance elle disparait et je ne la récupere qu'un quart d'heure minimum aprés malgré tous mes appels, sifflets... ,haletante etc .Bien sur j'ai vécu ce temps d'attente avec beaucoup d'anxiété.La premiere fois je ne l'ai récupérée qu'a la nuit et avec de la chance..
En garrigue elle est trés rapidement hors de vue et je ne peux pas l'obliger a rester a deux metres de moi
En ville elle a une vitalité excessive ,arrete bien sur les pigeons,papillons lézards,mouches.Beaucoup de mal pour qu'elle ne tire pas sur la laisse.Elle va chercher sans problème en nageant un bout de bois que j'ai jeté depuis la plage mais court le long de cette plage jusqu' a être trés loin de portée de vue
Est ce que je dois attendre pour la sortir en garrigue (et pouvoir aller a la chasse..) et comment faire pour qu'elle se sente obligée de revenir a moi régulièrement (comme faisaient mes 2 setters précédents)
Je serai heureux de recevoir un conseil!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

06 oct. 2014 15:56

:shock: ...oualala .. je ne sais pas comment , mais il va a mon avis falloir faire vite pour qu'elle soit un mini aux ordres sinon ? tu chassera très vite très seul à la vue de ce que tu racontes la ... :-?
J'en ai connue une ..mais c'est au bout de 5/6 ans de chasse qu'il nous est arrivé de l'attendre .. 4h30 !! :shock: on priais pour qu'elle trouve un truc rapidos à la sortie de voiture ...
A mon avis une question de rappel, mais sans exagérer, pour ne pas la raccourcir trops :sl:
j'espère qu'un "pro" te renseignera !

 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

06 oct. 2014 17:53

a mon avis sans etre un grand dresseur collier electrique par contre non dans la garrigue mais a vu tu commences au vibreur et puis si il le faut tu passes au courant en montant les doses bien sur tu siffles en meme temps si rien ce passe tu n'as plus qu 'une solution le dresseur
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

06 oct. 2014 18:46

a dix mois ,elle as juste besoins de se dépenser et de savoir ce qu elle as a faire dans la garrigue ,pas de collier edf pour moi ,et si tu veux pas ce genre de chien , je suis preneur ,avec de la patience c est des bombes .
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

06 oct. 2014 20:17

Merci a tous.
Je vois trés bien qu'elle est intéressée par tout ce qui vole et que ce qui compte c'est d'aller toujours plus loin ,elle ne cherche que rarement a sentir.
Je pense bien sur au collier électrique et au beeper ,mais en premier je vais acheter 2 ou 3 cailles pour la fixer (j'espére?)
en les cachant dans un terrain assez dégagé...dur dur
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

06 oct. 2014 20:41

Penses à travailler le rappel en terrain dégagé, je suis comme Ness le collier si tu ne peux vraiment pas faire autrement.Mais à utiliser avec beaucoup de prudence et ne pas faire n'importe quoi
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

06 oct. 2014 22:03

Surtout pas de cailles une bombe pareille te les atrapera à coup sur ! et tu va lui abimer son arrêt !
Il faut que tu travailles l'éducation et l'obeissance, c'est à dire assis, couché, le rappel, le down ensuite tu pourra chasser en prenant beaucoup de plaisir mais surtout ni cailles, ni tout autres volatiles entravés ou désailés
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

07 oct. 2014 08:29

merci encore!
A la maison elle obéit correctement: viens ici,assis, couché:sans problème (il y a à la clé une récompense Dehors, la récompense n'a plu d’intérêt.)
En ce qui concerne le fait de ne pas utiliser de gibier acheté et entravé (est ce que c'est l'opinion générale?),je suis un peu déçu car je comptais sur ça pour améliorer cette envie d'aller toujours plus loin.
Ce qui semble que je doive travailler c'est l’obéissance pour qu'elle se sente obligée de revenir automatiquement vers moi....mais..
 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

07 oct. 2014 10:16

Travail le rappel à la longe et de plus en plus loin sur les terrains ou tu la sort, mais travaille peut être aussi le down, le collier pas avant 18 mois et uniquement en toute dernière solution. Mais laisse la allez loin, si elle ne revient pas tu te planques et tu la laisses s' enquiquiner à te chercher, ou tu prends la voiture et tu parts 300 m plus loin en cachant un peu la voiture, tu verras sa réaction. mais prioritairement RAPPEL et DOWN.Pour l' instant oublie les cailles.
Bon courage
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

07 oct. 2014 11:51

Actuellement elle ne s’inquiète pas du tout de l'endroit ou je me trouve et ne me cherchera pas .Il faut que je mise sur l'apprentissage d’obéissance pour que je lui devienne indispensable...Ce qui me trouble c'est que je n'ai eu aucun problème avec les deux setters précédents..
 
cedric 07
Fieldman
Fieldman
Messages : 491
Inscription : 24 déc. 2011 22:42
age : 29

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 oct. 2014 10:31

s'ils étaient tous identiques, ce serait bien trop facile !!!
Ils t'ont répondus plus haut, il faut la freiner un peu en travaillant le rappel mais sans lui enlever la passion qui l'anime..
Bon courage
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 oct. 2014 10:47

j avais le meme problème avec la mienne ,elle chassai seul, pour elle ,sourde aux moindre rappel , une chienne indépendante avec un mental de feu ,il faut du temps et surtout ne pas s énerver ,oui je sais ,c est très dur . a la fin je ne sifflet plus ,faisant le moins de bruit possible pour quelle me repére pas . j ai put m apercevoir quelle commencer a me chercher ,revenant un peut plus au contact ,mais lors de ses crises ,elle repartais de plus belle . c est la que j ai eu l idée après une sortis de main de 3heures de l attaché a un arbre ,et c est moi qui suit partis a 200m dans un endroit ou je pouvais la surveiller ,sans quelle me voit ,ni me sente . elle a commencé a paniquer ,a hurler et pleurer ,je les laisser 20 minutes, et j ai recommencer l opération 3 fois lors de ses escapades . sans m énerver en ne disant pas un mots ,ça était radical pour moi ,elle a garder sa quête de missile longue portée ,mais reviens bien au contact . il y a bien des fois ou son caractère prend le dessus ,mais ça dure pas .
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 oct. 2014 13:21

Merci a vous 2
Ness, si elle est en arrêt loin de toi dans une de ses quêtes a"longue portée" comment tu la retrouves?
Faut compter sur un peu de chance?
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 oct. 2014 15:17

le beeper ,obligatoire c est la jungle après 20 ou 30 m des pistes , le genre de chien que tu as ,je te le souhaite est capable d aller ou les autres ne mettrons jamais une pattes , il faut juste être patient ,essayer de former le couple de chasse :il faut que ton chien comprenne que sans toi ,il feras rien . il faut aussi de ta part accepter de le laisser beaucoup faire . lui mettre un collier ou faire un dressage serrer a patron sur lui n apporteras pas grand chose , enfin c est mon opinion . ça seras peut être long ,très fastidieux , avec la mienne j ai mis 2 ans a pouvoir accrocher une bécasse ,j ai failli la vendre 2 fois , tout les chasseurs me disait que c était pas un chien de chasse ,que ça sert a rien . sauf que maintenant ils font illusion sur les oiseaux de novembre quand les oiseaux sont au bord des pistes ,et moi j en trouve autant tout le long de la saison ;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 oct. 2014 18:51

Je crois que tou a été dis. Pas de collier électrique, travailler le rappel et surtout l'obéissance. J'ai fais il y a quelques temps une petite expérience, avec Ness. Mon :se: ne répondait plus au sifflet ni aux appels.
Mis en longe, il s'est souvenu de tout y compris le assis au sifflet en bout de longe. Comme Ness, avec ce genre de chien je préfère attacher à un arbre et surveiller. Sinon ils courent et s'il trouve quelque chose, ça repert de plus belle :sl:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gorgeot
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 71
Inscription : 23 mars 2014 15:14
age : 61
Affixe : ITAK17360
localisation : LA CLOTTE17360

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

09 oct. 2014 10:38

Bernal Julien a écrit :
Surtout pas de cailles une bombe pareille te les atrapera à coup sur ! et tu va lui abimer son arrêt !
Il faut que tu travailles l'éducation et l'obeissance, c'est à dire assis, couché, le rappel, le down ensuite tu pourra chasser en prenant beaucoup de plaisir mais surtout ni cailles, ni tout autres volatiles entravés ou désailés

bonjour je suis entièrement d’accord avec le principe de faire l'éducation de base avant de la mettre sur le terrain ,primo obéissance ,le marcher en laisse ,assis ,assis pas bougé ,et le rappel ,quand votre chienne pourra faire cela correctement ,alors vous pourrez commencer a la mettre sur des oiseaux avec une longe d'une vingtaine de mètres pour travaille son arrêt
voila ce que moi jais fait et ça fonctionne bien ,le rapport attendez pour le faire que votre chienne arrête parfaitement sinon il y a la solution un pro qui vous ferra cela en 1 mois pour environ 800€
mais sachet que votre chienne a que 10 mois et elle s'amuse encore ,passé une bonne saison et je pense que certain soucis vont disparaitre car pour l'instant elle doit apprendre a ce servir de son nez
cordialement
Bernard
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

10 oct. 2014 11:52

salut à tous,

je suis un modeste chasseur qui a fait des bêtises certainement avec ma première chienne :se: un peu comme si je venais d'avoir le permis de conduire et une Ferrari en cadeau!!
en effet le collier EDF (bien vu!) se sera dans 2 ans contrait et forcé si rien ne marche entre temps...
il faut déjà avoir un minimum de patience et puis c'est aussi cela le plaisir c'est d'accompagner son chien dans son apprentissage (qui sera aussi peut-être le tien en même temps)
il y a aussi des chiens plus ou moins précoces

alors avant de "bricoler" son chien (je m'inclue aussi), je pense qu'il faut qu'il voit du gibier sauvage pour savoir comment il se comporte face à celui-ci (il arrête à chaque fois, parfois, jamais?)c'est apprendre à connaître son chien et l'amener à progresser sur l'arrêt et le rappel (et sur les autres aspects)... pour devenir un chien de chasse.

si ton chien va loin il faut acheter un beeper (ou grosse cloche) qui sonne bien ainsi tu pourra plus facilement repérer ton chien (c'est plus rassurant).
si le chien va loin il faut le lâcher dans des territoires adaptés c'est à dire très grands (avec du gibier cela va de soi)car le risque ce sont les routes...et puis le laisser "vivre" (courir) de toute manière si il est attaché à vous il reviendra (c'est le plus dur à faire attendre et faire confiance au chien)

en tout cas je suis certain que c'est que du plaisir au final de voir un :se: qui part qu'on le lâche!
bien entendu si le chien est trop "dur" à gérer, il faut se faire aider (un éleveur expérimenté, un dresseur pro...)

PS: ce n'est qu'un avis parmi bien d'autres tout aussi valables certainement.
passionné du setter et du bel oiseau...
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

10 oct. 2014 12:02

salut,
sauf si c'est déjà fait:
je souhaiterais une petite présentation de vous (parcours ;;11;; ) et votre chien (origines)
merci
passionné du setter et du bel oiseau...
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

10 oct. 2014 20:33

D'accord de Grive:je te mets les renseignements que je peux. J'ai acheté mon setter a un éleveur du coin et qui m'a été recommandé par l'ex président du club de setter en décembre 13 . Ma chienne a bien sur toute une ascendance confortable et moi j'ai été habitué sur 30 ans a 2 setters obéissants presque naturellement qui ont été trés jeunes complices en chassant avec moi,localement (garrigue)Je pense avoir effectivement une crainte exagérée de perdre mon chien mais comme elle est trés sociable,encore cet aprem, je l'ai récupérée dans un mas situé a 500m (grace au telephone) de mon mazet ou je m'occupe d'abeilles..
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

13 oct. 2014 10:03

salut, le résultat de cette sortie: combien d'oiseaux levés , arrêtés? Est-ce que ton setter chasse? que fait-il?

si à chaque fois tu sors ton chien tu le perds, ça devient un problème, qu'il faut améliorer peu à peu...
passionné du setter et du bel oiseau...
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

13 oct. 2014 13:49

Salut La Grive!
Pour le moment les sorties se limitent autour (100m)de mon mazet pour bien repérer la zone et donc peu de chances de voir quelque chose mais les pigeons sont nombreux.... en ville.
je vais opter pour le beeper mais comme je suis un peu sourd (d'avoir fait de la plongée+ age) on verra..
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

13 oct. 2014 18:48

il faudrait à cet âge qu'il commence à voir quelques oiseaux (1 à 2 au moins par sortie de 1h c'est suffisant ) : bec2 , faisans , perdreaux naturels ou en chasse gardée et clôturée? comme ça le chasseur sera rassuré ... ou tu t'en achètes 2 ou 3 qui volent bien et tu lâches dans un terrain pas trop "fermé" par la végétation et tu chasses avec ton chien comme si rien n'était... si le chien fait voler au début des 1eres pièces ce n'est pas grave. si c'est à chaque fois c'est un point à améliorer...
bon courage
passionné du setter et du bel oiseau...
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

14 oct. 2014 09:22

petite précision : bien sûr que si le chien fait voler il ne faut pas tirer le gibier!

De plus je pense qu'il y a de nombreux "sujets" qui traitent de tous les aspects et techniques du dressage dans le forum qui pourraient te servir... bonne découverte
passionné du setter et du bel oiseau...
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

14 oct. 2014 13:34

Isis est tellement pleine de vie qu'hier en courant plein pot elle a mis une patte sur un cul de bouteille dans l'herbe et elle saignait si fort (un filet de robinet permanent) que des promeneurs m'ont aidé a la transporter chez un vétérinaire; endormie recousue 210€ inattendus (le prix du beeper?)Aujourd'hui ça a l'air d'aller..
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

14 oct. 2014 19:00

c'est vraiment pas de bol :sl:

cela m'est arrivé avec une chienne fougueuse sur des barbelés dans les bois...

c'est repos obligatoire maintenant ! bon courage à toi et ta chienne
passionné du setter et du bel oiseau...