Perdreau,
Ton message évoque plusieurs points intéressant.
D'abord, j'aime les concours de printemps et la grande quête en particulier. La chasse, j'adore, il y a juste le fusil qui me géne....
J'aimerais pouvoir redonner la vie à chaque bécasse que je prélève....
Les terrains, je les ai, la patience....heu....

!
Pour le chiot, ok, c'est une loterie. Pour moi,
comme pour le naisseur.. Le prix d'un chien débourré avec le potentiel : déraisonnable pour moi. La présentation par un pro : j'assume.
Maintenant, le fait d'avoir un chien GQ, n'est pas incompatible avec la chasse. Beaucoup de chiens GQ font du GT pour retrouver de la motivation et participent aussi aux concours sur bécasses. Fini l'époque ou il ne fallait pas faire chasser les chiens de GQ et de printemps. Sur ce principe, mon pointer a été privé de chasse pendant plusieurs années. Les pratiques de dressage évoluent : tant mieux pour nous.
Laisser un chien à l'année chez le dresseur, n'est qu'un astuce pour s'assurer une rente à l'année. 4 à 5 mois par an pendant 3 ans me paraissent suffisant. Et encore, si le chien ne montre pas de réelles dispositions, il faut savoir arrêter. Les entrainements en andalousie, pologne ne seront pas perdus.
Il y a une nouvelle "mode" qui consiste à s'engager pour plusieurs années vis à vis du dresseur. C'est faire peu de cas des aléas de la vie, professionnelle en particulier : réservé à une élite dont je ne fais et ne souhaite pas faire parti.
Voilà, c'est juste mon avis. Je pense qu'il y a autant de façon de voir les choses qu'il y a d'utilisateur : c'est ce qui fait la richesse de la race que nous affectionnons tous.
Amicalement.
Philippe.
PS : merci pour le MP, je vais le contacter.