Bon ! alors ... chôse promise ?... chôse due !
Mon boss ayant décidé de me faire un petit cadeau de début d'année 2007 ?... n'a rien trouvé de mieux que de m'offrir un toilettage !!!

Il s'est dit, en passant dans sa boulangerie préférée (celle où il à trouvé l'annonce où j'étais "en vente"il y a presque 3 ans !!) et où il vient de voir une P.A. vantant les mérites de Valérie, toiletteuse à domicile ... "Tiens ça serait pas mal pour mon Vasco .. qu'est tout décati et ébouriffé !... de lui faire une petite toilette !..
Au moins,... après ? ... je saurais comment on fait !
En plus ? elle habite à 2 Kms ... Allez !.. Cadeau de Noël !!"
En effet ! malgré tous les conseils judicieux prodigués sur ce forum de Bluebelton.com ... et que, pour ça ... il a carrément 2 mains gauches ... ben !... ça a été l'occasion qui faisait le lardon ...

Du coup ?... je suis passé dans les mains expertes de l'adorarraaaableuhhh Valérie !!

Alors?.. pour moi ?... l'opération s'est passée en trois phases ... (comme pour les machines à laver !)... décomposées comme suit :
Sommaire :
1) présentation du matos
2) préparation et effilage ... sorte de débroussaillage grossier ,
3) lavage, essorage séchage,
4) finitions diverses aux ptits oignons.
On commence par ...
euh !... d'abord ?... vous prenez un Vasco (si possible... acheté chez le boulanger .. et qui sent la farine chaude !)
1) Présentation du Matériel destiné au toilettage du Vasco :
bon ! ... comme il s'agit d'un toilettage à domicile, le matériel est réduit au minimum :
1 table pliante avec montant inox et chaines en plastoc pour accrocher le bébé afin qu'il ne gigote pas de trop,

1 brosse métallique,

2 trucs (effileurs??? dont je ne me souviens plus le nom car elle me les a cités en Britiche)

1 un objet estampillé 1 sur la tof et dont je ne me souviens plus.. idem que ci-dessus !

1 paire de ciseaux (ça ? je sais qd même ce que c'est !)
1 peigne (ça aussi... je sais !)

1 tondeuse électrique (on la voit presque sur totes les tofs).

1 Séchoir à cheveux (idem sur toutes les tofs !)
Si quelqu'un peut me donner les noms exacts des objets non nommés (en français et en engliche),... ça serait sympa !
Charge était, à mon boss, de procurer une douche, un endroit carrelé (pour nous c'était l'entrée !!!)
Ah !... il a aussi fourni le shampoing pantiparasitaire.
Euh ! j'oubliais aussi ... le balais et la poubelle !!
Voilà ! on a fait le tour !
et ... on attaque la phase 2 !
2) Préparation du Vasco :
D'abord ?... on m'a attaché sur la table ... avec des chaines !... ça commençait vachement mal ...

... mais... comme Valérie me tripotait euh !... amoureusement !... ben !... j'ai lâchement cédé !

Ensuite ?... on attaque avec les instruments de torture !
La brosse :

L'effilage et récupération des poils morts (là ??... ça fait un peu mal!!) :

Coupage de touillons !

ATTENTION !!! :shock: Valérie !!! à mes orphelines !!

Bon ! on passe à la phase 3
3) Prélavage, lavage-essorage, séchage :
a) prélavage et shampouinage

b) lavage-essorage

c) séchage :

Maintenat ? on attaque les finitions, en phase 4 !
4) finitions diverses ... Valérie bichonne le Vasco !

Les papattes :

pendant ce temps là ? ... ma copine, Neige ?... n'en perd pas une miette ! elle se doute qu'elle, aussi, va y passer !

les oreilles :

La Neige ? elle ? apprécie les manips expertes ... en plus ? Valérie est déjà super sympa avec elle !

Euh ! j'ai la trouille pour mes noreilles ! là !! ... façon Cocker !!

Bon ! moi qui n'ait déjà pas beaucoup de poils sur ma robe !... j'y ai quand même laissé quelques plumes !

Et voiloù !! Vasco tout bô comme un ... Caniche !! enfin !! euh !

Et maintenat ?... on joue ???

Et le Vasco fait ses bons gros yeux à son boboss et à la BB Cie!!... en guise de remerciements !

Pardon Blue ! ... je n'ai pas eu le temps de t'envoyer tout ça pour prélecture ... tu peux sortir la machette ! et l'utiliser à loisir !

Note du Boss :
Je ne voudrais pas insister ! mais je sais que beaucoup des toutous présentés sur la BB Cie sont bien plus beaux que mon Vasco ... il ne s'agit donc, ici, que d'un petit reportage sans prétention ... qui montre en photos comment se passe un toilettage ... en dehors de tout cabotinnage de ma part !
Personnellement ? j'ai appris beaucoup de choses techniques ... même si je serais insapable de le faire moi-même ... car j'ai vu que c'était un truc de pro !

J'espère que certains d'entre-vous ont, aussi, appris des choses !
En tout cas j'attends vos critiques et surtout suggestions ... Valérie saura les apprécier ... Il faut aussi dire qu'elle a tout de même toiletté des chiens d'autres races pour des présentatations en concours. Merci à elle de m'avoir autorisé à montrer son joli minois ... ce qui ne gâche rien !
A+