26 août 2012 10:59
La Belgique est un pays un peu compliqué et pas seulement politiquement. Je n'ai qu'une expérience limitée, mais voilà ce que j'ai compris.
En Flandre, principalement de tous petits terrains de chasse qui prohibent l'utilisation des setters. Pour vous donner une idée, Geert, le président du setter club Belge, vient d'acheter un Korthal pour aller à la chasse..... on y trouve aussi de nombreux springers.
La Wallonie offre des terrains plus vastes avec quelques perdreaux et de nombreux faisans. En groupe (nombreux) cela reste abordable pour le commun des mortels, mais l'utilisation de setters y est peu, voir pas, tolérée. En individuel, tout reste possible, si vous en avez les moyens (environ 15 000€/an pour 400 hectares)..... Même à ce prix, cela reste très convoité.
Dans les Ardennes Belges, il y aurait quelques bécassiers mais qui sortent rarement de leurs forêts.
Ensuite, la réglementation appliquée est celle du standard Anglais. Du coup, on trouve des setters que tu peux caresser sans te baisser et qui font essentiellement des expos. Cette année ils ne sont pas venus sachant que le juge invité apprécie les chiens de travail, mais pas leurs chèvres des montagnes......
Il n'empêche que les jugements furent plutôt sévères : Hassan, Jaufré, Solon, Funky reviennent avec de modestes Bon......
Tu l'auras compris rien ne pousse vers l'utilisation de setters. Du coup, le setter club Belge ne compte qu'une quinzaine de membres, dont plusieurs n'ont même pas de setters !. Si tu ôtes les chiens de Graz et les miens, il reste au setter club Belge..... 0 chien de travail (sachant que tous mes chiens son inscrits au LOF et ne peuvent concourir pour la Belgique). De temps à autres, il y a bien un chien Français ou d'une autre nationalité qui a quelques problèmes pour être sélectionné dans son pays d'origine (ou qui a quelques problèmes morphologiques) qui se retrouve subitement Belge en associant à son vrai propriétaire avec un prête-nom Belge..... rien d'autre.
Avec Graz, nous allons en Belgique histoire de soutenir les efforts de ces derniers irréductibles du Setter et, surtout, pour passer une excellente journée entre amis.