Le Forum des passionnés de Setter Anglais

loiseau vincent
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

marche au pied

05 oct. 2008 21:47

bonsoir a tous
Cayenne a maintenant 10 mois et je suis assez content de son éducation(grace a vous tous ) cependant je me demande si il n'est pas trop tard pour lui apprendre a marcher au pas et si oui par quoi commencer alors quelle est un peu foufou dès qu'elle est dehors
merci d'avavnce

caya
Juste débourré
Juste débourré

06 oct. 2008 11:48

;hell;
c'est pas trop tard du tout même si tu aurais pu le faire avant,il faut un collier métallique "étrangleur" qui fait du bruit et quand le chien se jette en avant tu tires des coups secs en détendant la laisse entre deux accoups,tu tapes en même temps sur ta cuisse pour que le chien s'intéresse d'avantage à toi qu'aux odeurs alentour et tu n'oublies pas de le féliciter à chaque fois qu'il fait ne serait-ce que deux ou trois pas correctement!!
Fermeté et douceur ;ça peut être long ;patience et tu peux commencer par des petites distances, ça sert à rien de le gaver dès le départ, si tu tires en continu sur la laisse tu rentres dans une épreuve de force que le chien finira par gagner :!:
Bon courage

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 oct. 2008 12:11

le collier étrangleur n'est pas la solution et dangereux si le chien vadrouille ..et qu'il s'accorche quelque part , voire en jouant avec des gamins ou un autre chien ...
voir les sujets sur les accidents dus à ce collier sur le forum...et il y en a eu...
(je recherchai les liens.)
par contre la marche au pied avec une badine et un petit coup sur le nez dés qu'il passe votre jambe ça vient trés vite..
Laisse courte et en disant ""au pied"" ou "derriere" et dés que le museau dépasse la marche ...un petit coup léger.. sans sensiblerie et sans brutalité...
tout se reprend même à 10 mois.... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 oct. 2008 13:33

10 mois..........mais rien n'est jamais trop tard !!!!

avec apy , 13 mois a son arrivée ,et qui n'avais jamais marché en laisse , donc du n'importe quoi de gauche et de droite ..........

on a opté pour le dressage au pied après le défoulement d'une belle ballade
à l'aller trop follette :mrgreen:
au retour : plus receptive :D

1 km de : "au pied" laisse courte , entrecoupé de " assis ", "c'est bien ", on repars au pied ect ect

elle est impec en ville , mais faut que je ressers un peu les boulons de temps en temps en campagne :wink:

faut perseverer , féliciter
bon courage

plumany
Setters'adict
Setters'adict

06 oct. 2008 14:09

Blue a raison
le collier d'éducation (qui est une chaine qui se resserre si le chien tire ou si l'on donne une secousse) ne doit être utilisé que pendant les scéances d'éducation.
Il ne sert pas à retenir le chien qui tire mais à attirer son attention (par une petite secousse) et à lui apprendre à être attentif à son maître

il ne faut jamais le laisser lorsqu'on lâche son chien en balade
D'abord il peut le perdre (car ce collier se porte très large) et se retrouver donc sans collier et pire il peut s'accrocher et s'étrangler.
Je connais même un chien qui avait réussi à passer sa patte dedans et qui retrouvait sur 3 pattes ... il s'est fait mal en essayant de se libérer et a boité plusieurs jours.

Et on peut parfaitement apprendre la marche au pied sans :D

caya
Juste débourré
Juste débourré

08 oct. 2008 10:06

:shock:
je n'ai jamais dit de toujours mettre le collier étrangleur, il est évident qu'il faut le considérer comme un instrument d'éducation à utiliser uniquement pour les exercices et à oublier définitivement une fois que le chien à acquis la marche en laisse!
Aller à la chasse avec serait, en effet, de l'inconscience :!:
Je n'ai pas la prétention de détenir" la méthode miracle", à chacun la sienne,à déterminer en fonction de la sensibilité de son chien , de sa réceptivité etc...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

08 oct. 2008 10:12

pour faciliter la marche au pied, il faut changer brutalement de direction,faire demi-tour, etc afin que ton chien te suive
en même temps tu lui dis "au pied" quand il est bien placé, tu donnes un petit coup de 'ferrage" s'il ne l'est pas

tu fais ça pendant 5 / 10 mn, plusieurs fois par jour
pas plus longtemps car il va saturer (et toi aussi)

ça marche avec de "vieux" chiens

preux
Fada de setters
Fada de setters

15 oct. 2008 01:04

Laisse banale
Une badine
avancer et dès que le chien te dépasse, coup leger de badine sur le thorax et traction de la laisse en arriere en disant "derriere"
A répéter jusque le chien à l'ordre "derriere" recule et se place correctement
j'ai eu une chienne qui marchait derriere moi s'arrêtait, quand je m'arrêtait et reculait avec moi quand je reculait.
Je l'avais dressé aussi à pisser à l'ordre sur du gazon pour ne pas avoir à nettoyer ma terrasse
Je ne le ferai plus , car elle refusait de pisser ailleurs que sur du gazon et j'ai du faire certaines fois des kilomètres en ville pour en trouver :lol:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

15 oct. 2008 22:08

Il n'est pas interdit de récompenser son chien aussi, quand l'exercice est bien fait :wink:

david
Inclassable
Inclassable

15 oct. 2008 22:22

caya a écrit :
;hell;
il faut un collier métallique "étrangleur" qui fait du bruit

:shock: :shock: :shock:
une simple laisse lasso suffit, tu change de direction sans prévenir, et tu "ferre" quand ça va pas.
la récompense s'il l'accepte aide bien :wink:
tu auras ça rapidement si tu y consacre quelques minutes régulièrement :arrow:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4015
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

ludows7
Setterman
Setterman

16 oct. 2008 10:13

Pour moi aussi, laisse lasso, et ca marche au poil! :wink:

caya
Juste débourré
Juste débourré

16 oct. 2008 10:55

;hell;
:oops: je ne comprends pas pourquoi une méthode assez classique de marche en laisse déclenche autant de réactions défavorables, j'ai eu une dizaine de chiens tous ont très bien marché en laisse (sauf un mâle qui était adulte quand on l'a pris)
le collier métallique choque tout le monde :sl: par contre

" des coups de badine sur le nez pour certains... sur le thorax pour d'autres :!: :!: :!: ça semble mieux ??
J'ai trop vu de chiens abimés par des mains trop dures pour donner ce genre de conseils :!: le petit coup de badine se transforme vite chez certains par des gros coups de pied!

Les changements de direction sont très efficaces en effet mais l'essentiel reste la bonne relation qu'on aura su établir avec le chien dès son plus jeune âge, sachant qu'un chien qui cherche à faire plaisir à son maître apprendra plus vite.

Bonne journée à tous :se:

fab
Setters'adict
Setters'adict

16 oct. 2008 11:51

La personne qui transforme de légers coups de badine en gros coups de pieds :-? sera tout aussi brutale et maladroite avec un collier étrangleur ou collier électrique ou je ne sais quoi :-?
La badine a d'ailleurs, pour qui sait s'en servir, a plus un role dissuasif que punitif :wink:
Je trouve moi aussi que le collier étrangleur est un outil archaique, et d'ailleurs dans le très connu livre de dressage "je dresse mon chien d'arret" de l'abbé Godard, ce genres d'outils et méthodes étaient souvent mis en avant :!: Depuis ce meme Abbé Godard, a largement fait machine arrière et l'explique bien sur le site du Red-club :wink:

Voila, c'est mon avis, un de plus, il n'est ni meilleur, ni plus mauvais que le tien :sl: mais ces différents avis permettent simplement au forumeur qui a posé la question d'avoir une alternative a la brutalité :wink:

caya
Juste débourré
Juste débourré

16 oct. 2008 13:09

:sl:
si le collier étrangleur est un outil "archaïque", que dire du collier éléctrique largement utilisé par bon nombre de chasseurs... :!:
Tu as raison ; de la contradiction nait la discussion!
Je n'adhère pas à cette méthode de badine mais pour autant je ne la juge pas, chacun ses méthodes pourvu qu'elles respectent le chien :!: et qu'il n'y ait pas d'abus, c'est comme tout il faut trouver le bon dosage!
Sans rancune à +

caya
Juste débourré
Juste débourré

16 oct. 2008 13:17

juste un truc encore, à voir absolument: la vidéo d'Ugo en agility ( dans setters en vidéo) magnifique exemple de ce qu'on peut obtenir avec de la patience et de la complicité :!:
Quand on voit ça, la marche en laisse devrait être possible :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

16 oct. 2008 13:20

caya a écrit :
:sl:
si le collier étrangleur est un outil "archaïque", que dire du collier éléctrique largement utilisé par bon nombre de chasseurs... :!:
Sans rancune à +

désolée, mais le sujet n'est pas là !
j'utilise aussi le collier électrique, et ce, pour la sécurité de mes chiens avant tout
as-tu déjà vu un setter courser un chevreuil, ne s'occuper de rien d'autre, et traverser des routes à grande circulation ??
moi oui !!! :-?
sans rancune non plus :wink:

caya
Juste débourré
Juste débourré

16 oct. 2008 13:32

Difficile de répondre quand les propos sont sortis de leur contexte et juxtaposés pour leur donner un autre sens!

Je n'ai rien contre le collier éléctrique s'il est utilisé intelligemment, je voulais juste me défendre par rapport au collier étrangleur que tout le monde a l'air de considérer comme un instrument de torture!!

pour moi le sujet est clos,
bonne après-midi

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

16 oct. 2008 13:48

caya a écrit :
Difficile de répondre quand les propos sont sortis de leur contexte et juxtaposés pour leur donner un autre sens!

Je n'ai rien contre le collier éléctrique s'il est utilisé intelligemment, je voulais juste me défendre par rapport au collier étrangleur que tout le monde a l'air de considérer comme un instrument de torture!!

pour moi le sujet est clos,
bonne après-midi

Je peux aussi clore le sujet en te donnant ce lien à lire sur l'accident qui est arrivé a une forumeuse:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8540

Surf
Setterman
Setterman

31 oct. 2008 14:12

euh... pas si clos que ça.... Je peux participer...? :wink:

Mon souci avec Arsène est le suivant:

Tant qu'on est en exercice de marche au pied (changements de directions, récompenses; badine), il fonctionne assez bien.
Mais quand on n'est pas en exercice, quand j'ai juste besoin de me déplacer d'un point A à un point B avec mon setter, c'est fini pour lui, il tire comme un malade.

Donc, la marche au pied semble acquise uniquement en phase d'exercice; dès qu'on a fini, c'est comme si tout s'effaçait dans sa tête (comme un enfant capable de faire du calcul mental assis sur son banc d'école, mais hors contexte, une fois que la cloche a sonné, c'est fini, plus capable de dire combien font 2 + 2... :roll: )

(nb: quand même 2 1/2 ans que ça se passe comme ça, je dis juste... :mrgreen: )
Les dauphins sont les setters de l'océan

david
Inclassable
Inclassable

31 oct. 2008 18:38

;hell;
c'est comme pour les entrainements sur gibier: il faut changer de lieu d'entrainement en permance et dans ton cas changer de contexte et d'heure systématiquement. :wink:
parceque là Arsène est "conditionné " pour apporter le bon comportement dans une configuration précise.... mais en dehors ?
@+

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

31 oct. 2008 20:12

Personnellement, mes chiennes ont toujours bien marché aux pieds sans laisse. Quand à la laisse, elles ont toujours tiré plus ou moins, mais la badine à la main, ça suffit pour la plupart. Un petit coup sur le museau et après elles voient la badine et ça suffit. Tu te rappelles de Sally Blue au Terra d'Oc ?
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

31 oct. 2008 20:21

Oh que oui Dom et c'est la méthode que j'ai employé depuis !!!
sacré souvenir tiens .... Tu me colle le bourdon..
Bref...
La méthode marche impeccable ...après si la majeure partie des dresseur emploient cette méthode et pas les néophytes on ne peux pas grand chose de plus pour eux , c'est un peu dur .. Mais c'est quand même vrai !!!

Surf
Setterman
Setterman

02 nov. 2008 13:46

Bah, mon Arsène est parfaitement imparfait, je me suis fait une raison, et je l'aime comme il est...!! :D

(De toute façon, là où le setter est le plus beau, c'est pas stylé en marche au pied de son maître, mais lâché au grand galop dans la nature immense! Là, là, oui, le setter est incomparable, émouvant et splendide! Cadeau!!!! :mrgreen: )

(David: je n'ai pas de terrain précis pour la marche au pied, je pratique toujours à l'improviste! :wink: )
Les dauphins sont les setters de l'océan

david
Inclassable
Inclassable

03 nov. 2008 22:03

Surf a écrit :
(David: je n'ai pas de terrain précis pour la marche au pied, je pratique toujours à l'improviste! :wink: )

ha ? désolé !
ce comportement est pourtant tellement typique des chiens qui sont entrainés sur des terrains précis :sl: :D
comme quoi c'est pas facile de parler d'un comprtement sans connaitre ni le chien ni son maître :wink:
@+