Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1224
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 58
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Gros caractère : pour ou contre ?

24 juil. 2018 21:31

Je viens de faire 2 manifestations de setters, 1 concours de beauté à Trets et le TAN à Ginasservis et dans ces 2 manifestations de chiens j'ai eu l'occasion de parler avec quelques personnes passionnées de chiens et de setters comme moi.
On a parlé de reproducteurs et en l’occurrence du père de mon NYKOS qui est très connu : GADGET.
Plusieurs fois on m'a venté les qualités de ce chiens qui a derrière lui une très grosse carrière en travail mais aussi en reproducteur..Je ne citerai pas tous ces titres mais ils sont nombreux et de top niveau mais ces victoires en ont fait un chien très utilisé pour les saillies.
La seule chose qui est "un peu reproché à cet étalon de grande qualité " ...c'est son caractère doux , tranquille, pas très dominant .
Personnellement j'ai horreur des chiens à gros caractères qui grognent voir se battent pour un oui ou pour un non (même si les chiens ne parlent pas )
J'ai mon meilleur amis qui a 2 korthals à gros caractères et j'ai une peur bleu pour mes setters qui sont des agneaux. L'an passé j'ai eu peur qu'il ne tue mon FLASH qui n'avait rien fait pour faire la bagarre .
Mon petit NYKOS est doux comme un agneau et il n'est pas méchant du tout avec les autres....même trop naïf car il ne se méfie pas du tout .Mon FLASH est pareil et au chenil ils sont ensembles et ils s’amusent sans arrêt sans jamais vouloir dominer.
Quelqu'un me disait que en plus des qualités de l'étalon , il choisirait un chien à gros caractère comme si c’était une qualité à transmettre à la descendance .
Pensez vous vraiment qu'un chien à gros caractère , voir un bagarreur (mâle ou femelle) puisse faire une descendance de meilleure qualité qu'un chien doux et pas agressif du tout .
Personnellement je ne pense pas qu'un chien à gros caractère puisse être plus tenace et qu'il ait un plus gros mental qu'un chien sans ou avec peu de caractère ...qu'en pensez vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7620
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 59
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

25 juil. 2018 09:25

Dan, on en a parlé, il ne faut pas confondre gros caractère et bagarreur. Un gros caractère, c'est ce qui fait qu'un est plus que plaisant à la chasse, un mur faut passer, un obstacle de l'arrêtera pas. Un champs de sarrettes ou de ronces, c'est tout droit. Une bécasse arrêtée après une longue bagarre suivie d'un arrêt long, ca va râler. Ca ne tient pas en place, faut toujours avancer, courir aller plus loin, trouver.Tu t'arrêtes casser la croûte, il va aboyer pour repartir. Fatigué, il continu à courir. Ca c'est gros caractère, un chien qui a du pep's.

H est comme ça, mais, jeune il a finit deux fois chez le véto pour s'être fait attaquer, depuis un chien qui cherche à le dominer ou qui vient se jeter sur moi et s'est la bataille assurée. Ca c'est le mauvais côtés des choses. Les attaques qu'il a subit l'on rendu méfiant envers les autres chiens. Sortir un chien bagarreur c'est l'enfer, toujours aux aguets pour le remettre en laisse. Enfermé aux rendez vous. Si comme H cela est du à un problème pas de soucis, si c'est naturel, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire remonter ces gènes.... Cela n'apporte rien à la chasse.

Gadget, c'est un grand chien, il a brillé sur bécasse, en printemps en GQ, classement en GT et GS. C'est un chien complet, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec E.T.A ils ont eu deux enfants champions. Les personnes qui ont des enfants de gadget que je connais, ont tous des chiens chasseurs. Que demander de plus?

Finalement, on est tous d'accord pour dire que faire un champion, c'est avoir mis le bon étalon sur la bonne lice au bon moment et que l'étalon n'apporte pas la moitié des qualités. Quand on parle d'un grand champion, on oubli facilement ce critère. On voudrait qu'il ne reproduise que des Champions...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1224
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 58
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

25 juil. 2018 09:57

Oui Christian , on est d'accord sur beaucoup de points et je savais que tu mettrai le doigt sur ce que j'ai écris en disant "bagarreur"
Ma hantise c'est que mes chiens qui sont des " pattes" se fassent défoncer par des chiens dominants ou à gros caractères...(qui sont souvent bagarreurs) ou d’avoir moi même des chiens comme ça qui vont chercher les ennuis aux autres chiens de chasseurs de passage ou de chiens de mes amis chasseurs.
J'ai souvent remarqué que les chiens à fort caractère sont souvent peu patients, grognons , irritables et de ce fait souvent bagarreur.C'est ce côté là que je ne supporte pas et que je trouve dommageable de vouloir transmettre alors que certains veulent des chiens virils ...machos ...qui montrent aux autres qu'ils sont forts sur le terrain .
Pour eux c'est pas grave si le chien se bat ...les cicatrices font les bad boys moi je ne supporte pas ça.
Je ne dis pas que c'est le cas de Hermes mais en 20 ans d’armurerie , j'ai souvent vu et entendu des chasseurs fiers de leurs chiens qui mettent des branlées à tous les autres chiens.
Je ne suis pas sûr du tout non plus qu'un chien caractériel (ou à gros caractère) soit plus passionnés qu'un autre ou qu'il est un plus gros mental .
C'est un vrai débat qui mérite des avis car c'est clair que certains aiment la virilité chez leurs chiens en pensant qu'ils seront supérieurs aux autres qui sont des chiens beaucoup plus doux.
C'est un plaisir de discuter avec toi , j'espère que nous aurons d'autres occasions de le faire .
Mon pot Hervé qui a 2 chiens fils de DERROS en a un dominant au chenil et le plus jeune qui est dominé.Heureusement sinon ça serait l'enfer .
Sur les oiseaux , c'est le dominé au chenil qui est le plus dominant sur les oiseaux et qui les verrouille le mieux .Pourtant il me disait hier soir que le plus vieux et dominant est le premier à attendre de monter dans la voiture...il est très impatient de partir chasser...l'autre le plus jeune dort jusqu'au dernier moment et il faut même lui dire...allez ..on y va .
Les 2 sont très bons mais le plus trouveur et bloqueur...c'est le jeune ...le dominé.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1992
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

25 juil. 2018 10:33

Christian, pour moi le chieen que tu décris a un gros mental, qui est pour moi différent d'un gros caractère.

En effet, pour moi, un gros caractère ressemble plus à ce que décrit Daniel, mais cela n'empêche pas non plus ces chiens d'être des pâtes à la maison. J'ai 2 males à la maison, qui ne peuvent pas se supporter, par contre cela ne les empêche pas d'être des pâtes quand ils sont avec moi.

Mais à gérer, c'est quand même plus simple 1 calme qu'1 nerveux, cela n'empêche pas qu'à la chasse çà peut être des "machines".
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7620
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 59
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

25 juil. 2018 12:02

La relation Dominant/Dominé est compliquée. Exemple : mes 2 Irlandaises ont mangé et dormi ensembles pendant près de 3 ans, puis à l'occasion de chaleurs, c'est partit en sucette. 10 points chez le véto. Il s'en ai suivi 11 ans de galère. Sauf qu'avec les autres chiens tout se passait bien!!!

Je suis d'accord pour faire la différence sémantique entre caractère et mental. H est devenu dominant à ne pas confondre avec méchant. Il ne fait jamais mal à un autre chien. Mais dans la bataille tout peut arriver hélas.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes