Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Gros caractère : pour ou contre ?

24 juil. 2018 21:31

Je viens de faire 2 manifestations de setters, 1 concours de beauté à Trets et le TAN à Ginasservis et dans ces 2 manifestations de chiens j'ai eu l'occasion de parler avec quelques personnes passionnées de chiens et de setters comme moi.
On a parlé de reproducteurs et en l’occurrence du père de mon NYKOS qui est très connu : GADGET.
Plusieurs fois on m'a venté les qualités de ce chiens qui a derrière lui une très grosse carrière en travail mais aussi en reproducteur..Je ne citerai pas tous ces titres mais ils sont nombreux et de top niveau mais ces victoires en ont fait un chien très utilisé pour les saillies.
La seule chose qui est "un peu reproché à cet étalon de grande qualité " ...c'est son caractère doux , tranquille, pas très dominant .
Personnellement j'ai horreur des chiens à gros caractères qui grognent voir se battent pour un oui ou pour un non (même si les chiens ne parlent pas )
J'ai mon meilleur amis qui a 2 korthals à gros caractères et j'ai une peur bleu pour mes setters qui sont des agneaux. L'an passé j'ai eu peur qu'il ne tue mon FLASH qui n'avait rien fait pour faire la bagarre .
Mon petit NYKOS est doux comme un agneau et il n'est pas méchant du tout avec les autres....même trop naïf car il ne se méfie pas du tout .Mon FLASH est pareil et au chenil ils sont ensembles et ils s’amusent sans arrêt sans jamais vouloir dominer.
Quelqu'un me disait que en plus des qualités de l'étalon , il choisirait un chien à gros caractère comme si c’était une qualité à transmettre à la descendance .
Pensez vous vraiment qu'un chien à gros caractère , voir un bagarreur (mâle ou femelle) puisse faire une descendance de meilleure qualité qu'un chien doux et pas agressif du tout .
Personnellement je ne pense pas qu'un chien à gros caractère puisse être plus tenace et qu'il ait un plus gros mental qu'un chien sans ou avec peu de caractère ...qu'en pensez vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

25 juil. 2018 09:25

Dan, on en a parlé, il ne faut pas confondre gros caractère et bagarreur. Un gros caractère, c'est ce qui fait qu'un est plus que plaisant à la chasse, un mur faut passer, un obstacle de l'arrêtera pas. Un champs de sarrettes ou de ronces, c'est tout droit. Une bécasse arrêtée après une longue bagarre suivie d'un arrêt long, ca va râler. Ca ne tient pas en place, faut toujours avancer, courir aller plus loin, trouver.Tu t'arrêtes casser la croûte, il va aboyer pour repartir. Fatigué, il continu à courir. Ca c'est gros caractère, un chien qui a du pep's.

H est comme ça, mais, jeune il a finit deux fois chez le véto pour s'être fait attaquer, depuis un chien qui cherche à le dominer ou qui vient se jeter sur moi et s'est la bataille assurée. Ca c'est le mauvais côtés des choses. Les attaques qu'il a subit l'on rendu méfiant envers les autres chiens. Sortir un chien bagarreur c'est l'enfer, toujours aux aguets pour le remettre en laisse. Enfermé aux rendez vous. Si comme H cela est du à un problème pas de soucis, si c'est naturel, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire remonter ces gènes.... Cela n'apporte rien à la chasse.

Gadget, c'est un grand chien, il a brillé sur bécasse, en printemps en GQ, classement en GT et GS. C'est un chien complet, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec E.T.A ils ont eu deux enfants champions. Les personnes qui ont des enfants de gadget que je connais, ont tous des chiens chasseurs. Que demander de plus?

Finalement, on est tous d'accord pour dire que faire un champion, c'est avoir mis le bon étalon sur la bonne lice au bon moment et que l'étalon n'apporte pas la moitié des qualités. Quand on parle d'un grand champion, on oubli facilement ce critère. On voudrait qu'il ne reproduise que des Champions...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

25 juil. 2018 09:57

Oui Christian , on est d'accord sur beaucoup de points et je savais que tu mettrai le doigt sur ce que j'ai écris en disant "bagarreur"
Ma hantise c'est que mes chiens qui sont des " pattes" se fassent défoncer par des chiens dominants ou à gros caractères...(qui sont souvent bagarreurs) ou d’avoir moi même des chiens comme ça qui vont chercher les ennuis aux autres chiens de chasseurs de passage ou de chiens de mes amis chasseurs.
J'ai souvent remarqué que les chiens à fort caractère sont souvent peu patients, grognons , irritables et de ce fait souvent bagarreur.C'est ce côté là que je ne supporte pas et que je trouve dommageable de vouloir transmettre alors que certains veulent des chiens virils ...machos ...qui montrent aux autres qu'ils sont forts sur le terrain .
Pour eux c'est pas grave si le chien se bat ...les cicatrices font les bad boys moi je ne supporte pas ça.
Je ne dis pas que c'est le cas de Hermes mais en 20 ans d’armurerie , j'ai souvent vu et entendu des chasseurs fiers de leurs chiens qui mettent des branlées à tous les autres chiens.
Je ne suis pas sûr du tout non plus qu'un chien caractériel (ou à gros caractère) soit plus passionnés qu'un autre ou qu'il est un plus gros mental .
C'est un vrai débat qui mérite des avis car c'est clair que certains aiment la virilité chez leurs chiens en pensant qu'ils seront supérieurs aux autres qui sont des chiens beaucoup plus doux.
C'est un plaisir de discuter avec toi , j'espère que nous aurons d'autres occasions de le faire .
Mon pot Hervé qui a 2 chiens fils de DERROS en a un dominant au chenil et le plus jeune qui est dominé.Heureusement sinon ça serait l'enfer .
Sur les oiseaux , c'est le dominé au chenil qui est le plus dominant sur les oiseaux et qui les verrouille le mieux .Pourtant il me disait hier soir que le plus vieux et dominant est le premier à attendre de monter dans la voiture...il est très impatient de partir chasser...l'autre le plus jeune dort jusqu'au dernier moment et il faut même lui dire...allez ..on y va .
Les 2 sont très bons mais le plus trouveur et bloqueur...c'est le jeune ...le dominé.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

25 juil. 2018 10:33

Christian, pour moi le chieen que tu décris a un gros mental, qui est pour moi différent d'un gros caractère.

En effet, pour moi, un gros caractère ressemble plus à ce que décrit Daniel, mais cela n'empêche pas non plus ces chiens d'être des pâtes à la maison. J'ai 2 males à la maison, qui ne peuvent pas se supporter, par contre cela ne les empêche pas d'être des pâtes quand ils sont avec moi.

Mais à gérer, c'est quand même plus simple 1 calme qu'1 nerveux, cela n'empêche pas qu'à la chasse çà peut être des "machines".
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

25 juil. 2018 12:02

La relation Dominant/Dominé est compliquée. Exemple : mes 2 Irlandaises ont mangé et dormi ensembles pendant près de 3 ans, puis à l'occasion de chaleurs, c'est partit en sucette. 10 points chez le véto. Il s'en ai suivi 11 ans de galère. Sauf qu'avec les autres chiens tout se passait bien!!!

Je suis d'accord pour faire la différence sémantique entre caractère et mental. H est devenu dominant à ne pas confondre avec méchant. Il ne fait jamais mal à un autre chien. Mais dans la bataille tout peut arriver hélas.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

23 août 2018 10:42

dominant ou dominée très intéressant votre sujet!
tous les chiens dominant que j'ai eu on était pour moi de grand trouveur ,il avait le mental;
quand ils on compris se qui nous intéresse bec1 il on la même passion sinon plus que nous! et c'est là notre bonheur :wink: :wink:
petite question m'a petite Oria domine si l'on peut dire dolly et essaye de dominer dos ! chaque fois que je les sort les 3 ensembles
dés qu'ils partent elle leur passe devant et les empêches d'avancer !Dolly viens dérrière moi de l'air de dire attache là cette petite emm……..
dos lui grogne et comme j'ai peur je l'engueule alors elle le sait et en profite et les empêche d'avancer!!
je les sort séparément ou elle ( domine)les vieux !!dolly a essayé de montrer les dent ;mais elle revient a la charge ;;et dos pareil elle si couche devant et le regarde comme si elle voulait lui passer la pommade! et sa marche il repart sur 10 a 15m la queue en l'air fier ,fier de s'amener la petite !!
et sa continue !!elle leur coupe la route et leur saute au babine! ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

23 août 2018 11:49

Thierry, ta cadelle sort la seule dans un premier temp. Ça ne peut que lui faire du bien et augmenter sa passion sans que rien ne la perturbe. Puis quand elle sera à fond dans le truc, met là en couple avec les autres.
Je ne dois pas te l’apprendre, mais quand ça part en sucette, tu engeuls les deux belligérants et pas un seul.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

23 août 2018 17:24

je crois que a 3 mois sa passion c'est de faire des con…..et faire ch... les vieux. ;hh;; ;hh;; et en plus sa me plait :wink: :wink:
un vieux copains bécassier m'avait dit plus un chiot fait des bétises meilleurs il est!!!! alors je vais être servi ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Gros caractère : pour ou contre ?

27 août 2018 14:35

J'ai eu un chien dominant qui n'aimait pas les ronces et les buissons, il y allait vraiment pour me faire plaisir et un autre doux comme tout qui revenait de la chasse comme une pelote d'épines de ronce, comme dit plus haut ça n'a rien n'a voir.
Il ne faut nombreux confondre avec un chien à caractère, mon premier chien était une tête de con, un sale caractère, toujours à me tester, à aller aux limites et même au delà, prêt à bouder voire à faire franchement la gueule mais à coté de ça à la chasse, que du bonheur.
Le tout est que sur le terrain, le chien se donne à fond et qu'à la chasse il accepte la concurrence