Bonsoir,
J'ai déjà regardé les sujets à peu près équivalent évoqués sur le forum, mais j'aurais besoin si possible de quelques conseils sur le cas assez spécifique de mon chien... Je vous explique en quelques détails:
Mon setter mâle à 18mois, je sais il est jeune et c'est sa première vraie saison de chasse même si il est sorti avec mon autre chien l'an dernier...
Il a été débourré donc tout va assez bien pour l'arrêt et le coup de feu. Nous avons vu des oiseaux ensemble également, perdreaux, bécassines, becasses, seul ou en couple. Nous sommes sortis deux fois en parc pour lui en mettre plein le nez...
Je n'ai jamais utilisé le collier de dressage pour aucune raison, et pas de rencontres avec les sangliers, ni meme de cabossage de ma part.
En plaine, il quête a 80 mètres maximum, arrete bécassines perdreaux, cailles, une quête pas ultra rapide mais correcte tout de même, quand il voit un oiseau il part sous l'aile mais pas très longtemps 50m/100m, donc un brin de passion l'anime.
Au bois ma chasse principale, c'est bien différent, j'ai l'impression que ça ne progresse pas et même que cela régresse... Je suis assez inquiet! 13 sorties seul de 2h30-3h00 environ, 4 sorties en couple avec chien confirmé d'un collègue, 4 sorties avec mon autre chien corfirmé aussi et 4 avec un de ses frères, d'une même durée. 2 becasses prélevées sur ses arrêts et 16 levées au compteur.
Mon problème c'est que mon chien ne quête pas au bois, je vous explique:
Déjà il n'a pas très envie de sortir de la voiture, (l'autre jour avec son frère il n'a que très peu chasser pire sortie depuis le début) ensuite quand nous commençons, il fait 20 mètres maxi en marchant s'arrête me regarde et reviens... Et cela pendant un moment! Puis pendant 10minutes il va chasser "doucement" a 50 60 mètres mais cela ne dure pas.
j'ai essayé plusieurs solutions, chasser seul, en couple avec son jeune frère, avec mon autre chien (qu'il suit un peu quand même surtout pour jouer), avec le chien d'un copain, mais rien ne le motive...
Après j'ai encore un peu espoir car lorsqu'il voit une becasse, il accélère mais se décourage vite je trouve.
je ne sais pas trop quoi penser, est il fatigué? non motivé? ou tout simplement il n'a pas encore compris ce que l'on fait à la chasse?!
Avez vous des avis et des conseils pour essayer de le faire bouger? Merci d'avance et désolé d'avoir été aussi long.
Petit détail important je pense: il a énormément de mal à se détacher de mon autre chien et cela depuis tout petit, il ne peut pas rester seul sans hurler à la mort...