Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Jacqueline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 19 nov. 2020 06:14
age : 45
Affixe : Rainbow
localisation : Occitanie

Rappel à presque 7 mois

04 janv. 2021 19:45

Bonsoir, je risque d'être un peu longue mais je suis vraiment découragée et je voudrais vous donner tous les éléments.
Mon setter a presque 7 mois. Avoir ce chien a vraiment été un choix mûri pour toute la famille. Nous passons beaucoup de temps à l'éduquer : assis ok, pas bouger ok, couché plus compliqué et trèèès long, on essaie le stop. Nous avons un petit jardin de 300m2 mais mon chien n'y traîne pas trop. Nous sommes sportifs ( balade, course à pied) et nous espérons bien faire tout cela avec le toutou quand il sera assez grand.
Il est sorti environ 2 heures par jour: une fois avec laisse et une fois sans. Le problème est qu'en balade sans laisse, il va très loin, trop loin.
En général, il me surveille du coin de l'oeil mais il y a toujours un moment où il fiche le camp, et où il met du temps à revenir ce qui me chagrine beaucoup car j'ai l'impression d'avoir râté un truc.

Je précise que je n'ai jamais couru /crié après mon chien, j'ai beaucoup joué à cache-cache, je n'ai jamais grondé un retour tardif, j'ai travaillé beaucoup à la longe au début mais cela l'empêchait de se défouler à fond. L'éducateur qui l'a vu quelques fois le trouve mou de façon générale au dressage. C'est vrai qu'à la maison c'est un chien plutôt pépère, par contre dans les bois il pète la calamine. Il peut se promener 5 km sans souci. Ces derniers temps, il part très loin et revient mal, du coup, je souhaitais reprendre la longe.
Cet éducateur me conseille de ne plus utiliser la longe car on recherche plutôt le suivi naturel dit-il. Ok mais sans longe, le chien se barre. Je ne sais plus quoi faire. La longe l'empêche de bien courir. Sans longe, il s'en va.
Mes espoirs de longues balades tranquilles/footing avec mon chien s'évadent et ces jours-ci j'appréhende les sorties qui se passent mal. Je me demande ce que j'ai bien pu râter.
Pourriez-vous me conseiller et me dire ce que font vos chiens du même âge ? Est-ce que vous pensez que mon chien restera avec un mauvais rappel?
Merci
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 9060
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Rappel à presque 7 mois

05 janv. 2021 18:33

7 mois, le meilleur âage, celui où il découvre à fond, associe la vue et le nez... Bref, plein de choses quine peuvent que le pousser à aller voir le pas d'après... Le rappel, les bases avec la longe. Et même des sorties où tu l'attaches pour le faire courir avec toi. A force, il comprendra.

Mais le rappel, a la voix, aux sifflets et aux gestes, c'est des petites séances et tu dois toujours finir sur un exercice réussit. Tu peux aussi aller voir un dresseur spécialisé chasse. Les éducateurs canins ont parfois des problèmes avec les chiens de chasse qui ne réagissent pas comme les chiens qui leur passe habituellement dans les mains.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2226
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 61
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Rappel à presque 7 mois

06 janv. 2021 16:57

Bonjour .
Si ce setter a été choisi pour suivre pendant les ballades ou les jogging en restant à côté de celui qui court ou qui ballade...il y a peut être erreur de casting.
C'est un setter qui a normalement une quête de setter ...c'est à dire q"u 'il a besoin de courir et de chercher dans un rayon de 200 m sans qu'il y ait à redire .
Je crois que ce chien a juste envie d'assouvir sa passion de chasseur , c'est tout.
Bien sûr , c'est possible de le faire marcher au pied en le gardant derrière mais quel dommage pour lui et surtout quelle frustration pour lui qu'on veuille l'empêcher de se lâcher.
Cassaire à raison , un chien de compagnie qui n'est pas chasseur, ça va chez l'éducateur, un chien de chasse comme le setter , ça doit aller chez le dresseur.
Le dresseur saura de toute façon lui faire faire ce que le propriétaire veut...mais quel gâchis !
Encore une fois le choix de la race est fondamental dans l'utilisation qu'on veut faire du chien .
 
Jacqueline
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 19 nov. 2020 06:14
age : 45
Affixe : Rainbow
localisation : Occitanie

Re: Rappel à presque 7 mois

07 janv. 2021 16:34

Merci pour vos conseils !
Je précise toutefois que je ne demande pas à mon chien de courir à côté de moi et au contraire, je prends plaisir à le voir s'égayer un peu loin. La marche au pied ne m'interesse pas. Par contre je veux qu'il revienne au rappel, notamment en cas de danger, c'est ma seule préoccupation.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2226
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 61
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Rappel à presque 7 mois

07 janv. 2021 18:04

Merci de la précision.
Dans ce cas , il faut voir un dresseur pro chasse et lui dire que vous voulez simplement avoir le contrôle du chien qui passe par les ordres classiques,
Marche au pied contre le genoux gauche ...ou droit. Assit à l'ordre, couché aussi et surtout un bon rappel au sifflet.
Nous pour la chasse on essaye d'avoir une quête d'une envergure qui convient à chaque chasseur mais pour vous , il faut savoir à combien maximum vous acceptez qu'il s'éloigne.
Il faut négocier le prix avec le dresseur qui n'aura pas d'autres choses à faire et ces ordres ne sont pas les plus difficiles à apprendre.
S'il a vraiment la chasse dans la peau et que vous fréquentez les bois avec du gibier et surtout du grand gibier...comme tous les chiens passionnés , il risque de faire des bêtises juste en promenant ...ce qui nous arrive aussi à nous chasseurs.
Il peut très bien partir sur un chevreuil et faire 1 km ou deux .Il faudra dans ce cas sévir et peut être utiliser le collier électrique pour le calmer.
Chasse ou pas chasse, un chien dressé peut faire des bêtises par passion et il faut vite régler le problème sans attendre.