Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Isis

Naissance sans problème

03 oct. 2009 17:54

Et oui une fois n'est pas coutume, la dernière mise bas qui a eu lieu à la maison s'est passée sans problème majeur.
J'attendais pour vous en parler d'être sûr que les chiots comme la mère aient passé la période toujours critique des premiers jours.

Je peux à présent vous raconter par le menu le déroulement de l'arrivée de cette belle portée de 8 chiots, 9 au départ, mais une des 4 femelles est morte au bout de 48 heures malgré mon attention particulière.

Il faut également que je vous explique que cette portée est plutôt
"accidentelle " puisqu'elle est le fruit de l'accouplement de Cool de Kerisis, un fils de magic de kerfeuil resté à la maison avec sa mère Ruzgwen, sa soeur Cléopatre et ..... sa demi soeur Bella qui est aussi une fille de Ruzgwen mais dont le père est Sphinx de la Croix Gentilhomme.
Arriva ce qui devait arriver, malgré mes précautions, Cool a fini par saillir Bella en faisant un trou dans le grillage du chenil avec ses dents.
Passé le temps de la réflexion et sur les conseils avisés de certaines personnes j'ai décidé de donner suite à cette saillie, considérant que la chienne ayant plus de trois ans ce serait bien de lui faire avoir sa première portée. Ce qui lui permettrait sans doute de finir d'éclater " physiquement tout en lui donnant une certaine maturité.
D'autre part cela me permettait de voir si Bella, cette chienne si vive serait une bonne lice.
Enfin, vu les papiers et les dispositions montrés par les deux géniteurs il n'y avait pas de raison qu'il ne sorte pas de bons chiens, voire même de trés bins suivant le principe qu'il faut avoir recours à la consenguinité pour créer une lignée et fixer certains caractères.
J'ai donc laissé faire la nature.....

Au terme d'une gestation sans aucun souci qui m'a permis de voir déjà des changements fonciers de la morphologie de la chienne en dehors de la simple prise de poids liée à son état, j'attendais avec anxiété l'arrivée du jour J.
Une semaine avant j'étais allé chez le véto pour m'assurer que tout allait bien et savoir à quoi m'attendre en faisant une radio pour compter le nombre de chiots.
Deux jours avant le terme prévu j'ai installé la caisse de mise de bas à l'endroit que j'avais prévu, prés de la cheminée. La chienne se plia de trés bonne grâce à ce changement d'habitude et pris tout de suite ses nouveaux quartiers.

Et le jour J, ou plutôt D day arriva, car ce fut bien le jour le plus long.
Imaginez plutôt, la chienne que je surveillais de loin grâce à un système de talky-walky normalement utilisé pour les bébés commença à haleter un matin à 6H30. Je l'ai surveillée toute la journée sentant monter son anxiété même si la chienne restait relativement calme sans que rien d'autre ne se passe.
Je tiens d'ailleurs à remercier Truffe publiquement de m'avoir donner sa prescription homéopathique.

Ce n'est que vers 21h30 qu'est arrivé le premier chiot, un mâle, j'ai un tout petit peu aidé la chienne qui s'en immédiatement occupé comme si elle en était à sa quatrième portée, le léchant puis le couvant pour le mettre au chaud.
Le deuxième est arrivé à 2h05, soit à peine 30 minutes plus tard, je me voyais déjà ravi, pensant alors que cette mise bas ressemblait à une simple formalité, ce à quoi je n'avais pas été habitué jusqu'alors.
Il fallu ensuite attendre deux de plus pour voir le troisième mâle arriver.
La nuit fut donc longue au final puisque par la suiteles chiots arrivèrent espacés de 2 à 3 heures.

Comme je vous l'ai dit le seul bémol fut cette petite chienne morte 48 heures plus tard. Chose étrange ce fut le seul chiot que Bella nettoya aprés s'être nettoyée elle même, elle a nettoyé tous les autres avant de se nettoyer ensuite.

La chienne fut d'un grand calme, coupant les cordons avec une précision et une détermination dignes des meilleurs chirurgiens, elle sut immédiatement gérer cette portée féconde en expulsant chaque chiot sans jamais mettre les autres en péril, en utilisant de façon optimale l'espace de sa caisse de mise il est vrai spacieuse, mais quand même...
Je me suis contenté de surveiller au cas où, n'ayant eu à intervenir qu'à de trés rares reprises dans des situations loin d'être critiques.

Les chiots sont nés parfaitement viables et vigoureux tétant à qui mieux mieux, bref c'était parti.

Le lendemain un peu de fièvre de Bella m'a poussé à amené tout ce petit monde chez le véto qui diagnostiqua une légère métrite liée à la durée de la mise bas, métrite depuis rangée au rayon souvenir grâce à l'administration d'antibiotiques adaptés à la situation.
Retour une semaine plus tard chez mon gentil homme vert pour un début de mamitte, et depuis tout roule.

La portée est trés homogène, trés claire dans l'ensemble, les chiots profitent à la vitesse grand V avec des prises de poids qui ne lassent de m'étonner et dont je vous ferai part ultérieurement.

Je suis vraiment ravi de voir grandir cette portée ENFIN nombreuse, c'est un spectacle de les voir tous têter bien alignés comme à la parade, tandis que la chienne ne maigrit absolument pas, shootée il est vrai au petphos et à la sardine à l'huile mélangée à des croquettes déjà boostées.
Je ne manquerai pas de vous faire partager quelques photos, mais pour l'heure j'ai quelques difficultés à me connecter et je n'ai pas pris avec moi les différentes photos de ces adorables chiots.
 
Avatar de l’utilisateur
Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3596
Inscription : 20 nov. 2007 15:54
age : 21
Contact : Envoyer un message

03 oct. 2009 18:15

je suis ravi de cette nouvelle!!!
:mrgreen: :D
Vivement les photos :lol: !!!!
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

03 oct. 2009 18:22

Ils ont déjà un bon mois il à ce que j'ai déjà lu..??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
christ80
Setterman
Setterman
Messages : 354
Inscription : 16 août 2009 10:51
age : 36

03 oct. 2009 18:46

félicitation pour cette portée.
setter un jour...setter toujours
 
Avatar de l’utilisateur
dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1325
Inscription : 15 août 2009 15:06
age : 34
Affixe : du causse du larzac

03 oct. 2009 18:54

bravo à BELLA pour cette belle portée bien métrisée :wink:
setter de la tête au pied!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

04 oct. 2009 16:22

ça fait une sacrée consanguinité rapprochée non?
jamais sans mes chiens!!!
 
Isis

05 oct. 2009 16:27

Effectivement Etché, c'est bel et bien une consanguinité rapprochée, ça fait partie des buts recherchés, comme je l'explique d'ailleurs plus haut. Et j'en suis ravi
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

05 oct. 2009 17:06

Isis a écrit :
Effectivement Etché, c'est bel et bien une consanguinité rapprochée, ça fait partie des buts recherchés, comme je l'explique d'ailleurs plus haut. Et j'en suis ravi


La consanguinité n'a jamais été un "but" mais plutôt un "moyen" pour tenter de parvenir à un but :wink:
Et le degré de dysplasie des parents :?:
 
Isis

05 oct. 2009 17:10

Le père est A/B quant àa la mère elle a été radiographiée à l'âge de 3 ans aprés avoir pas mal " tapé " notamment en fuguant de longues, trés longues heures dès l'âge de 6 mois et elle est C ce qui laisse a penser un statut bien meilleur si elle avait été radiographiée beaucoup plus tôt et dans de meilleures conditions.
 
Isis

05 oct. 2009 17:12

Fab, tu as raison, cette consiguinité visiait a fixer certains caractères, il s'agit donc d'un moyen, dont le but est de tenter de créer une lignée, dont acte
 
Isis

05 oct. 2009 17:23

Comme promis quelques photos
Image

Image
Image
Image
Image

D'autres viendront naturellement
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

05 oct. 2009 17:44

un but recherché sur une saillie accidentelle ??? :shock: :shock:
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

05 oct. 2009 17:57

Isis a écrit :
Le père est A/B quant àa la mère elle a été radiographiée à l'âge de 3 ans aprés avoir pas mal " tapé " notamment en fuguant de longues, trés longues heures dès l'âge de 6 mois et elle est C ce qui laisse a penser un statut bien meilleur si elle avait été radiographiée beaucoup plus tôt et dans de meilleures conditions.


Chacun est libre de penser ce qu'il veut :wink: L'important n'est il pas que les éventuels acheteurs de tes chiots (puisque tu as passé une petite annonce) connaissent le degré de dysplasie des parents :?:
 
Isis

05 oct. 2009 18:08

Swoop, comme tu le sais doute il existe des moyens trés efficaces pour interrompre une gestation, si tu veux je peux te donner les coordonnées de mon véto.
C'est aprés mûre réflexion que j'ai donc choisi de laisser cette portée aller à son terme et je m'en fellicite chaque jour d'avantage.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

les petits chiots

05 oct. 2009 18:49

;hell;Félicitation ils sont superbes, consanguinité (dans de nombreuses races cela c'est fait , même chez les chevaux) ils suffit de le dire à l'acheteur et de le mettre en garde pour la dysplasie, mais si les parents sont bien dans leur tête et que la sociabilisation se passe bien , les chiots seront équilibrés. Caresse à la maman :se:
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

05 oct. 2009 19:36

dire quoi à l'acheteur et le mettre en garde contre quoi ??
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

05 oct. 2009 20:03

que la mère est displysie c.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

05 oct. 2009 20:53

Isis a écrit :
Swoop, comme tu le sais doute il existe des moyens trés efficaces pour interrompre une gestation, si tu veux je peux te donner les coordonnées de mon véto.
C'est aprés mûre réflexion que j'ai donc choisi de laisser cette portée aller à son terme et je m'en fellicite chaque jour d'avantage.


sauf que si tu avais réellement eu le choix de l'étalon peut-être n'aurais tu pas choisi celui-ci .
ça fera surement de bons sujets ( en plus je trouve ruzgwen très a mon goût ) , mais tu serais peut-être allé chercher un etalon d'une autre lignée .
 
Avatar de l’utilisateur
coco56
Fieldman
Fieldman
Messages : 551
Inscription : 02 mai 2008 20:25

06 oct. 2009 21:15

ils sont vraiment très très mignon tes petits :wink:
Fada de setter et de chasse à la bécasse
 
Isis

07 oct. 2009 12:58

Mon cher Swoop, je ne sais pas pourquoi, et d'ailleurs je me trompe peut-être mais il me semble que tu cherches a donner un ton polèmique a propos de ce qui n'est aprés tout qu'une mise bas, mais je vais quand même te répondre en espérant que cette fois tu voudras bien essayer de comprendre ma démarche.
J'ai déjà écrit les raisons qui m'ont poussé a laisser cette portée à son terme, mais je vais recommencer spécialement pour toi.
Tu le sais, toutes les races sont créées par consanguinité, c'est le seul moyen de fixer les caractères recherchés et d'en faire apparaître d'autres qui restent latents.
Il me fallait donc un jour ou l'autre en passer par la consanguinité, et l'occasion s'est présentée naturellement.
Il se trouve que tous les chiens qui sont nés chez moi sont trés chasseurs, trés arrêteurs mais manquent encore à mon goût de style dans l'optique de la recherche d'un chien idéla. C'est pourquoi, partant de ces 2 chiens parfaitements chasseurs avec d'xcellentes origines de part et d'autre j'ai voulu fixer ce caractère trés chasseur avec l'espoir que le style présent dans ces lignées apparaisse cette fois de façon trés claire.
Encore une fois je suis vraiment ravi de cette décision, cette portée est vraiment belle et homogène ce qui est de bonne augure.
Pour le reste, en l'occurence le style, l'avenir dira si j'ai également eu raison sur ce point et je te tiendrai au courant.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

07 oct. 2009 20:20

raisonner un accouplement après qu'il soit fait , pour moi c'est faire contre mauvaise fortune bon coeur ou se rattraper aux branches .
c'est mon avis , pas de la polemique . Après chacun est libre de faire ce qu'il veut . le resultat te plait tant mieux , je souhaite le meilleur a tes loulous .
on ne sera pas d'accord de toute façon , restons en là . :sl:
 
Isis

08 oct. 2009 12:27

Dont acte Swoop !
 
Isis

15 oct. 2009 16:26

Pour votre info et au cas où, il ne reste plus que 2 mâles disponibles, les deux trés clairs.