Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

Petit setter une mode?

25 oct. 2010 13:56

J ai fait confirmer ma chienne Elsy , et elle mesure a 13 mois 54 CM
un de moins que la normale , le juri m a dit qu il voyait de plus en plus de setter de poche
je pense que cela est du au ligné de travail j aimerai avoir votre avis , elle est confirmé
mais limite, ils m ont dit de mettre un grand chien si un jour je l a fait reproduire.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 14:00

willouz85 a écrit :
J ai fait confirmer ma chienne Elsy , et elle mesure a 13 mois 54 CM
un de moins que la normale , le juri m a dit qu il voyait de plus en plus de setter de poche
je pense que cela est du au ligné de travail j aimerai avoir votre avis , elle est confirmé
mais limite, ils m ont dit de mettre un grand chien si un jour je l a fait reproduire.


houla.... voilà qui va faire partir une discussion je le sens bien!!
Oui malheureusement les femelles ont une facheuse tendance a être petites selon les lignées et la multiplication des portées dans tous les sens et pas réfléchies y est pour beaucoup....entre autres....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 14:48

54 CM
un de moins que la normale
1 de moins que la normale ou 2 de plus que le mini ! :mrgreen: cherche le sens qui t'arrange :mrgreen: cela dit ..j'ai cru comprendre que le mieux etait d'attendre 18 mois .. parce que plus en muscle et finis ...
bon attention les zoreille blue .. le sujet est relancé :mrgreen: ;;p;;

 
Avatar de l’utilisateur
Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 864
Inscription : 06 juil. 2008 18:30
age : 59
Affixe : De la font jourdaine
localisation : Essards 16

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 16:37

willouz85 a écrit :
J ai fait confirmer ma chienne Elsy , et elle mesure a 13 mois 54 CM
un de moins que la normale , le juri m a dit qu il voyait de plus en plus de setter de poche
je pense que cela est du au ligné de travail j aimerai avoir votre avis , elle est confirmé
mais limite, ils m ont dit de mettre un grand chien si un jour je l a fait reproduire.

Un grand chien :?: par la taille :?: ou par son palmarès :mrgreen:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 17:13

Bien on va reprendre la discussion sérieuse.. prière de ne pas jouer sur les mots et les situations... ;;diabl;

J ai fait confirmer ma chienne Elsy , et elle mesure a 13 mois 54 CM
un de moins que la normale , le juri m a dit qu il voyait de plus en plus de setter de poche

de toute façons ce n'est pas nouveau effectivement ...malheureusement
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 19:14

Fizz accuse 54,5 cm et Flaine 56,5....à 7 mois !
Je ne voudrais pas qu'elles continuent à grandir, autour de 55 cm, c'est ce qui me convient le mieux !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 19:18

On va essayer de rester soft mais ça va pas être facile, Blue pas la tête :mrgreen:
Le jury est mal placé pour faire des remarques car c'est quand même la politique d'un club qui décide du standart d'une race !!! en l'occurence en effet la taille des femelles doit être comprise entre 55 et 60 cms, selon le standart FCI, mais l'apport entre autre des lignées italiennes a fait que la taille a diminué et que le CSA a décidé d'admettre les -2 cms qui permettent a un grand nombre de chiens (mâle et femelle compris) d'être confirmés.
Cela vient sans doute du fait que l'on demande à nos setters d'être très styliste et donc de par ce fait d'être prêt de terre, plus le chien est petit et plus il est styliste.
Après on adhère ou pas à cette idée c'est une autre discussion possible :mrgreen:
Bleuet la malice
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 19:39

les standarts doivent ils etre changer et faut ils mettre de coté les chiens trop petit
un membre du jury m a parlé de setter francais
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 20:15

les chiens italiens ont été utilisé pour donner du style et de la vitesse , et ont améliore l’élevage français .
il suffi de regarder les arrêts des chiens il y a 20 ans sur les anciennes revue ,les remonté au point non plus rien a voir (en générale) avec se que l'ont voit dans la chasse pratique ,et concours ,la plupart des chiens de cette époque ne seraient même pas classé.
pour allié taille,vitesse,style ,il faudrait ne plus confirmer les limites et attendre trois générations au moins
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 20:19

Oui c'est un fait mais à la base le setter n'a jamais été un chien fait pour courir comme un missile, on essaie de concurencer la vitesse du pointer pourquoi ?
Sir Laverack n'a pas conçu le setter pour cela, est ce qu'on a pas atteint une dérive irréversible !!! :sl:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 20:27

Je ne suis déjà pas d'accord :sl:

1 - sur le fait que : plus le chien est petit plus il est styliste :sl:

2 - si certains setters sont petits, c'est de la faute des italiens. Ils ont pas de chance les ritals, dès qu'il y a un problème, c'est de leur faute :sl:

Et si le problème des tailles venaient tout simplement d'un certain laxisme des confiramateurs et qui dure depuis un certain temps. Attention, je n'affirme rien (je n'ai pas envie de me faire taper sur les doigts :oops: ) c'est juste une question que je me pose :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 20:34

Tu as raison Fab de ne pas être d'accord parce que moi non plus je le suis pas, pour moi un seter petitn'est pas plus styliste qu'un grand et d'accord aussi sur le fait qu'il y a du laxisme sur la toise, mais le copinage existera toujours on le sait bien, et je ne parlerai pas du reste non plus qui me déprime :sl:
Bleuet la malice
 
Devil Inside
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 06 juil. 2010 11:36
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 20:42

Dans toutes les races, qu'elles soient de chasse ou non, certains éleveurs arrivent à des hypertypes ou son contraire un détriment de type. La différence est dans l'utilisation du chien: travail, expos,... Si vous regardez des photos des Setters Anglais d'expos américains, tout est dans la recherche du show puisque là-bas on juge plus les allures et le toilettage de spectacle que le standard. Ces chiens avec des soies qui tombent au sol auraient du mal à bloquer un gibier en plein milieu d'un bois!
Si seulement on pouvait remonter le temps pour voir nos races préférées à l'origine de leur sélection, cela remettrait peut-être certains critères de sélections en doute.
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 20:50

co a écrit :
Tu as raison Fab de ne pas être d'accord parce que moi non plus je le suis pas, pour moi un seter petitn'est pas plus styliste qu'un grand et d'accord aussi sur le fait qu'il y a du laxisme sur la toise, mais le copinage existera toujours on le sait bien, et je ne parlerai pas du reste non plus qui me déprime :sl:


Non, non, faut pas déprimer faut relativiser :wink: si ça gagne pas aujourd'hui, ça gagnera demain :wink:

Pour le reste, si les hyper-types ne gagnaient jamais :?: Pourquoi ne pas imaginer ne faire gagner en expo qu'un chien issu de la classe travail et en travail un chien qui soit bien dans le standard morphologique
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 20:55

Suis bien placé pour en parler, un de mes mâles aujourd'hui 4 ans est un peu juste en taille : 57 cm, surtout léger, il reste maigre même en hors saison, j'ai d'ailleurs en travers de la gorge les propos d'un ancien président du club à son égard en expo, alors que dans ses quelques fields (d'été seulement) les juges le jugeaient plutôt bien et le prenaient à la reprise . Il est issu d'Atos : une lignée italienne effectivement. C'est sur que pour le style du galop, il est au top, mais je ne crois pas que ses remontés de points ou arrêts couchés ont un rapport avec sa taille : donc la taille ne fait pas forcément le style.

Mais le gros avantage par rapport aux autres c'est l'endurance en plaine un peu mais surtout au bois ou ceux qui pèsent quelques 5 ou 7 kilos de plus les payent en fin de matinée lorsqu'ils ont sautés obstacles et ronciers...

Alors petit setter une mode pas sûr mais je ne souhaite pas que mon dernier mâle fasse parti des lourds.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 20:57

fab a écrit :
Je ne suis déjà pas d'accord :sl:

1 - sur le fait que : plus le chien est petit plus il est styliste :sl:
2 - si certains setters sont petits, c'est de la faute des italiens. Ils ont pas de chance les ritals, dès qu'il y a un problème, c'est de leur faute :sl:
Et si le problème des tailles venaient tout simplement d'un certain laxisme des confiramateurs et qui dure depuis un certain temps. Attention, je n'affirme rien (je n'ai pas envie de me faire taper sur les doigts :oops: ) c'est juste une question que je me pose :sl:


D'accord aussi sur les 3 points de Fab et je rajouterai aussi sur le manque d'expression setter qui fait parfois en ressembler certains a des épagneuls a queue longue.
Et je sais que je vais en prendre plein la tête en disant ça. Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux ici et là y compris sur nos galeries pour certaines images . (ben oui!!)
J'ajouterai aussi pour en mettre une couche comme je le disais plus haut que l'augmentation exponentielle des portées uniques faites par les amateurs , des affixes pris juste parce qu'on a une chienne ""à papiers" il suffit de regarder chien de France pour s'en rendre compte ""élevage machin" : 1 femelle :-? juste pour rentabiliser ...sans aucune reflexion le sens de l'elevage n, des lignées etc... juste pour avoir sur les ""papiers"" des chiots des étalons médiatiques et des cotations à faire" bander" les internautes des forums !!!
Ben oui je me lâche aussi... :mrgreen:
entre élevage passion, élevage opportuniste et élevage business et amélioration de la race , il y a un monde !!!

Après des années de laxisme ... on pleure sur le cheptel des femelles trop petites ... Il faut aussi que les instances prennent leurs responsabilités et si parcelle de patrimoine nous détenons , autant qu'elle ressemble aux standards !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 21:10

En parlant de déprime Fab, je pensais pas à la compét, mais je voudrais pas pourrir le post ni le forum de blue, mais je suis un peu écoeuré par le système ... :evil:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 21:23

co a écrit :
En parlant de déprime Fab, je pensais pas à la compét, mais je voudrais pas pourrir le post ni le forum de blue, mais je suis un peu écoeuré par le système ... :evil:


Tout le monde a ses moments d'écoeurement et puis...la passion reprend le dessus :sl:

Et moi aussi, j'essaie de faire attention à ce que j'écris de façon à ne pas pourrir le post ou le forum mais...merde, quelquefois il faut regarder les choses en face et savoir les dire :!:
Quand les juges disent à Willouz85 qu'ils voient de plus en plus de petits setters, sans autre forme d'explication et que lui en déduit que ça vient des lignées de travail, c'est grave :!: (rassures toi Willouz tu n'y es pour rien)!
Un proprio qui va faire confirmer son chien setter anglais revient de là avec des a priori négatifs sur les lignées de travail :shock:
Quand on dit que les juges ont un role pédagogique :-? certains l'ont oublié :!:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 21:31

co a écrit :
En parlant de déprime Fab, je pensais pas à la compét, mais je voudrais pas pourrir le post ni le forum de blue, mais je suis un peu écoeuré par le système ... :evil:

tu ne pourris pas le post , sauf qu'il faut que tu arrêtes de jouer calimero, et que tu prennes un peu de recul..:wink:

Quand aux propos du confirmateur ? c'était où et quelle expo , selon ce sont pas forcement effectivement des propos d'experts du CSA qui n'auraient pas formulé la chose ainsi ...ou du moins j'espère .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
edenblue
Setterman
Setterman
Messages : 418
Inscription : 12 avr. 2009 10:26

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 22:09

La dernière fois au Tan , on nous a dit que ma setter Eden (57,5 cm pour une femelle ) était un grand gabarit , et que ça aurait été mieux plus petit ! :cry: . Ils l'avaient pris pour un mâle , elle rentre pourtant dans le "standard" , a une belle expression de setter, par contre un arrêt pas couché !
En expo , les juges ont des directives pour prendre des chiens plutôt petit gabarit, c'est pourquoi je me demande à quoi sert un " standart ".Je pense que l'expression à ce moment là est aussi importante !
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 22:14

En expo , les juges ont des directives pour prendre des chiens plutôt petit gabarit
Je ne vois pas trop sur quoi tu te base pour dire ça ... :oops:
Ce qui est aussi important ensuite c'est le reste le la morphologie et les diverses appréciations d'ensemble annotées sur les feuilles d'expo après plusieurs juges differents!! histoire de faire une moyenne !! :D
Les appréciations en travail donc style et allures sont encore autre chose ...sur des critères supplémentaires.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 22:35

j ai fait passer ma chienne a une séance de confirmation parmi des boxer ,caniche,bichon et autre chien
le souci est peut etre la aussi
ils ont juste mesuré Elsy et bien sur regardé les papiers
 
Avatar de l’utilisateur
edenblue
Setterman
Setterman
Messages : 418
Inscription : 12 avr. 2009 10:26

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 22:39

Après avoir participer , suivi plusieurs expo (même sans présenter) et avoir écouté , discuté avec des juges , des éleveurs, dresseurs, on nous a expliqué qu'il vaudrait mieux avoir des petits gabarits . C'est pour cela que je me suis permis de l'écrire.
Que mon chien soit grand ou petit , ça n'a aucune importance, c'est pour moi à la base un chien de chasse et de compagnie, je ne cherche pas à faire de concours à au niveau ou autre, .Si on suis des expo c'est tout d'abord pour voir d'autres chiens et discuter avec des amoureux de setters après le reste .......
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 22:42

edenblue a écrit :
Après avoir participer , suivi plusieurs expo (même sans présenter) et avoir écouté , discuté avec des juges , des éleveurs, dresseurs, on nous a expliqué qu'il vaudrait mieux avoir des petits gabarits . C'est pour cela que je me suis permis de l'écrire.
Que mon chien soit grand ou petit , ça n'a aucune importance, c'est pour moi à la base un chien de chasse et de compagnie, je ne cherche pas à faire de concours à au niveau ou autre, .Si on suis des expo c'est tout d'abord pour voir d'autres chiens et discuter avec des amoureux de setters après le reste .......

Oh tu sais il se dit bien des choses autour des rings !!! vie ta vie heureux avec ton setter !!! :D Mais si il est beau a regarder et efficace à la chasse ... :wink: :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
edenblue
Setterman
Setterman
Messages : 418
Inscription : 12 avr. 2009 10:26

Re: Petit setter une mode?

25 oct. 2010 23:05

Oh tu sais il se dit bien des choses autour des rings !!! vie ta vie heureux avec ton setter !!! :D Mais si il est beau a regarder et efficace à la chasse ... :wink: :wink:

Je sais que l'on entend de tout , je parlais juste de ce que me dise des professionnels pas de tous les commentaires des personnes qui y participent parce que là ce serait un roman . Si justement j'ai pris un chien avec des papiers c'est pour qu'il rentre dans un standard : taille , expression ... , conserver cette race. Je ne suis pas amer(si c'est ce que vous aviez compris) , et ça ne me dérange nullement . :wink: .