Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
paca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2011 19:54
age : 26

besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

26 janv. 2011 20:38

Bonjour !!

J'aimerais adopter un setter depuis un moment.

Je ne l'ai jamais fait jusque là parce que j'ai peur de ne pas avoir assez de temps à lui consacrer, mais j'ai beau repousser, j'ai vraiment envie d'avoir mon chien.

Voilà, je suis maman de 2 petites filles (2 ans et demi et 8 mois), qui vous vous doutez me prennent pas mal de temps.
Je travaille 25h par semaine, donc j'ai quand même du temps, mais je ne pense pas pouvoir accorder une promenade quotidienne à un chien, en tous cas pas en cette saison. Mais j'essairai, dans la mesure du possible, de le sortir un maximum.

J'habite en lotissement, j'ai un terrain de 700 m2, cloturé.

Je ne chasse pas et je recherche uniquement un chien de compagnie. Donc une question, est ce que le setter peut être exclusivement un chien de compagnie ? Ou a-t-il absolument besoin de chasser ? Je précise quand même que j'ai un beau père et un beau frère chasseur, au cas où, mais mon but n'est pas d'avoir un chien de chasse.

Donc voici mes interrogations,

est ce qu'un setter supporterait d'être dehors, enfermé dans mon terrain, sans avoir obligatoirement une sortie chaque jour ?
Au niveau de l'éducation, est ce un chien destructeur, fugueur (comme j'ai pu l'entendre dire) ?

J'aurais plutôt penché pour une femelle, que me conseillez vous ?

Voilà, je ne veux pas être victime de mon chien (c'est à dire devoir y consacrer tout mon temps), mais je ne veux pas non plus en faire un malheureux.

Merci de vous pencher sur mon cas. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

26 janv. 2011 20:50

j'ai 50 m2 de plus que toi, et mon chien trouve que l'herbe est plus verte dehors...
"nous" ne chassons pas, mais mon setter, comme tous les setters (et autres formules 1 : pointers, braques...) a besoin de courir un peu...beaucoup....très beaucoup....
et de renifler, suivre des odeurs de gibier

un setter est tonique, sollicite beaucoup ses maîtres (très collant)

brutalement : ne prends pas un setter si tu ne peux pas lui consacrer (beaucoup) de temps, ni le laisser battre la campagne
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

26 janv. 2011 21:06

Paca , quand tu dis "adopter " tu parles d'un chien jeune ou plus âgé ?

Si c'est pour donner une belle retraite à un chien déjà adulte et relativement "calmé " effectivement tu auras le plus gentil des chien de compagnie et trés affectueux .
Par contre le setter (comme d'autres chiens sportifs d'ailleurs) plus ou moins ont une adolescence et une jeunesse "tonique " ça joue ça creuse plus ou moins dans le jardin , ça bouffe un peu tout ce qui traîne !!
Ça peut aussi parfois être un chien fugueur si il s'ennuie ou si il n'a pas assez d'exercice,mais pas forcement , il est clair qu'il a besoin d'esapce mais un jardin et des grandes sorties régulières c'est bien aussi .
Comme d'autres chiens aussi enfermé dehors en permanence et si on ne s'occupe pas de lui ce n'est pas top non plus , c'est un chien qui vit prés du maître et qui plus est si c'est pour la compagnie .
Il n'a pas forcement besoin de chasser , mais c'est son instinct , tu verras ici quelques uns ont des setter et ne chassent pas, mais c'est en eux.
Quand à avoir une femelle ou un mâle c'est à toi de savoir si tu gèrera les chaleurs 2 fois par an...avec les copains qui viendront roder autour du jardin voire essayer de rentrer si ta chienne vit dehors..
Bref un tas de questions aussi :wink: je comprend bien que tu en aie envie , cela dit c'est aussi contraignant et les absences, les vacances etc....
Mais comme tout animal de compagnie bien entendu...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
paca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2011 19:54
age : 26

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

26 janv. 2011 21:29

Je voudrais plutôt prendre un chiot.

En fait je rêve depuis des années d'avoir MON chien.
Mais avant je vivais en appart donc pas possible. Et maintenant j'ai mon terrain clos mais aussi d'autre responsabilités.
Et une autre question ?

Pendant nos absences, pourras t'on le laisser dehors dès le plus jeune âge ?
Car je me vois mal le laisser dans le garage, où il y aura touts sortes de choses à grignoter.
Je travaille en clinique véto, donc je pourrais peut être l'emmener de temps en temps avec moi, à voir avec mon patron, mais ce sera enfermé dans un box.
Et si je le laisse dehors, pourra t'il s'enfuir facilement ? Sachant que j'ai seulement une cloture toute simple.
Et est ce qu'il risque d'aboyer même en notre présence ? est il facile de les éduquer pour éviter ces aboiements intempestifs ?
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

26 janv. 2011 21:34

un chiot tout seul dehors, c'est quand même risqué :-? il vaut mieux que tu nettoies ton garage (l'arrivée d'un chiot, ça se prépare ...)
attention aussi aux fugues ... tout seul dehors, il risque s'ennuyer. et oui, le setter a tendance à être un tantinet gueulard, faut être assez ferme dès le départ.
tu as des voisins proches, pas de voisins ?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

26 janv. 2011 21:44

paca a écrit :
Je voudrais plutôt prendre un chiot.

c'est bien ce qu'il me semblait , dans ce cas tu en as pour une bonne année d'éducation sans failles , mais comme tout autre chien!!

En fait je rêve depuis des années d'avoir MON chien.
Mais avant je vivais en appart donc pas possible. Et maintenant j'ai mon terrain clos mais aussi d'autre responsabilités.
Et une autre question ?

Pendant nos absences, pourras t'on le laisser dehors dès le plus jeune âge ?
Car je me vois mal le laisser dans le garage, où il y aura touts sortes de choses à grignoter.

non , on ne laisse pas un chiot quel qu'il soit dehors livré lui même , pour sa santé et sa sécurité , car ça bouffe tout et n'importe quoi , et ensuite parce que ce genre de chien ça se vole malheureusement trés facilement

Je travaille en clinique véto, donc je pourrais peut être l'emmener de temps en temps avec moi, à voir avec mon patron, mais ce sera enfermé dans un box.

Et si je le laisse dehors, pourra t'il s'enfuir facilement ? Sachant que j'ai seulement une cloture toute simple.
Et est ce qu'il risque d'aboyer même en notre présence ? est il facile de les éduquer pour éviter ces aboiements intempestifs ?

Il te faut une clôture assez haute minimum 1,20 pour lui et ceux du dehors si tu prends une femelle ...Mais tu peux aussi mettre un colllier anti fugue ou bien ce genre de système .
Oui il y a de grandes chances qu'il aboie et l'éducation anti aboiements .. :sl: euh ben c'est relativement pas facile !!! quelques uns ici savent queles sont les soucis de voisinage .. ensuite tu n'a spas vraiment de moyen de l'éduquer pour qu'il n'aboie pas , dans le sens ou c'est parce qu'il s'ennuie , ou qu'il aboie sur tout ce qui passe ..et ça crois moi c'est courant chez les setters ...
Mais tout ça reste mon avis perso , et plutôt infos vérité !!! mais comme tes questions sont précises , mieux vaut se les poser avant qu'après :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

26 janv. 2011 22:15

paca a écrit :
Et si je le laisse dehors, pourra t'il s'enfuir facilement ? Sachant que j'ai seulement une cloture toute simple.


cela dépend des chiens
le mien a toujours essayé de passer par dessus, donc avec 2 m de grillage de haut de haut, il ne fugue plus, alors qu'il lui serait facile de passer au niveau du sol.....
un voisin a une braque qui arrache le grillage au niveau du sol, malgré la présence d'un barbelé placé à 10/15 cm du sol..., malgré les parpaings et tas de tuile alignés de partout....

comme l'a dit Blue: la clôture anti-fugue est ce qu'il y a de mieux
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

26 janv. 2011 22:35

sur qu'un setter c'est un chien hyper sympa , et sur qu'un chiot setter c'est ......trop craquant
mais le setter reste un chien hyper actif qui a besoin de beaucoup d'exercice ,
comme Twister je ne chasse pas , mais je randonne beaucoup car ton setter pour être équilbré et calme aura besoin de belles ballades et de défoulement
il aura besoin de dressage pour le rappel si tu ne veux pas passer ton temps à le chercher dans la nature , ne pas trop compter sur lui pour les ballades au pied dans la nature , car un setter ça file renifler toujours plus loin et c'est sourd d'oreilles :mrgreen:
maintenant avec un bon apprentissage , et du temps , un setter c'est un amour de chien :D

un chiot fera des bétises , aura besoin de sociabilisation , dans ses premiers mois il faudra lui consacrer du temps pour lui inculquer les bases nécessaires
adopter un setter adulte plus calme en connaissant ses antécedants , t'offrirait peut être les bons côtés du setter plus adaptés à ta vie
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 10:19

Bonjour,

Alors voila mon histoire, qui ressemble étrangement à la tienne.
J'ai toujours voulu avoir un setter (mais un Gordon), et à la mort de mon chat, ma fille a réussit à me faire plier pour prendre un chien.
J'habite dans une résidence, avec 700M2 de terrain. Mais il a vécu sa première année dans la maison avec tout ce que cela comporte comme dégâts potentiel.
Je ne chassais pas non plus, mais pousser par certains membres de ma famille, j'ai voulu lui faire passer un examen, le TAN, donc je l'ai amené deux trois fois à la chasse avec des connaissances, et de fil en aiguille, j'ai passé mon permis. Bon tu n'es pas obligée, mais il est bien évident qu'un chien tel que le setter à besoin de se dépenser énormément pendant son adolescence.
J'ai observé deux périodes de changements chez mon chien, l'année de ses 4 ans, au retour d'un stage chez un dresseur, et cette année, l'année de ses 7ans avec l'arrivé d'un second chien à la maison.
Je sorts mes chiens tous les jours, quelque soit le temps, matin et soir. Ils restent dans le garage, en cette période, le temps de sécher, mais ca n'empêche pas la terre et les poils de se déposer dans la maison, mais ils peuvent aussi dormir dans le garage pour éviter d'avoir serpillère et balai greffer à la main.

Il faut juste être conscient que l'adoption/achat d'un chiot va entrainer des contraintes. Pour les balades, je pense être un peu extrémiste :D, je connais des chiens qui ont beaucoup moins de balade que les miens.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
paca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2011 19:54
age : 26

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 10:57

Nikitta,

ce que dit me rassure un peu.

Ce qui m'inquiète surtout, c'est le fait que je ne pourrais pas le sortir tous les jours.

Mais d'un côté ça pourrait être positif, ça m'obligerais un peu à sortir de chez moi. Même une petite promenade nous ferait surement le plus grand bien à moi et mes filles.

Et ce qui m'inquiète aussi c'est le fait qu'il puisse aboyer toute la journée en notre absence.

Et une autre question, quand vous partez, en vacances par exemple, vous l'emmenez avec vous ?
et comment ça se passe à l'extérieur ?

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 11:10

Et une autre question, quand vous partez, en vacances par exemple, vous l'emmenez avec vous ?

Eh bien tout dépends où tu passes tes vacances, souvent l les chiens ne sont pas acceptés partout, sur les plages ou dans les lieux publics style village de vacances etc. Et puis la chaleur est un souci si il doit rester enfermé en voiture etc
Pour certains c'est pension pour le toutou, ou bien famille charitable qui garde le chien , mais c'est aussi une responsabilité !!

et comment ça se passe à l'extérieur ?

A l'extérieur en ville ?? si le chien est hyper bien élevé il va être a vos pieds et pas poser de problèmes, c'est une question d'éducation , et il est nécéssaire pour le chiot de voir un maximum ce qui se passe dehors , en ville etc (en laisse bien sûr) pour qu'il ne soit pas craintif des voitures des bruits bizarres et des gens.
A l'extérieur à la campagne ? c'est soit en laisse , soit en liberté à la condition impérative qu'il ait un bon rappel, sinon il y a de fortes chances pour que tu le voie se cavaler au loin , un setter ça prend vite 200/300 m d'avance ..voire bien plus ..
Quand aux congénères de rencontre c'est partout pareil ..si le setter n'est pas forcement un chien grégaire, on n'est à l'abri de rien , mais ça c'est vrai dans tous les cas et avec tous les chiens
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
paca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2011 19:54
age : 26

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 11:25

Ok merci beaucoup.

Et pour l'éducation, c'est possible d'arriver à très bien l'éduquer seul ou vous conseiller de passer par des séances de dressage ?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 11:46

paca a écrit :
Ok merci beaucoup.
Et pour l'éducation, c'est possible d'arriver à très bien l'éduquer seul ou vous conseiller de passer par des séances de dressage ?

Parlons d'éducation plus que le dressage :wink: l'éducation d'un chiot (quel qu'il soit) demande beaucoup d'attention les premiers mois , ce sont les bases pour ta vie future avec ton chien..et ça à la limite personne ne peut le faire pour toi, et tu vas aussi y prendre du plaisir si tout va bien (et quelques crises aussi :!!)
outre l'attention anti bêtises , les rudiments de base c'est une petite heure tous les jours.
Le plus gros sera le rappel , là c'est un morceau à avaler !!
Par contre parfois il y a des scéances styles ""école du chiot" , mais si l'animateur n'est pas trés affuté sur le setter , je ne suis pas certaine que ça fonctionne, il y a eu ici des exemples ou l'animateur ..et le chien n'avaient rien capté!!
Mais dans le cadre de ton boulot tu dois avoir des setters non ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 12:19

;hell;
un setter :se: c'est super mais tout le monde te la dis ça demande du temps, moi je ne chasse pas, mais il sort tous les jours sur de longue balade, par tous les temps. Il vit à la maison, c'est vrai que quand ça passe devant les fenêtres, il aboie, pas tout le temps car je le reprends. (je suis souvent à la maison) pour éviter les problèmes avec le voisinage.
A la maison ça laisse des poils (le balai de coiffeuse va bien pour les ramasser) enfin quand l'on prend un animal on s'engage, si tu travailles chez un véto, tu dois savoir. Sur le forum tu as les expériences de ceux qui on prit un chiot , et d'autre qui on prit un chien adulte.... :wink: ça te permettra de te faire une idée.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
paca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2011 19:54
age : 26

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 12:25

ben justement je n'en voit pas énormément.

Et ceux que je vois sont un peu foufou, et ont tendance à beaucoup aboyer en box.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 12:31

paca a écrit :
ben justement je n'en voit pas énormément.
Et ceux que je vois sont un peu foufou, et ont tendance à beaucoup aboyer en box.

hé bien voilà..il sont un peu comme ça dans la vie , mais bon le véto ça les stresse aussi :wink:
ah j'oubliais c'est quand même un chien trés sensible de caractère...il faut y aller doucement .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
paca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2011 19:54
age : 26

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 13:17

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre !!
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 17:52

;hell; Je pense que tu peux avoir un setter chez toi sans le sortir tous les jours , j'ai deux femelles et en ce moment elles sortent une fois par semaine à la chasse pendant 3 ou 4 h , le reste du temps elles sont dans un jardin avec la même surface que toi . Bon si tu es amatrice de gazon anglais :oops: . Après avec les beaux jours elles viennent au surf avec moi et sont en liberté sur les plages landaises et restent au contact .Je pense qu'il faut faire au moins deux ou trois grosses sorties par semaine pour avoir le calme à la maison et garder une belle ligne du chien en vieillissant :mrgreen: :se: (au moins deux heures) La femelle est pour ma part à privilégier par rapport à un mâle , le rappel , je me trompe peut-être est plus facile ( par expérience sur mes chiens ;;o;; )

Après que ce soit n'importe quelle race de chiens de taille moyenne , ils leurs faut de l'exercice :se:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

27 janv. 2011 20:36

Pour moi ça serait plutôt un mâle je les trouve plus facile que les femelles (j'ai les 2) comme quoi :sl: :mrgreen:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
Mic
Fieldman
Fieldman
Messages : 552
Inscription : 22 févr. 2006 13:40

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

28 janv. 2011 19:35

Bonsoir,
Je voudrais savoir pourquoi un setter? Qu'est-ce qui t'attire dans cette race?

Nous avons, nous aussi, choisi un setter mais il faut savoir que c'est un chien de chasse dans l'âme. Il ne résiste pas à l'appel du grand large!
Il faut être un maître performant pour répondre à ses besoins... Il faudra lui consacrer du temps.
Le nôtre a environ 1000m2 clôturé autour de la maison qui lui permettent des courses effrénées malgré cela il s'échappe dès qu'il peut dans la forêt proche. C'est un besoin irrésistible. Cela pose le problème de sa garde. Sinon le reste du temps, c'est aussi un "chien canapé" adorable et très affectueux. Le nôtre n'aboie pas.

Enfin tu l'auras compris le choix d'un setter c'est le choix d'un chien qui a besoin de beaucoup d'espace.
Nous adorons notre chien mais si c'était à refaire je choisirai peut-être une autre race plus adaptée à notre rythme de vie.

:se: Mic
 
Avatar de l’utilisateur
Mic
Fieldman
Fieldman
Messages : 552
Inscription : 22 févr. 2006 13:40

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

28 janv. 2011 19:44

PS pour avoir une idée regarde le film de Swoop : les petites se font les pattes
Mic
 
Avatar de l’utilisateur
EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1168
Inscription : 04 sept. 2009 11:34
age : 00
Affixe : Emy
localisation : Auvergne

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

28 janv. 2011 20:14

nikitta a écrit :
Pour les balades, je pense être un peu extrémiste :D, je connais des chiens qui ont beaucoup moins de balade que les miens.

moi aussi je suis comme Nikitta :oops: et je sors Emy tous les jours.C'est une chienne adorable à l'intérieur, qui s'est élevée sans problèmes (faut dire que cette année là je travaillais à la maison...)qui n'a jamais rien mangé, rien abimé, c'est la chienne canapé par excellence,elle aboie peu, mais dehors ;;p;; ...c'est une bombe, pas si évidente à conduire, assez têtue, très sensible et très cabocharde à la fois, bref...c'est un setter.Beaucoup de travail en éducation, Blue a raison, le rappel est un gros morceau (et je me demande si c'est jamais acquis :roll: ) et je reste persuadé qu'elle est équilibrée (en dehors de la période de chasse bien entendu ...) parce qu'elle peut se défouler au quotidien. C'est sûr, pour les balades, attention, c'est pas le chien pépère...j'ai eu des labradors (qui pourtant chassaient aussi) et qui pouvaient suivre en promenade au pied pendant des heures. Avec le setter, c'est moins cool (n'est-ce pas Iza :wink: ), il faut toujours un peu avoir l'œil sur lui, faut savoir tout ça avant de se décider, mais c'est un super chien, pour de vrai :!: :se:
...ma belle et douce Emy...
 
CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 186
Inscription : 09 avr. 2009 19:33

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

29 janv. 2011 12:47

Le setter à la maison ? c'est comme les autres races , ça bouge juste un peu plus dans le jardin , c'est assez collant et très amoureux de son maitre , il sait être clown et parfois marmotte :D
La ou tout change c'est à l'extérieur , c'est un chien britannique attiré par les grands espaces , en laisse il aura tendance à tirer fort si tu ne l'éduque pas bien à la marche en laisse , ça ne va jamais assez vite pour lui , toujours "emporté" par son nez .
Pour les ballades il te faudra trouver des endroits sans danger pour lui quand il va lacher la cavalerie , au moins pendant la phase d'éducation au rappel , et ça c'est jamais acquis à 100% :sl: .
Chiot beaucoup de courte sortie par semaine de 20/30 mn , pour travailler le rappel .
Adulte , Une bonne sortie de 2 heures par semaine suffit , mais c'est un minimum . :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1416
Inscription : 29 nov. 2008 18:42
age : 54
Affixe : du clos des mignonnières

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

29 janv. 2011 20:46

Le setter est un chien merveilleux et un merveilleux "pot de colle".
Vous ne nous avez pas dit vers quel type de setter vous portez votre choix ?
pour ma part, j'ai eu trois setters irlandais : d'abord un mâle qui a vécu jusqu'à quatorze ans, puis à son décès j'ai pris un couple
actuellement, j'ai deux femelles "setter anglais" - je trouve ( expérience personnelle ) les irlandais plus calme.

mâle - Femelle ? les mâles sont plus "destructeurs" jusqu'à deux voire trois ans
je ne connais pas les "gordons"qui sont, à mon goût, les plus beaux et les plus grands.

De toute façon, quelle que soit la race du chien, le jeune chiot fera des bétises !!! si vous tenez à avoir un jardin " art et déco" autant renoncé à votre projet //::
Le setter aboyeur ? pas plus qu'un autre chien bien éduqué ( les miennes aboient si une personne passe devant le portail ou sur le chemin )
un chien aboie s'il entend un autre aboyer aux alentours et il existe des colliers d'éducation très efficace.

Jusqu'à présent, j'avais mes deux setters, plus un autre chien un peu plus gros, sur un terrain de 700m2 et il est vrai que j'essayai de les sortir le plus souvent possible ...
Dans votre cas, votre chien aura déjà un bon morceau de terrain ! l'idéal sera de lui faire plus tard un enclos où vous pourrez le laisser pour "être tranquile".
Si votre terrain est uniquement clôturé avec un grillage : attention aux trous ! car il est vrai que le setter est assez fugueur mais il existe des clôtures anti-fugue très efficaces - je viens d'en installer une sur mon nouveau terrain ( choix de la marque sur les conseils de "Truffe") pour un coût vraiment sympa.

Le setter en vacances ? il suffit de choisir sa plage, son camping, son hotel ! il sera là, donc ...........
Sinon, il existe des pensions canines très bien.

Prendre un chiot : c'est s'engager pour douze - quinze ans! alors, autant bien refléchir avant - ça prend du temps, ça coûte de l'argent .......
mais en retour ce n'est qu'Amour et beaucoup de bonheur et de complicité à partager.
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!
 
paca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2011 19:54
age : 26

Re: besoin de conseils pour l'adoption d'un setter

06 févr. 2011 18:28

Bonjour à tous !!

J'ai de nouveau besoin de vos précieux conseils.

J'ai contacté un particulier cet aprèm pour une annonce de chiots à vendre.

Il en reste un, celui sur lequel j'avais flasché, mais c'est un mâle, et qui plus est issu d'une grande lignée de chasseurs.

A la base j'aurais plutôt opté pour prendre une femelle, mais là pas le choix.

Donc je voulais avoir vos avis sur la question, mâle ou femelle ? Y at'il une vraie différence au niveau du comportement ?
J'aimerais connaître vos expériences sur le sujet.

Et aussi si le fait qu'il soit issu de parents chasseurs risque de poser problème si il ne chasse pas.

merci pour vos témoignages