Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 229
Inscription : 27 sept. 2007 13:46
age : 41
Affixe : du murat
localisation : aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

16 sept. 2012 15:38

bonjour,
la dysplasie est un vaste sujet !!!
personnellement, je n'utilise à la reproduction que des chiens A ou B.C'est à dire non dsyplasique, la difference est juste une histoire de mesure d'angle de norberg olson.En sachant que peut passer d'un stade A ou B, Ou B a C, ou C a D pour 1 mm seulement !!!
c'est bien pour ca que je trouve necessaire pour un club de race que les lectures soient faites par le meme lecteur
l'utilisation d'un chien C, doit se limiter à un sujet exceptionnel, qu'il soit male ou femelle, et le marier avec un sujet A
il est vrai qu'un E peut ressortir d'un croisement de deux sujets A mais cela reste plus rare qu'un mariage de 2 D!!!
et comme il est dit plus haut à juste titre,il n'y a pas QUE l'heridite à prendre en compte mais aussi l'environnement et l'alimentation
Normalement, j'ai lu dans une revue scientifique que si l'on veut etre certain du stade de dysplasie de son chien, il faut faire une radio a un an puis la refaire à deux ans! s'il y a une difference entre les deux, cela signifie que le chien est porteur du gene....
mais par experience, on peut marier deux fois les memes chiens et avoir des differences entre les deux portées concernant les stades de dysplasie des chiots
nathalie maudet
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1355
Inscription : 22 avr. 2006 08:50
age : 40
Affixe : les Bords du Bahus
localisation : lot-et-garonne
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

16 sept. 2012 18:14

Tiens, ça me fait penser à une petite chose : une éleveur que je connais fort bien m'a toujours dit que demander à un setter anglais d'être à un stade A de dysplasie était une hérésie.

Voici comment il l'explique : demander à un pointer ou même à un braque un stade A semblerait le plus juste : par rapport à son galop (debout), à ses allures, à sont arrêt (debout), à son coulé (brutal et aussi debout)...

Le setter anglais doit être près de terre, rasant, souple dans son mouvement, rampant sur ses remontées et ses coulés : tout cela demande beaucoup plus de souplesse et de laxité dans ses articulations ;
En bref, il semblerait logique qu'un stade de dysplasie B, ou même C permette d'avoir toutes ces qualités, inhérentes au setter anglais...

Qu'en pensez-vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
philippe58
Fieldman
Fieldman
Messages : 784
Inscription : 20 août 2007 15:52

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

17 sept. 2012 15:46

Pierre,

Si l'on suit la logique de cet éleveur, et qu'on la pousse à l'extrême, on arrive à la conclusion que plus un setter est "pété du cul" plus il est rasant.

Pour le moins surprenant :shock: .

Je crois que la dysplasie est une maladie (génétique) et je ne connais pas de maladies qui améliorent l'individu :wink: .
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

18 sept. 2012 19:23

pierre ,je ne pense pas que la dysplasie joue un rôle sur le rasant !!
cela ne donne que la boiterie !!!"avec stade avancée bien entendu "
Un chien rasant c'est plutôt s'on angulation d'épaule c'est mon point de vue !
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

19 sept. 2012 17:00

avec presque 20 ans de tout A le pointer est revenu au B
les gens n'envoient que leur photo A lue par leur Véto
pour etre sérieux il devrait etre possible de radiographier des portées entières de chiens témoins ou représentatifs pour écarter les lignées responsables
pour minéraliser les chiots , comme nous ont besoin d'une chiée + 10 de vitamines et minéraux que ne peuvent contenir les croquettes
on peut donc prévoir que le pourcentage de dysplasique ne baissera pas
 
strec
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 921
Inscription : 14 août 2007 22:03
age : 44
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

22 sept. 2012 07:00

drone a écrit :
avec presque 20 ans de tout A le pointer est revenu au B
les gens n'envoient que leur photo A lue par leur Véto
pour etre sérieux il devrait etre possible de radiographier des portées entières de chiens témoins ou représentatifs pour écarter les lignées responsables
pour minéraliser les chiots , comme nous ont besoin d'une chiée + 10 de vitamines et minéraux que ne peuvent contenir les croquettes
on peut donc prévoir que le pourcentage de dysplasique ne baissera pas



C est exacte sauf que

Bien souvent on va chercher des chien sen Italie qui eux ne sont pas lu ! Donc ou est la sélection et ou est le bien fonde de cela ??????

Je viens de recevoir, la lecture de mon pointer, je ne suis pas encore remis de la crise de rire, ou autre a la lecture

105 a gauche, donc A et 104.5 donc B a la droite, un demi-degré !!!!Moi ça me laisse sur le cul ça !

Ce chien est issue d un père a 112 a gauche et 118 a droite donc A+ comme ils dissent
La mère est 110 a gauche et 109 a droite ! Donc ça laisse rêveur sa sœur et A+ 112 et 114
C’était une portée de 2 chiots.

Ce chien est a l entrainement grande quête, chez un confrère car pour l instant pour moi le terrain c est interdit, ce qui ne va pas m empêcher de faire courir ce chien si le chien se revaille effectivement GQ !pour l instant il est a la limite de QC, il lui manque pas grand-chose pour bascule.
Et je ne me priverais pas pour le faire courir !
Pour être élite on verra, si ce jour arrive, et si le chien est capable après les tribunaux ne sont pas faits pour les chiens ! Car ça voudrais dire que tous les autres clubs sont des idiots, en acceptant le B et le C ! ET le B en élite donc encore une fois le club est en faute au niveau juridique ! Quand je vois certains chiens qui n ont pas fait de carrière a cause de cela en France, et ont fais une carrière sous le drapeau d un autre pays, ça me fait dire que l on ait vraiment C…. en France ! Et nous pauvre français allons chercher ces grands chiens étrangers par la suite !!!!Et c est là que l on rigole devant une court de justice !
Certains oublient qu’ils ne sont là que pour les chiens et part les chiens !et ne sont que des juges de chiens, pas de juge de tribunaux…..remettons un peu les choses a leur places ça ne fera pas de mal a certains !


A ou B le pointer club et attaquable sur ça, il suffit de reprendre l étude beaucoup plus sérieuse fais sur les bergers allemands, ou toute les catégories ont reproduits et ne montre aucun nombre élevé de chien dysplasique, ça laisse rêveur, sur certaines affirmation !
Pour une fois NATHALIE, nous ne sommes pas d accord, moi je souhaite que deux ou trois lecteur soit nomme par club, quand je vois certaines chose de faite !!!
Aucune transparence sur les lectures du SA, puisque aucune calque et aucun traçage sur les radios, soit disant c est une machine qui les lis, donc pourquoi le club n achète pas cette machine et on économise 20 euros de lecture, puisque ce n est pas l homme qui lis, mais une machine MDR !
Un club comme le SA ou comme le pointer avec un seul lecteur, ça me fais rire !
Pour finir je commence a aller mieux ,puisque je gueule lol !!!
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

22 sept. 2012 11:31

C'est bien Strec, c'est bien tu reprends la forme :D :D
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

24 sept. 2012 09:57

bjr , quelques articles pour compléter certaines interrogations sur la dysplasie

http://www.buchetmathieu.be/dysplasie.html

http://jean-claude.laurent.pagesperso-o ... ssier3.htm


après il est vrai que des parents docteurs ne feront pas forcément de leur fils un intellectuel mais les chances sont là ?? .
 
Avatar de l’utilisateur
maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 229
Inscription : 27 sept. 2007 13:46
age : 41
Affixe : du murat
localisation : aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

04 oct. 2012 22:54

strec, je suis d'accord avec toi sur le fond
je pense qu'un meme lecteur appreciera toutes les radios de la meme facon(meme mesure d'angles prise de la meme facon pour tous les chiens)
par contre, il serait interessant que plusieurs lecteurs lisent la meme radio.....et je pense qu'on aurait des surprises
certains sont plus laxiste que d'autres
Pour info, concernant la lecture d'une radio pour un EB( 3 lecteurs à l'epoque), j'ai fait une premiere radio chez philippe mimouni ( qui l'avait lu B/B donc B à l'epoque il etait lecteur officiel du PCF) , j'ai envoyé à la lecture:resultat B/D donc D, j'ai refait la radio, envoyée à un autre lecteur lue A/B donc B !!!! alors qui croire ? celui qui nous arrange ?mais qui dit vrai ????
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30