Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
TOM 12200
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 172
Inscription : 23 juil. 2007 19:28
age : 31
Affixe : de la borie des bois
Contact : Envoyer un message

Géniteurs dysplasiques et descendance

01 mars 2011 19:43

Bonjour à tous,
Pensez-vous qu'ils soit risqué d'acquérir un chiot issu d'un étalon (Dysplasie A) et d'une lice C?
Quel est le pourcentage de chance pour que la descendance soit correcte ou non en dysplasie?
Seriez vous prêt a sauter le pas pour acheter l'un de ces chiots?
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

01 mars 2011 19:59

sans état d’âme oui , A B ouC ne sont pas des dysplasie la chienne peut tres bien ne produire que des A
tu a autant de chance d'avoir avec deux parents A d'avoir des chiots D
j'ai acheter deux chiots de deux mères differante deux pères différant les 4 étaient A j'ai eu deux D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

01 mars 2011 20:00

TOM 12200 a écrit :
Bonjour à tous,
Pensez-vous qu'ils soit risqué d'acquérir un chiot issu d'un étalon (Dysplasie A) et d'une lice C?
Quel est le pourcentage de chance pour que la descendance soit correcte ou non en dysplasie?
Seriez vous prêt a sauter le pas pour acheter l'un de ces chiots?

Drôlement tordue cette question pour te répondre sans citer les pédigréee des deux geniteurs !!
moi ? non...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TOM 12200
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 172
Inscription : 23 juil. 2007 19:28
age : 31
Affixe : de la borie des bois
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

01 mars 2011 20:26

;;no;; Je n'ai volontairement pas cité le nom des géniteurs pour froisser personne.
Je voulais juste avoir l'avis de personnes ayant été en situation. :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

01 mars 2011 20:35

TOM 12200 a écrit :
;;no;; Je n'ai volontairement pas cité le nom des géniteurs pour froisser personne.
Je voulais juste avoir l'avis de personnes ayant été en situation. :sl:

je m'en doute bien, et c'est pour ça que je disais que la question n'était pas évidente :wink: c'est juste qu'il me semble difficile de te donner un avis sans savoir ce qu'il y a plus haut sur les lignées .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TOM 12200
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 172
Inscription : 23 juil. 2007 19:28
age : 31
Affixe : de la borie des bois
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

01 mars 2011 21:07

Pas de problème, je comprend. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Géniteurs displasiques et descendance

01 mars 2011 21:54

vandas a écrit :
sans état d’âme oui , A B ouC ne sont pas des dysplasie la chienne peut tres bien ne produire que des A
tu a autant de chance d'avoir avec deux parents A d'avoir des chiots D
j'ai acheter deux chiots de deux mères differante deux pères différant les 4 étaient A j'ai eu deux D


Je n'ai pas compris ta réponse, quand tu dis A B ou C ne sont pas des dysplasie
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

01 mars 2011 22:43

dan66 a écrit :
vandas a écrit :
sans état d’âme oui , A B ouC ne sont pas des dysplasie la chienne peut tres bien ne produire que des A
tu a autant de chance d'avoir avec deux parents A d'avoir des chiots D
j'ai acheter deux chiots de deux mères differante deux pères différant les 4 étaient A j'ai eu deux D


Je n'ai pas compris ta réponse, quand tu dis A B ou C ne sont pas des dysplasie

quand un chien est soit A ,B,ou C il n'est pas considéré comme un chien atteint de dysplasie grave et il peut reproduire

je ne c pas si il a une régression en éliminant les sujets autre que A B C
mais même avec des parents A sur 4 génération tu peut le retrouver avec un chiot D
le problème la dedans c que avant il y avait des chien champions qui n’étaient pas radiographié et ont saillie énormément et était D ,les italiens le font maintenant, combien d'eleveur ont ete faire saillir la bas
 
Avatar de l’utilisateur
TOM 12200
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 172
Inscription : 23 juil. 2007 19:28
age : 31
Affixe : de la borie des bois
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

01 mars 2011 22:49

Ok, d'accord avec toi vandas mais est ce que le fait "d'écarter" les géniteurs autres que A et B par exemple n'ait pas payant sur le long terme et pour l'avenir de la race, je ne suis pas généticien mais simplement un soucieux et très curieux, ne prend pas ca pour une agression...
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Géniteurs displasiques et descendance

02 mars 2011 08:08

Bonjour
personnellement je possède une chienne dys C je vais la faire reproduire avec un étalon DYS A je garde un chiot sur la portée
j'ai eu pendant un an et demi le frère et la soeur si j'avais demande lequel des deux était Dys C personne n'aurait donné ma chienne
la Dys à des facteurs génétique ,mais aussi peut provenir d'accident de parcours
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

02 mars 2011 09:31

le stade C de la dysplasie n'est pas considéré comme une dysplasie sévère pour le club, donc dans l'absolu, tu peux la faire reproduire sans problèmes.

sur cette portée, tu pourrais n'avoir que des chiots de stade A, et en faisant reproduire deux stade A, tu peux te retrouver avec des chiots de stade D voire E, c'est déjà arrivé il y a sur ce forum quelqu'un qui a acheter un chiot de grande lignée, avec des géniteurs A et le chiot s'est avéré E.

Maintenant, je rejoint un peu l'avis de TOM 12200 au niveau du long thermes.

voyons chez nos voisins le pointer, le club n'accepte comme géniteurs recommandé que des géniteurs au stade A, certes, la dysplasie n'est pas éradiquée mais elle a nettement régressée.

c'est une politique d'élevage, ce n'est pas celle du club du setter anglais mais ça pourrais peut être un jour le devenir.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

02 mars 2011 10:15

val du lac a écrit :
le stade C de la dysplasie n'est pas considéré comme une dysplasie sévère pour le club, donc dans l'absolu, tu peux la faire reproduire sans problèmes..

Sauf qu'une lice C ne sera pas cotée lice recommandée...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

02 mars 2011 11:15

Je suis surpris de certaines affirmations, alors qu'ils existent des statistiques sur ce sujet.
Je me demande pourquoi donc les clubs ne prennent en compte pour la sélection que les chiens A ou B.
En tout cas j'ai certainement du raté un truc dans mes cours de proba.

Sinon la génétique n'est pas une science exacte, ce n'est effectivement pas que les parents qu'il faut prendre en compte.

La DYS C n'est pas une tare, et sont totalement capable de chasser, même pour certains de faire des concours, sans jamais bien sur pouvoir valider les titres.
Il faut mieux par contre ne pas faire reproduire les chiens DYS C.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

02 mars 2011 11:17

hulk du val d'autan était C , un grand nombre d’éleveur se sont servi de se chien ,il a produit une trentaine de portée par an pendant des années ,a t'il polluer plus que d'autre qui a une époque tres proche n’étaient pas obliger de produire une radio ?
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

02 mars 2011 12:08

pour repondre a "nikitta"
le jour ou le club suprimera les C il sera conseiller de ne pas faire reproduire les B :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

02 mars 2011 12:22

Merci pour ta réponse Vandas, J'ai la petite Chiqua du val d'agly qui est C d'un côté, et A de l'autre.
Mais lors de la prise des radios, le véto ne l'a pas endormis pensant qu'il n'y aurait aucun pb vu sa morphologie.
Si j'envisage de la faire reproduire, je referais les radios, elles seront peut être meilleures? qu'en penses tu ?
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

02 mars 2011 12:41

le veto qui me fait les radios en prend plusieurs et malgré qu'il endorme il me donne la meilleur
se qui veut dire que que la lecture de la plus mauvaise peut être interprété différemment lors de la lecture officiel
si une hanche est B limite B + apres lecture officiel les deux seront C :sl:
ce qui viendrais a dire avec deux demi ;;t;; tu est sobre, deux demi plus un dé a coudre tu n'a plus de permis
je trouve ça un peut injuste mais il faut bien une limite ,en dysplasie comme en picolomanie ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

02 mars 2011 13:04

Justement sans sédation en général les têtes rentre mieux dans les cavités et le résultat rique d'être sensiblement meilleur ...
Avec sédation il y relachement des tissus !
Une Radio quand on l'envois pour lecture est exploitable ou pas il n'y a pas demi mesure ...
Si elle est illisible le professeur demande a ce qui lui soit envoyé une autre radio !
Et en ce qui concernne la cotation c'est toujours le résultat de la plus mauvaise Hanche qui compte .
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

02 mars 2011 13:09

bonjour , sur la dysplasie il circule cette note de la FCI

http://www.griffonkorthals.fr/fr/elevag ... cf_fci.pdf
 
Avatar de l’utilisateur
juju22
Setterman
Setterman
Messages : 352
Inscription : 05 mai 2004 14:04
age : 36
Affixe : de Korrigan Forest
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs displasiques et descendance

02 mars 2011 15:26

vandas a écrit :
hulk du val d'autan était C , un grand nombre d’éleveur se sont servi de se chien ,il a produit une trentaine de portée par an pendant des années ,a t'il polluer plus que d'autre qui a une époque tres proche n’étaient pas obliger de produire une radio ?


Une remarque à propos de ce chien que je ne connais pas... Il est qd même né en 1992, et à cette époque la sélection en fonction de la dysplasie des chiens commençait tout juste, donc dans ce contexte, je ne trouve pas anormal qu'un chien dys C est été utilisé...
Mais nous sommes qd meme en 2011, et j'espère que le proportion de chien dysplasique à baissé chez les Setter Anglais depuis les années 90, notamment grace aux éleveurs se sont limiter à faire reproduire des chiens dys A ou B... et au vu du nombre de naissance en SA, je ne vois aucun interet pour la race faire reproduire des chiens et chiennes dys C...

En Gordon, ça fait plusieurs années que le club recommande de n'utiliser que des reproducteurs A ou B, et ce malgré le nombre bcp plus limité de chiens et de naissances ! Et cette sélection à relativement bien réussi car aujourd'hui le nombre de chiens dysplasique a baissé...

Julien
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: Géniteurs displasiques et descendance

02 mars 2011 20:28

juju22 a écrit :
Mais nous sommes qd meme en 2011, et j'espère que le proportion de chien dysplasique à baissé chez les Setter Anglais depuis les années 90, notamment grace aux éleveurs se sont limiter à faire reproduire des chiens dys A ou B... et au vu du nombre de naissance en SA, je ne vois aucun interet pour la race faire reproduire des chiens et chiennes dys C...
Julien

on se rejoint ! en plus des géniteurs, ne pas oublier les frères et soeurs de portée ...
des setters dysplasiques, y'en a plus qu'on ne le pense ! et même en faisant gaffe de n'utiliser que des reproducteurs A ou B. pourquoi rechercher du C et prendre encore plus de risques ?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
strec
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 921
Inscription : 14 août 2007 22:03
age : 44
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

03 mars 2011 11:17

pourquoi ne pas se servir des études du club du berger allemand,certains serais surpris
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

03 mars 2011 12:06

je mets mon petit grain de sel, uniquement sur un problème de terminologie...
Vous parlez de dysplasie A, B ou C.
La dysplasie de la hanche, c'est la maladie.
Un chien côté A,B ou C a des hanches considérées comme normales ou sub normales.
Donc il n'est pas malade, donc il n'est pas dysplasique et en vocabulaire, il a des hanches A,B ou C...
Seul, toujours en vocabulaire, le chien côté D est dysplasique...
:D
 
Devil Inside
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 06 juil. 2010 11:36
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

03 mars 2011 13:22

Pour répondre à Tom, regardes les dysplasies antérieures (grand-parents,...). On conseille souvent pour une lice dys.C de la faire saillir par un mâle dys A issus de parents dys A. Sache aussi que, de mémoire, les statistiques sur l'apparition d'une dysplasie disent que 80% sont dues à l'hérédité et 20 % à l'environnement (croissance du chiot). Sur la partie environnement, c'est à toi de jouer, la qualité de l'alimentation que tu lui donneras, l'activité physique qu'il aura (beaucoup ont tendance à vouloir les sortir trop tôt sans les laisser grandir).
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Géniteurs dysplasiques et descendance

16 sept. 2012 11:46

up....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...