Si les admin du site sont d'accord je ferai partager dans ce post mes avis positifs comme négatifs sur cette méthode et plus tard si je peut arriver à l'adapter sur le travail sur gibier.
J'ai 53 ans, j'ai toujours eu des chiens depuis mes 13 ans et je n'ai découvert la chasse qu'en 1989 après avoir été muté dans les Landes.
A 17 ans j'ai commencé en club canin de chien de défense (appellation de l'époque)ou je suis devenu rapidement "homme d'attaque" dans le costume. J'ai participé à de nombreuses manifestations canine en présentant mon premier "loup" un BA recueilli auprès d'un bistrot qui montait la garde à l'age de deux ans.
Sans papier je ne faisais que des démonstrations et ensuite costume d'attaque.
Le virus m'a pris. Marié, j'ai pris un Beauceron avec lequel je me suis éclaté pendant 6 ans tellement nous avions établi une complicité réciproque. Aboiement sur ordre, toutes les disciplines de l'époque les doigts dans le nez mais pas assez de moyens pour faire des concours nationaux. Peut importe le plaisir était la.
Arrivé dans les Landes un amis maitre chien militaire m'a fait découvrir la chasse au chien d'arrêt et la j'ai eu le tilt. Entrainer son chien pour enfin utiliser ses compétences. Et oui en défense on va pas faire bouffer son voisin pour le plaisir

Donc, premier auxiliaire précieux de chasse "Phoénix" épagneul blanc orange travaillé sur cailles et faisans avec mon amis cynophile. Une ouverture à 11 mois ou il me trouvait les "cocotes" derrière d'autres chasseurs.

Hélas, volé à 3 ans, sans jamais avoir pu retrouver sa trace.
J'ai repris un épagneul l'année suivante "Lucky" mais comme je n'étais pas souvent présent je l'ai travaillé en dents de scie. Ce fut l'horreur. Un chien qui chasse pour lui, qui aboie des plumes au sol, bref, 13 ans de chasse à la con.
J'ai donc pris un Korthal il y a 6 ans et éduqué avec une facilité déconcertante. Tous y étais, arrêt, rapport, complicité totale, un regard tourné vers moi dés la première effluve pour me dire "y a quelque chose la". Encore hélas, épilepsie à 3 ans et demi qui le diminue physiquement plus la tempête Klaus qui à détruis 80% de nos forêt Landaise.
C'est pourquoi le petit nouveau est un setter et qu'a mon age je ne vaut pas me manquer sur l'éducation.
Désolé d'avoir été si long mais je tiens à faire partager mes bonheurs et certainement mes déboires dans cette nouvelle aventure "setterienne".
Premier pas. ce qu'on appelle "charger le cliqueur". Clic=égal=gourmandise sans actions précises pour conditionner le chien.
Après une semaine voila mes premiers résultats.
Pipi dehors=clic= récompense. A 3 mois plus une seul pipi dedans sauf si absence ou nuit trop longue.
Le "assis" qu'il a fait de lui même au départ et que j'ai cliqué. Actuellement le assis est acquis.
Test de rappel positif sans positionnement à tous les coups même distrait par d'autres chiens.
Le négatif: il a été malade en voiture dés le début même sur un trajet de 5 minutes et pour le faire monter en voiture c'est galère. Je l'ai fait s'approcher au clic mais maintenant il a compris et recule. Obligé de prendre la laisse.
Je vais donc chercher une solution.
Voila ce fut long mais j'espère que ça peut être utile si comme moi le chien est à la maison et pas en courette.
Cordialement. Marc.