Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gorgeot
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 71
Inscription : 23 mars 2014 15:14
age : 61
Affixe : ITAK17360
localisation : LA CLOTTE17360

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

16 oct. 2014 18:12

abeillaud a écrit :
Isis est tellement pleine de vie qu'hier en courant plein pot elle a mis une patte sur un cul de bouteille dans l'herbe et elle saignait si fort (un filet de robinet permanent) que des promeneurs m'ont aidé a la transporter chez un vétérinaire; endormie recousue 210€ inattendus (le prix du beeper?)Aujourd'hui ça a l'air d'aller..

bon courage effectivement ,j'ai moi même un jeune chien de 11 mois ,et l'autre jour il courrait et bigue dans un file de fer de la clôture d'un champs heureusement rien mais maintenant il fait gaffe et moi aussi également
allé bon rétablissement a isis

cordialement
Bernard
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

17 oct. 2014 08:42

a J+3 elle boite encore un peu ,mais court toujours autant.Faut dire qu'elle n'a pas encore l'équivalent de nos 20 ans et que tout rentrera dans l'ordre, sans doute grace a sa jeunesse...
 
Chasseur de l'Atlas
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 17
Inscription : 20 oct. 2014 18:54
age : 31
Affixe : Eclipse
localisation : Casablanca

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

20 oct. 2014 19:10

Bonsoir,
J'ai moi aussi le même problème avec ma jeune chienne de 8 mois. J'ai travaillé le rappel avec elle jusqu’à ce qu'elle revienne au coup de sifflet. Je l'ai sorti en montagne au perdreaux deux fois et même si elle ne m'a arrête aucun oiseaux elle faisant sa quête à 20 m maxi, revenait au sifflet, s’arrêtait pendant les pauses, bref pour moi le rappel était acquis.
Sauf qu'hier en plaine dès la descente de voiture elle elle est partie comme une fusée derrière les alouettes, les pourchassant très loin et m'ignorant royalement à chaque fois que je l’appelait. Autant dire que la déception en fin de journée était importante.
Bref, je vais recommencer à travailler le rappel en plaine avec une longe en espérant que sa fougue est propre à sa jeunesse et sa passion de la plume.
Bonne chance
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

21 oct. 2014 13:37

Effectivement il y a affrontement entre l'envie de courir vers tout ce qui bouge et l'envie plus ou moins forte d'obéir.J'ai l'impression que depuis le début de ce post ma chienne devient plus agréable ...En fonction du caractère il doit falloir effectivement être toujours vigilant sur l'obéissance tant que le chien n'est pas adulte...
 
Laika
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2016 17:40
age : 26
Affixe : So Setter
localisation : Champagne-Ardenne

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

07 févr. 2016 18:00

Bonjour à tous !

Je tombe sur ce poste et me dis qu'il peut, peut être nous être utile.

Voila, nous avons une chienne Setter anglais de 11 mois bientôt. Elle connaît ses exercices de base très bien (assis, couché, attends, viens, recule, roule, donne la pâte, ta place, marche en laisse presque sans tirer, est capable de marcher au pied en liberté à condition que ce soit un bon jour et que la visse soit serrée).

Mais ce serait trop facile.... la demoiselle est un poil (et dieu sait qu'ils sont longs par endroit) CABOCHARDE ! Si elle décide de ne pas faire il faut répéter et répéter en durcissant la voix jusqu'à ce qu'elle abdique. Et le rappel dans la plaine est de pire en pire.... On se cache elle finit par revenir. On fait demi tour elle passe à fond les gamelles à proximité mais continue de plus belle.

On songe au collier électrique... A moins que vous ayez des solutions et/ou adresses en champagne Ardenne de bons dresseurs pro ou pas !

En tout cas vos avis et conseils sont les bienvenus.

Setterement vôtre,
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

07 févr. 2016 18:27

Bonjour et bienvenue sur le forum, un passage par la case présentation serai sympa :wink: :D

C'est là : http://forums.bluebelton.com/pour-presenter-arrivant-sur-bluebelton-com-f12/

Je ne connais pas de dresseurs dans ton coin, et tu peux appliqué à ta chienne ce qui a été expliqué dans ce post :wink:

Encore une chose, moi j'éviterai le collier électrique elle est encore jeune. Il faut faire rentrer les bases
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 févr. 2016 08:39

Bonjour Laika
Avec maintenant un peu de recul je peux te dire que ma chienne s'est beaucoup assagie (2 ans et 2mois) mais elle reste pleine de fougue à la chasse :-ex ,dans la voiture quand on part, elle tape à se faire mal contre le pare brise- et elle marque peu souvent l’arrêt car elle court tout le temps (en garrigue),souvent assez loin de moi(c'est le plus embêtant) et lorsqu'elle sent le gibier- de trés loin- elle court encore plus fort.
Pour moi le collier électrique est une bonne chose mais il faut attendre encore un peu pour la tienne.
 
Laika
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2016 17:40
age : 26
Affixe : So Setter
localisation : Champagne-Ardenne

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 févr. 2016 10:00

Bonjour,

Merci de vos réponses. Cela est "rassurant" de voir que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Après réflexion et discussion avec mon conjoint chasseur, je pense que nous allons opter pour une longe dans un premier temps, de façon à l'obliger à recentrer son attention sur nous lors du rappel.
Encore hier après-midi, lors d'une sortie, nous avons choisis d'aller dans un lieux vaste, avec de la place et partiellement "cloisonné" avec des haies, des arbres, des clôtures... J'ai été obligée de m'allonger à plat ventre sur l'herbe, dans le bon sens du vent pour qu'elle ne me trouve pas trop facilement, pour que Laïka daigne revenir ! Mais là, panique à bord.

Ce qui est incroyable avec cette race, c'est qu'elle se fait plaisir à elle-même avant de faire plaisir à son maître. L'intelligence incroyable dont ils font preuve (un exercice est acquis en très peu de temps en ce qui nous concerne). Mais si il n'y a rien à la clef, elle obéit, si elle veut. ;;s;; ! Parle à ma queue, ma truffe est par terre...

Setterement vôtre,
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 févr. 2016 16:14

J'avais le même problème la première heure de chasse sans soucis
mais au bout de quelques heures sortie de main et retour au contact de moins en moins fréquents.
J'ai opté pour le beeper un régal là,je me suis aperçu de tous les arrêts que mon chien faisait sur les bécasses
et que je n'avais pas retrouvé auparavant.
Par-contre avec le beeper on laisse faire le chien et a mon avis ça ne contribue pas a renforcer le contact
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 févr. 2016 16:23

SAUGET a écrit :
J'ai opté pour le beeper un régal là,je me suis aperçu de tous les arrêts que mon chien faisait sur les bécasses
et que je n'avais pas retrouvé auparavant.
Par-contre avec le beeper on laisse faire le chien et a mon avis ça ne contribue pas a renforcer le contact



Tu as raison, lorsqu'on avance en âge et que les oreilles ne suivent plus, le Beep nous permet d'entendre des arrêt que nous n'aurions pas captés. Mais le pendant c'est que du coup on rappelle moins les chiens et que la quête s'en trouve parfois décuplée et ça n'arrange pas le problème de contact au bois...
Une chose qui n'arrange rien non plus, c'est de chasser des secteurs de bois où il n'y a que des bécasses, le résultat lorsque le chien connaît bien, il enquille les remises.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 févr. 2016 17:02

En tout point d'accord avec toi Cassaire
en ce qui concerne les oreilles,le beeper c'est génial moi je l'entend bien sauf que je ne sais pas dans quelle direction
le chien se situe
Alors retour a la case départ avant que j'achète un beep
je marche dans une direction et j'écoute si le son s'amplifie ou diminue
mais avec la certitude qu'il en tient une au bout de la truffe
et là ça nous mets les frissons //::
 
Laika
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2016 17:40
age : 26
Affixe : So Setter
localisation : Champagne-Ardenne

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

08 févr. 2016 18:11

Cela devient très compliqué pour nous. Une fois dehors, dans le jardin, ou ailleurs, elle ne pense qu'à une chose partiiiiiirrr !! Donc là, c'est no limite. Si les grilles de cours ont le malheur d'être ouverte elle y va. Le plus énervant ? C'est que lorsqu'on rappelle à ce moment là elle tourne la tête en courant, nous regarde et se barre... il y a peu j'ai fait le tour du village avant de pouvoir mettre la main dessus. Retour à la maison par la peau du cou pour "marquer dans sa tête" ;;r;; . Je n'ai pas été très tendre, avec du recule je culpabilise un peu. Mais en même temps j'ai l'impression que l'on perd complètement pied dans son éducation :-?
Du coup j'ai peur que l'on subisse notre setter et que cela devienne une corvée.
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

09 févr. 2016 08:37

Pas d'inquiétude Laika!
Je peux te dire qu'une relative sagesse s'installe vers deux ans.La crainte de la voir s'échapper,d' aller n'importe ou ,de se faire écraser par une voiture,d’être volée disparaît petit a petit mais il reste un fort caractère.Achete un bon sifflet à roulette pour le rappel en attendant de lui mettre un collier,
 
Laika
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2016 17:40
age : 26
Affixe : So Setter
localisation : Champagne-Ardenne

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

09 févr. 2016 10:00

Vivement ses 2 ans alors ! Le sifflet ultra son, elle connaît déjà, j'ai passé un mois l'été dernier à lui apprendre. Ca a très bien fonctionné pendant plusieurs mois. La chienne était en liberté autour de la maison, rappel nickel depuis le perron de la maison avec le sifflet ultra son. Mais là... C'est fichu. On dirait une ado qui ne sait/veut plus rien faire. A croire qu'elle n'a aucune éducation -_-'

C'est vraiment frustrant de la voir partir en nous regardant ;;r;; ;;r;;

J'ai la sensation que la récompense systématique marche très très bien. Par contre, comme mon conjoint n'a pas forcément ce qu'il faut dans les poches j'ai le sentiment qu'elle écoute moins bien.

Merci de vos conseils en tout cas, nous allons continuer à travailler.
 
Laika
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2016 17:40
age : 26
Affixe : So Setter
localisation : Champagne-Ardenne

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

21 févr. 2016 19:03

Aujourd'hui c'est dimanche, mon cher et tendre fait de l'administratif, la chienne est calme, mais si elle pouvait se dégourdir un peu ca ne serait pas de refus. Non sans appréhension, je chausse mes bottes en caoutchouc et me voilà partie seule avec Laïka. Enfin seule....je n'ai pas oublié les "cartouches rappel" :D . Direction la vallée de la Marne, cette dernière s'est retirée il y a peu. Nous seront en bordure de forêt ce qui me laissera des cachettes si besoin et canalisera ses trajectoires.

Je la lâche, assise à mes pieds elle attend mon feu vert pour partir comme une barge. Je la laisse faire sa vie pendant 20 bonnes minutes. En lui indiquant malgré tout par des sons quand je repars en avant, change de direction pour ne pas la perdre. Au bout de 20min, je décide de commencer à travailler le rappel. Le 1er elle part devant. Je me cache. Elle revient, me trouve mais ne s'arrête pas. 2eme, elle vient me passe à 50 cm et trace sa route.... ::gn::
Pendant 10 min on a joué à chat ! Tu me passes à côté sans t'arrêter, je cours dans la direction opposée :D

Laïka à finit par comprendre, je crois. Puis que du bonheur, une petite étendue d'eau restée une fois la marne repartie. La chienne s'en ai donné à coeur joie ! De leau jusqu'aux genoux et à fond la caisse s'est rigolo ça éclabousse. C'était sans compter sur le champ boueux juste à côté. La aussi c'est rigolo, ça glisse et fait floc floc. Bref, elle m'asperge un peu, se secoue, manque de provoquer 3 fois un ras de marré dans mes bottes et à ma grande surprise vient s'arrêter juste à côté de moi et attend sa friandise/clicker. Je pense à un coup de chance. Mais elle l'à refait 3 ou 4 fois de son plein gré revenir à moi chercher le contact. Je décide de la laisser tranquille le temps de revenir sur le chemin et de la rattacher. Laïka part dans une parcelle de colza. Assez loin. Une fois à hauteur de la parcelle je la rappelle... et TADA !! Rappel impeccable, chien à ma gauche assis. Croquette/clicker.

Je suis ravie de cette promenade qui est très encourageante. Et regette de ne pas avoir eu d'appareil photo ou caméra parce que vraiment, l'eau et la boue c'est trop rigolo ! //::
 
abeillaud
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 15 sept. 2014 09:11
age : 72
Affixe : isisis
localisation : sete34

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

22 févr. 2016 08:25

En fait,je pense que tu es encore plus heureuse qu ta chienne et que tu as besoin de le faire partager et ça se comprend bien.
Sujet sifflet ultra son ,je n'ai qu'une faible confiance sur la portée de son effet .Mais le sifflet a roulette gène l'entourage...sauf l'utilisateur (surtout lorsqu'il devient : un peu dur d'oreille en vieillissant.) :D
 
Laika
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 151
Inscription : 07 févr. 2016 17:40
age : 26
Affixe : So Setter
localisation : Champagne-Ardenne

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

22 févr. 2016 10:02

Oui, je crois. Je ne suis pas habituée à ce qu'elle revienne aussi bien. D'habitude c'est toujours un peu la galère pour la ravoir. Elle a dû avoir un déclic.
 
Chasseur de l'Atlas
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 17
Inscription : 20 oct. 2014 18:54
age : 31
Affixe : Eclipse
localisation : Casablanca

Re: a 9/10 mois instinct de chasse excessif ?

24 févr. 2016 18:42

Bonjour à tous,

Je reviens à ce post qui me concernait aussi et après le partage de mon expérience qui date de plus d'un an, lorsque Eclipse avait 8 mois.
J'en étais arrivé à désespérer, en plaine et sur terrain découvert elle était intenable, elle courait après tous ce qui volait et m'ignorait royalement, ce qui m'emplissait de frustration, surtout que la chienne me montrait clairement qu'elle faisait ce qu'ELLE voulait (un setter dans toute sa splendeur cabocharde). Après la fin de la saison, elle avait plus d'un an, j'ai commencé le collier Electrique et surtout, j'ai commencé à appliquer les méthode de l'abbé Godard, avec beaucoup de patience.

Résultat des courses, à maintenant 2 ans c'est une chienne qui chasse avec beaucoup d'intelligence et proche de moi. Elle à compris que dans l'histoire c'est elle et moi, ni elle ni moi.
Je l'ai sortie en terrain très giboyeux dimanche, elle à coulé sur un faisan sur plus de 600 mètre avant de l’arrêter... que demander de plus.
J'encourage les propriétaires de jeunes chiens fougueux à s'armer de patience et diplomatie, le résultat est vraiment gratifiant, avoir un chien qui chasse et chasse bien c'est vraiment le top. J'en suis arrivé à préférer voir ma chienne chasser plutôt que faire mes complets