Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

Setter aboyeur

18 août 2003 11:03

bonjour a tous , je vous écrit car j'ai fait l'acquisition d'un chiot il y a 6 mois et c'est un chien qui aboie beaucoup.Une personne au cours d'un field m'a dit que c'était une particularité des setters.
Est ce vrai?
Quelqu'un aurait il une solution pour réduire ses aboiements?
A+
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 août 2003 12:53

bonjour Marco..
Je ne sais pas sur quelles bases on t'a dit que c'était une particularité des setters... :shock:
les miens n'ont jamais vraiment aboyé saufs quand ils sont seuls...
il faudrait que tu nous expliques à quel moment il aboie , est ce sans raison apparente ?
Le setter est un chien sensible , voire inquiet parfois et qui sollicite sans arret l'attention de son maître.
de plus il n'apprécie pas vraiment de rester seul.
selon la cause des aboiements le remède sera différent, mais c'est une éducation à faire ou a revoir...
tu peux nous en dire plus ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

18 août 2003 14:18

en effet, le setter aboie, mais selon les circonstances...
il supporte très mal d'être seul, ou d'être dans un lieu trop petit pour lui, alors imagines les deux à la fois... peut-être est-ce le cas.

au début que j'avais le mien, j'habitais dans un appartement de 65 m² et dès qu'il se retrouvait tout seul, il pleurait et aboyait sans arrêt, jusqu'aux plaintes des voisins !... il a fallu que j'achète un de ces colliers électriques (800 F !!!) qui envoient une chataigne en cas d'aboiement. mais en fait, même lorsqu'il n'y avait plus de piles dans le collier, l'effet était psychologique, et il n'aboyait plus. ca marchait très bien.

depuis, j'ai déménagé, il a un jardin de 1500 m², je ne mets plus le collier, et il n'aboie plus ! comme quoi, quand il est à l'aise, il se sent beaucoup mieux.

le seul moment où il aboie encore, c'est lorsqu'il vient avec moi dans la voiture et que je le laisse seul le temps d'aller acheter le pain par exemple. mais c'est tout. et c'est beaucoup plus vivable pour moi et pour lui.

bon courage, et tu as fait le bon choix, c'est un chien adorable.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 août 2003 14:43

grrr je trouve que c'est barbare le collier électrique!!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

18 août 2003 17:59

je sais blue, c très barbare....
mais je me suis retrouvé ds une situation telle que je n'avais pas le choix, hormis le déménagement, ce que je finis par faire. ce collier sur Théo ds cet appart ne fut qu'une période... et ca m'a permis d'éviter des ennuis...
mais comme je te le disais, c'est surtout psychologique : il savait qu'il ne devait pas aboyer. il n'essayait mm pas. d'ailleurs je ne mettais plus les piles dedans, ca ne servait à rien (et elles sont très chères aussi).
c vrai que c dommage que j'en soit arrivé là, mais c'était bien réfléchi...

allez, léchouilles de Théo
& byebye
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 août 2003 18:23

:lol: :lol:
bon c'est vrai que si tu n'avais pas d'autre solution.... :oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

20 août 2003 09:35

Comme vous le dites si bien c'est vraiment dommage d'arriver au collier anti aboiement pour nos compagnon favori mais dans mon cas perso je vis en ville dans une maison avec un jardin clos de 25 m2 ou se trouve mes 2 chiens qui sont un epagneul breton de 6 ans et le petit setter de 6 mois. Il est vrai que je les laisse seul une grande partie de la journée même si je fait l'effort de venir les voir entre 12 et 14 heures pour eviter de les laisser trop isolés.De plus le soir je les sort sur des prairies ou bois chacun leur tour pour qu'ils libèrent leur trop plein d'énergie durant 1 heure. Mais le petit setter aboie a la moindre occasion ou je le laisse même si ma femme est avec lui , il veut être avec moi mais malheureusement de par mon travail je ne peut pas le faire suivre.
C'est pour cela que je cherchait une solution pour diminuer ses aboiement.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer l'info comme quoi les sonnaillon electronique son interdit pour la prochaine saison.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 août 2003 10:01

6 mois c'est encore un âge ou tu vas pouvoir corriger le dressage...
c'est vrai que c'est étonnant car il a un compagnon avec lui..
mais, il va falloir de la patience. :wink:
essaie de le laisser seul pour de trés courtes pérides, tu pars en lui disant fermement 1 ou 2 mots, toujours les mêmes, tu peux essayer de lui donner un jouet ou une friandise en partant ,
toujous la même réservée à cette occasion
tu reste à proximité et dés qu'il aboie tu reviens et tu le grondes
et par périodes de plus en plus longues
ensuite lorsque tu reviens , tu ne le le cajoles pas tout de suite, tu attends qu'il ai fini de faire la fête. :wink:
c'est pas garanti mais avec du temps ça peux aller mieux..
tu es le chef de meute pour lui , et donc il faudrait que ta femme soit ferme aussi pour lui faire comprendre la hierarchie...
il est vrai qu'il doit attendre ton retour et la promenade du soir!!
je pense qu'en vieillissant il devrait s'assagir..
pour les sonnailles electroniques , je n'ai pas d'info , mais je vais me renseigner, peut-être un mail au CNB, le club nationnal des Bécassiers
je te tiens au courant....
voilà le lien
http://perso.club-internet.fr/salah/
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

20 août 2003 14:37

eh bein ! t'as du boulot marco !....
une chose aussi, quand tu pars, essaye de l'ignorer pendant un moment avant, et surtout, au moment de partir, pas de caresse ou de calin ! ton départ passera mieux pour lui. et comme te l'a dit blue, en arrivant idem, pas de carresse ni de fête avant qu'il ne se soit calmé... :( c'est très important. s'il te saute dessus quand t'arrives, lève juste le genou, ça va le gêner et à la longue, il ne sautera plus... normalement. :?
c'est du boulot tout ça, mais à 6 mois, il n'est pas trop tard pour bien faire.
les setters se dressent très bien, mais sont amoureux de leur maître...
quand à ta femme, il faut bien évidement qu'elle soit très ferme si elle est là et qu'il aboie quand même ! :x elle doit montrer qu'elle est aussi le maître, même si tu es toi le chef de meute (!!!). :wink:
courage.
par contre, 25 m² pour les 2 chiens, c'est pas un peu petit ?... :roll:

au fait, blue, c'est quoi les "sonnailles électroniques" ??..... :?: :?:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 août 2003 14:59

Tu regardes la photo de Lark et tu verras un collier jaune..
cela sert à detecter quand le chien est immobile à l'arret
il emet un biip biiip..et tu sais ainsi , si tu ne peux pas voir ton chien
dans un bois trés touffu, qu'il est à l'arret ....bref c'est pour la chasse et c'est sans aucun danger ni contrinte pour le chien.....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

20 août 2003 15:06

ok merci blue. :wink:
justement, je m'étais demandé en voyant le boîtier jaune, ce que c'était...
si c'est innoffensif, alors pourquoi serait-t-il interdit (voir post de marco) ??
:?:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 août 2003 15:21

ça n'a rien à voir avec le chien, en fait je ne sais pas trop :oops:
je crois que certains chasseurs pensent que ça fait fuir le gibier , mais c'est à préciser , faut demander aux autres....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

21 août 2003 16:54

mon cher Zef le sonaillon electronique d'apres ce que j'ai lu,serai interdit parce que dans la loi française ilest interdit de chasser avec un appareil classé comme radiophonique et qui en + et décrier par certains chasseurs car ils considèrent que l'on tue + d'oiseau avec ce genre de collier qu'avec une campane.
Personnellement j'en utilise un depuis 2 ans et cela ne ma pas fait tuer + de becasse que les autres années.
Mais il est vrai qu'il permet de retrouver + vite son chien a l'arret mais avec le bruit que ça fait 1 fois sur 2 l'oiseau est déja partit quant j'arrive.
Les personnes qui dénigrent se genre de collier en disant que l'on tue + d'oiseaux avec, ce servent eux même de canon rayé ou de cartouche dispersante alors bonjour la protection des oiseaux.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

21 août 2003 20:06

merci marco pour toutes ces précisions.
j'ai bien aimé ta phrase "avec le bruit que ça fait 1 fois sur 2 l'oiseau est déja partit"..... c'est donc un appareil utile à la protection de la vie des oiseaux (en tout cas 1 sur 2)..... :wink: :wink: (du point de vue d'un non-chasseur comme moi quoi.....).

@+
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

25 août 2003 17:45

Bonjour à tous,

J’ai appelé l'ONCFS (Office de la chasse) qui n'est pas plus malin que nous sur le sujet. Leur position est que si le préfet l'interdit comme cela est par exemple le cas en Gironde (à mon avis il aurait mieux fait d'y rendre le PMA obligatoire), l'usage est bien évidemment interdit, et si le préfet ne mentionne rien (comme dans l'Isère), l'usage est autorisé. En gros, il vaut mieux appeler la garderie du département pour ceux qui veulent l'utiliser.

La position de la garderie de l’Isère me semble cohérente. En effet ; le décret de 86 qui est celui sur lequel porte le désaccord dit que les appareils émettant des ondes radio téléphoniques sont interdits pendant l’action de chasse. Ce n'est pas le cas des "sonnaillons électroniques", qui émettent un son directement au cou du chien, donc sans onde radio. Par contre, les colliers de recherche sur lequel le chasseur possède sur lui un élément récepteur, donc générateur d'ondes radios sont interdits. Que l'on soit clair, cela ne signifie pas que les chasseurs qui ont des colliers de repérage dits "radar", donc essentiellement pour les chiens courants, doivent jeter leurs colliers, loin de là, mais ils ne peuvent utiliser le récepteur que lorsqu'ils ne sont plus en action de chasse, c'est à dire, qu'ils ne doivent plus avoir le fusil avec eux.


Sur le fond, j'ai été un opposant farouche à ce type d'appareil, en effet; dans les bois isérois relativement clairs, je trouve cela totalement incongru. Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et après avoir chassé dans les forêts varoises, où le chien disparaît des fois au bout de 10 mètres, et, avec un peu de chance le vent couvre le grelot au bout de 15, mon avis est nettement moins tranché. De plus, ce n'est jamais le collier qui a appuyé sur la détente. Cela n'empêche pas que les constructeurs puissent trouver un bruit un peu plus en rapport avec notre activité.

A bientôt
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 août 2003 18:37

merci de tes précisions Marco, en fait cela rejoint ce que m'ont expliqué divers chasseurs ,
rien dans la loi n'interdit l'usage de ce collier , mais par contre cela reste à l'appéciation de la société de chasse dans laquelle , le chasseur se rend , à condition bien sûr que cela soit stipulé dans les statuts
donc il est prudent de se renseigner avant d'aller sur un nouveau territoire .et d'en lire le reglement...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

17 oct. 2004 11:34

je vous envie car mon twister n'a que faire du collier électrique
il aboie (dans le jardin et dans lamaison) dès queqqchose bouge dehors
j'ai fait vérifier le collier, il marche très bien
j'ai rasé le cou de mon chien (quel malheur !), rien n'y fait
quand je suis présent je lui dis non, etil arrête (quel carafon)
faut-il quejel'aime pour accepter tout cela..
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

17 oct. 2004 11:53

[quote=Twister]quand je suis présent je lui dis non, et il arrête (quel carafon)
faut-il quejel'aime pour accepter tout cela..[/quote]
Tu m'étonnes!!! j'ai le même souci avec les miens , ils ont une facheuse tendance à être gueulards...et ça m'enerve , ils aboient à une mouche qui passe.
Peggy ne supporte pas de rester seule et elle gueule aussi dans la bagnole si je la laisse 5 minutes.
à mon grand regret j'ai testé le collier anti-aboiements, et je trouvais cela barbare...
on ne peux pas dire que ça l'ai calmée, sauf que moi je n'ai pas rasé son cou, pour qu'elle n'aie pas mal :? :? :? :?
Tu vois personne n'est parfait!!
là je n'ai pas la solution :? :? :? :?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

19 oct. 2004 00:00

bonsoir
en fait ce qui medérange le plus est que mes voisins n'acceptent pas de l'entendre aboyer
au 4eme aboiement ce sont eux qui aboient "ta gueule le chien" etc

donc avant d'avoir trop d'ennuis j'essaie d'y remédier, mais je ne peux pas être en permanence derrière twister pour lui dire non

ils ont le droit de s'exprimer les chiens , non?
mon véto dirait peut-être: c'est une particularité des tricolores que d'aboyer