Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Chevreuil!!!

07 janv. 2016 21:47

Bonsoir à tous

La saison bécasse est compliquée cette année et ma jeune chienne Lylie tombe sur des chevreuils plus que sur des bécasses!!
Elle a 7 mois donc je ne m'alarme pas cependant elle a tendance à partir derrière en revenant au contact assez vite.
Je voulais donc partager avec vous les manières que vous avez employées pour corriger ce soucis quand vous étiez dans mon cas??
Merci d'avance pour vos réponses
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Chevreuil!!!

08 janv. 2016 07:38

collier électrique mais uniquement quand on le vois courir derrière
Peut être attendre la saison prochaine 8 mois c'est un peu jeune
Le fait qu'il y ait peu d'oiseau y est pour beaucoup je pense
Avec de la patience et de la fermeté ça va la faire
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Chevreuil!!!

08 janv. 2016 08:15

elle est trop jeune pour le collier, gronde la uniquement à la voix, tu peux essayer de lui apprendre le down et t'en servir. Mais attend que la chienne soit bien passionné avant de sévir trop fort .
Perso j'ai une petite chienne de six mois et je ne la sort pas plus de 20 minutes, c'est à cette âge la que les chiens se construisent .
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: Chevreuil!!!

08 janv. 2016 17:58

Bonjour, je suis totalement d'accord, beaucoup trop jeune pour un collier électrique.
Oui dans une tentative de rappel , un essai du down à cet âge là sur un chevreuil à vue ,essaye le coup ,et si ça marche tu me donne la recette :D
Ignore la et désintéresses toi de ce quelle a fait au mieux pour ton amour propre gronde la à son retour , au fil des saisons elle va vite comprendre que ces bestiaux là ne sont pas ton gibier recherché.
Il y a qqs années j'avais lu dans un vieil ouvrage une technique facile à faire pour détourner l'attrait pour ces beaux biquets:j'ai un ami , sur deux chiens récalcitrants qui ne sont pas anglais mais épagneuls français a donc tenté cette expérience : il a mis à proximité de son chenil une peau de chevreuil qu'il renouvelle de temps en temps(pour les odeurs!!!!). Les chiens prennent l'habitude de ces effluves ce qui devient leur quotidien , c'est exactement la même configuration que des chiens qui cohabitent avec des poules ou autres volatiles de basse cour.
Ne pas désespérer ça va le faire :D
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Chevreuil!!!

08 janv. 2016 18:20

SAUGET a écrit :
collier électrique mais uniquement quand on le vois courir derrière
Peut être attendre la saison prochaine 8 mois c'est un peu jeune
Le fait qu'il y ait peu d'oiseau y est pour beaucoup je pense
Avec de la patience et de la fermeté ça va la faire


Globalement d'accord, mais elle a le temps pour le collier. Et personnellement je ne l'utilise que quand je ne peux pas faire autrement.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
david64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 60
Inscription : 09 sept. 2015 19:46
age : 25
Affixe : david64
localisation : 64 béarn

Re: Chevreuil!!!

09 janv. 2016 09:52

bonjour a tous j'ai un setter de 1 an 1/2 qui part au cul des chevreuils bon il revient vite au contact quand même mais je ne cherche pas cette bestiole moi . Sinon pour la chasse "la vrai" il me chasse très bien, arrête bien, coule et tout .En plus il ne me le fait pas à chaque fois de partir a leur cul . Vous avez une solution a mon problème les amis, collier ou pas ? Sachant que je le gronde a son retour et que je m'égosille a le rappeler quand il part.
 
Avatar de l’utilisateur
Papascott
Setterman
Setterman
Messages : 356
Inscription : 08 avr. 2010 08:59
age : 43
Affixe : Hunter
localisation : Tarn 81

Re: Chevreuil!!!

09 janv. 2016 10:42

+1 le seul remède vraiment efficace c'est le collier edf
Mais je suis d'accord aussi avec dan et les autres elle est trop jeune donc si comme moi tu l'habitue au rappel au sifflet et au collier mais avec la sonnerie(pas edf),
La chasse , ma PASSION ...
 
emet
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2013 18:41
age : 52
Affixe : elliot
localisation : garéoult

Re: Chevreuil!!!

15 janv. 2016 00:33

de emet: bonsoir;elliot mon setter au méme âge faisait pareil ou pire que ta chienne, et pas que sur le chevreuil sur le sanglier aussi, il courait derrière pendant de longues minutes au début je le grondais mais sans trop d'effets… après j'ai changé de tactique dés qu'il revenait je le faisais passer derrière moi en le réprimandant àhaute voix:NON PAS BIEN,plusieurs fois d'affilé et en le laissant derrière moi au moins une dizaine de minutes;et ensuite quand je le faisais rechasser je lui disait à voix haute: ET ATTENTION,ATTENTION T'AS COMPRIS…bon voilà je dis pas que çà a marcher de suite mais à chaque sortie il y a eu de l'amélioration voilà maintenant c'est rentré dans l'ordre;je pense qu'il faut de la patience et gardé son sang froid: je ne l'ai jamais corrigé avec une rouste ,voila mon expérience si çà peut d'aider et bien tant mieux en espérant qu'elle pige assez vite bon courage amicalement d'un bécassier du var (au fait je suis contre le collier électrique)
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Chevreuil!!!

15 janv. 2016 09:01

Tout comme Emet je le faisais marcher derrière en haussant la voix
des fois un coup de laisse sur le cul quand vraiment j'etais hors de moi mais au bout d'un certain temps ça a passé
du moins il sais qu'il n'a pas le droit
je me doute quand même que lorsqu'il n'y a pas d'oiseaux et qu'il est hors de vue
il poursuit un chevreuil quand ce dernier lui passe sous le nez mais jamais longtemps
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Chevreuil!!!

15 janv. 2016 10:07

Effectivement quand il n'y a pas d'oiseaux, ils ont tendance à faire des fautes, mais comme ils savent qu'ils n'ont pas le droit ça ne dure pas. Il faut bien s'amuser un peu lol
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Setter69
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 28
Inscription : 17 févr. 2014 11:29
age : 42
Affixe : Alfajoe
localisation : Pommiers

Re: Chevreuil!!!

16 janv. 2016 18:49

Salut mon setter qui a eu 2 ans en janvier m'a arrete très correctement ses 15 premieres becasse cette année il bloque également chevreuil et lievre et sanglier alors quand il n'y a que cela et que la poursuite ne dure pas plus de 5mn je rèprimande mais je n'en fait pas une maladie il faut bien s'amuser un peu
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Chevreuil!!!

28 janv. 2016 13:58

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, depuis les dernières réponses la situation s'est sensiblement améliorée puisque Lylie ne poursuit plus autant les chevreuils qui se mettent sur sa voie qd il n'y a pas d'oiseaux.
Et la bonne surprise dimanche dernier a été de la voir arrêter sa première bécasse que je lui ai tuée en prime, quelle joie ces premiers moments avec nos jeunes, je peux vous dire que je lui ai fait comprendre que j'étais heureux, contrairement à mon attitude lorsqu'elle part derrière un chevreuil.
Que ça dure!
Merci encore