Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

comportement au bois

29 oct. 2016 19:40

bonjours a tous j ai une question concernant la précocité des chiens et notamment au bois
mon petit jasmin qui aura 2 ans le 13/11 a attaqué sa 2 em annee de chasse,je chasse en plaine jusqu a fin octobre et ensuite le bugey avec du bois et des pentes.....
jasmin commence a tourner tres bien en plaine,bonne vitesse ,bon style, arret ,patron,ect..sa quete n est pas reglé,mais naturellement il commence a croiser, c est pas de la grande quete,mais 100 a 150,metres ,parfois moins mais sa tourne,il a 2 petits soucis,au bout d une heure,une heure et demie,il diminue vraiment 50m de chaque coté,donc petit probleme physique ,il fait 16kg...mentale?
et son arret est tres ferme mais des que j arrive a 5m,il bourre...va t il se calmer naturellement?
tout cela est bien naturel et pas tres grave,mon petit soucis c est au bois,il a un gros manque d initiative,et me donne l impression d avoir peur de me perdre!
ma question ,pensez vous qu a son age et avec des sorties au bois reguliere, a t il une tres grosse marge de progression,du style aller arreter une becasse a 150 m a sommet d une crete opposé ou non!!c est un temperament comme cela,il va progresser et arreter ses becasses mais a des distance plus conventionnelle ?
Avez vous connus des cas ou le chien a vraiment eclaté a 3 ans ou 4ans!!!ou pensez vous qu un chien qui n envoie pas la puré au bois avant 2 ans ,ne sera jamais un grand becassier qui a chercher une becasse au fin fond d une combe ou au sommet d un col??
merci
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: comportement au bois

30 oct. 2016 19:13

Bonsoir TEDD,

j'ai eu une chienne qui tournait bien en plaine, et au bois, elle ne s'éloignait pas comme si elle avait peur de me perdre,
j'ai mis 2 saisons bécasse pour qu'elle ait une quête convenable; en plaine tous les chiens prennent du terrain, en forêt ils sont freinés par les écrans et ne voient plus le conducteur.
Maintenant, moi dès qu' un chiot a 4 mois il découvre le bois, avec de temps en temps un pigeon endormi sous un houx,
au début il faut l'aider ,rentrer avec lui dans le sale, revenir sur le sentier et l'envoyer du côté opposé, je fais cela avec ma petite qui aura 6 mois mardi 1° nov et je peut te dire que de sortie en sortie elle s'éloigne de plus en plus, et je redoute la rencontre avec son premier chevreuil.
C'est du travail, mais cela vaut le coup, certain font chasser un jeune avec un chien plus âgé, pour lui donner confiance, je te conseille de ne pas le faire souvent
car il prendra du terrain, mais perdra en initiative.
A bientôt.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: comportement au bois

31 oct. 2016 09:32

salut a tous
je pense comme ted
moi aussi mes chiots vont au bois tous jeunes , et malgré ça vers 7 ou 8 mois tu vois que certains se jette dans le sale sans problèmes et que d'autres n'y vont qu'a regret (voire pas du tout ) .
je crois qu'il est trés rare que ceux qui n'ont pas l amour du bois dépassent ceux qui ont déjà des prédisposition pour aller au dur .
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: comportement au bois

31 oct. 2016 13:47

Il faut insister, l'accompagner et si tu n'es pas riche en bécasses, pose lu quelques oiseaux dans le dur, pour la motiver.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: comportement au bois

31 oct. 2016 16:01

Où que l'on veuille chasser, que ce soit au marais, montagne, ou au bois, il y a deja le facteur conditionnement. C'est à dire qu'il faut sortir le chiot le plus tot et le plus souvent possible dans le milieu dans lequel il chassera plus tard.

Ensuite, certains chiens monteront plus de predilection pour aller dans le dur, allant tout droit sans se poser de questions. D'autres contourneront les obstacles pour aller explorer une remise, et d'autres feront demi tour au moindre tronc en travers.

Puis vient l'essence qui fait avancer le moteur quand çà devient dur : la PASSION, le MENTAL.

Y' a des chiens qui pourront passer leur vie au bois, ne rechignant pas à les ronces, mais qui, n'ayant pas cette petite flamme, n'iront pas chercher l'oiseau là où d'autres iraient naturellement sans que l'on ait à les encourgager.

La PASSION, le MENTAL chasseur, c'est la clef à pas mal de question. Un chien ayant un grand mental chasseur, peut importe qu'il n'ai jamais chassé en montagne, au bois ou au marais.. Il se démerdera toujours !
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: comportement au bois

31 oct. 2016 16:10

titou je crois que tes deux dernieres phrases résume tout sur la qualités (ou pas) de nos chiens !!!!!!!
a+jb
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: comportement au bois

31 oct. 2016 18:20

merci de vos reponses!!
mais c est un chien qui ne craint pas le sale,il a peur de me perdre au bois...donc il manque d initiative,
pensez vous qu a 20 mois c est le signe qu il n aura jamais une grande entreprise ou que c est juste un probleme de precocité?
sachant qu aujourd hui il a fait sa 4 em sortie au bois cette saison,et il a deja beaucoup progressé
merci
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: comportement au bois

31 oct. 2016 18:38

tedd.p a écrit :
merci de vos reponses!!
mais c est un chien qui ne craint pas le sale,il a peur de me perdre au bois...donc il manque d initiative,
pensez vous qu a 20 mois c est le signe qu il n aura jamais une grande entreprise ou que c est juste un probleme de precocité?
sachant qu aujourd hui il a fait sa 4 em sortie au bois cette saison,et il a deja beaucoup progressé
merci


Une chose est sûre, au bois il n'ira pas plus loin qu'en plaine. Quoiqu'il y a des exceptions. Titou a bien résumé, mental et passion. A toi de voir si ta chienne a cela. Si elle est passionnée et a un tant soit peu de mental, elle progressera au bois.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: comportement au bois

31 oct. 2016 20:15

merci!!c est un petit male...jasmin du comté de trepugnat(edo x brisca diane de drouvenant)
le temps nous le dira,mais deja il progresse a chaque sortie
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: comportement au bois

06 nov. 2016 11:37

J'ai le même problème que toi avec Lexie 16 mois, en plaine 200 à 300 m, au bois 50 à 80 m.
Beaucoup trop de contacts avec le conducteur c'est certainement la peur du biotope donc
je lui impose aucune contrainte et ça commence à payer.
Pas de coup de sifflet, juste le fait de faire craquer un branche la fais revenir au contact.
C'est long à passer mais c'est la seul solution pour que le chien s'émancipe de son maitre.
Hier, elle m'a tout de même levée 3 bécasses au bois, je pense qu'on est sur la bonne voie.
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: comportement au bois

06 nov. 2016 11:55

super! pour jasmin c est ce qui lui manque...des oiseaux au bois!!et j ai trouvé une solution qui marche, je l ignore ,je ne le regarde pas et ne lui parle pas...
car c est surement mon,(son) probleme....
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: comportement au bois

06 nov. 2016 11:58

Exacte, c'est le bon comportement. ;;t;;