Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

besoin de conseils

13 déc. 2016 14:20

Bonjour,

Je vous explique : J'ai une lemon de 13 mois que j'ai récupéré alors qu'elle avait tout juste 2 mois. Le début a été assez difficile (mordillements, aboiements lorsque je la grondais, malade en voiture), j'ai réussi à lui apprendre les bases (assis, couché, pas bouger...) et à résoudre le problème du transport. Je galère toujours sur la marche en laisse mais je tiens bon. C'est une chienne qui ne chassera pas donc je la sors beaucoup les week- end (sortie libre de 2 à 3h actuellement surtout dans les champs et en campagne et un peu dans les dunes- au printemps/ été c'était 4h randonnée bois/vallée/campagne et sorties en laisse). Le reste de la semaine ; elle est en liberté dans le jardin (et quand j'arrive à prendre une petite récup, on part en promenade) et elle creuse parfois dans le jardin (j'ai lu sur ce sujet dans le forum ! ;) ). Ma 1ère demande : est- ce suffisant ? Sachant qu'elle a beaucoup d'énergie.

J'ai en septembre dernier décidé de nous inscrire dans un club canin pour parfaire son éducation mais surtout pour faire de l'agility (ba oui, une occasion de plus de se dépenser et d'avoir une activité en équipe entre elle et moi !): Pour l'instant c'est 1h00 de cours d'éducation hebdomadaire et 1h00 de cours d'exercice d'agility 1 fois par mois. Je souhaiterais avoir vos avis : les éducateurs bénévoles nous ont catalogué d'équipe speed (je suis assez speed de nature et ma chienne est vite distraite ou cherche constamment à jouer avec les autres chiens). A côté des autres, on fait office de mauvais de la classe ! Pourtant, elle apprend vite. A la maison, je fais plusieurs soirs de la semaine juste une séance de 10 minutes d'exercice d'éducation suivi d'1 bon quart d'heure de jeux. Et elle progresse super vite, c'est même hallucinant, la vitesse à laquelle elle intègre ce qu'il faut faire. Les éducateurs bénévoles veulent que je la fasse courir avant d'aller en cours parce qu'elle "monte vite en excitation". Jusque là j'allais d'abord en cours et après on allait en ballade (= récompense après le travail :)) Je m'interroge. Qu'en pensez- vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: besoin de conseils

13 déc. 2016 15:01

Tu peux faire les deux balade puis cours et encore balade récompense
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: besoin de conseils

13 déc. 2016 16:17

Bonjour, Un post de présentation dans la rubrique qui va bien et un post pour la question aurai été bien. Pour répondre à ta question, L'agility est un jeu pour le chien. La faire courir avant est une bonne chose pour éviter la montée d'excitation.
Mais comme le dit Dan, si besoin tu peux la faire courir après aussi.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Tosca
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2015 13:30
age : 40
Affixe : Tosca ! Finalmente mia !
localisation : Méditerranée

Re: besoin de conseils

13 déc. 2016 18:05

Bonsoir,

nous aussi nous faisons de l'agility avec notre setter : je me permets donc de te répondre (alors que sur les sujets chasse je me fais discrète !)
Les setters souffrent toujours d'un a priori négatif quand on les voit débarquer en agility. Ils sont très rapides, tout fous, enthousiastes au point de trépigner entre deux parcours : rien à voir avec tous ces chiens qui obéissent tout de suite au doigt et à l'oeil, qui ne lâchent pas leur maître, qui vont à un rythme planplan...

Alors, oui, les fatiguer un peu avant, ça ne peut leur faire que du bien, ça permet ensuite de les canaliser un peu.
Mais pas vraiment : de toute façon, ils s'amusent tellement sur les parcours qu'il est difficile de les freiner. Notre Tosca qui est extrêmement calme à la maison ne contient plus son excitation quand elle arrive sur le terrain, elle adore ça et aboie sans cesse pendant que les autres passent, c'est le seul moment où elle donne de la voix, le reste du temps on ne l'entend pas.
Avec le temps (elle a deux ans maintenant), elle écoute de mieux en mieux, elle est finalement assez douée, on a souvent des remarques étonnées de la part des moniteurs. C'est sans doute un chien un peu rapide pour un débutant, mais notre logique, ce n'était pas de vouloir faire de l'agility et de prendre un chien pour, c'était de prendre un setter parce qu'on les aime et de s'amuser à faire des activités sportives avec, je pense que c'est la même chose pour toi...

Alors, fais courir ta chienne avant, laisse-la se défouler un bon moment, et amusez-vous bien, sans comparer avec les malinois, les border collies et les golden : un setter ne fonctionne pas pareil ! mais dès qu'elle et toi allez progresser, vous allez vous régaler ! Les setters peuvent géniaux dans ce sport, ils ont une allure et une vivacité extraordinaires, c'est du grand art ! Ils apprennent très vite, sont heureux de faire plaisir à leur maître et, rien à faire, ce sont eux qui sont les plus beaux quand ils sautent !!!

Il faudrait qu'on fasse un sujet agility, pour montrer tous les talents de nos chiens...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: besoin de conseils

13 déc. 2016 18:27

Agréable à lire ce CR même si ça ne parle pas de chasse
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: besoin de conseils

13 déc. 2016 18:39

Bien d'accord avec toi Dan, c'est aussi une autre facette de nos setters. Ce serai bien de l'explorer. Tosca et Nessy pourrai nous raconter leur exploits. Ca pourrai faire naitre des vocations :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: besoin de conseils

13 déc. 2016 20:20

Merci beaucoup pour tous ces retours. Je vais la laisser gambader avant le cours pour voir si c'est mieux. C'est vrai que pendant 1h elle a besoin de plus d attention que les autres chiens qui sont tous des berger ou des caniches. C'est pas forcément évident de se fondre dans la masse et pour elle de se concentrer et de être calme pendant ausuis longtemps.
Au niveau agility: c'est le début. Elle tourne autour des obstacles par la gauche et la droite. Elle monte sur le petit pont.
Pouvez vous répondre aussi à ma première question :à savoir si elle a suffisamment de sorties ? Merci d'avance avance
Bonne soirée

PS : j'ai créé mon poste de présentation et la chasse ne m est pas inconnu
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: besoin de conseils

14 déc. 2016 08:13

C'est déjà bien, car elle a le jardin. Si en semaine, en plus tu peux la promener un petit peu en laisse (15 à 30 mn), ça calmera son excitation les jours de sorties.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: besoin de conseils

14 déc. 2016 13:15

Merci cassaire !
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: besoin de conseils

19 déc. 2016 13:18

Bonjour ! Un grand et sincère Merci ! Ma chienne s est bien tenue en cours samedi :) après une longue balade dans les dunes
À bientôt
Pièces jointes
20161218_113840(0).jpg
20161218_113840(0).jpg (2.95 Mio) Consulté 1559 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: besoin de conseils

19 déc. 2016 19:33

Génial, tient nous au courant :D Et n'hésite pas a nous parler de votre sport :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: besoin de conseils

19 déc. 2016 19:35

Ok!je n y manquerai pas ! Bonne soirée et à bientôt
 
Tosca
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2015 13:30
age : 40
Affixe : Tosca ! Finalmente mia !
localisation : Méditerranée

Re: besoin de conseils

19 déc. 2016 20:59

Toute contente de voir que la chienne a été bien !

Allez, on va ouvrir un post agility, rendez-vous là-bas pour les exploits de nos setters !
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: besoin de conseils

20 déc. 2016 08:19

Ok tosca !