Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

chienne qui cavale

16 févr. 2017 13:15

Bonjour,
Je rencontre actuellement quelques soucis avec ma chienne. .. En balade elle cavale, file comme une flèche et ne me calcule pas le moins du monde. Je l emmène en sortie sans laisse 2 soirs par semaine 1/2h-0h45 et 2-3 hr les samedis et dimanches. Quelque soit le terrain (plage/dunes, forêt, champs ) au début elle revient au rappel, est à l écoute et puis c'est "à moi la liberté" et "cause toujours tu m intéresses ". Ça pose problème parce qu elle n'est plus dans mon champs de vision qu elle est myope parce qu elle me cherche en revenant sur mes pas (donc chemin à reculons ).
On va bientôt reprendre les grandes randos sur des lieux que je ne connais pas forcément (donc risques de routes et voitures et risques de la perdre ) et je dois faire le 1er voyage randonnée avec elle en mai.
J aime la voir courir flairer et compagnie mais ça devient difficile par moments.
J'ai essayé par 2 fois les balades avec des chiens pour qu elle reste en meute donc sans cavaler comme une folle. Chou blanc ! Madame n en a rien à faire de ses congénères !
Que me conseillez vous ? Comme puis je la reprendre en main ?
Tout en sachant que son caractère fait que je dois travailler en méthode positive sinon elle se braque.
Je vous remercie d'avance pour vos lumières
Bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: chienne qui cavale

16 févr. 2017 19:40

Tu peux essayer de te cacher lorsqu'elle fait ça et la laisser s'affoler pour te retrouver. Sauf si elle est maline et remonte ta trace! L'autre méthode, lorsqu'elle n'obéit pas au rappel, quand tu lui mets la main dessus, tu l'attaches à quelque chose où elle est en sécurité et tu parts. Tu l'observes de loin. Tu la laisses 20-30 minutes, quand tu a récupères, pas de fêtes, rien.

Ca marche bien pour certains chiens. Pas pour tous, le mien tu lui fais ça, comme il a bien couru, il se couche et attend que tu reviennes. Mais ca a marché pour d'autres! De toute façon avec ces satanés setters il y a toujours un moment ou l'obéissance est remise en cause.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
becassier33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 124
Inscription : 03 oct. 2015 11:42
age : 42
Affixe : lucky du reve d alice
localisation : gironde

Re: chienne qui cavale

16 févr. 2017 22:17

jai le meme souci avec le mien il chasse 1 h00 impeccable puis apres il part je peut siffler il sent tape .jai fait la methode de cassaire cela a fonctionner 3 sortie puis rebelote jai ensuite attacher mon fugueur a un arbre puis je suis partie me cacher 1/4 heure jai fait cela 4 ou 5 sortie, le souci et que monsieur se repose,ensuite il repart de plus belle .l autre jour jai attendu 1 h00 que monsieur revienne je penser meme rentrer sans lui ;;r;; jai contacter l eleveur qui me la vendu il a fortement conseiller de lui mettre un colier edf pas le choix qu il ma dit !sont pere a eu droit au meme traitement . j hesite encore a voir
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: chienne qui cavale

17 févr. 2017 08:53

Merci cassaire ! J'ai essayé en me cachant soit elle me retrouve soit elle fait le chemin inverse c'est à dire qu elle revient sur mes pas.alors ça vient peut être du fait qu elle connaît bien les terrains ? Je vais tenter sur un nouveau pour voir comment elle se comporte. Si ça ne fonctionne pas. J applique la deuxième astuce.
Je ne suis pas pour le collier EDF. Elle a déjà un collier anti fugue pour le jardin quand je travaille. Et j'ai vu que certains en abusaient à appuyer sur le bouton dès que le chien fait 3 pas.
D autres idées ? Est ce que je la mets en laisse pendant un temps ?
Bonne journée !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: chienne qui cavale

17 févr. 2017 09:04

Le collier électrique.... je n'aime pas trop... En plus, il faut savoir que s'il n'est pas au cou du chien, il sait rapidement qu'il n'y a pas de punition. Donc mettre en permanence un collier très serré au chien j'aime pas. (S'il. N'est pas serré ça ne marche pas bien, mauvais contact des électrodes).
Avant d'en arriver là, je recommencerai à la base, un endroit fermé, un coup de sifflet, je me baisse et quand toutou vient, récompense..... Pui passage en extérieur et si ça fonctionne bien chaque fois qu'il y a rappel, récompense.
Par contre ne jamais gronder ou punir quand le chien revient.

Surtout dehors trouver la distance aprés laquelle, il n'obéit pas bien.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: chienne qui cavale

17 févr. 2017 12:48

Ok. Entendu :) je vais reprendre les bases du rappel comme lors du 1er apprentissage. Elle devrait revenir dans le droit chemin (enfin j'espère ).
Quand elle cavale et qu elle finit par revenir je vois bien qu elle est à l écoute parce que quand je lui ordonne un assis ou coucher elle le fait
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: chienne qui cavale

17 févr. 2017 12:51

Et elle est jeune encore (15 mois ). Si je me fie à mon ancienne BB, y aura une ou deux fois des loupés
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: chienne qui cavale

20 févr. 2017 13:21

Bonjour
Je vous apporte quelques nouvelles !
La chipie répond bien au rappel dans le jardin. En balade c est un petit peu mieux même si je viens de découvrir que le "attend!" est aussi à revoir parce qu'elle est en arrêt genre 30 secondes 1 minute et repart. Donc je vais poursuivre la révision de ces 2 ordres et on verra.
En fait dès lors qu elle est en mode chasse sans marquer l arrêt (mdr) elle file
Bonne journée !