Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

rando et plages avec le chien

22 févr. 2017 12:57

Bonjour
Quelqu'un peut il me dire si ces informations sont avérées ?
C'est surtout les notions d amende sur les plages autorisées et les parcs nationaux (chien de berger uniquement ? )
Merci !
Pièces jointes
20170222_124259.jpg
Article ouest France 21 février
20170222_124259.jpg (2.2 Mio) Consulté 1808 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: rando et plages avec le chien

22 févr. 2017 16:41

Oui, beaucoup de plages sont interdites par arrêté municipal. Pour ce qui est des ballades natures, du 15 avril au 30 juin interdiction de lâcher son chien hors des allées.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Tosca
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2015 13:30
age : 40
Affixe : Tosca ! Finalmente mia !
localisation : Méditerranée

Re: rando et plages avec le chien

22 févr. 2017 18:08

Bonjour,

Ce n'est sans doute pas partout pareil, mais voilà mon expérience pour les plages de la Méditerranée, près de Montpellier.
Pour les plages il y a une tolérance, en général, pendant les mois d'hiver, et la plupart du temps ça se passe très bien, à condition que le chien se comporte correctement. C'est même sympa de les voir filer comme des fous, se jeter à l'eau, repartir de plus belle : l'image même du bonheur canin ! Les policiers municipaux ne passent pas, les gens ne disent rien, ou alors ce sont vraiment d'affreux râleurs qui n'ont rien d'autre à faire !

On apprécie moins les chiens mal élevés / mal surveillés qui vont piquer et percer les ballons des enfants, ceux qui vont aller marquer leur territoire sur les sacs et serviettes laissés sur le sable, comme on n'appréciera pas les maîtres qui ne se préoccupent pas de ramasser les crottes de leur animal, mais ça me paraît évident...

Dès qu'il fait beau, en revanche, il devient difficile de lâcher son chien au milieu des gens allongés sur la plage. Quand je vois le sable projeté par ma tornade de setter, de toute façon, ça me parait difficilement compatible avec la tranquillité des gens, d'autant qu'elle ne manquerait pas d'aller s'ébrouer juste à côté d'eux ! Les policiers surveillent davantage : le plus souvent ils avertissent, mais j'ai entendu parler d'amendes à plusieurs reprises, même le soir.

Certaines mairies ont prévu des plages à chien, souvent à l'extérieur des villages. C'est plutôt sympa pour emmener son chien se baigner, mais là encore, règles de courtoisie : il y a des gens partout, la laisse est quasiment obligatoire s'il y a du monde. Nous y sommes allés plusieurs fois avec Tosca pour la baignade du soir, mais nous n'y restons jamais bien longtemps. J'ai un peu de mal à comprendre qu'on passe toute une après-midi au soleil avec le chien en laisse.

Anecdote idiote : Tosca va très souvent sur la plage, on est juste à côté. Elle revient tout de suite au rappel, n'em... pas les autres chiens ni les enfants, on n'a jamais eu de souci. Sauf quand il y a des gens qui s'installent au soleil couchant pour prendre un apéro face à la mer : Tosca est immanquablement attirée par l'odeur du saucisson, impossible de la faire revenir, une vraie mendiante... Et comme elle s'assied près d'eux en prenant son petit air trop chou de setter malheureux qui implore en penchant la tête, les gens lui donnent toujours une tranche ! Toute une éducation à revoir !!!
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: rando et plages avec le chien

22 févr. 2017 19:06

Merci. Pour la rando du 15 avril au 30 juin j avais vu sur votre forum. Ceci concerne t il toute la France ?
Pour les plages autorisées aux chiens d après l article il y aurait une amende de 11 € pour les chiens non tenus en laisse. Êtes vous au courant de cela ?
Ici aussi c'est difficile de se balader en bord de mer au printemps et été et j'ai tendance à fuire la fou les et sortir le chien dans les terres. ..
Merci
Bonne soirée !
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: rando et plages avec le chien

23 févr. 2017 08:31

La periode du 15avril au 30juin correspond à la periode de reproduction des animaux. De ce fait, il est interdit de faire courir ses chiens. On peut les sortir sur les chemins mais il ne faut pas qu'ils soient en action de recherche et sous maitrise de leur maitre.
Dans les parcs nationaux, comme ici dans les Pyrénées, il est aussi interdit de faire courir ses chiens, et encore plus lorsque la race est une race de chasse..
Idem autour des Lacs qui sont en reserves. Par chez moi il y a pas mal de lacs. On peut se promener avec les chiens en laisse, mais en aucun cas les laisser courir, meme 200M devant soi. Toutefois, j'ai pu m'apercevoir que les gens ont moins de remontrance lorsqu'ils promène leur petit Bouledogue, Border Collie en toute liberté que la personne qui promène un Setter ou Pointer...Surtout que la plupart du temps, ce sont ces petits chiens les plus argneux.
Bizarre, hein ? ;;s;;
 
Avatar de l’utilisateur
nessy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2016 13:03
age : 36
Affixe : picou29
localisation : Finistère

Re: rando et plages avec le chien

27 févr. 2017 21:09

Merci titou pour ces infos !
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: rando et plages avec le chien

06 mars 2017 10:11

Interdit du 15 avril au 30 juin ?
j'ai cru que c'était du 1er avril au 30 juin
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: rando et plages avec le chien

06 mars 2017 16:42

Sauget, c'est bien du 15 avril au 30 juin. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: rando et plages avec le chien

07 mars 2017 11:27

ok Caissaire et comme je descend dans le sud début avril, pour 1 mois
je pourrai faire courir mes deux barjos dans le massif des Maures pendant 15 jours :mrgreen:
en espérant trouver quelques bec2 qui remontent :
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: rando et plages avec le chien

07 mars 2017 18:49

SAUGET a écrit :
ok Caissaire et comme je descend dans le sud début avril, pour 1 mois
je pourrai faire courir mes deux barjos dans le massif des Maures pendant 15 jours :mrgreen:
en espérant trouver quelques bec2 qui remontent :


On peut se caler une sortie avec Ness, si tu veux :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: rando et plages avec le chien

08 mars 2017 08:08

Avec plaisir,ça sera sympa de se rencontrer ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: rando et plages avec le chien

08 mars 2017 08:38

SAUGET a écrit :
Avec plaisir,ça sera sympa de se rencontrer ;;t;;


Met moi un message quand tu descends et on organise ca :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: rando et plages avec le chien

09 mars 2017 08:21

Ok Cassaire, je mets un message en avril