Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
NIPSO
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 25 févr. 2017 10:28
age : 45
Affixe : Bourg de Neuvy
localisation : Vaucluse

1 ou 2

15 mars 2017 14:37

Bonjour,
Je vais accueillir un chiot à la fin de l'été et une idée me vient en recherchant le chiot qui va faire mon bonheur.....Pourquoi pas 2 chiots.
En effet, quand on en a un, on s'en occupe et ce n'est pas forcement plus de boulot d'en avoir 2....et ils se tiennent compagnie quand je ne suis pas là.
Pour l'éducation, 2 fois plus de job mais ensuite 2 chiens à la chasse c'est bien même si c'est aussi bien d'alterner et de chasser avec un seul à la fois....
Seul problème que je vois, ils auront le même age donc l'un ne sera pas le moniteur de l'autre....
Qu'en dites vous?
Merci pour vos conseils.
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: 1 ou 2

15 mars 2017 17:18

c 'est sur que d' avoir 2 chiens c'est bien mais je te conseille qu 'ils aient quelques années d'écart l'idéal c'est 3 ou 4 ans j 'ai toujours fait comme cela et je trouve ça pas mal et il faut savoir aussi que l'on est pas a la merci d'un malheur avec nos toutous j 'en ai fait l'expérience fin 2015 avec mon Hachille des forets corrézienne a 3ans 1/2 un e saloperie dans le sang enfin c'est comme ça
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: 1 ou 2

15 mars 2017 19:25

J'ai deux chiens du même age et je ne pense pas recommencer. Parce que deux chiots c'est deux fois plus de boulot, qu'il faut se forcer à en laisser un au chenil pendant qu'on éduque l'autre. A la chasse il faut se forcer à sortir les deux autant, bien qu'il y en a toujours une en avance sur l'autre. Et si on sort la meilleure, on renforce la différence entre les deux...
A l'autre bout de leur carrière, on se retrouve avec deux retraitées au même moment.

Je prends une petite cette année, et je vais attendre un an avant d'en prendre un de plus.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: 1 ou 2

15 mars 2017 19:59

A moins de n'avoir aucune limite dans le nombre de chien dans le chenil ...mais si on en posséde 2 ou 3 , il n'est pas conseillé de prendre 2 chiens du même âge !
On dit à raison "2 chiots ensembles , 2 bons chiens ensembles, 2 vieux chiens ensembles "
Moi j'attends si possible 6 ou 7 ans .
Là aujourd'hui , j'ai mon vieux pointer de 12 ans et demi...il partira tranquillement à son heure , j'ai mon setter qui à 6 ans et demi et j'ai décidé de prendre le petit chiot qui vient de naitre.
Je ne vois pas d'autre façon de faire pour en avoir toujours un en pleine forme et le chiot qui s'éduque.
Si je me projette ils auront l'an prochain 7 ans et demi au top de la forme et 1 an pour le jeune qui va démarrer .
dans 2 ans ,8 ans et demi encore au top et 2 ans ...ça commence à tourner bien
Dans 3 ans ,9 ans et demi , je peux me permettre de laisser un peu reposer le vieux car l'autre à 3 ans et il doit être déjà très bien .
Dans 4 ans 10 ans et demi , on commence de le voir bien baisser mais on a l'autre qui a 4 ans et qui est presque au top
Ainsi de suite , pour moi , ce schéma me va bien.
 
NIPSO
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 25 févr. 2017 10:28
age : 45
Affixe : Bourg de Neuvy
localisation : Vaucluse

Re: 1 ou 2

15 mars 2017 20:29

Merci ! Je m'emballe avec l'excitation d'accueillir un nouveau compagnon ! Je crois qu'un peu d’écart d'age c'est bien pour plusieurs raisons comme vous l'évoquez !
Merci.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: 1 ou 2

15 mars 2017 21:32

Pour ma part, je suis comme Gérard. Mes chiennes ont une différence de 3 - 4 ans. J'ai une E, une H et une M. Il y a un bon fonctionnement comme cela. Je peux sortir plusieurs chiennes à la fois où seule et pour l'apprentissage un chiot c'est du boulot alors 2...enfin moi je ne me verrai pas avec 2 chiots du même âge.
 
Avatar de l’utilisateur
Setterland
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 1435
Inscription : 17 oct. 2011 12:54
age : 34
Affixe : De la plume mordorée
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

Re: 1 ou 2

16 mars 2017 07:25

Tout delà dépend dans quel but de garder ces 2 chiots ...
Moi lorsque je fais une portée en général je garde 2-3 chiots pour au final n'en sélectionner qu'un seul mais la je ne pense pas que ce soit le cas
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: 1 ou 2

16 mars 2017 09:03

Oui , les cas ne sont pas comparables .
Garder 2 ou 3 chiots pour voir celui qui aura le plus de capacité à être dressé et destiné au concours peut naturellement se comprendre ..
Au final , on a plus de chance de sortir une graine de champion et on peut revendre les autres en ayant fait un peu de travail de débourrage . Presque tous les éleveurs qui présentent des chiens dans certaines disciplines font comme cela et ça marche...mais là on parle de prendre pour garder pour une vie de chien ...2 chiots ...beaucoup plus compliqué pour toutes les raisons déjà évoquées
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: 1 ou 2

16 mars 2017 11:39

Je vois que l'on est d'accord, pour prendre deux chiens d'âge différents afin de ne pas avoir deux vieux en même temps. En plus ça donne du temps pour l'éducation. Deux chiots Trois fois plus de boulot....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: 1 ou 2

29 sept. 2017 10:06

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec 3... pépère qui a 14 ans, le gros qui en à 9 et le dernier 5 mois....
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: 1 ou 2

29 sept. 2017 10:18

Hadès a 5 ans et je vais attendre encore au moins 4 ans pour en reprendre un autre, j'ai toujours fonctionné comme ça et POUR MOI c'est parfait. :wink: