Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
antho40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2017 09:29
age : 33
Affixe : antho40
localisation : chalosse

setter de 4ans aucun interet a la chasse

09 juil. 2017 10:21

Bonjour a tous voilà je lis pas mal de posts mais je ne trouve pas réponses a mes questions.
Je vous expose mon problème:
J'essaye depuis maintenant deux ans de "coacher" un jeune chasseur sur la chasse aux chiens d’arrêt.il s'est tourner un peu vers moi pour avoir des conseils ne sachant plus quoi faire pour son chiens isard.c'est un setter lemon de 4ans issue d'un bon élevage.Son manque d’expérience et de connaissance lui on fait commettre de grosses erreurs (pas ou peu d’éducation chien pas passionné puis collier électrique mal utilisé etc )
j ai donc essayer avec mes connaissances de faire quelque chose seulement il y a tellement de point a corriger et de mauvaises habitudes à perdre autant chez que chez l'autre que .....
Je pensais qu'en montrant au chien quelques oiseaux, puis en reprenant une éducation correcte et en mettant des règles mon collègue allez au moins pouvoir prendre un peu de plaisir avec lui.
On lui a montrer des cailles au bout de quelques séances ( environ 25h) il a commencé à avoir un intérêt pour l oiseau comprend les règles du jeux puis quelques arrêts. Mais en situation réelles de chasse le chien a un comportement tout autre il est en ballade pas de quête se moque des ordres donnés etc . Donc fin de saisons dernière on a pris la décision de l amener dans une chasse privée voir des oiseaux avec mon chien pensant qu il aller avoir un déclic puis aussi pour comprendre et affiner notre analyse.Les quettes étaient très difficile se jour là mais il n' a montré aucun intérêt ni pour le gibier lâcher devant son nez ni pour mon chien a l arrêt devant lui.Je sais que j ai appliqué des techniques que l on utilise pour un chiot et que je ne suis pas dresseur mais j' aurai vraiment souhaité que mon collègue ai un chien qui puisse écouter un peu et si possible le faire arrêter pour qu'il fasse quelques sorties sans prise de tête.
Voila je demande juste quelques conseils ou techniques pour pouvoir arriver a faire quelques choses avec isard avant de jeter l éponge et prendre la difficile décision d'en faire un chien de compagnie. Merci d'avance j'appliquerai vos conseils et je vous tiendrai au courant de la progression d'isard.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

09 juil. 2017 12:09

salut a tous
c'est très compliqué de donner des conseilles sans savoir et comprendre ce qui coince pour ce chien .
mais déjà , d'après tés explications je crains que vous ayez (propriétaire et toi ) mis la charrue avant les bœufs .
pour travailler un chien il faut qu'il trouve du plaisir et ait la passion du gibier ...
hors je lis qu'il faudrait déjà qu 'il obéisse et qu'il arrête avant de savoir ce qu'il fait sur le terrain !!!!!!!!!!
si il reste une toute petite chance de le récupérer (vu son âge ) c'est de le sortir le plus souvent possible sans aucune contrainte en espérant qu'il tape dans du gibier et se passionne .
donc sortie sans aucun ordre ni obligation ni contrainte et évidement pas de collier edf ni d intervention (même a la voix ) quand il est en présence de gibier .
il faut qu'il devienne hyper passionné (presque un délinquant ) avoir de vouloir essayer de faire quelques chose avec lui .
qu'elles sont ses origines ?
Bon courage
a+jb
 
antho40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2017 09:29
age : 33
Affixe : antho40
localisation : chalosse

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

09 juil. 2017 12:55

Merci a toi jbf pour dire la vérité je pensai qu avec quelque oiseau et un peu de patience plusieurs probleme aller se regler tout seul notamment celui de la passion seulement au fil des sorties de plus en plus de soucis apparaissent sans reponses et sans solutions je prend en considération tes remarques qui sont bonne comme tu dis le collier edf reste a la maison mais très difficile de juger et d analyse le comportement d un chien sans le voir j ai meme pense au terrain clôturé poir qu il prenne confiance
Merci encore a biento2
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

10 juil. 2017 08:48

Bonjour, une petite présentation aurai été sympa. Pour le chien de ton copain, JBF t'a tout dit. Le collier électrique c'est un gros destructeur de chien.
1) se débarrasser du collier
2) le laisser libre en le menant sur des terrains où il y a du gibier
3) s'il en trouve le laisser faire longtemps
4) si par bonheur il se déclare, tout doucement le canaliser

Surtout, penser que le chien à 4 ans, qu'il n'a plus la souplesse de caractère d'un jeune. Que pour le récupérer il faudra une grande complicité entre les deux et pour finir, EDUQUE TON COPAIN, il en a bien besoin!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
antho40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2017 09:29
age : 33
Affixe : antho40
localisation : chalosse

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

10 juil. 2017 21:17

Bonsoir a tous merci pour vos réponses
Désole pour la présentation je ne connait pas bien la vie des forum donc vite fait :
je m appelle Anthony j habite dans le sud ouest de France à Arsague petit village des Landes. Je chasse aux chiens d arrêt depuis mes 16 ans d’abord avec le setter de mon père;maintenant j ai deux setter Amos un tricolore de 12 ans puis Fal un lemon de 7ans et prochainement un troisième. Je chasse exclusivement la bécasse et le faisan en début de saison.
je prends note de vos remarques comme tu dis cassaire le chien n'est plus jeune et ça pose problème, un fort caractère qui n a jamais était canalise.Mon collègue sait très bien qu il a commis des erreurs et en paye le prix fort, il a écouté les conseils d'autre chasseur (collier,lieu de chasse et méthodes d'éducation) sans qu'ils voient le chien. Il est évident que collier a fait des ravages autant sur le chien que sur les relations entre le chien et son maitre.De plus il faut préciser qu' ici il est très difficile de créancé un chien avec du gibier sauvage pas de grande de grand bois sans route et surtout sans chevreuil.
Peut être que la chasse privée est une bonne solution gibier en quantité pas de chevreuil pas de route; qu en pensez vous une autre question doit ton tirer le gibier dans lequel il tape même sans arrêt pour lui montrer que c'est ça qu on veut ou comment doit réagir?
je suis très content que vous m'aidiez a trouver des solutions au moins on pourra dire que l'on a essayer merci encore a bientôt
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

11 juil. 2017 14:29

si il a pas peur des coups de feux et qu'il aime rapporter deux ou 3 pièces peuvent le motiver puis tir que sur les arrêts .
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

11 juil. 2017 15:29

De toute façon au point où il en est, tirer quelques pièces non arrêtées ne lui fera pas de mal, en 4 ans ça a bien du lui arriver.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

11 juil. 2017 17:53

antho40 a écrit :
Mais en situation réelles de chasse le chien a un comportement tout autre il est en ballade pas de quête se moque des ordres donnés etc

Et surtout fermez vos gueu...s !
Comment voulez-vous le passionner si à chaque fois il y a des ordres et donc des contraintes...
Non seulement le chien a été cassé au collier, mais il me semble que ce qui a été fait après n'a pas été mieux :cry: . Je doute que vous puissiez le récupérer mais ça vaut le coup de le tenter.
Il faut que chasse soit synonyme de plaisir. Alors faites le courir, laissez-le taper, courir sous l'aile, mais surtout ne gueulez pas :-? !
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

12 juil. 2017 07:56

Salut,ce que vous pouvez éventuellement faire. Si vous tenez à ce brave chien,c'est reprendre à zéro.Une éducation de base,marche en laisse,assis,et rappel.Sans ce minimum,c'est un peu conduire une voiture sans volant ni frein.Par la suite se procurer des cailles,attacher la caille à la patte avec un fil de laine de 3 m environ.Tenir le chien en longe(aprés une promenade pour le détendre)l'amener sur la caille.Ne pas lacher le chien,quand il est à quelques mètres de la caille ,s'emparer du bout de laine et faire voler la caille sans la lacher pendant cinq secondes environ.Lacher la caille puis le chien.Recommencer l'expérience plusieurs fois.Unecaille par srtie,de nos jours c'est trés rare un chien qui ne chasse pas et ne pas mettrela faute sur le chien mais se dire qu'ai je donc oublié de faire.Faut pas lacher ,il n'est jamais trop tard,ce setter le mérite.
 
antho40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2017 09:29
age : 33
Affixe : antho40
localisation : chalosse

Re: setter de 4ans aucun interet a la chasse

15 juil. 2017 06:35

Merci a tous pour vos réponses construites je prends note de tous ça et je vous tiens au courant de la progression du chien merci a bientôt