Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Nyny
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Melba1

Chien qui mange le mobilier

08 déc. 2017 08:13

Bonjour,
Je me présente fanny j'ai pris un setter pour mon compagnon qui chasse la bécasse il y a quasiment un an. Cependant nous avons dû vivre chez mes parents en attendant la construction de notre maison. Notre chienne à du elle vivre chez mes beaux parents (terrain plus adapté). Depuis environ deux semaines nous avons pu la récupérer enfin! Nous étions très contents, mais malheuresement elle perd un œil car en se baladant elle a du se prendre une branche :(
Ensuite cela fait quelques jours que la nuit et lorsqu'on part elle fait des bêtises dans la maison, bien souvent mange le mobilier. Et cette nuit elle à fait ses besoins dans la maison. Choses qu'elle n'a jamais fait chez mes beaux parents.
Nous avons fâché, boudé, ignoré, la chienne, et là nous ne savons quoi faire d'autre :(
J'aimerai savoir si c'est déjà arrivé' à quelqu'un ici.
Merci d'avance :)
Signé : des maîtres désespérés :)

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: Chien qui mange le mobilier

08 déc. 2017 08:24

Bonjour et bienvenue Fanny. Il y a une solution très simple. Elle ne plaît pas forcement. Acheter une cage de transport assez grande et y enfermer la chienne. Ceux qui font ça se rendent souvent compte que même dans la journée les chiens y vont d'eux même. En plus en l'utilisant dans la voiture pour les transports ca sécurise le chien. Sinon la fermer dans une pièce, quand je pars H va dans la salle de bain, là rien ne risque, petit je le mettais là pour la nuit, maintenant il y va tout seul, du coup on lui a mis un panier!
C'est certainement le changement d'environnement qui la fait stresser. Ne pas mettre de rituel autour du départ et du retour.
Varois et fier de l'être....

naboodujura
Setterman
Setterman
Affixe : naboodujura

08 déc. 2017 09:25

+1 il n'y a pas vraiment d'autre solution. Ne pas oublier qu'un chien dort énormément (le veinard) la journée.

Nyny
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 déc. 2017 09:38

Bonjour Cassaire et merci.
Oui nous avons effectivement une cage pour la transporter quand on va chasser. Il est vrai que ça me fend le coeur de la laisser une journée dedans. Mais mon compagnon à créer un parc dehors à partir de demain nous la mettrons dans ce parc quand nous partons la journée mais la nuit tant que nous avons de la neige je pense que je vais suivre votre conseil et la mettre dans la cage :( car même dans la salle de bain elle mangerai le tapis haha
Vous me conseillez de mettre un rituel quand on la laisse seule et quand on revient?

Nyny
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 déc. 2017 09:39

Merci aussi à Naboidujura :)

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

08 déc. 2017 11:05

C'est toujours un problème d'avoir les chiens à l’intérieur de la maison.
Pour en revenir aux conditions difficiles du climat , il ne faut pas culpabiliser de les laisser dormir au chenil...si et uniquement si ils ont de quoi y rester dans des conditions adaptées.
J'ai souvent entendu dire par des anciens qui vivaient plus à la dure que nous...qu'un chien doit aller dormir le ventre plein et surtout au sec.
C'est le minimum mais s'il a une bonne niche en bois (isolée si possible ) située dans un abris pour ne pas être au 4 vents...il ne risque rien.on peut même voir des chiens qui préfèrent dormir dehors mais il faut qu'ils aient le choix de rentrer ou de rester dehors.
Les miens vivent comme ça sous abris avec une belle et grande niche pour y dormir à 2 ou 3 et quand ils se lèvent le matin , ils sont tout chauds même par nuits très froides et neigeuses .
Il faut aussi penser aussi qu'un chien sort des fois pour aller pisser et passer une nuit entière en se retenant n'est pas très confortable pour lui.
Comme ça , pas d'odeur, pas de poils pas de dégâts dans la maison.
J'aime mes chiens, je les adore mais j'aime aussi beaucoup ma femme alors j'ai fait un choix d'avoir les deux ...ma femme heureuse qui ne crie pas dans une maison propre ...et mes chiens dans un chenil confortable .

cassaire
Admin
Admin

10 déc. 2017 11:09

as de rituel, souvent quand on part, on leur dit, soit sagiens vite, pas de bétise. Et là le chien comprend qu'il va rester seul et commence à stresser. AU retour si il n'y a pas de bétises, féliciter, ça oui.

Pépère

28 oct. 2024 15:12

Je déterre ce post car je suis confronté à un problème ressemblant :
Ma petite chienne d'un an ce wekk-end se délecte des fils électrique ceux de la remorque de mon bateau (les fils des feux de position puis aujourd'hui le fil de la prise électrique de la remorque).
l'ayant prise sur le fait elle a pris une roustée et allée directement dans sa boite de transport, enfermée seule dans la cuisine (là ou elle dort habituellement).
Comment faire pour qu'elle ne recommence pas ?
J'ai pensé soupoudrer le câble et la nouvelle prise de piment, est-ce une bonne idée???

cassaire
Admin
Admin

28 oct. 2024 19:44

Le piment risque de lui irriter l'appareil digestif et aussi le système olfactif. Tu dois pouvoir trouver des produits qui repoussent le chien.

Le mettre dans la cage ne devrait pas être assimilé a une punition. C'est sa maison, l'endroit ou il doit se sentir en sécurité.

Marc
Admin
Admin

28 oct. 2024 19:48

Le plus simple serait de mettre tes fils dans une gaine afin de les protégéer si possible, c'est le plus sur à mon avis
Marc

Pépère

29 oct. 2024 07:42

cassaire a écrit :
Le piment risque de lui irriter l'appareil digestif et aussi le système olfactif. Tu dois pouvoir trouver des produits qui repoussent le chien.

Le mettre dans la cage ne devrait pas être assimilé a une punition. C'est sa maison, l'endroit ou il doit se sentir en sécurité.

Merci pour cette réponse sur le piment, concernant la cage j'ai deux manière de l'y mettre et elle sait très bien faire la différence :

- Pour le coucher : Le soir après un moment de repos à mes pieds sur SA COUVERTURE je lui demande de filer dans sa cage... elle se lève, sarrête devant sa maîtresse et lui fait une bise puis s'en va dans sa cage.

- Pour punition : Manu militari je la mets dans sa cage et je ne m'intéresse plus à elle pendant au minimum une heure, elle peut pigner ça ne m'en fait pas bouger l'une plusque l'autre...

Marc
Admin
Admin

29 oct. 2024 08:06

Le souci avec les fils électriques c’est que parfois ils sont enduits d’un produit qui attire les animaux surtout les rongeurs ou les fouines alors pourquoi pas les chiens
J’ai travaillé sur des parcs autos et parfois c’est une calamité ça peut détruire un faisceau électrique d’une bagnole, on a eu le cas plusieurs donc si t’es fils sont neufs ça peut recommencer apres si ça le fait d’un coup il faut chercher la cause ailleurs
Marc

Pépère

29 oct. 2024 22:09

Tous les fils qui ont été attaqués sont des fils relativement anciens (plusieurs années voir + de dix ans pour certains)... Autrement elle est en train de me ramener petit à petit le tas de bûches devant la maison (remarque c'est pratique, ça évite la corvée de bois!!!)...

Pépère

06 nov. 2024 08:19

Aujourd'hui c'est le pare choc de la voiture qu'elle a bouffée !!! je ne sais plus quoi faire!!!

cassaire
Admin
Admin

07 nov. 2024 18:04

Elle s'ennuie. Pour sa sécurité il ça falloir songer a un enclos lorsque tu ne peux pas la surveiller.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 nov. 2024 19:14

Un chiot seul sans surveillance dans une maison... forcement ça peut faire des dégâts.
Comme le dit Cassaire, elle doit s'ennuyer et elle se venge sur du matériel.
Enfin, je comprends, ça ne fait pas rire !

Pépère

08 nov. 2024 08:52

Bonjour,
Elle n'est pas seule à la maison, elle vit avec une Fox et elle ne s'ennuie pas, elle est en liberté "surveillée" sur un hectare clos, hier elle était à la chasse avec moi et elle se comporte très bien elle chasse au moins deux fois par semaine avec moi et n'hésite pas à s'évader de temps à autre pour aller faire les haies autour de la maison et des prés alentours, un coup de bip et elle revient... Elle m'a rapporté un quart du tas de petits bois qui était à sécher (chose que je n'aurais pas à faire, tant mieux!)...
Elle ne franchie la grille que sous mon autorité lorsqu'elle ne s'évade pas par les grillages (on est sur un hectare de terrains boisé) et elle cohabite avec les moutons, le soir elle vient attendre sur le rebord d'une des fenêtres qu'on lui ouvre pour venir se coucher un moment dans la salle puis au dodo...

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 nov. 2024 12:30

Alors, il faut juste être patient et la prendre sur le fait en la grondant tout de suite.
Malheureusement, il faut bien que jeunesse se passe.

Pépère

08 nov. 2024 13:32

Merci DAN84, c'est pour l'instant ce que je fait mais ce n'est pas gagné!!! c'est tout de même ma troisième Setter à la maison mais c'est la première qui me fait ça!!!

Marc
Admin
Admin

08 nov. 2024 13:48

Juste une question, est ce que cette chienne est née chez toi ou pas? Un jour un véto m'a dit que les chiots qui mordillaient tout ce qui passe, peuvent avoir été sevrés trrop tôt, je ne sais pas si c'est la cas de ta chienne, je te donne l'info comme je l'ai reçue.
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

08 nov. 2024 17:39

Pépère a écrit :
Merci DAN84, c'est pour l'instant ce que je fait mais ce n'est pas gagné!!! c'est tout de même ma troisième Setter à la maison mais c'est la première qui me fait ça!!!

DAN a raison.....faut que jeunesse se passe.....perso je ferais 2 choses : parc/chenil dans la journée pour les périodes de repos et de calme et si tu le souhaite maison le soir et je lui achèterais des objets ( prévus a cet effet..) a mâchouiller....ou pourquoi pas un bel os bien dur ce qui devrait calmer un peu ses " maxillaires" .....

Pépère

12 nov. 2024 07:46

@Marc : Non elle n'est as née à la maison, elle est arrivée à l'age de 3 mois donc normalement sevrée, nous n'avons pas eu de souci pour la faire manger au début... ça c'est un peu corsé après mais maintenant tout va bien

Autre question concernant les OS : j'ai entendu de tout là dessus, actuellement sa nourriture est réalisée exclusivement avec des croquettes (il y aurait peut-être une carence en cje sais pas quoi) aucune nourriture de restes de repas afin qu'elle ne vienne pas réclamer lorsque nous sommes à table ou en train de préparerles repas et ça marche bien comme ça.

Elle a des jeux en plastoc résistant assez lourd et fait pour ça (elle arrive à les détruire au bout d'un certain temps).

En récompense une sardine ou un morceau de thon au naturel, ça lui va bien.

Pour les punitions :
Si prise sur le fait immédiatement : une charge élec puis à la caisse
Si désobéissance sur le fait : 1 coup de vibreur

Sachant que je suis présent quasiment toute la journée (retraite oblige!!!).

ça fonctionne bien comme ça.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

14 nov. 2024 17:43

Autre question concernant les OS : j'ai entendu de tout là dessus, actuellement sa nourriture est réalisée exclusivement avec des croquettes (il y aurait peut-être une carence en cje sais pas quoi) aucune nourriture de restes de repas afin qu'elle ne vienne pas réclamer lorsque nous sommes à table ou en train de préparerles repas et ça marche bien comme ça.

Elle a des jeux en plastoc résistant assez lourd et fait pour ça (elle arrive à les détruire au bout d'un certain temps).

En récompense une sardine ou un morceau de thon au naturel, ça lui va bien.

Pour les punitions :
Si prise sur le fait immédiatement : une charge élec puis à la caisse
Si désobéissance sur le fait : 1 coup de vibreur

Sachant que je suis présent quasiment toute la journée (retraite oblige!!!).

ça fonctionne bien comme ça.[/quote]

Bonsoir,
je donne une fois par moi un gros os à chacun de mes chiens.....ils ne s'en plaignent pas et tous mes chiens, même le plus vieux ( 11 ans) ont une dentition nickel sans un poil de tartre....
la gamelle contient un peu de croquettes et du poulet frais cuit à l'eau....tu regardes, en grande distribution, le poulet coûte moins cher que des croquettes milieux de gamme....et au moins tu es certain que ton chien est bien nourrit avec du muscle de volaille et non pas avec des sous produits ( pattes, plumes...)....l'utilisation non stop du collier élec me pose question....au minima, les électrode risquent de créer des lésions à la base du cou et puis si tu la chope sur le fait, tu lui pince le bout de l'oreille....ça permet au moins de montrer qui est le maître ....
bonne soirée

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 nov. 2024 18:29

Moi aussi , pas fan du collier EDF ...sauf pour cas bien précis et utilisé par une main experte , au bon moment.
Comme le dit très justement Pierre , le pincement de l'oreille fonctionne bien.

Marc
Admin
Admin

14 nov. 2024 19:44

Pour le collier électrique je suis un peu comme les copains sauf pour un cas c’est le collier anti aboiement pour éviter les problèmes avec les voisins, et (surtout) mon épouse ;;s;;
Marc