Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Lf65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2019 20:58
age : 33
Affixe : Novakk
localisation : Pyrenees

Manque de passion

09 janv. 2019 20:12

Bonsoir,

J'ai déjà regardé les sujets à peu près équivalent évoqués sur le forum, mais j'aurais besoin si possible de quelques conseils sur le cas assez spécifique de mon chien... Je vous explique en quelques détails:

Mon setter mâle à 18mois, je sais il est jeune et c'est sa première vraie saison de chasse même si il est sorti avec mon autre chien l'an dernier...

Il a été débourré donc tout va assez bien pour l'arrêt et le coup de feu. Nous avons vu des oiseaux ensemble également, perdreaux, bécassines, becasses, seul ou en couple. Nous sommes sortis deux fois en parc pour lui en mettre plein le nez...

Je n'ai jamais utilisé le collier de dressage pour aucune raison, et pas de rencontres avec les sangliers, ni meme de cabossage de ma part.

En plaine, il quête a 80 mètres maximum, arrete bécassines perdreaux, cailles, une quête pas ultra rapide mais correcte tout de même, quand il voit un oiseau il part sous l'aile mais pas très longtemps 50m/100m, donc un brin de passion l'anime.

Au bois ma chasse principale, c'est bien différent, j'ai l'impression que ça ne progresse pas et même que cela régresse... Je suis assez inquiet! 13 sorties seul de 2h30-3h00 environ, 4 sorties en couple avec chien confirmé d'un collègue, 4 sorties avec mon autre chien corfirmé aussi et 4 avec un de ses frères, d'une même durée. 2 becasses prélevées sur ses arrêts et 16 levées au compteur.

Mon problème c'est que mon chien ne quête pas au bois, je vous explique:

Déjà il n'a pas très envie de sortir de la voiture, (l'autre jour avec son frère il n'a que très peu chasser pire sortie depuis le début) ensuite quand nous commençons, il fait 20 mètres maxi en marchant s'arrête me regarde et reviens... Et cela pendant un moment! Puis pendant 10minutes il va chasser "doucement" a 50 60 mètres mais cela ne dure pas.
j'ai essayé plusieurs solutions, chasser seul, en couple avec son jeune frère, avec mon autre chien (qu'il suit un peu quand même surtout pour jouer), avec le chien d'un copain, mais rien ne le motive...
Après j'ai encore un peu espoir car lorsqu'il voit une becasse, il accélère mais se décourage vite je trouve.
je ne sais pas trop quoi penser, est il fatigué? non motivé? ou tout simplement il n'a pas encore compris ce que l'on fait à la chasse?!
Avez vous des avis et des conseils pour essayer de le faire bouger? Merci d'avance et désolé d'avoir été aussi long.

Petit détail important je pense: il a énormément de mal à se détacher de mon autre chien et cela depuis tout petit, il ne peut pas rester seul sans hurler à la mort...
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Manque de passion

10 janv. 2019 10:45

Il chasse avec quoi comme autre chien lorsqu'il est en couple?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Manque de passion

10 janv. 2019 12:50

Faudrait lui poser des pigeons et le laisser courir derrière pour le passionner .
Mais quand un chien manque de passion...dur dur.
On peut freiner un chien pour pour le faire avancer plus vite ???
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Manque de passion

10 janv. 2019 14:39

salut à tous
laisse le 2 semaines au repos sans sortis .
et reprends la chasse là ou il a des oiseaux et tu verras bien ?
qu'elles sont ses origines ? tu peux passer en MP si tu préfères .
a+jb
 
Lf65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2019 20:58
age : 33
Affixe : Novakk
localisation : Pyrenees

Re: Manque de passion

10 janv. 2019 16:51

Heden38 a écrit :
Il chasse avec quoi comme autre chien lorsqu'il est en couple?

Il chasse avec un setter de 4ans, chien confirmé et très bon bécassier.
Il chasse aussi avec mon épagneul breton de 5 ans, chien confirmé et bon bécassier aussi, il chasse assez loin pour un Epagneul, une bonne centaine de mètre et une quête vive.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Manque de passion

11 janv. 2019 06:24

Au niveau santé, Dysplasie... pas de problème particulier? quelles sont ses origines?
c'est quand même étonnant car tu a l'air de le sortir souvent, il a pas été bricolé sur les arrêts et la sagesse?
Le mieux serai de le laisser vivre sa vie sans rappel ni contrainte et multiplier les sorties en alternant solos et couples
avec beaucoup de mise en présences mais pas de boite d'envol.
 
Lf65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2019 20:58
age : 33
Affixe : Novakk
localisation : Pyrenees

Re: Manque de passion

11 janv. 2019 06:58

Heden38 a écrit :
Au niveau santé, Dysplasie... pas de problème particulier? quelles sont ses origines?
c'est quand même étonnant car tu a l'air de le sortir souvent, il a pas été bricolé sur les arrêts et la sagesse?
Le mieux serai de le laisser vivre sa vie sans rappel ni contrainte et multiplier les sorties en alternant solos et couples
avec beaucoup de mise en présences mais pas de boite d'envol.

Il a eu des vers assez persistant malgré les vermifuges cela fait environ 2 mois que tout est rentré dans l'ordre, je n'ai pas fait de dépistage pour la dysplasie c'est un point à éclaircir en effet... Pour les origines, il est non lof, le pere a des papiers mais pas la mère cependant je connais les chiens et les ai vue chasser souvent. Oui je vais tenter cela pour le comportement et la différence aussi entre les deux situations... Non non aucun bricolage, comme je l'ai dis en plaine ça va encore... Il arrete bien et part sous l'aile quand même. Merci
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Manque de passion

11 janv. 2019 08:01

Tu peux essayer de lui poser des oiseaux au bois histoire de voir si en trouvant il prend goût à chercher dans ce milieu.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Manque de passion

11 janv. 2019 09:00

ramener ça aux origines me parait simpliste, il n'y a qu'a voir le nombre de daubes produites par Almer premier du nom et avec de très bonnes chiennes et le nombre d'excellent chien sans origines fantastiques...
il y a plusieurs possibilités :
le manque de pot mais le fait qu'il parte sous l'aile me laisse dubitatif sur un manque réel de passion
80m maxi en plaine, c'est peut être le signe d'un dressage trop précoce et d'un dressage au rappel trop appuyé
au bois, problème de santé, dysplasie ou problème d'épaule (ostéochondrite), il s'est peut être piqué ou fait mal à sa première sortie

Si j'avais le problème, véto pour tout éliminer, un bon examen clinique permet déjà de détecter les problèmes articulaires. Sortie sans contrainte et sans fusil, on ferme les yeux sur les conneries en plaine et au bois, on joue, on lance la baballe, y compris au bois en gros on s'amuse. Ensuite, un ou deux pigeons cachés dans le bois et on laisse partir derrière.
il sera largement temps de resserrer les boulons plus tard.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Manque de passion

11 janv. 2019 09:02

Heden38 a écrit :
avec beaucoup de mise en présences mais pas de boite d'envol.


Bien d'accord pour un maxi de mise en présence ...mais qui en ce moment a des territoires qui permettent de pouvoir présenter beaucoup de bécasses ?
Je parle pour le sud évidemment .
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Manque de passion

11 janv. 2019 09:53

la nature du gibier c'est secondaire, il est même, à mon avis, à éliminer dans un premier temps, on montre au chien qu'on attend rien de lui et qu'il est libre de faire ce qu'il veut. on oublie le "boulot".
 
Lf65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2019 20:58
age : 33
Affixe : Novakk
localisation : Pyrenees

Re: Manque de passion

11 janv. 2019 12:59

Merci a vous tous! Cela m'ouvre des portes sur des solutions auxquelles je n'avais pas vraiment pensé... Je suis preneur de tous les conseils
 
Lf65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2019 20:58
age : 33
Affixe : Novakk
localisation : Pyrenees

Re: Manque de passion

11 janv. 2019 13:10

naboodujura a écrit :
ramener ça aux origines me parait simpliste, il n'y a qu'a voir le nombre de daubes produites par Almer premier du nom et avec de très bonnes chiennes et le nombre d'excellent chien sans origines fantastiques...
il y a plusieurs possibilités :
le manque de pot mais le fait qu'il parte sous l'aile me laisse dubitatif sur un manque réel de passion
80m maxi en plaine, c'est peut être le signe d'un dressage trop précoce et d'un dressage au rappel trop appuyé
au bois, problème de santé, dysplasie ou problème d'épaule (ostéochondrite), il s'est peut être piqué ou fait mal à sa première sortie

Si j'avais le problème, véto pour tout éliminer, un bon examen clinique permet déjà de détecter les problèmes articulaires. Sortie sans contrainte et sans fusil, on ferme les yeux sur les conneries en plaine et au bois, on joue, on lance la baballe, y compris au bois en gros on s'amuse. Ensuite, un ou deux pigeons cachés dans le bois et on laisse partir derrière.
il sera largement temps de resserrer les boulons plus tard.


Rendez vous pris chez le vétérinaire pour lundi! J’espère pouvoir écarter cela...
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Manque de passion

15 janv. 2019 20:32

Alors le rendez vous chez le veto lundi ?
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Manque de passion

15 janv. 2019 21:29

Pour rebondir sur la question au moins deux fois posée : Les origines ?
Pour moi cela n'a strictement rien à voir :sl: J'ai payé pour le savoir :evil: J'ai acheté il y a quelques années une chienne (pas une SA. Je tais la race pour éviter toute polémique ;;s;; ) avec un papier a faire se mettre à genoux tout amateur connaisseur de la race. Je vous la fais courte : Tout de suite je remarque son manque d'intérêt pour la chasse, mais toutefois une passion débordante pour le rapport. Croyant que par ce biais j'arriverais à quelque chose, ce fut peine perdue. Mise en stage chez un ami en Bretagne qui voit durant la saison 1.5 bécasse différente / heure (statistique établie sur + de 30 saisons). Est bien rien n'y fit et cette chienne destinée aux fields alla faire le bonheur d'un chasseur basique amateur de "cocottes" et de passées au marais où sa passion du rapport faisait merveille.
Dans cette affaire, j' ai perdu pas mal de sous !!! Mais enrichi mon expérience. Pour moi le "papier" est un indicateur, mais nullement une garantie
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: Manque de passion

17 janv. 2019 18:24

Contrairement à ce que je lis dans ce post..ce problème est très fréquent..
Et j ai a peu près le même...j ai un chien fabuleux en plaine ..rapide grand passionné, il vient d avoir 4 ans ..et au bois ......C est vraiment pas top...
Pourquoi??..des expliquations..il ni en a pas quand on connaît les qualités qu' il a en plaine...
La seul que j ai concernant mon chien...C est la peur de me perdre...
 
Lf65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2019 20:58
age : 33
Affixe : Novakk
localisation : Pyrenees

Re: Manque de passion

17 janv. 2019 18:32

enza a écrit :
Alors le rendez vous chez le veto lundi ?

Alors vétérinaire a remué toutes articulations... Aucune douleur... Puis il a regardé sous les pattes et il a trouvé cela tres tres a vif! Il pense à une allergie! Donc traitement pour le moment et solipat également... Ensuite si jamais il m'a dit que l'on irai plus loin pour les radios! En tous cas, petite sortie tout à l'heure de 30min, il a bougé un peu et m'a fait plaisir! Même si ce n'est pas gagné
 
7R79
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 17 août 2018 23:46
age : 48
Affixe : Du roc au lion
localisation : Deux Sèvres

Re: Manque de passion

17 janv. 2019 21:53

Coté véto c'est une bonne nouvelle, rien de grave. Les coussinets à vif ça peut à coup sur limiter son entrain.
Des sorties courtes doivent aussi permettre de le laisser sur sa fin et de lui donner envi d'en profiter encore plus lors de la prochaine sortie.