Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
coudercou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2010 17:45

SOS SETTER HYPER ACTIF...

23 janv. 2019 18:07

Bonjours à toutes et à tous,
Fin 2018, on a découvert à la patte de ma setter âgée de 12 ans un début de cancer. :oops: Vous vous doutez de la peine dans laquelle on est plongé lorsqu'un vétérinaire vous apprend cela. :oops: Ma belle est donc réduite à des promenades et reste au chaud sur le canapé.
Mon fils, voyant ma peine m'a surpris en fin d'année pour mon anniversaire en m'amenant chez un éleveur-dresseur professionnel aux portes de Paris, où il avait "retenu" une femelle setter de 14 mois.
J'avoue que je suis tombé amoureux de cette jeune fille de suite car elle avait la même robe que mon ainée qui vient de Bretagne.
Mais le milieu des éleveurs étant ce qu'il est, j'ai juste eu une heure pour me familiariser avec cette jeune chienne : pédigrée ronflant, carnet de santé, passeport international car elle était allée en Serbie, en Espagne, vaccins etc....
et hop, nous voilà partis pour mon Sud Ouest natal où pendant 9 heures de route, elle n'a pas bougé sinon durant les arrêts-pipis.
De retour à la maison, l'hypothèse du chenil était possible mais généralement, le chenil est réservé pour mes très courtes absences ou pour un après-midi après les retours de ballades.
Autant "la Bretonne" reste sage sur le canapé, autant la dernière de 14 mois est une véritable fusée dans la maison.
Elle saute sur la table pour faire la voleuse, elle fonce sur la porte d'entrée, mordille les chaussures, gratte la terre dans les pots de fleurs intérieurs, court partout.
C'est une pile électrique. Je gronde bien sûr en haussant la voix et là, elle se met dans la position de la soumise en me regardant. Et hop le dos tourné, elle fonce de nouveau dans la maison. Elle est propre et demande à sortir pour les besoins.
La nuit, elle dort à l'intérieur mais ne souhaite pas aller dans un endroit bien précis. Lorsque je sors les deux setters, elles se léchouillent et vagabondent ensemble, même si la plus âgée reste médusée devant cette fougue incompréhensible. Ma vétérinaire, par trois fois, a examiné cette jeune chienne : l'hypothèse neurologique est évacuée, les crises épileptiques également. J'ai interrogé des settersmans autour de moi qui me disent qu'elle a toujours été sûrement en cage et qu'elle découvre le milieu humain dans une maison.
Certes mais depuis le 12 décembre, la "fusée" n'a pas perdu d'intensité !
Je peux le comprendre d'un chiot mais là, elle est en pleine "adolescence" certes mais je ne trouve aucune solution pour tenter de calmer l'animal.
Certes, je comprends aussi que l'éleveur n'avait pas de souci puisqu'il gérait 30 setters dans un élevage en cage et que ce n'était pas son souci que d'éduquer le chien de la sorte.
Pour autant, je suis en plein doute pour le devenir de cet animal et je me pose beaucoup de questions.
Si d'aventure vous avez rencontré ce même comportement, vos réflexions, suggestions, commentaires m'aideront sûrement à appréhender un peu plus ce souci qui me hante.
Je ne suis pas persuadé par exemple qu'un dresseur pourra mieux faire. Mais je suis preneur de toute suggestion. Merci d'avance. ;;r;; ;;diabl;
Dernière édition par Blue le 23 janv. 2019 19:23, édité 1 fois.
Raison : (retours ligne pour lecture )
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: SOS SETTER HYPER ACTIF...

23 janv. 2019 19:26

Tu décris ma O âgée de 7 mois. Sauf qu'elle sait rester calme sur le canapé. Je crois aussi que ta chienne à besoin de découvrir ce que découvre normalement un chiot de 2-3 mois. C'est moins remuant à cet âge.

L'éducation est à faire. Il va te falloir du temps. Tu peux toujours voir avec un comportementaliste. As tu essayé de la mettre au chenil et de la faire entrer que par moments dans la maison. Je sors d'un mois d'immobilisation de mon mâle. Quand ca partait en sucette, j'enfermais un ou l'autre dans une grande cage. Résultat impeccable, il suffisait d'ouvrir la porte pour qu'ils se calment. La petite qui y est habituée depuis son arrivée à la maison, (son père ne lui voulait pas que du bien) y va de temps en temps pour dormir.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: SOS SETTER HYPER ACTIF...

24 janv. 2019 13:04

Il te faut reprendre l’éducation depuis le début,pour ce qui concerne la vie à l intérieur. Elle n' y était pas habituer .Elle doit connaitre que le chenil et le camion
Patience cela va venir , laisse lui le temps.cela fait que un moi que tu l'as.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: SOS SETTER HYPER ACTIF...

24 janv. 2019 13:13

salut à tous
sans oublier bien sur 2 sorties par semaines d’au-moins 2h (sans laisse) pour qu'elle se défoule pleinement ...
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: SOS SETTER HYPER ACTIF...

30 janv. 2019 09:43

Rien de très grave ni de très surprenant, mon Naboo d'un an et demi est dingue...mon terrain ressemble à un champ de mine, dès qu'il est dehors, c 'est à fond la caisse, etc. la seule différence avec ta chienne c 'est qu'à l'intérieur il se canalise, il est avec nous depuis ses 2 mois. Donc, juste un peu de fermeté et le positionnement de règles et s'y tenir, le réglage de base mais adapté à un chien adulte qui est en mesure de comprendre les choses plus rapidement
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: SOS SETTER HYPER ACTIF...

31 janv. 2019 04:25

L’apprentissage des nouvelles règles de vie d'un chien de 14 mois s'assimile comme l'arrivé d'un chiot à la maison,
il découvre une nouvelle vie plus agréable et sur une semaine l'euphorie monte peu à peu.
A un chiot on pardonne beaucoup d'écarts de conduite parce que c'est un chiot mais c'est exactement la même chose avec
un chien en manque de sociabilisation, il lui faudra autant de temps d'adaptation qu'un chiot découvrant la vie, environ 1 an suivant son caractère.
Certains chiens introvertis nous donnent l'impression d'etre vite adaptés à une vie de famille mais ils seront toujours dans la retenue sur le terrain.
La patience et la fermeté est la solution à votre problème, les sorties quotidiennes vont canalisés son énergie, l'éducation ou la reprise des bases
comme ma marche au pied, assis, le terre et le rappel lui démontre qui est le maître des lieux .