Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Achi24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2021 17:37
age : 21
Affixe : Oscaro
localisation : Dordogne

Setter qui sort de la main

14 févr. 2021 17:50

Bonjour à tous, je viens d’arriver sur le forum, je chasse la bécasse avec un setter anglais de 2 ans et demi, et je rencontre un petit soucis avec celui ci, c’est un chien très chasseur et passionné, uniquement sur bécasse il les arrêtent très bien il n’y a aucun soucis pour ça, il traque à merveille, il broussaille aussi très bien, le seul soucis c’est qu’il ne garde pas trop le contact avec moi enfin il part chasser à 200 mètres d’un seul coup et ne reviens pas lorsque je le rappel( sifflet + voie)
Quelles serait la méthode pour arriver à le canaliser dans un périmètre précis et pour qu’il revienne correctement, et pour finir est ce que au vu de son âge est ce trop tard ? Merci à tous, dans l’attente de vos reponses
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Setter qui sort de la main

15 févr. 2021 07:04

Bienvenue, sur le forum. Il n’est pas trop tard pour reprendre en main votre Setter. Il faut reprendre et travailler les ordres de base.
Va voir là : viewtopic.php?f=4&t=4447
En cherchant sur le forum, il y a beaucoup d’infos
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Setter qui sort de la main

15 févr. 2021 07:14

Bonjour
Qu'un setter chasse à 200 mètres ce n'est pas choquant. En revanche, c'est le rappel que tu dois travailler effectivement comme le dis Cassaire.
Ce n'est pas trop tard même à 2ans et demi.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Setter qui sort de la main

16 févr. 2021 10:59

comme dit cassaire , retour au fondamentaux ; marche en laisse parfaite - assis au pied - assis a distance , couplé avec une longe et rappel avec RECOPENSES ( gateaux ou autres )
vu votre titi même a la chasse récompense peu aidé au rappel !!!
amoureux des chiens
 
Achi24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2021 17:37
age : 21
Affixe : Oscaro
localisation : Dordogne

Re: Setter qui sort de la main

16 févr. 2021 13:38

A la maison il écoute au doigt et a l’œil, les fondamentaux c’est bien aussi mais j’ai l’impression que c’est qu’à la chasse que ça coince, la passion l’emporte c’est impressionnant et dommage à la fois car comme je l’ai dis précédemment hyper passionné, il peut chasser 5 heures d’affilée presque sans faiblir, j’ai essayé de le reprendre avec des récompenses quand il revient etc etc et ça n’y fais rien, et j’ose vraiment pas prendre le collier électrique j’ai peur de « casser » le chien
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Setter qui sort de la main

16 févr. 2021 17:43

Moi il y a une chose qui m'intrigue, tu dis, il parrt d'un coup à 200 mètrres et il ne revient plus. Çà ressemble à un chien qui part derrière un gibier ton affaire. Tu es surr qu'il ne compterait pas fleurette de temps en temps à un lièvre ou un chevreuil? D'après ce que tu dis ce n'est pas tout le temps.
Marc
 
Achi24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2021 17:37
age : 21
Affixe : Oscaro
localisation : Dordogne

Re: Setter qui sort de la main

16 févr. 2021 17:59

Non non c’est certain, il peut chasser niquel pendant 45 minutes, et après l’envie lui prend de partir à 200 mètres de ne plus revenir au sifflet mais pendant tout le reste de la chasse, on dirait plus un saut d’humeur qu’autre chose
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Setter qui sort de la main

16 févr. 2021 18:01

C'étaqit juste une idée. Est ce qu'il te le fait quand tu as des oiseaux, quand tu n'as pas d'oiqeaux ou n'importe quand.
Marc
 
Achi24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2021 17:37
age : 21
Affixe : Oscaro
localisation : Dordogne

Re: Setter qui sort de la main

16 févr. 2021 18:11

Et bien j’ai l’impression que au bout d’un moment à force de rester dans une zone convenable, il élargit mais trop et c’est surtout qu’il ne garde quasiment plus le contact et ne reviens pas à mes coups de sifflets
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Setter qui sort de la main

16 févr. 2021 21:47

Achi24 a écrit :
Et bien j’ai l’impression que au bout d’un moment à force de rester dans une zone convenable, il élargit mais trop et c’est surtout qu’il ne garde quasiment plus le contact et ne reviens pas à mes coups de sifflets

quel sont les origines de ton chien svp
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Setter qui sort de la main

17 févr. 2021 06:01

Si tu peux, fait toi prêter un gps, puis lorsqu’il te fait ça, ne le rappelle pas, va te cacher et laisse le te chercher. Il faut qu’il se sente perdu. Ça marche parfois. Sinon quand il revient, tu ne dis rien, tu l’attache à un arbre et tu pars assez loin, tu le laisses seul un grand moment, parfois ça suffit pour leur passer l’envie de filer, mais pas avec tous les chien. Moi j’ai essayé ça n’a pas marché. Et me cacher pas terrible, mon chien et ses filles te remonte à la trace sur plusieurs kms.....

Attention, ils ont une faculté pour te retrouver grâce à leur flair, alors pense au vent et à la nature du sol.

Le gps c’est pour voir ce qu’il fait et te rassurer. Avec un dogtra pathfinder, tu peux faire sonner le collier et même piquer le chien.
J’explique à 300 m je siffle, le chien revient sur 10-20m, puis repart. Re sifflet il file toujours, re sifflet, beep au collier, il ne revient pas ziiiinnggg piqûre. Sifflet, il revient...
2 ou 3 fois et ensuite au sifflet ou au beep il revient illico. Le gps te permet de voir si le chien est en mouvement ou pas. Donc pas de bêtises.

Je n’aime pas le collier EDF, mais là il donne toute sa mesure couplé avec le gps...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Achi24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2021 17:37
age : 21
Affixe : Oscaro
localisation : Dordogne

Re: Setter qui sort de la main

17 févr. 2021 06:36

Alors mon chien n’a pas de papiers et n’a aucunes origines connue, il m’a été donné par un chasseur de bécasse du côté de chez moi, j’en suis plus que satisfais !
Si je bim le chien avant de lui mettre le jus, est ce que ce sera toujours possible dans l’avenir de lui mettre un beeper? Juste pour savoir, où alors est ce que le beep du collier l’assimilera au beep du collier beeper ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Setter qui sort de la main

17 févr. 2021 08:55

Tu as le risque en effet de "blinkage" du beep. A ce moment là garde l'idée de Christian, et au lieu d'utiliser le beep du GPS, tu utilises le vibreur, çà peut suffire, et tu risques moins pour le beeper. Je ne sais pas si le Dogtra a la fonction ou pas, mais si tu as des ocpains qui chassent le saqnglier avec les chiens équipés, fais toi prêter un Garmin, les colliers TT5 et TT15 ont cette fonction. Tu vas avoir 6 mois pour corriger le probléme
Marc
 
Achi24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2021 17:37
age : 21
Affixe : Oscaro
localisation : Dordogne

Re: Setter qui sort de la main

17 févr. 2021 15:48

De ce fait est ce que le chien gardera le contact naturellement ?
Et est ce que cela peut avoir une influence sur sa passion pour la chasse et sur son arrêt ?
Et pour finir est ce que je peux faire ça en terrain ouvert, dans de grands champs pour visualiser son attitude et agir avec le collier électrique ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Setter qui sort de la main

17 févr. 2021 17:41

Pour les 2 premières questions, pour moi aucune inquiétude. Par contre pour la dernière, il faut voir comment il se comporte en plaine avant, qui sait, aussi bien en plaine, il va te voir et revenir rapidement? Si il a le même comportement qu'au bois, il est clair que ce serait une excellente solution.
Marc
 
Achi24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2021 17:37
age : 21
Affixe : Oscaro
localisation : Dordogne

Re: Setter qui sort de la main

17 févr. 2021 19:45

Je demande ça car un dresseur m’a dis que si i y avait un problème de rappel il y a sûrement un problème d’arrêt, je ne sais pas pourquoi mais c’est ce qu’il m’a dis, alors qu’il arrête très bien les bécasses, encore un peu fou lorsqu’elle piettent mais c’est la jeunesse ça