Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Breizh35
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2022 14:18
age : 43
Affixe : Sandrine
localisation : Ille-et-Vilaine

Il va trop loin en forêt

14 déc. 2022 14:40

Bonjour à tous ! Je travaille Sirius , 1an et 2mois , depuis tout petit le rappel au sifflet. Suite à une mésaventure en forêt quand il avait 4mois ( il s'était perdu mais en revenant à la voiture) , j'ai repris ma longe de 20m et les balades se font beaucoup plus dans les champs. Il me suit , malgré qu'il me tracte. J'ai voulu le retester en forêt, en le lâchant sur 15-20 min , puis on continuait la balade en longe . Je lui met un traceur gps ... mais en forêt, dur dur niveau réseau . La dernière fois que j'en ai eu , j'ai pu m'apercevoir que Sirius avait traversé une route à plus d' un km de ma position.... ça m'a fait vraiment peur . Du coup , retour à la longe . Mis à part le collier de dressage , existe-t-il une solution pour qu'il aille moins loin ? Il est plein d'énergie c'est normal mais je veux pas qu'il parte trop loin , quand il veut et où il veut . Désolée pour le pavé mais malgré mes recherches, tant qu'on a pas eu de chien de chasse , on peut pas comprendre certains problèmes. Un grand merci à vous !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Il va trop loin en forêt

14 déc. 2022 16:51

Je vais essayer de répondre au problème que tu rencontres .
J'ai cru comprendre que tu faisais de la balade avec Siruis comme un chien de compagnie sans pratiquer la chasse avec lui .
Le setter est un chien de chasse et de plus qui de nature va chercher loin de son maitre. C'est donc normal de voir un chien comme lui, avoir ce que l'on appelle nous nous une quête étendue.
Je te comprends et c'est naturel d'avoir peur de perdre son chien quand on constate qu'il va loin et même... très loin .
La seule façon de suivre un chien et de savoir en permanence ou il est , c'est de lui mettre au cou un collier GPS et d'avoir sur toi une centrale qui va t'indiquer la distance ou il se trouve, la direction qui 'il a pris et si éventuellement il ne fait pas du...sur place (peut être à l'arrêt ) Prix entre 500 et 800 €
Pour cela, tu trouveras dans le matériel des sujets sur le choix d'un bon GPS.
C'est vrai que c'est rassurant de savoir où il est avec un tel appareil, mais ça ne règle pas ton problème, car un chien hors de contrôle, ce que l'on appelle nous en " sortie de mains", peut se perdre ou avoir un accident .
Un chien de chasse comme le setter doit recevoir un minimum d'éducation pour être utilisable et pour que les balades ne soient pas angoissantes.
Avoir un setter sans expérience du chien, c'est un peu comme vouloir conduire une Ferrari dans sa première année de permis :sl: .
La base à lui apprendre, c'est la marche au pied et le rappel. Il y a ici des sujets qui en parlent, mais je précise qu'on ne s'improvise pas dresseur comme ça en claquant du doigt.
Un maitre avec son chien doit toujours appliquer ce dicton ..." Avoir une main de fer dans un gant de velours " .
Le geste ferme et la voix douce.
Si ton problème persiste, tu devras certainement te faire aider par un pro qui dans le cas d'un setter s'appelle un dresseur... et pas un éducateur .
N'hésites pas à revenir vers nous .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Il va trop loin en forêt

14 déc. 2022 18:57

Comme Dan .J'ajouterai juste que dans ton cas tu as du loupé le rappel qui pour mo doit être un ordre incontournable .Facile à obtenir si on le travail dés 2/3 mois ,beaucoup plus difficile après 6/8 mois et à 14 mois je crains qu'il faille en venir à des mesures coercitives type collier électrique si tu n'es pas chasseur tu ne risques rien avec cette méthode : Rappel au sifflet ,si pas de retour décharge électrique et de nouveau rappel au sifflet et on rassure son chien .Cet exercice doit être pratiqué trés régulièrement si tu veux un bon rappel
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Il va trop loin en forêt

14 déc. 2022 19:22

Le rappel, c'est la base, quand tu siffles ou que tu l'appelles il doit revenir. Un kilomètre, ce n'est plus de la quête mais une sortie de main.
De 14 mois, lui faire comprendre le rappel, ça peut vite devenir compliqué.
Dans un lieux clos et pas trop grand, tu le rappelles en association avec un coup de sifflet. S'il vient friandise. Puis tu le laisse aller et on recommence. Pas plus 5-6 minutes au début... Toujours s'arrêter quand ça marche.
Mais l'idéal reste d'aller en club canin ou de passer dans les mains d'un dresseur qui vous prendrais a la leçon tout les deux.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Il va trop loin en forêt

14 déc. 2022 20:14

Bonsoir,
S’il n’a pas du tout de rappel, prendre une longe de 30 mètres genre nylon qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage à moindre coût.
L’attacher au tour de sa taille, à l’autre bout un mousqueton et au collier du chien. Lâcher le chien sur un grand terrain et avant qu’il est pris toute la longueur le rappeler par son nom et au sifflet. S’il ne revient pas il faut le ramener de force avec la longe le plus rapidement possible tout en sifflant le rappel ; ne pas hésiter a tirer sur la longe même s’il se couche.
Qu’en il est au pied il faut le féliciter, caresses et friandises. Une séance matin et soir et au bout de quelques jours ça devrait le faire. Plus tard sans la longe ne pas hésiter à se servir du collier électrique au cas où.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Il va trop loin en forêt

16 déc. 2022 15:55

La solution de novice marche bien, mais attention certains chiens bien malins, c'était le cas de Petit Monsieur, obéissent bien quand ils ont la longe et n'en font qu'a leur tête sans... ça peut aussi être le cas avec le collier EDF.

Mais la longecc'est à tenter.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Il va trop loin en forêt

16 déc. 2022 16:35

1 dresseur de mes amis m'a toujours dit, quannd tu mets 1 fois le collier électrique, tu dois le mettre tout le temps, même si tu n'as pas l'émetteur dans la poche :D
Marc
 
Breizh35
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2022 14:18
age : 43
Affixe : Sandrine
localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Il va trop loin en forêt

16 déc. 2022 16:45

Merci beaucoup pour vos conseils. Je reprend le travail en longe mais il est très malin car il revient direct , récompense avec morceaux de viande. J ' essaye de le motiver +++ . C'est ça le truc , en longe nickel, en lib , la cata .....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Il va trop loin en forêt

18 déc. 2022 09:28

Breizh35 a écrit :
Merci beaucoup pour vos conseils. Je reprend le travail en longe mais il est très malin car il revient direct , récompense avec morceaux de viande. J ' essaye de le motiver +++ . C'est ça le truc , en longe nickel, en lib , la cata .....


Cherche dans ton coin, un dresseur, un éducateur qui te prendrait à la leçon.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Il va trop loin en forêt

18 déc. 2022 09:39

Max Carli qui est un dresseur très connu et très reconnu avait fait une vidéo sur une cassette VHF donc je ne sais pas si on peut la trouver dans un autre format ou il expliquait clairement la façon d'apprendre le rappel .
Si tu trouves super sinon j'essayerai de résumer
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Il va trop loin en forêt

19 déc. 2022 18:00

dan84 a écrit :
Max Carli qui est un dresseur très connu et très reconnu avait fait une vidéo sur une cassette VHF donc je ne sais pas si on peut la trouver dans un autre format ou il expliquait clairement la façon d'apprendre le rappel .
Si tu trouves super sinon j'essayerai de résumer


Au mon Dieu, faite qu'elle trouve, sinon on va avoir droit a un résumé tellement lourd qu'il va falloir acheter de l'espace d'hébergement... ;;mdr;; ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Breizh35
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2022 14:18
age : 43
Affixe : Sandrine
localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Il va trop loin en forêt

19 déc. 2022 19:04

Bonsoir, alors j'ai vu une courte vidéo de Max Carli et je fuis direct : braque français terrorisé et qui obéit car il craint une douille... désolée mais je fonctionne pas comme ça . Au vu du dernier commentaire posté , je me retire . Existe- t- il des chasseurs respectueux de leur chien , l'ayant dressé avec consentement, sans avoir recours à des méthodes brutales ?
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Il va trop loin en forêt

19 déc. 2022 19:40

Breizh35 a écrit :
Bonsoir, alors j'ai vu une courte vidéo de Max Carli et je fuis direct : braque français terrorisé et qui obéit car il craint une douille... désolée mais je fonctionne pas comme ça . Au vu du dernier commentaire posté , je me retire . Existe- t- il des chasseurs respectueux de leur chien , l'ayant dressé avec consentement, sans avoir recours à des méthodes brutales ?


1/Je pense qu'ici on est tous des chasseurs ayant dressé leur chien avec consentement et sans brutalité

2/ Tu nous demande une solution car visiblement tu as raté l'éducation au rappel de ton chien ,qui normalement se fait bien avant ses 6 mois et tout en douceur car à cet âge le chiot revient vers son maitre sans problème et par la suite il conserve ce "réflexe" .Si tu n'a pas su inculquer cela à ton chien, on y est pour rien et à son âge tu auras des gros problème de rappel si tu n'utilises pas de méthodes coercitives .
3/ Libre à toi de perdre ton chien ou de causer un accident , mais ne nous accuse pas de tous les mots et sort ton chien en laisse .
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Il va trop loin en forêt

19 déc. 2022 20:37

Breizh35 a écrit :
Bonsoir, alors j'ai vu une courte vidéo de Max Carli et je fuis direct : braque français terrorisé et qui obéit car il craint une douille... désolée mais je fonctionne pas comme ça . Au vu du dernier commentaire posté , je me retire . Existe- t- il des chasseurs respectueux de leur chien , l'ayant dressé avec consentement, sans avoir recours à des méthodes brutales ?


Bonsoir

Votre dernière phrase et votre question me paraît très maladroite pour ne pas dire autre chose.
Les chasseurs aiment leurs chiens et les respectent énormément.
Toutes mes chiennes font partie de la famille !
Il n y a jamais eu de méthodes brutales envers mes chiennes. Elles sont toutes au contact ! Je n'ai jamais besoin de siffler.
Plusieurs réponses sont déjà décrites ci-dessus postées par différents membres.
Il faut persévérer, être patient, tout ne vient pas d'un seul coup ou d'une seule séance. Surtout à cet âge, il faudra sûrement plus de temps.
Pour finir, OUI il existe des chasseurs respectueux. Ne mélangez pas tout.
Bonne soirée.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Il va trop loin en forêt

20 déc. 2022 10:03

Breizh35 a écrit :
Bonsoir, alors j'ai vu une courte vidéo de Max Carli et je fuis direct : braque français terrorisé et qui obéit car il craint une douille... désolée mais je fonctionne pas comme ça . Au vu du dernier commentaire posté , je me retire . Existe- t- il des chasseurs respectueux de leur chien , l'ayant dressé avec consentement, sans avoir recours à des méthodes brutales ?


Même si ta dernière phrase ne me donne pas vraiment envie de répondre, je vais quand même le faire !
Il ne faut pas confondre fermeté et brutalité .
Un bon dresseur adapte son niveau de fermeté au niveau ou se trouve le chien .
Plus le chien vieillit et plus il prend du caractère, plus il faudra adapter cette fermeté au risque de ne pas avoir le dessus sur le chien et là si le combat d'ascendance entre le chien et le maitre est perdu…c'est foutu et ce sera le chien qui commandera le maitre .
Les chasseurs et même les meilleurs ne vivent pas dans le monde de "Bambi" .
Puisque tu as l'air sensible à l'écologie , je te demande de regarder le comportement d'une meute de loup , qui éduque aussi les jeunes au respect de la hiérarchie.
Il y a un mâle alpha et les leçons qu'il donne aux jeunes ne sont pas sans brutalité... pourtant, c'est la nature !
Il faut que tu aies une réflexion là-dessus pour revoir ta position envers nous .
C'est pénible de répondre gentiment à des néophytes qui quelquefois ne sont pas chasseurs et qui demandent des conseils .
Je suis peut-être "vieille France " mais j'ai pris moi-même des gifles et des coups de pieds au cul, mais je ne me sens pas traumatisé pour cela et je remercie mes parents et mes grands-parents pour l'éducation qu'ils m'ont donné.
De nos jours , on ne doit plus rien faire sous peine d'être traité de violent sur les enfants, mais je constate une évolution sur la jeunesse du pays qui me donnent plein de regrets .
C'est un autre sujet ...
Ce grand dresseur que tu traites de brutal est un grand analyste de psychologie canine.
J'ai retenu aussi une de ses phrases. Un chien de chasse, dans sa phase de dressage, doit se soumettre à son dresseur dans le plaisir de l'apprentissage.
Le dresseur doit alterner la fameuse fermeté quand c'est nécessaire , mais tout en étant plein de joie, de caresses, de félicitations et de récompenses quand le travail a été bien fait .
Le chien doit être content de sortir travailler .
Dresseur est un métier difficile et rares sont ceux qui ont des capacités pour le faire .
Maintenant , si tu as des arguments qui tiennent la route , on t'écoute, car la fuite n'est jamais une solution .
Quand on pose une question , il faut assumer qu'on puisse avoir des réponses qui choquent .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Il va trop loin en forêt

02 janv. 2023 22:47

Quand on n’a pas les capacités dans un domaine on demande conseil….quand le conseil ne nous convient pas on le remet en cause.
Bilan de la petite histoire, comme Carli a brutalisé son chien…tous les chasseurs en font de même .
Avec un peu de recul mais pas trop quand même j’ai jamais vu un raisonnement aussi débile !