Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

Choix d'un chiot, ne pas se louper.!!!

08 févr. 2005 19:32

- Que vous soyez novice en la matière, simple particulier ayant flashé sur un setter anglais, ou bien ''afficionado'' (passionné) de ce chien, quelques point sont à observer attentivement avant d'acquérir un chiot (qu'il soit inscrit au LOF ou non...
Préférez quand même un chiot inscrit au LOF...).
- Les dents : pas de prognathisme (pas de machoire inférieure qui dépasse la supérieure - donnant l'aspect bouledogue - les dents supérieures doivent venir s'appuyer directement contre les inférieures, sans ''jour'' apparent).
- Truffe : pas d'excés de ladre (une petite pointe est admise dans une narine si elle est de faible dimension).
- Yeux : pas d'oeil clair ou ''vairon'' - les yeux doivent être de préférence sombres - chez les robes claires ils peuvent être un peu plus clairs.
- Membres : droits et forts - attention aux boiteries et membres ''tors'' qui sont de mauvais augure...
- Le dos doit être droit et sans creux exagéré (même si le chiot est en pleine croissance et que parfois le devant devance l'arrière, en hauteur, ou inversément - regardez toujours le dos...)
- Deux testicules chez le mâle - obligatoires pour la confirmation !!
- Et surtout, vérifiez bien que votre chiot a bien le ''type setter'', qu'il n'est pas mou, mais bien actif, qu'il est curieux et pas ''avachi'' en permanence, etc...etc...
Voilà, avec ces quelques conseils, déjà vous éviterez bien des déboires...
A votre service
Denis
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

03 mars 2005 19:50

un grand bonjour du maroc et bravo pour le site,

je possède un breton de 7 ans qui me donne pleine satisfaction à la chasse mais je désire assurer la relève avec un setter les grandes plaines du maroc étant plus adaptées à sa quête, je voudrais donc avoir des renseignements sur les meilleurs élevages et les chiens qui sont actuellement leaders ne connaissant pas bien encore le monde du setter je compte sur vous pour me renseigner.
je ne suis pas pressé dans ma recherche car je voudrais prendre un chien de 6_ 7 mois mais pour l'été 2006 car je rentre en france juillet et aout
ici le gibier est très abondant et le dressage devrait bien se passer.
merci de me répondre
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

03 mars 2005 20:02

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum :wink:

concernant les élevages et les chiens leaders, je te conseille d'aller
sur le site du club du setter anglais , ainsi tu auras les résultats de concours et de fields.

Pour des raisons d'ethique du forum , nous ne pouvons faire de pub pour l'un ou l'autre des elevages. il y a bien sûr des lignées qui se détachent des autres et chacun a son avis la dessus.
aussi tu peux contacter par mp les membres du forum , tu auras des avis dans la rubrique chasse aussi.et dans la galerie photo...
voilà , d'autres avis les autres???
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

03 mars 2005 20:21

bonsoir didier

bienvenue chez les passionnés de setters comme l'a cité precedemment blue tu peux chercher aussi sur http://www.scc.asso.fr
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

prévisions d'achat

04 mars 2005 20:29

Salut Didier,
Tout dépend en fait de ce que tu recherches :
- Un setter ''confirmable'' mais aux origines exclusives travail,
- Un setter beau mais qui n'est pas sélectionné sur les aptitudes chasse et dont les propriétaires des géniteurs ne chassent pas ou peu,
- Un setter beau, et bon sur le terrain de chasse aux origines ''travaillées'' sur ces deux axes (le plus dur à trouver car malheureusement si tu es exigeant tu te rendras compte que beaucoup de lignées 100% travail sont assez éloignées du standard parfait de la race : tête longue et sèche, lignes parallèles du crâne, poil long, angulations prononcées, etc...)
??????
Tu trouveras des chiens dans chacune des catégories mais difficilement si tu es exigeant, d'où la bonne méthode de s'y prendre à l'avance...!!!
Bonne recherche
Denis
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

05 mars 2005 08:36

Salut Denis,

Ne tombons pas trop dans la parano, il y a quand même bcp de beaux et bons setters en France, sinon ce ne serait surement pas la 1ère race française de chiens du 7ème groupe au niveau des naissances.
Nos chiens s'illustrent très régulièrement en concours internationaux, et sauf erreur de ma part, pour qu'un chien soit champion de travail il faut qu'il était classé en beauté. D'autre part la plupart des chiens, sauf tares génétiques sont confirmables et/ou confirmés, dès lors que leurs parents sont LOF.
Les photos du forum en sont la preuve, la plupart des setters dont la photo est montrée sont dans le standart, et franchement au niveau des concours la différence entre un CACB et un excellent ou très bon ne saute pas toujours à l'oeil de l'amateur que je suis.
D'autre part, je pense qu'un chien dans le standart développera plus de qualité de chasse, en effet; plus un chien a de bonnes angulations, par exemple, plus il aura une belle amplitude de course, moins il se fatiguera et plus il sera efficace. Il y a toujours eu, et il y aura toujours des éleveurs qui font "du volume" parce que cela se vend bien, mais ils constituent à mon avis une minorité pour le setter dont le caractère chasseur et utilisation à la chasse est très affirme, contrairement par exemple, aux labradoirs, ou dans un passé récente, le setter irlandais et le cocker.
Je continue à penser qu'il n'est pas très compliqué de truover des setters beaux et bons, surtout si notre ai Didier le choisit à l'age de 7 mois, age où les défauts rédibitoires sont tout de même visibles, à la réserve paut être de la dysplasie.
Bon week end à tous
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

PARANO ???

07 mars 2005 12:04

Salut à tous, salut Marc,
---Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, mais j'étais de permanence durant 48 heures, alors ''job is job'' !!
---Je suis heureux de pouvoir répondre à de tels propos. Certes ma réponse ne fera pas avancer le ''shmilblik'' car chacun pense ce qu'il veut, et c'est très bien ainsi... Mais il me faut réagir quand même à certaines affirmations qui me paraissent excessives et infondées dans ta missive, Marc.
---Tu dis qu'il n'y a souvent pas de différence notoire entre un très bon et un CAC... Si tu parles du jugement en lui même, et de la subjectivité de l'appréciation des juges, libre à toi de penser ce que tu veux !!! Par contre si tu parles de la valeur des chiens, là, je ne suis pas dutout d'accord !!!!!! Et pour preuve : mon père et mon grand père avant lui ont toujours possédé des setters anglais (des mêmes lignées que les miennes à l'heure actuelle), venant tous d'Italie, de chez quelques rares éleveurs célébrissimes. Ils ne présentaient pas en expo (emploi du temps oblige) mais avaient tout de même des chiens classés en beauté là bas et excessivement chasseurs (tous acquis à l'âge adulte). J'ai moi-même attendu (en raison de mes obligations professionnelles) de pouvoir me fixer dans ma région, et d'y installer un chenil aux normes (confort des chiens, normes sanitaires, etc...), avant de commencer à me livrer à ma passion débordante et de présenter et d'élever sur ces lignées bien précises... Les résultats ne se sont d'ailleurs pas faits attendre, même s'il faut rester très prudent en ce domaine et rester très humble. La sélection en amont de mes chiens s'est faite sur des dizaines de générations où ces éleveurs ont bossé sur les critères morphologiques sans jamais s'écarter de celà, ils n'ont pas fait des chiens de grande quête certes !!! mais d'excellents chiens de chasse pratique, passionnés et agréables à regarder !!!!!
--- En france, on a surtout bossé (en règle générale) sur le travail, c'est bien, c'est ce qu'il faut !!! Mais on a surtout oublié bien souvent de conserver les critères de beauté de la race : tête très sculptée, babine, tête étroite, pigmentation, angulations, soies...
--- Alors pour fréquenter le circuit expositionnel avec mes chiens, je peux te dire que tu as tort de dire ceci !!!! Un très bon est très loin d'un CAC ou de l'IB....!!!! C'est tellement difficile de ''faire'' des chiens qui montent au CAC où à l'IB que je ne peux pas te laisser dire celà !!!!
---Pour ce qui est de la récompense en beauté qu'il faut pour avaliser un titre de travail, saches qu'il faut un ''très bon'' - récompense de base, et là encore c'est dommage !!!! l'excellent au mini devrait être obligatoire !!!
---La polémique n'est pas prête de s'éteindre entre les ''travail exclusif'' et les ''beauté-travail''---Pour la petite histoire, je chasse moi aussi en montagne (haut-pyrénéen) et je n'ai pas hésité à faire 2800km (aller-retour) en juin 2004 pour aller faire saillir une de mes femelles en Italie (sans aucune garantie de succès !!), parce que le mâle qu'il lui fallait se trouvait là bas... Et les résultats ne se sont pas faits attendre puisque à 6 mois les chiots arrêtent tous, sont ultra passionnés sur le terrain, et la beauté est bien présente.
---Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais il ne faut pas tout mélanger !!!! Lorsqu'on bosse sans relâche pour faire naître du très beau et bon sur le terrain, on ne peut pas s'entendre dire qu'il n'y a qu'un pas entre le TRES BON et le CAC !!!!! Allons !!!! IL Y A UN FOSSE !!!!!!
---D'autre part, si les naissances du setter anglais en France sont élevées, c'est parce que les chasseurs sont passionnés par ce chien, mais combien d'entre eux ''se foutent pas mal'' du standard ???? Plus de la moitié, d'ailleurs seulement 40 à 45 % des chiens nés LOF sont confirmés !! C'est là encore dommage...
---Pour ce qui est des éleveurs, heureusement que la quasi totalité fait du bon boulot !!! Mais à l'heure actuelle on pense trop ''Field-trial'' et pas assez ''standard parfait''... Je préfère un bon chien qui chasse avec les caractéristiques de la race, qui chasse en félin, qui ''ramasse'' tout ce qui se trouve dans un rayon de 100 mètres , plutôt qu'une formule 1, qui croise à 300 mètres, qui vous fait chopper des torticolis, qui oublie souvent des oiseaux parce qu'il ne pense qu'à courrir... et qui ressemble trop souvent à un setter ''épilé'' car sans assez de soies, ou bien à un border collie (tête triangulaire, pas de babine, etc... ou alors qui toise péniblement 56cm pour un mâle ou 53/54 pour une femlle !!!!!!
Voici ma réponse et mon humble avis.
Denis
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

09 mars 2005 23:51

Ben les gars ! ça c'est du pro !
Denis !... mon boss est vraiment désolé de t'avoir envoyé mon certificat de naissance ! Il en a une honte :oops: :oops: :oops: je ne te dis pas !

En fait, lui, il est venu me chercher dans un petit élevage familial à 40 bornes de chez lui :
1) parce qu'il trouvait que le prix n'était pas excessif
2) parce qu'il n'y connaissait rien en matière de standard, beauté, etc.. mais qu'il savait à peu près ce qu'il voulait. Comme M. Jourdain faisait de la prose !
3) parce qu'il voulait, tout simplement un chien qui soit beau à regarder et qui chasse correctement, voire très correctement... sans plus !

D'ailleurs, mon boss, c'est un très mauvais fusil... qui, dès que son chien arrête comme un DIEU, avec le gibier au bout de la truffe, tremble comme une feuille, il est au bord de la crise cardiaque, et loupe immancablement la bestiole qui démarre sous ses yeux comme une fusée !
Tout ça, par manque de surprise... et trop grande précipitation.
Il n'a jamais autant si bien tiré que quand je gibier, partait derrière lui, et qu'il avait le fusil à la bretelle, ou bien partait dans ses pieds quand, fusil cassé sur l'épaule, il était entrain d'allumer son clope !
Faut aussi voir ça ... l'adéquation entre l'animal et son maître !
Il ne sert, en effet, à rien d'avoir un moteur de ferrari dans une 2cv ... on va droit dans le mur !

Pour lui, au départ, les concours c'était pas son truc ! Il n'y connaissait rien ! Depuis qu'il est allé au Field Trial international de bécasines dans les marais de Carentan, à Tribehou... avec 18 italiens et 25 chiens tous plus capés et titrés les uns que les autres !
C'est comme s'il était allé voir une course de F1... avec des Schumacher des Barichello, Alonso, etc.. et des Ferraris, Renault, BMW ...

Une couverture de terrain exceptionnelle et des arrêts à tomber par terre !
Bref ! époustouflant !...Le super pied.. quoi !
Il a été sur le cul, tout la journée le boss !!!

C'est seulement maintenant qu'il se met à penser comme toi.. Denis ..en termes de pureté des lignes, d'allure, de prise de vent, de recherche de l'émanation la tête haute, de qualité d'arrêt, etc...

Bah Viii, maintenant, il est en pleine déprime... et a l'impression qu'avec moi, il a tout loupé, le patron ...

Bouououhhh !

Blue ! remonte lui le moral s'il te plait !!

Moi, je sais que, parce qu'il m'aime, je donnerai tout pour le satisfaire ...même si je ne suis qu'une 206 à côté des BMW ou des Ferrari !

C'est pas grave ... on s'en sortira quand même... Boss ! de toute façon, avec le peu de gibier qu'il y a ... que peut on faire de plus sur des chemins en terre avec une FERRARI ! Hein ?

Ce n'est que mon avis de clebard mal né !
A+
Vasc'Ô

PS : Ah Oui, j'oubliais ! a ce Field Trial.. il a discuté avec un type qui avait un setter ... j'vous dit pas ! une Ferrari quoi ! Ben ! le type en question lui a dit qu'il se faisait jeter de toutes les sociétés de chasse, parceque, quand il était passé dans un bout de marais (y pas encore de Bag Limit pour la bécassine!) ... il ne restait plus rien et les autres chasseurs en étaient dégouûtés !
Moralité : Faut pas laisser une Ferrari dans les mains d'un viandard !
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

10 mars 2005 07:49

Bonjour à tous,

Ne vous faites aucun souci, en effet; avec Denis nous avons la même passion pour les chiens. Il faut savoir (Denis je parle en ton nom tu ne m'en voudras pas) qu'il n'y a aucune animosité qque qu'elle soit entre Denis et moi, bien au contraire. Il est habituel que lorsquil y a débat d'idées, on pense conflit, mais non pas du tout ce n'est qu'un vrai débat d'idées.
Vous remarquerez d'ailleurs que nous sommes dans un débat d'idées sans aucune agressivité ni d'un coté ne de l'autre, bien au contraire. Comme le dit Blue, c'est une discussion de passionnés.
Je vous promets la prochaine j'essaie plus court ou en MP

Salut et bonne journée
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 mars 2005 08:54

Pas de souci Marc, je disais plus court , juste pour la lisibilité... :sl:
Sinon , bravo et merci pour cette passion des setters qui vous anime tous!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

10 mars 2005 10:18

Boujou à toutes et tous,
Marc !: stp ! arrête de jouer les modestes avec la longueur de tes post ... t'es celui qui a le moins bavé !
C'est plutôt à moi de m'excuser auprès de vous tous pour la longueur de ceux-ci ... désolé de vous avoir infligé mes états d'âme, et m'être laissé emporter par quelque chose qui devient une put...g de passion !
En fait je suis complètement d'accord avec les points de vues de chacun, Marc, Denis et Blue.. c'est comme le nu descendant l'escalier de Marcel Duchamps ... ça dépend comment on le regarde (les yeux ouverts : c'est de l'abstrait,... entre les paupières légèrement fermées : c'est un nu qui descend un escalier)
Effet d'optique... effet de culture. Bref ! ce qui est intéressant ici c'est que vous nous ouvrez les yeux sur les setters ... notre passion et ... c'est FORMIDABLE !
A+
le pôpô de Vasco
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

VASCO

10 mars 2005 13:11

Qu'est ce que je lis !!!!! Que VASCO serait mal né ??? Il n'y a aucun chien mal né, il n'y a que des chasseurs qui peuvent parfois le croire (à tort !!!). Un chien fait pour le field de printemps ou la GQ, pourra s'utiliser à la chasse, mais avec un chasseur qui aime ce style de quête ENOOOORME... et cette rapidité... (y'a tous les goûts dans la nature), par contre un chien ''pépère'' à la quête restreinte, sera un redoutable chien de chasse pratique mais ne pourra jamais faire de la grande Quête et s'y classer.
Mais, et je donne là mon avis plus que sincère, moi je préfère les chiens à quête raisonnable (style ''4X4''), appliqués et pas trop rapides aux ''ferraris'' de circuit - même si la comparaison peut paraître hasardeuse...!!! Mais ce que je recherche avant tout c'est la beauté du chien dans l'action de chasse - la passion oui mais avec la beauté du chien en prime !!!!
J'ai fait court, hein ????????
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

10 mars 2005 13:41

Salut Denis,

rassure toi... je plaisantais et, je crois que tu l'as compris comme ça !
:wink: :wink:
... j'peux pas être + court... sauf à parler en SMS ... mais, j'en connais une qui ralerait !

Petite précision, au Field Trial de bécassines ... ce n'étaient pas des chiens ni un concours "chiens de grande quête". Par contre on me conseillait de chasser la bécassine ... vent dans le dos !!
Ça veut quand même dire des chiens qui vont assez loin... pour arrêter l'oiseau, presque face au chasseur.

Ceci dit, les Ferraris c'est vraiment beau ... hein! :wink: :wink:

Continue d'élever tes beaux et bons setters et nous conseiller comme tu le fais... c'est super !
Vasco
Dernière édition par Vasco le 10 mars 2005 14:30, édité 1 fois.
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

vive la passion

10 mars 2005 15:38

J'ai lu avec beaucoup d' intérêt vos articles passionnés.
Il en ressort que quelque soit le chien ,ferrari ou 2cv, l'essentiel c'est d'aimer sa voiture pour la route que l'on fait à la chasse avec elle.

Certains priviligieront la beauté de la voiture vantant sa carrosserie et sa puissance ,criant haut et fort qu'elle est la plus belle.

D'autres diront la mienne est moche et lente mais durant toutes ces années pas une panne, pas une embrouille, toujours fidèle.

Au moment où je cherche une voiture et que je ne sais pas trop vers quel concessionnaire me tourner je suis déjà certain d' une chose, c'est que je l'aime avant même de la connaître pour tout ce que nous allons vivre ensemble....le long de la route.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 mars 2005 16:03

Comme c'est joli ce que tu as écris , merci Didier.
Tu est prêt pour avoir un setter!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

ferrari ou 2 chv

16 mars 2005 23:53

Le setter anglais fait parti des races de chiens d'arrêt britanique pour un chien normalement constitué il est prévu tout de meme qu 'il ait une quête assez étendu ne me parle pas des chiens qui ne mettent pas un pied devant l'autre dans ces cas là il faut chasser avec un continental qui est prévu pour avoir un quête moins étendu a quoi bon chasser aves des SA
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

LA ...QUETE.... GROSSE OU PETITE, Toujours la même question

17 mars 2005 13:54

Cher Esprit des bois,
---Un tout petit peu d'histoire (sans vouloir être chiant...)
Pourquoi Sir Eduard Laverack a-t-il ''fabriqué'' le setter anglais : Pour avoir un chien robuste, qui peut chasser toute une journée...!!!
Ce brave homme, à qui l'on doit tout, n'a à aucun moment parlé de chiens qui courraient comme des lévriers et qui croiseraient à 350 mètres !!! Et alors, au nom de quoi un chasseur qui veut un chien qui ne va pas trop vite, ni trop loin (100m environ) mais qui a du style et de LA GUEULE, ne pourrait-il pas se tourner vers le Setter Anglais ??? AU NOM DE QUOI !!! M.... - Heureusement qu'il y a des lignées de chiens (setters anglais) qui chassent pas trop loin, et qui ne vont pas trop vite !!!!! Sinon il m'étonnerait fort qu'il naisse 5000 chiots par an de cette race !!!! Tous les chasseurs passionnés par cette race, ne sont pas des dingues de la rapidité et de la quête étendue et la majorité d'entre eux veut des setters ''faciles à mener'' sur le terrain. D'ailleurs à quoi sert d'avoir un chien qui va à 250/300m quand on chasse dans des petites parcelles de terrain de quelques ares seulement, entrecoupées de murets, de haies ou de barbelés ???? FRANCHEMENT, FAUT ARRETER CES CONNERIES !!!! TOUS LES GOUTS SONT DANS LA NATURE, ET IL FAUT ARRETER DE DIRE N'IMPORTE QUOI !!!! LES LIGNEES DE FIELD SONT POUR LES AMATEURS DE FIELD ET DE CHIENS RAPIDE, ET LES LIGNEES DE CHASSE PRATIQUE POUR LE COMMUN DES CHASSEURS !!!!! UNE CHOSE A NE PAS PERDRE DE VUE : LE STANDARD DE LA RACE !!!!!
Un setter pour... S'éterniser...

www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

17 mars 2005 15:06

Oh ! OOOOOHHHH ! t'énerve pas comme ça ... Denis !
Scusez moi ... là, je passe la parole au boss !
Merci Vasco ... allez ... j'attaque !

C'est vrai que Spirit of machin a des questions tendancieuses qui pourraient faire penser que LUI ... il y est ... tous les ans au Soulor ... avec son "SetterTrialerquèquêteà350metres" ! c'est étonnant qu'il n'explicite pas plus clairement et franchement son point de vue.
Drôle de façon de lancer un débat quand même ! M'enfin .. faut aussi de tout !

Personnellement, Denis, je pense qu'il ne faut pas tout amalgamer ... En effet !
il ya Trial et Trial !

Je veux dire par là qu'un trial en montagne, avec des chiens qui partent à 350 mètres !!!... (je reconnais que je ne sais pas ce que c'est un Trial, chez toi, mais je m'en doute, car je SAIS ce qu'est que la montagne... j'y suis presque né!) je dis ... bonjour les gars ... pour bloquer les oiseaux, qui ne vont pas attendre que tu montes un dénivelé ne serait-ce que de 150m ... Avec ça, même si ton setter t'en laisse le temps et que le piaf est à moitié endormi, si tu arrives à portée de fusil .. avec le coeur qui bat à 300 et un pied à moitié dans le vide ... t'es tellement essouflé ... que tu loupes une fois sur 2 (quand t'es un bon !)
Enfin ! pour mon boss ... pas la peine de le mettre dans une telle situation ... il les ferait même pas ... les 150 mètres ! En plus ... c'est pas un bon ! (ça y est... v'là que j'me prend pour Vasco ... j'vous dit ... j'deviens schyzo !)

Faut ben laisser vivre ces saloperies de ptites bêtes qui vous narguent et vous font tant cavaler !

Par contre, comme je te l'ai dit, sur des Trials en plaine ou dans les marais de Carentan les parcelles sont plates et font mini 10 ha (en plaine 30 à 40ha) alors là !...c'est aut'chôse !... à cette échelle 350 m c'est que pouick !

En tout cas sur ce que j'ai vu du Trial de Tribehou sur bécassines ... Un breton et un setter rital, magnifique et de grande classe (chez qui tu te fournis peut-être ?) ... je peux te dire ..qu'ils n'ont pas laissé une bécassine derrière eux ! et que les cleb's étaitent taillés pour faire ça longtemps ! crois moi ... même après un quart d'heure à fond les manettes ... ils en redemandaient les bougres ! Ça aurait pu durer des heures !
Demandes à Marchetti !
Lui, il chasse exclusivement la bécassine dans les rizières de la plaine du Pô ! Et quand ces chiens t'arrêtent un gibier ... même un cul de jate aurait le temps d'arriver, en mettant ses jambes dans le carnier ... à condition que le sôsio tienne bien sous la truffe (ce n'était pas le cas pour la plupart car il y avait un vent fort et froid !).

Pour moi, ce sont tous des chiens exceptionnels, qui sont bien dignes de perpétuer la race.

Après...c'est une question de dressage... adapté au biotope ? Non ?
La bécasse au bois !... c'est pas mal non plus ! Non ? Alors ... 350 m !?!?!

Qu'en penses-tu ?

Le boss de Vasco
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

17 mars 2005 17:46

Esprit des bois,
Je ne c'est pas si tu a assisté a un field de continental, mais maintenant certain vont aussi vite et aussi loin que les britaniques bien sur je ne parle pas de la grande quête. Mais si un particulier veut se faire plaisir avec son pote à 04 pattes sur un terrain de chasse se dernier doit rester au contact et ceci pendant toute la journée.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

VASCO

17 mars 2005 18:19

Salut mon pote le nouormand !!!! Je t'attendais, tu as mis du temps... Un plan qui te donne du fil à retordre ou bein ?????
--- Sono 100 % d'accordo con te !!!! Je parle de la montagne bien évidemment !!!
--- Tu dis que toi, même 150m de dénivellé ça t'inquiéte et que si tu y arrives tu es limite du collapsus cardio-vasculaire !!! T'inquiète pas, y'a pas besoin de vivre en plaine pour ça... Faut pas oublier qu'il n'y a pas que des jeunes de 20 ans qui chassent en montagne, et que des anciens ''la chassent'' aussi !!! Alors je peux te dire (pour chasser avec certains qui ont franchi allègrement la soixantaine...) que eux aussi s'ils ont à crapahuter 250m, où il faut presque s'accrocher aux touffes de myrtillers pour tenir debout tellement la pente est raide, ils vont plutôt changer de chien que de chasser avec ces setters là !!! Heureusement qu'il y a encore quelques souches de setters (comme ceux de bibi) qui ne sont pas des fusées ou des missiles sol-sol, mais qui ont un pif et une méthode dignes d'un avion furtif ricain !!!!!
--- En plaine je ne m'aventurerai pas à en parler, pour ne pas connaître assez... Excuse moi, mais moi je suis un peu comme toi, je ne parle que de ce que je connais et que je maîtrise parfaitement !!! La montagne OK je la vis à fond, le reste je connais pas trop donc je m'abstiens pour ne pas dire de conneries...!!!
--- Mais VASCO, on en a déjà parlé en privé, y'a aussi des bécassines en montagne et c'est d'ailleurs le gibier que je chasse après la fermeture (en montagne) en novembre...!!! Mais je pourrai (et ne voudrai !!!) jamais amener un de mes chiens en Field sur bécassines car ils courrent un peu sous l'aile si c'est trop chaud quand ça s'envole et puis leurs origines leur ont donné une quête beaucoup plus raisonnable que les distances dont tu parles... Et c'est ce que j'ai d'ailleurs recherché !!! (la boucle est bouclée)
A+ Denis
Un setter pour... S'éterniser...

www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

17 mars 2005 21:44

J'aimerais bien qu'il s'explique un peu, notre ami Spirit of St Louis !... Euh !pardon ! j'ai été influencé par Denis et Mitch ! (les avions furtifs !)

Je te disais, Spirit of The Wood, que j'ai constaté, sur d'autres forums, que tu reprochais à Denis de ne pas participer au Trial Soulor !

Me goure-je ?

Dans ce cas, je n'ai pas bien compris les conclusions que tu en retires.
Va au bout, s'il te plait !

Pourrais tu nous dire quelles influences cela peut avoir sur, le choix de la race des setters pour chasser en montagne ?
Tu dois bien avoir une idée la-dessus ? Non ?

Personnellement, dans mon coin, je connais des amis qui ne chassent le gibier d'eau qu'avec des Pointers... pourtant c'est plutôt un "chien de plaine" et c'est vrai que quand ils on fini la plaine, la config du terrain, chez nous, est telle qu'en fin d'apm, on les descend au marais pour qu'ils se rafraichissent (quand il fait chaud !)!
Et ben ! ça fonctionne très bien ! Ils arrêtent superbement et, paradoxalement, sont très calmes et ne vont pas loin du tout (évidemment ...embourbé ...on va pas loin !). Il est vrai que ce ne sont pas forcément des spécialistes au départ ... mais .... aaaveec le teeemps ... vaaaa... !!!

Alors ! Ne serait-ce pas, plutôt une question de goût, couleurs, allure, etc... des trucs qui ne se commandent pas ! et qu'on a dans les tripes, quoi !

Qu'en penses-tu ?

Vasco
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard