Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Le chien...""Mode d'emploi"": partie 1

23 déc. 2006 21:54

Voici une serie de textes de David, histoire de comprendre des choses simples et logiques, pour vivre au mieux avec son chien.

N'oublions pas que ce sont au mieux une bonne dizaines d'années qui vont faire de lui et nous des compagnons, des complices de chasse ...
Alors autant partir d'un bon pied .... :D


Le chien....Qui est-il ?
Quel sont ses besoins, comment fonctionne t’il ?
Pourquoi ?
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Vous possédez un setter, jeune ou adulte, celui-ci à parfois des réactions que vous avez du mal à analyser ou que vous aviez cru déterminer, mais à force vous doutez de votre raisonnement.
Reprenons au début si vous le voulez bien et vérifions nos connaissances…

Au commencement le chien était un animal sauvage, descendant du loup aux dire certains, du chacal selon d’autres, ce qu’il importe de savoir c’est que quel que soit l’origine du chien ses ancêtres vivaient en meute. Comment à-t’il été domestiqué par l’homme ? Tout laisse à penser que celui-ci s’est servi de son intelligence naissante, et qu’au lieu de continuer à chasser ces indésirable charognards des alentours de son campement, il à choisi de leur en faciliter l’accès et de les nourrir…
Avec l’espoir de se servir des talents de chasseur et de gardien de cet ancien ennemi…devenu allié…

La meute est régie par des règles strictes, toutes basées sur la notion de hiérarchie :
En bas de l’échelle se trouve les jeunes, les vieux, bref les faibles…au dessus nous trouvons les animaux en pleine possessions de leur capacité physique, le corps de la meute en somme, ce sont des individus capable de chasser, ils forment la force vive de la troupe.
Parmi ces spécimens, deux émergent et sont le cerveau de la meute : ce sont les dominants le mâle et la femelle « Alpha »ces deux là règne sur l’ensemble de la troupe grâce à leur force et à leur « intelligence ».Ils n’hésitent d’ailleurs pas à rappeler brutalement aux éventuels prétendants au «trône » qui est le patron !
Ces deux là ont tout les droits et privilèges : la reproduction, les meilleurs morceaux lors des repas, repas qu’ils prennent en premier face au reste de la meute qui attend son tour….(important ça !) ; la meilleure place pour dormir, etc.…(ça aussi !)

Ce qu’il faut retenir de cette organisation, c’est que pour le chien « moderne » VOUS êtes le chef de sa meute …
Pourquoi ?
Simplement parce que vous seul fournissez les repas, veillez sur sa santé, désignez son lieu de couchage, décidez des sorties, etc.… vous organisez sa vie parce que lui serait bien incapable de gérer la vôtre…
En tant que patron vous avez des droits (nourriture qui vous est réservée, couchage confortable, etc. …)
Vous avez également des devoirs…., le premier de ceux-ci, et à mon sens le plus important, est de toujours faire en sorte que le chien connaisse sa place dans votre famille et la garde (ne serais que pour lui assurer une vie équilibrée et agréable)
Cette place, entendons nous bien, est en bas de l’échelle, un chien bien équilibré sait d’instinct que même un enfant lui est « supérieur » il connaît ainsi sa place et les troubles de comportements les plus grave seront évités.

---------------------------------------------------------------------

L'arrivée du chiot

Pour la grande majorité d’entre nous, l’aventure setter commence avec un chiot de deux à trois mois :
L’arrivée de ce petit bestiau va profondément modifier vos habitudes de vie, sachez le !
Car en plus de son nom à trouver, il y a beaucoup de petites choses à préparer avant que la boule de poil ne prenne définitivement ses quartiers chez vous…

Les grandes manœuvres commencent lorsqu’il faut trouver un coin calme dans la maison pour y déposer le panier fraîchement acheté, la même question se pose pour les gamelles….
Il faudra penser à mettre tous les produits dangereux hors de sa portée
(Produits ménager, de jardinage, etc.…)

Au chapitre des dangers potentiels, il faut condamner l’accès aux fils électriques aux cages d’escalier ou il pourrait tomber, etc.… (La liste n’est pas exhaustive…simple question de logique dans la plupart des cas !)Attention bien sur à la route…
A ce sujet, un terrain clôturé s’il est idéal n’est pas toujours dans les possibilités de tous, alors se pose la question du chenil…quand c’est possible, ça semble être la meilleur solution, surtout qu’un chenil ça n’a l’air de rien, mais c’est un plus pour le dressage ! Et oui : tous les moments de détente et d’exercice arrive quand vous le sortez de là !!!!(Avec pourquoi pas un petit coup de pistolet à blanc…éducation en douceur, et préparation aux détonations !)

L’exemple du pistolet, est très révélateur des multiples apprentissages que vous allez devoir mener de front : dans les premiers mois, vous devrez lui faire voir et lui apprendre plein de choses !

L’habituer au collier puis la laisse, le faire asseoir, continuer à l’habituer aux bruit du monde, à se comporter à la maison (propreté, mordillement, sa place, etc. …) Le rappel devra être un exercice de chaque jour, le contact avec d’autres chien et dans des environnements étranger lui formerons le caractère, le rapport sous forme de jeu est également un apprentissage à ne pas oublier…
En bref dans les premiers temps, vous devrez consacrer beaucoup de moments à votre chien, il va être votre seul pôle d’intérêt durant de long mois… et ne pas hésiter à varier les petits exercices de caractère ludique de préférence !

Il ne faut jamais insister sur un exercice quand ils sont petits mais par contre varier les « jeux » tout au long de la semaine c’est le must !
Un exemple : vous tirez au pistolet avant d’allez lui ouvrir le chenil, vous le sortez, après qu’il vous ai fait la fête vous demandez le assis, vous lui mettez une laisse et vous le promenez sur quelques dizaines de mètres jusqu'à son apportable avec lequel vous jouez un peu avec lui, dès qu’il fait mine de ne plus s’y intéresser, vous sifflez un rappel et vous lui donnez un bon morceau dès qu’il arrive….

Ce n’est qu’un exemple bien sur et votre imagination saura bien inventer des situation de dressage à tout moment car tout est prétexte !...
mais n’empêche que sur une demi heure de ce style vous lui avez fait « travailler » 5 actes important dans la joie, car il ne faut jamais insister sous peine d’attaquer sa bonne humeur et sa confiance en vous.
Je vous souhaite de bons moments !....

--------------------------------------------------------------
La marche en laisse.

Inutile de vous démontrer l’utilité d’habituer votre chien à marcher correctement en laisse !
J’attire toutefois votre attention sur le mot correctement !!!!En effet trop de gens se font « promener » par un Médor qui tire comme un dératé, et donc, ils n’en sont pas réellement les maitres …
Correctement signifie que votre chien marche à hauteur de votre genou (à votre gauche si vous êtes droitier afin toujours garder votre main droite disponible) (heuuuu, pour les gaucher : pas de panique placez votre chien à droite…..)Le chien bien éduqué vous accompagnera sans tirer et en vous prêtant une attention constante afin de réagir immédiatement à chaque changement de direction.
Mais avant ce résultat il y a du boulot !
Je vous conseille de commencer par habituer votre chiot au port du collier, vous en choisirez un à la bonne taille, ni trop serré ni trop lâche : deux doigt doivent pouvoir passer entre le collier et la peau et après le lui avoir mis vous le laisserez s’y habituer quelques jours.
Une fois qu’il semble s’être fait à cet accessoire vous pouvez commencer les leçons (de courte durée toujours !) votre chiot ne va pas comprendre ce que vous attendez de lui les premiers temps et sa réaction peut être très brutale ou très défensive : ou il va ruer comme un cabri ou il va se plaquer au sol pour ne plus bouger !
Afin d’éviter cet affrontement je vous conseille de conduire votre chien ; de l’accompagner si vous préférez : au lieu de tirer sur la laisse pour lui faire prendre une direction quelquonque laisser lui plutôt prendre celle qui lui plait.
En général je les mets en laisse dans le chenil et quand ils veulent sortir je les freine et les accompagnent gentiment, le tout avec beaucoup d’encouragements, de caresses et de « gâteaux »
Une technique qui marche pas mal aussi c’est de se mettre à deux personnes que le chiot connaît, une l’appel et l’attire avec une friandise et l’autre le suit en tenant la laisse et vice versa.
Passés quelque jours de cet entrainement (je conseille d’y aller doucement tous les jours pendant trois semaines environ) vous pourrez peaufiner l’exécution car à ce stade il passe régulièrement de droite à gauche, tire comme un mulet, bref c’est pas encore le top !
Bon courage et de la patience ….
Merci.
PS : je ferais un deuxième sujet pour perfectionner la marche en laisse
Attention ! Vérifiez souvent que le collier n’est pas trop serré, ça grandit vite un chiot !

-----------------------------------------------------
Le Assis.

L’ordre assis est généralement le premier ordre que l’on inculque au chien, c’est également la 1ère manifestation d’autorité du maitre sur son compagnon, il est extrêmement utile pour votre contrôle sur le chien :
- le mettre à » l’assis devant sa gamelle lui rappel qui commande
-lui faire prendre cette position vous servira pour lui éviter de se mettre en danger, lui passer ou lui enlever sa laisse, en cours de promenade avoir un chien sagement assis pendant que vous discutez avec une personne est la preuve que votre toutou est un animal bien éduqué et pas un gredin qui n’en fait qu’à sa tête…

En général l’apprentissage de cet ordre commence quelque jour après l’arrivée du chiot dans sa nouvelle famille.
Une fois accoutumé à vous, Votre élève, recherche votre présence et les friandises !
C’est grâce à celle-ci que vous progresserez le plus vite : en effet pour le b.a.-ba, la méthode la plus courante est de placer le chiot devant vous , de lui faire sentir une récompense dans votre main tout en appuyant avec l’autre main sur les reins , ce procédé aura pour action de lui faire baisser l’arrière train et de relever la tête pour obtenir la friandise dans votre deuxième main levée, évidement vous aurez eu soin de prononcer plusieurs fois l’ordre « Assis » pendant le mouvement. Dès que cette position est obtenue, il va de soi que vous lui donnerez la récompense qu’il convoite !
Le féliciter chaudement lui fera immédiatement comprendre que vous êtes satisfait de lui.
Dans les premières semaines il faut absolument répéter cet exercice très souvent mais de manière très brève, je m’explique : si vous avez décidé de lui faire travailler cet ordre dix fois par jour : faites lui dix « séances » disséminées dans la journée et au cours desquelles vous ne le mettrez assis qu’une seule fois et surtout pas un « matraquage » de dix fois le même ordre !
Rapidement vous obtiendrez une bonne exécution par votre protégé ! Une fois que vous serez sûr que votre chiot connaît et exécute cet ordre correctement vous pourrez, si vous le souhaitez passer à des variantes tel que le assis « pas bouger » qui vous servira lorsque la situation impose qu’il reste sage à un endroit précis hors de votre présence.
Vous pourrez également lui imposez ce commandement à distance sur un signal que vous aurez choisi (geste ou sifflet).
(on parlera de ces évolutions plus tard.)
Voilà, travaillez calmement, sans énervement et avec douceur si votre chiot est jeune ;
Sa confiance en vous pour l’avenir dépend de votre attitude.
Dernière édition par Blue le 10 sept. 2007 16:21, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

marche en laisse (2)

04 avr. 2007 16:43

MARCHE EN LAISSE 2
;hell;
Votre chiot supporte la laisse sans problème, vous l'avez sorti dans différents endroits pouir l'habituer aux bruits aux gens et aux autres animaux: C'est bien ! :wink: (Sociabilisation)
évidement lors de ces promenades courtes, il faisais n'importe quoi et vous avez crus tourner chèvre avec cette tornade qui manquait de vous arracher le bras, entortillais sa laisse autour de vous ou du moindre obstacle, bref, maintenant qu'il à un peu grandi, vous allez lui apprendre les rêgles de bonne conduite en laisse :wink:
les outils:
-une bonne laisse lasso
-des friandises qu'il apprécie
-une balle (s'il aime rapporter ça donne l'occasion de faire un break)
-une badine d'au moins 50 cm
(perso j'utilise une baguette de "conférence">sorte d'antenne de radio
télescopique, ça me permet de la mettre dans ma poche et de la déplier le moment venu)
c'est parti !
pour commencer il faut se rappeler que le chiot ne peut vous accorder sa concentration que très peu de temp: donc faite des séances courtes !!!et si possible avant chaque séance faite le courrir un peu qu'il se défoule, puis quand il vient vous voir, félicitez, raccrochez et commencez la séance:
(qui peux ne durer que 200 m pour à nouveau le lâcher dans un nouveau terrain ou il pourra courrir à sa guise ou rapporter la balle que vous aviez dans la poche :wink: :wink: :wink: )

Faite assoir votre chiot puis donnez lui l'ordre que vous aurez choisi pour la marche en laisse (perso je dis "au pied"quand je commence à avancer et aussitôt je rajoute "ta place")
Petit apparté: "au pied" lui apprend à venir à moi qui ai déjà avancé :wink: (bon pour le rappel) :wink: et "ta place" servira plus tard pour la marche sans laisse et le assis sans bouger, son pannier, sous votre chaisse au resto, etc....n'empèche que c'est à vous de voir les termes qui vous parraissent les plus indiqués... :roll: :D
Ensuite, vous garderez votre chiot à la hauteur de votre genoux de la manière suivante: en tenant la laisse assez courte (20 cm de "mou" suffisent)vous tirez en arrière d'un petit coup sec à chaque fois qu'il tente de dépasser votre genoux et donc qu'il tend sa laisse en lui répétant l'ordre que vous avez adopté (toujours le même !!!!!)"ta place" "au pied" "dérrière" peu importe ! de temps à autre vous aurez recourt à la badine pour une petite tape sur le museau...il ne sagit pas de lui faire mal surtout à cet âge mais de lui faire comprendre que chaque écart d'obéissance appel une réponse immédiate de par la laisse ou la badine.
Les récompenses sont à donner de la main qui tient la laisse car avec l'autre main, vous habituez le chiot à vous dépasser pour s'en saisir: nous on cherche le contraire alors il faut être cohérent :roll:
Quand il tire trop, gonflez votre voix et ramenez le séchement: ça va rentrer :wink: n'hésitez pas à le faire s'assoir et à lui répéter les ordres en cours de marche de même que vous le flatterez de la voix chaque fois que ça se passe bien au début.
Comme tout les exercices c'est la répétion des exercices et non leur durée qui fera parvenir à l'objectif(3 fois 5 mn valent mieux qu'une fois 30 mn)
Passé les premières leçons, quand vous sentirez une amélioration, vous alternerez les vitesses de marche, vous ferez des changements de direction et vous changererez souvent de terrains d'exercice.
En ce qui concerne les terrains, vous pouvez faire quelques leçon dans votre jardin du moment qu'il n'y ai pas trop de distractions ou pour l'amener et le sortir du chenil, pourquoi pas lui faire une séance d'1 minute dans la maison si le temps est à la pluie, dans un petit chemin oû vous aurez arrèté la voiture alors que vous vous rendez sur un terrain d'entrainement là encore comme pour tout: INNOVEZ ! soyez inventifs! :D
Et surtout: restez calme, multipliez les séances courtes, changez de terrain et récompensez !
Ceci est à la portée de tous
alors avec de la patience vous y arriverez :wink:
@micalement
David
PS: quand votre chien aura une marche parfaite en laisse, vous pourrez commencer "sans laisse" .
pas avant.......
Une petite vidéo:
http://www.zippyvideos.com/4877001776674366/vid/
Dernière édition par david le 26 juin 2007 22:53, édité 3 fois.
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Bintylemon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 115
Inscription : 22 mars 2007 12:32
Contact : Envoyer un message

05 avr. 2007 09:44

pour ces explications, c'est là que je vois que ma méthode n'etait pas très au point et que forcement le manque de résultat se faisait sentir :wink:
En tout cas c'est clair et très bien exposé, je suis sûr que ça va aider tous les débutants comme moi, qui avec le temps auraient fini par baisser les bras

beaucoup david
Le setter un chien en or.. quand ça fait pas de betises... :-)
 
Avatar de l’utilisateur
Bintylemon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 115
Inscription : 22 mars 2007 12:32
Contact : Envoyer un message

10 avr. 2008 14:18

Y a t il un sujet sur le dressage au 'down', j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé :roll:

d'avance
Le setter un chien en or.. quand ça fait pas de betises... :-)
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

10 avr. 2008 21:29

quand j'aurai un peu de temp ce serait bien que je complète cette série de "bases"; à moins qu'un courageux ne s'y colle :wink:
sinon les traités de dressage sont bien plus complet que ces petits texte tu sais.
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...