Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

09 janv. 2007 12:58

Alimentation du setter ...du chiot à l'adulte

Tout d'abord il faut savoir que le chien en général n'a pas la même notion du goût que nous , ni ce besoin de diversité ni les même façons de digérer , donc pas d'anthropomorphisme !!!
ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcement pour lui..... :wink:

Le setter en principe n'est pas un morfale !!! par expérience je dirais même qu'il peut être délicat et chipoteur ...MAIS ...
Il faut quand même faire la différence entre leurs mode de vie....

Les chiens seuls à la maison
Les chiens qui ont d'autres congénères à la maison
Les chiens en chenil
Les chiens à la maison les setters qui chassent et ceux de compagnie...

Dans tous ces cas de figure les comportements, doses, qualité etc
vont varier , même si la base théorique d'alimentation est la même.

***Le chiot....****
Il arrive à la maison vers 2 mois et demi/3 mois... il a besoin d'une nourriture très énergétique et de très bonne qualité pour constituer son squelette grandir harmonieusement etc...
donc:
Quelque que soit la marque de haut de gamme c'est puppy en fractionnant les repas , 3 par jour au moins jusqu'à 4/5 mois puis ensuite 2 repas par jour. à des heures régulières ...
quantité journalière entre 280 et 320 gr en augmentant tous les 15 j 20 g par20 g
Les croquettes de l'éleveur sont à conseiller car elles assurent la continuité (certains sur demande vous fournissent le sac avec le chien !!!)
vers 9 /10 mois selon son rapport poids/ taille vous pouvez commencer à intégrer pour 1/5 de part des croquettes adulte (energy)
et ainsi la transition sera faite en douceur...
De l'eau à volonté...pas d'os , pas de sucreries, pas de féculents, pas de reste de table, n'en faisons pas un chichigneur !!!! et pas de lait ce n'est pas une vache et en plus il ne le digère pas....
On peut ajouter une fois par semaine huile de poisson (pour activer la pousse des soies) ou bien quelques petites sardines ...mais c'est tout....
selon la qualité des selles (eh oui..) il se peut que vous soyez amener à consulter le véto pour voir si il n'a pas de problème d'assimilation ou de digestion généralement ce sont les saletés diverse qu'il mange qui le gène le plus!!!

***L'adulte sportif...***.
Çà y est !! le bestiau est grand et se dépense sans compter , il a grand besoin d'un aliment énergy qui va le tenir en forme pour ses entraînements , balades , la chasse etc etc...
Toujours des croquettes... toujours de bonne qualité (la qualité se mesure en fait au taux de protéines 35% voir plus pour les aliments énergy... 22 % environs pour les aliments entretien...
1 a 2 repas par jour quantités journalières 320 /350 gr en fonction de la marque et du poids du chien.
Le chien qui chasse dans des condition difficiles plusieurs heures par jour aura besoin d'énergie supplémentaire donc rillettes et sardines compléterons le repas !!!!
pas de repas avant de partir chasser , et en emportant quand même une poignées de croquettes ou du sucre en cas de coup de pompe si vous chassez toute la journée...
attention un chien qui rentre de la chasse peut être exténué et refuser de manger , laissez le se reposer un peu et ensuite représentez lui la gamelle . et toujours de l'eau de l'eau....

***L' adulte sédentaire ...***
Qui dit sédentaire veut dire qui ne chasse pas , même si il a des balades régulières...
Ses conditions de confort de vie à la maison canapé , etc font qu'il aura besoin d'un aliment moins riche donc les qualités ""entretien"" suffisent dans les mêmes quantités que plus haut...et comme il serait bien étonnant qu'il n'aie pas des gâteries diverses.... ça ira comme ça !!!

***Les chiens âgés ***
Ils sont plus fragiles, ils assimilent moins bien , il faut passer (sauf les cas médicaux particuliers) à des aliments senior qui protègent reins et articulation , en général aussi on diminue un peu les quantités , l'obésité étant la plaie des articulation du coeur etc...
simple bon sens , on les chouchoute nos vieux chiens et on leur fiche la paix!!!!!

***Les cas particuliers....***
Maladies ou gestation au stérilisation changent la donne au niveau alimentation je ferai un autre topo ...

***Les chiens qui chipotent ***:
Question souvent posée ici: mon chien est maigre , il ne mange pas...ou pas beaucoup...il chipote...
Alors en premier lieu éliminer toue raison médicale, parasites, maladies , souci intestinal par ingestion de divers composés bizarres des chiots...etc...donc on vermifuge ,on consulte etc.
On se pose la question aussi si on vient d'adopter ou acquerir un chien adulte d'éventuels problèmes psychologiques, peur , changement d'habitudes, angoisses etc etc

***Si le chien est en forme mais maigre ou petit mangeur*** ,
ben...on essaye les vieux trucs:
Les ajouts de sardines, rillettes ou graisse d'oie ou éléments appétents dans la gamelle...
on peut changer l'heure du repas , etc ...voire changer de marque , mais pas 36 fois....
et on fait avec... car sauf souci grave de santé ou psychologique: ennui par exemple un chien ne se laissera pas mourir de faim...

Voilà en quelques mots les bases de l'alimentation de votre chien....à suivre les aliments interdits et dangereux, les cas particuliers (gestation, stérilisation et autres....)

Bien des raisons peuvent faire que votre chien , soit ne mange pas une journée se purge avec de l'herbe, vomisse, aie la colique...
Ça arrive, alors pas de panique , si il a l'oeil vif , pas de fièvre, si il n'a pas de sang dans les elles ou les urine si elle ne sont pas marron foncé...
et si il n'est pas abattu ou amorphe, on ne s'inquiète pas de suite , on surveille et si ça dure plus d'une journée un coup de fil au véto et une consultation sera indispensable pour rassurer et éventuellement déceler un souci...

vos questions particulières seront les bienvenues à la suite.....
Dernière édition par Blue le 03 juil. 2008 12:36, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4501
Inscription : 27 déc. 2006 18:23

09 janv. 2007 13:22

:D bravo pour ta dissertation, je la précieusement de côté car elle est GENIALE

Blue :
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2007 18:48

;hell;

Blue tu dit :

Le setter en principe n'est pas un morfale


Le Gordon ferait il exception ? car tout ceux que j'ai eu etaient de veritables "crevards".

En tout cas bravo pour le sujet..........

:cool: :cool:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2007 23:31

Super ce post !

Une question cependant, à quel âge considère-t-on un chien agé pour lui donner des croquettes "senior" ?
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

09 janv. 2007 23:42

Bluebelton a écrit :
***L' adulte sédentaire ...***
Qui dit sédentaire veut dire qui ne chasse pas , même si il a des balades régulières....


balade = balade en laisse ?

un chien qui court dans les bois 3 fois par semaine pendant 1 heure minimum à chaque fois est-il sédentaire ? :shock:

un chien qui chasse pendant 6 mois et reste à la maison les 6 autres mois a-t-il la même alimentation pendant 12 mois ? (bien que je ne sois pas concerné... :wink: )

les saisons n'ont pas d'influence ? (hiver très froid..... été caniculaire)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2007 23:47

c'est bien les modos là !!! :D
J'ai donné des caractéristiques générales ...après on module !!! dans ton cas c'est vrai que twister est à classer dans les sportifs!!

Pour zef , J'ai posé la question à mon véto pour les chiens sénior..
tout dépend un peu de leur état général (comme nous les humains) et à l'occasion d'un vaccin annuel par exemple on pose la question à son véto...pour son propre chien
Mais à partir de 8/9 ans déjà il faut y penser pour ceux qui sont justement plus trés sportifs..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
bounty
Fieldman
Fieldman
Messages : 456
Inscription : 05 janv. 2007 11:39

10 janv. 2007 09:17

;hell; à tous!
Je me demande à partir de quel âge on peut donner la ration de son chien en une seule fois?
setterisée
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 janv. 2007 09:21

la ration en une fois ?? vers 12 mois si le chien mange normalement ..
en fonction de son style de vie.
Ne pas lui donner trop tard ...après il y a la sortie sanitaire!!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

10 janv. 2007 09:41

Après quelques petits problèmes de nourriture et de chippotage avec la mienne, on a changé une fois de marque, et additionné avec de la pâtée pour chien et ça a marché tout seul :)

Par contre, ça faudra confirmer, la pâtée n'est apparement pas la meilleure solution a "grosse dose" pour les chiens car ça favorise le dépot de tartre sur les dents. Peut être que je dis une grosse bétise, mais il me semble bien que cela venait de mon véto, et qui l'avait dit à mes grands parents pour leur caniche. Il ne faut donc apparement pas en abuser. Confirmation ?
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 janv. 2007 09:53

Ben en fait la patée en boîte comme dirait JP Coffe c'est de la mer**** !!
celà dit comme ça sent trés bon !! et mieux encore celle pour chats... :mrgreen:
ça n'apporte pas grand chose , de la flotte et du gras ...mais une cuillère ajoutée au croquettes ça peut aider à faire manger un difficile...
En plus le rituel de la boite devient une invitation au repas!!!
mais ça ne doit pas diminuer la quantité de croquettes et surtout ne pas les remplacer....
en ce qui concerne les miens boîte=diarrhée illico:evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

10 janv. 2007 09:56

Bluebelton a écrit :
mais une cuillère ajoutée au croquettes ça peut aider à faire manger un difficile...


C'est ce qui a marché pour la mienne. On pourrait donc classer cet aliment comme ceux que tu as cité pour donner plus d'attrait à la nourriture principale : ben...on essaye les vieux trucs:
Les ajouts de sardines, rillettes ou graisse d'oie ou éléments appétents dans la gamelle...
:)
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
gabone
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 59
Inscription : 18 juin 2006 02:36

18 janv. 2007 19:48

Très beau sujet très bien expliqué encore merci pour ces infos [color=blue][/color]
 
Avatar de l’utilisateur
alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Messages : 725
Inscription : 04 avr. 2006 21:47
age : 23
Affixe : Don juan de la plaine des Egats
localisation : Pruneau city
Contact : Envoyer un message

18 janv. 2007 21:52

trés intéressant ce sujet!
Lucky le bibi est un chien "chipoteur", monsieur n'aime pas les PP et encore moins les PP urinary car il avait des problémes rénaux.
comme il ne mangeait plus de croquette elle la passé a la patée.
sauf qu'il s'est mis a grossir et a boire beaucoup, donc véto et verdict la véto a dit que c'était comme si il mangeait au fast food tout les jours :shock: donc a la diéte :roll:
Mes chiens: Don Juan, Kiara, Éclair et Fly! Et Maxwell...un amour au paradis!!
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

19 janv. 2007 21:44

sujet interressant qui concerne tous les propriètaires, mis en page de belle et efficace façon par Blue
Bien vu Patronne :wink:
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

19 janv. 2007 21:47

:oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
martinechipie
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2007 12:40

26 juil. 2007 19:34

;hell;
je viens de prendre connaissance du message, très bien, caline mange que des croquettes - j'ai vu aussi que l'on pouvait donner des petits morceaux de gruyère pour la récompenser c'est sans doute mieux qu'un morceau de gâteau comme je l'ai fait jusqu'à maintenant.
:D
 
jeancri25
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 28
Inscription : 03 août 2007 15:40

20/20

04 août 2007 11:23

très complet et précis.
J'ai toujours eu des setters gourmands et si comme précisé ils n'ont pas besoin de variété dans l'alimentation ils ont toujours apprécié les promo sur le bourguignon servi aché cru avec des pates, du riz ou des légumes et une cuiller d'huile de tournesol. Variante, promo sur le thon au naturel...
Mon vieux (14.5 ans) est devenu un vrai crevard, la veille de partir en vacances, vidage de poubelle en règle, peau de saucisse de Morteauavec la ficelle et le petit boutde bois----veto----apomorphine----résultats, la ficelle, pas de bout de bois mais 2 NOYAUX DE BRUGNON!!! (le bout de bois a du sortir tout seul).
 
Mik40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2007 23:31
Contact : Envoyer un message

04 août 2007 11:35

Je suis allé au véto hier soir pour un p'ti controle technique et il m'a déconseillé le petit bout de pain dur le matin. Mais Chester était pas très content ce matin, il a sauté sur la huche à pain!
Est-ce que c'est vraiment à banir ou pas le pain? Soit disant ça peut provoquer des allergies. :-?
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

04 août 2007 11:40

:wink: un illustre élevage italien donne du pain dur comme friandise à tous ses setters et crois-moi, ils en raffolent et ne présentent aucune allergie :D
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

04 août 2007 11:42

Il existe des aliments pour chiens ( suivant âge) parfaitement équilibrés et qui contiennent toutes les vitamines et sels minéraux nécessaires à la bonne santé du chien ( ou du chiot). :se:
 
Mik40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2007 23:31
Contact : Envoyer un message

04 août 2007 11:53

ah oui les "nonos" c'est comme ça que j'appelle les friandises! L'autre jour j'ai mal rangé les paquet de "nonos", résultats il l'a choppé sur l'étagère et a bouffé les 400 g de friandise ainsi que l'emballage. Ami artiste je vous conseille de faire pareil, ça fait des crottes desing, bleues et jaunes!!!
Il adore le pain sec alors si des pros le fond je vais continuer.
Merci pour vos réponses.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

26 août 2007 21:46

caly vient d'avoir 6mois, je lui donne des croquettes puppy ,je pensai la mettre au croquette junior . J'aimerai avoir votre avis.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

26 août 2007 22:04

Ca dépend de sa courbe de croissance , si elle est "dans les normes" mais moi je continuerai encore un peu le puppy :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

26 août 2007 22:08

elle fait 17 kg pour 54 au garrot.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

26 août 2007 22:27

a six mois ça va !!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...