Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Fredanim
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2005 18:53
Contact : Envoyer un message

ou là là

17 févr. 2005 21:01

je regarde les différenst messages et il y a beaucoup de pb de comportement. Sachez qu'il exste des gens spécialisés dans la relation homme animal "comportementaliste animalier" ce métier ne s'improvise pas . Il s'agit de deux annees de formation en psychologie "etude de l'âme" humaine et animal. C'est une approche différente. La visite chez un véto est necessaire ensuite n'hésitez pas à consulter un comportementaliste ! pas votre animal mais vous ! je suis chasseurs, garçon d ela campagne ancien industriel et j'ai tout plaqué pour ce métier ! car il est merveilleux et correspond vraiment à notre besoin nous apssionnés du chien. Avant je n'y connaissais rien maintenant je vois les choses à l'envers et cet envers c'est celui du chien ! croyez moi le comportementaliste animalier est efficace. La consultation dure 2 heures pour environs 50 euros : vous ressortirez avec des connaissances réelles du comportement animal et surtout de ce que vous projetez sur l'animal. Vous en ressortirez heureux !
Appelez moi je ne sui aps prêt pour ce métier il me faut encore un an de formation mais j'ai de bons contacts et peux qd même vous aider.

Je suis très malheureux d'entendre "anxiété, agressivité, etc" oui dans certains cas l'animal peut avoir des pb de santé et le véto sera l'homme de la situation ! mais pas pour tout ! on ne donne aps des cachet à un animal peureux ! s'il l'est c'est que quelque chose c'est passé alors quoi ? et comment le résoudre ?

oui je souhaite valoriser ce métier mais seulement à la faveur de ceux qui l'exercent bien "formation spécifique 2 années minimum" et aussi à la faveur de nous passionné de notre chien !

Pour lui qui nous équilibre remettons nous en cause ! cessons de nous eloigner de ce que nous sommes ! finalement aps si différent de lui ! mais voilà le regard de l'autre..

a+
[i]edit par la webmiss , sorry pas de n° privé sur les messages...
par mp les contacts.. :wink: merci[/i]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

le comportementalisme

17 févr. 2005 21:18

Merci pour ta présentation du comportementaliste Fred
Nous en avions déja parlé avec Laurence
c'est un sujet que je souhaite aborder un jour , avec des propriétaires de chiens ayant eu ce genre d'expérience.
C'est une bonne solution parfois , en ayant , tu sera d'accord affaire à des gens sérieux.
Tu pourrais dans un prochain message, sans faire de pub pour untel ou untel nous aiguiller sur cette formation
et nous expliquer les differences entre les formations, car il en existe pas mal.
Cela dit j'ai rencontré de merveilleux dresseurs de chien d'arret , qui avaient une expérience et une psychologie canine exemplaire... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

17 févr. 2005 21:26

Reresalut,
J'ai parlé de consultation chez un véto en cas d'anxiété, de troubles du comportement car j'ai travaillé 6 ans dans le domaine vétérinaire et je peux te dire que l'on voit vraiment de tout. Du chien vraiment agressif au maître complètement à côté de la plaque. Je ne suis pas pour les médicaments style neuroleptiques, par contre l'homéopatie ou les féromones cela peut aider. De plus le véto peux conseiller un confrère spécialisé en comportement. C'est pas toujours aussi simple, mais...quand penses-tu?

Laurence et Tik-Tik
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

comportementalistee

17 févr. 2005 21:32

J'ai eu l'occasion de passer une soirée avec un comportementaliste, chez moi, et ilétait passionnant
J'en garde un très bon souvenir, d'autant plus qu'il a beaucoup apprécié ma tornade,et n'a pas critiqué mon chien (ni le maître chez qui il dinait, et buvait......)
Je me réjouis de l'arrivée de Fred sur le forum

Pascal
 
Avatar de l’utilisateur
Fredanim
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2005 18:53
Contact : Envoyer un message

Pour Laurence

18 févr. 2005 21:01

Oui je pense que des vétérinaires peuvent être comportementaliste s'ils ont suivi une formation de pshyco humaine sérieuse. Pourquoi pas ?
Tu as rencontrés des maîtres qui semblaient à côté de la plaque ! et aussi des chiens troublés ! Tu as là une excellente expérience.

A mon sens il serait bien que compte tenu de l'importance de l'animal, de ce qu'il représente pour nous et des pb qu'il peut éventuellement causer aux autres que chaque future proprio de chien passe une visite avant l'achat. Pour bien voir ce qu'ils recherchent vraiment et qu'ils soient conscient de leur impact sur l'animal et aussi qu'ils aient connaissance des codes de vie du chien. "la visite psychologique du maître"

Les animaux ne deviennent pas agressifs comme cela s'ils le sont c'est soit qu'ils ont pris la place de chef de meute ou que les désirs projetés sur eux sont contradictoires et ont développés en eux des troubles. Les chiens se comportent selon les codes de vie acquis pres de leur maman et cela l'homme ne peut le changer.

Tu sais Laurence, les humains mettent des clôtures autour de la maison. Indiquent leurs noms sur la boite au lettre, etc. C'est difficile à voir mais nous sommes aussi toujours aussi agressifs que l'homme primitif ! seulement des rituels se sont installés et nous cachons tous nos instincts ! Nous ne sommes pas si différent de nos chiens !

Le chien pense sans savoir qu'il pense et nous, nous pensons que nous pensons voilà une différence....

Pourquoi l'animal qui n'a pas de puce ni autres bestioles se gratte t il , baille t il ?

a+
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

18 févr. 2005 22:12

Tu dis:
Les animaux ne deviennent pas agressifs comme cela s'ils le sont c'est soit qu'ils ont pris la place de chef de meute ou que les désirs projetés sur eux sont contradictoires et ont développés en eux des troubles

Chef de meute: je comprends
Les désirs etc..: tu veux dire que l'on demande au chien des choses contradictoires et qu'ilne s'y retrouve pas?

Mon chien fait la sieste sur le canapé, surveille de la fenêtre tout ce qui se passe dans lelotissement (on est devant les boites aux lettres et poubelles !!!!):il se prend pour le chef, c'est clair
Pour le reste je vais y réfléchir sur les pistes de ski (mon fils fait tout le contraire de ce que je lui demande vis à vis de Twister,qui a une dent contre lui...)
Là, je n'ai pas la solution....

Pascal
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

18 févr. 2005 23:10

hello Fred!
Et oui, j'en ai rencontré des maîtres complétement à côté de la plaque et des chiens qui finissait par dijoncter. Et même parfois le contraire. L'humain n'est pas toujours responsable. Certains chiens ont des tarres!
Mais bon, le monde n'est pas parfait!
Là il se fait tard, mais bientôt je raconterai des histoires de maîtres et de chiens qui vont te faire bondir j'en suis sûre...
Alors à bientôt

Amitiés
Laurence et Tik-Tik
 
Avatar de l’utilisateur
Fredanim
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2005 18:53
Contact : Envoyer un message

comportement

19 févr. 2005 20:49

Oui Pascal c'est cela "des choses contradictoires"

1-par exemple le comportement des différents memmbres de la famille vis à vis du chien sont différents d'un individu à l'autre....
2-le chien à le droit au canapé "statut de dominant" mais quand les maitres vont au travail il reste à la maison "statu de soumis" car dans la meute celui qui guide la chasse c'est le dominant
3- etc, etc

Le chien dominant n'attend pas pour satisfaire ses besoins. S'il a faim il mange et passe avant les autres. Donc il ne sait pas faire attendre ses pulsions qui "faim, etc" trouvent satisfaction rapidement "homeostasie" Le soumis lui il sait attendre car il a appris de la frustration "face au dominant" à gérer son énergie "libido"

Donc un dominant qui reste à la maison va vite s'énerver si la moindre excitation se produit en lui.. et il déchire canapé, gratte la porte , etc

Et si ton chien a bien sa palce de dernier alors tout ira mieux !

et aussi à l'arrêt sur gibier ou il faut savoir garder son sang froid. Le chien est excité par cette odeur et doit tenir l'arrêt. Il s'asservit à cette odeur et c'est cette dernière qui entretient sa libido. Dès que l'oiseau vole, la libido n'a plus rien à investir alors il faut la dépenser et le chien courre sous l'aile "rien de plus normal" ou alors peut etre que le fait d'etre tetanisé "muscle tendu" permet la depense de l'excitation produite par l'odeur et là c'est ok ?

L'empecher de courir sous l'aile "est-ce canin" ?

J'ai un mémoire à préparer cette année et je pense qu'il va porter sur le chien d'arrêt "quete-sequence de l'arret-avant et apres"

a+
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

20 févr. 2005 01:31

Lu,

Je vois que tu parles de l'arrêt, et plus précisemment de l'envol, saches que certains chiens ont déja cette sagesse à l'envol, sans un travail de fond avec longe, et maintient de l'animal...:wink:

On peut analyser la quête du chien de ta façon, où ton simplement dire que ces chiens ont été éduqués, élevés, créés même pour ça par les anglais, et qu'ils ont ces facultés, cette faculté d'arrêt, cette faculté de chasse, de quête.

Libido, etc etc, non, je ne pense pas, un chien arrête parce que c'est son instinct, un chien courrant a aussi une libido et pourtant il courre, il n'a pas été créé pour arrêter, il n'a pas été développés par les éleveurs pour arrêter, mais pour traquer le gibier.

Pour moi, il y a des choses que l'on peut étudier par le comportement, la psychologie du chien, mais pas tout, la chasse est avant tout un instinct, qu'un chien même sans libio pourra avoir, il est né pour ça, et même un chien non entrainé à la chasse, comme certains sur ce forum, seront capable d'arrêter un faisan au bord d'un chemin un jour de balade...

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Fredanim
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2005 18:53
Contact : Envoyer un message

humhum

20 févr. 2005 21:16

Peut être me suis-je mal exprimé. Bien entendu que l'animal à des mécanismes innés. Mais leur déclenchement se fait d'abord par une stimulation "odeur, vue, etc" puis cette excitation se transforme en pulsion psychique "là ou se trouve la libido" ensuite c'est la motorisation soit le comportement " arrêt"

Les setters arrêtes naturellement et cela comme tu le dis est lié aux sélections faites par l'homme. Mais que des chiens ne courrent aps après le gibier à son envol au début cela m'inquiète beaucoup ! Il est à mon sens dramatique qu'un chien ne souhaite pas croquer le gibier. Il y a un inétrêt "comme pour le chat" à arrêter c'est pour mieux bondir sur la proie. Mais il y en a pas à le laisser filer !

Le chien ne nous comprend pas et il ne peut pas. Car il agit selon ses codes de vie de chien et ne sait pas qu'il agit ainsi. Seul l'homme s'observe, se juge "enfin il le croit" et est capable de dresser son chien. Le mot dresser et celui d'éduquer sont plein d'anthropomorphieme, de projection humaine...

a+
 
Avatar de l’utilisateur
Lemaitre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2005 19:54

20 févr. 2005 21:30

Le comportement : quelques paroles de mon véto rapportées hier par ma fille suite à une visite :
- Le chien ne doit pas avoir de la nourriture à disposition, il doit manger aprés nous, et pas avoir des restes
- Le chien ne doit pas monter sur le canapé, il doit être sous nous,
- Il convient de prendre des aliments adaptés à votre chien (chiot, sénior, stérilisée....), en vente au cabinet
- ect........... :P
Ensuite ce véto a ajouté en souriant : "mon chien a sa gamelle pleine toute la journée, il mange à table avec nous, il mange des croquettes premier prix de supermarché et il dort sur le canapé" :mrgreen:
Au moins il est sincére ! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 févr. 2005 21:41

:D :D :D :D :D :D
ben tiens...j'aime bien ton véto!!!
Moi j'ai un peu le même!!!
et c'est un super praticien :wink:
Mais bon un peu de dressage quand même...ne serais-ce qu'à demander avavnt de monter sur le canapé!!! :D
Pour l'après chasse ça repose les pattes!!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

20 févr. 2005 21:46

lu

bonsoir a ce sujet tu as un post qui repond exactement a ta question
tu n'es point obligé d'acheter la nourriture de ton chiot chez un veterinaire il y a des grandes surfaces ou autres qui vendent de tres bon produit
tu as le choix proplan royal canin etcccccc pour ma part j'utilise du pro plan (cela n'engage que moi) et j'en suis tres content (poil plus brillant meilleur équipe au niveau du poids ectt) de surcroit les quantités sont diminués par rapport a un aliment classique donc si tu fais ton calcul cela revient a peu pres au meme tarif
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo