Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

Stopper un défaut, version 3.0

21 sept. 2003 10:24

Bonjour,
J'ai un problème de comportement avec mon chien que je n'arrive pas à résoudre. Peut-être auriez-vous des conseils ou des suggestions à m'apporter.
Il s'agit d'un Setter anglais mâle de 5 ans qui à peur du bruit, en l'occurance, les pétards, les feux d'artifice, les orages et principalement ces jours-ci, les coups de fusils de chasseurs qu'il entend au loin. Lui-même ne chasse pas.
Mon chien est alors complètement paniqué, tremble, bave, pleure et saute sur les fenêtres, les portes de la maison, sur les voitures garées, etc... Il est incontrôlable.
Même si je suis à ses côtés, il a ce comportement. Le consoler n'y fait rien, impossible de le mettre en confiance, le gronder n'arrange absolument pas les choses non plus. Je ne sais pas ce que je dois faire pour le calmer. Par contre, il n'aboie pas mais c'est un chien qui n'aboie jamais.
Si vous avez des conseils, je vous en serais très reconnaissant.
Pour l'heure, je me demande si je ne vais pas lui administrer des calmants, voire des somnifères... Ca devient invivable...
Merci d'avance de votre aide.


trouvé sur www.toutou.com : (extrait)

Les peurs et phobie du bruit (orage, feux d'artifice, pètard, coups de feu, ...)
Le chien réagira de diffèrentes façons: aboiements, fuite vers un endroit où le bruit s'entend moins, ...
La technique thérapeutique conseillée est une désensibilisation, il existe deux méthodes:
(1) On habitue le chien à des bruits d'intensité croissante (grâce à un magnétophone par exemple) et pendant qu'il prête une attention particulière à autre chose que ce bruit: repas, jeu, etc. Dés que le chien réagit par peur, on diminue le son et augmente progressivement jusqu'à ce que le son soit d'intensité égale au stimulis.
(2) On diminue la sensibilité accoustique du chien par des médicaments spécifiques. On réduit les doses jusq'à ce que le chien ne présente plus aucune peur au bruit stressant.


trouvé sur www.canis.be : (extrait)

Un chien qui a peur des bruits de pétards, des feux d’artifices ou de l’orage donne une impression misérable en venant se réfugier dans vos jambes.
Il est normal qu’un chien s’effraye en entendant un bruit soudain dont il ignore tout ! En principe, il s’y habitue.
Mais pour cela il faut que vous adoptiez directement le bon comportement.
Au début c’est le bruit lui-même qui effraye, mais très vite l’animal fait un lien avec l’atmosphère ou le lieu qui l’accompagne. Aussi ne soyez pas étonné si votre chien va se cacher sous la table de la cuisine dès que vous ressortirez le sapin de Noël !
Pour éviter cela rien de plus simple, lorsqu’un bruit de se type se produit et que votre chien prend peur, continuez vos occupations comme si rien n’était ! Surtout ne pas le réconforter !!! En lui apportant de l’attention vous renforcerez sa crainte. Pour lui si vous le rassurez, c’est qu’il a une raison d’avoir peur, qu’il y a un réel danger. Pas de câlins, pas de récompenses, pas de friandises !!!
En vous comportant ainsi, il comprendra vite par votre réaction, qu’il n’y a aucun problème. Si malgrès tout, cela persiste, vous pouvez toujours en parler à votre club de dressage, ils pourront faire une thérapie de mise en situation très efficace pour éliminer ce souci.


Qu'en pensent les habitués du forum ?
Qu'est-ce que je peux faire ?
Est-ce que les médicaments pour réduire sa sensibilité marchent ?
Est-ce que les somnifères, c'est pas un peu trop violent pour résoudre ce problème ?
Pour l'instant, j'ai acheté des tranquillisants : biocanina "nervicanis méprobamate"... je vais voir... Est-ce que quelqu'un connait ?
:?: :?: :?:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Becassayre
Inclassable
Inclassable
Messages : 365
Inscription : 06 juil. 2003 00:48
Contact : Envoyer un message

21 sept. 2003 20:25

salut zef
Tout le malheur de l'homme disait Freud c'est qu'il a d'abord été un enfant.
Il en est certainement de même pour les setters anglais tricolores de 5 ans! quelque chose dans sa jeunesse a du le marquer...
J'ai peur qu'il n'y ait plus rien à faire pour lui faire passer cette phobie si ce n'est le rassurer et lui donner de légers calmants. Tu pourrais peut-être aller voir un homéopathe, ils sont souvent efficaces.
Bon courage à toi et une caresse à Théo.
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...
 
Nougats

22 sept. 2003 10:12

comme ton chien zef, Nougats avait peur de tout et de ombre...
avec beaucoup de patience , je lui ai fait comprendre en lui montrant qu'il n'y avait pas de danger,
j'ai pu ainsi lui faire surmonter ses peurs: je l'ai emené dans des endroits bruyants selon la méthode n° 2, ça a pris du temps mais il a pris de l'assurance et maintenant , il est à l'aise à peu prés partout.
la seule chose c'est que j'ai commençé dés son jeune âge.
je confirme comme Becassayre que l'homéopatie marche bien , je l'ai appliqué , car Nougat avait tendance à être malade en voiture.
les setters sont des chiens sensibles.
bon courage à toi
 
Avatar de l’utilisateur
JRS
Setterman
Setterman
Messages : 415
Inscription : 10 sept. 2003 14:44

22 sept. 2003 21:48

Mon premier breton était un excellent chasseur de bécasse et le coup de fusil ne le dérangeait pas, au contraire, il savait qu'il allait avoir le plaisir de me rapporter un oiseau, par contre, une peur atroce des orages, à force de caresses et de bonnes paroles, j'ai réussi à le calmer un peu, pendant un orage au moment de l'éclair, je l'avertissais que le bruit allait arriver, cela a pris un certain temps, au moins la peur atroce a disparu, mais il est resté méfiant jusqu'à la fin.

Bon courage.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2003 08:49

Salut zef..
j'èpère que Théo a quand même passé une bonne nuit avec les orages qu'il y a eu ici..
comme le soulignait JRS, la peur ,la peur des coups de fusils peut être atténuée par le plaisir d'associer le rapport du gibier, mais comme tu ne chasses pas :oops:
essaie la solution de le sortir dans des endroit bruyants , par petites doses et souvent. j'ai fait ainsi pour habituer Peggy aux bruits en ville,
petit à petit elle ne sursaute plus aux pétarades des motos , etc..
je la tiens fermement sans la cajoler au moment du bruit, on continue à marcher comme de rien et au bout de quelques sorties , elle n'y prete plus attention
je précise qu"elle a 3 ans , mais c'est vrai que ce n'est pas un chien peureux..essaie quand même...
à plus...

:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2003 09:17

le calmer pendant les coups de feu ou les orages, j'essaye, mais en vain...
ce matin, je vais aller demander conseil à un vétérinaire, car entre les coups de fusils de dimanche et les orages tout le jour hier, il a passé deux jours à pleurer, à avoir peur et à ne pas comprendre ce qu'il se passe... je ne veux plus que cette situation dure car il a l'air trop malheureux dans ces cas là.
par contre, le sortir en ville au milieu du bruit des autos & motos, y'a pas de problème, il n'a pas peur...
c'est principalement les feux d'artifices (mais c'est rare), les orages (ça arrive même dans notre région, hé oui...), et ces temps-ci, le jeudi et le dimanche, les coups de fusils (qui sont pourtant très lointains, mais il semble les entendre comme si c'était à côté...).
bon, je vais voir ça avec le véto, lui parler de l'homéopathie, puis on verra... je vous tiens au courant ici.
byebye et merci pour vos nombreux conseils.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2003 11:51

alors ..il a dit quoi le véto??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2003 12:00

voilà. de retour du véto.
alors, préconisation : technique thérapeutique par un dresseur professionnel qui l'habituerait progressivement aux bruits des coups de feu, methode longue, fastidieuse, onéreuse et pas garantie de résultat (!!!).
sinon, méthode homéopatique, ce que j'ai choisi (mais pas garantie non plus évidement).
on verra bien ce que ca donne...
en tout cas, ça a l'air moins violent que les tranquilisants nervicatis de biocanina qui ne sont pas autre chose que des drogues (y'a même du bromure dans la composition !!!). et de toutes façons, il y résiste...
apparement, y'aurait pas grand chose à faire...
j'espère surtout qu'il va s'y habituer petit à petit, en prenant confiance en moi.
je voulais pas le dire pour ne pas me faire des ennemis, mais je languis la fin de la saison de chasse !...
houla......... qu'est-ce que j'ai pas dis là !........ :wink: :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2003 12:07

meuh non....!!!!
je comprends parfaitement tes raisons...

[mode humour on..]et si tu veux , on l'emmène chasser un jour ton Théo.....on ne sait jamais..il pourait avoir le déclic!![mode humour off]
en tout cas caresses à Théo (du bromure non mais !!!)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2003 12:09

L'opposition à la chasse n'est pas qque chose qui me gène à priori. Tu m'as l'air également assez ouvert, donc tout doit nous rassembler. Afin de te faire, peut être, apprécier notre monde de machos et jaloux invétérés, je te propose de m'accompagner une journée ou une demie-journée afin que tu te fasses une idée de la chose "en vrai" comme on dit. Je peux te proposer un jour en semaine dans la Ste Baume à compter du 11 novembre, à ta convenance.
Finalement je me rends compte que ma proposition ressemble à "vis ma vie", pourvu que je ne sois pas accsusé de plagiat!!!!
Dans l'attente de ta réponse.
A bientot
Marc
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2003 08:39

par email, un véto m'a conseillé un collier DAP...
qu'est-ce que c'est ??
merci Marc pour ton invitation, mais Ste Baume, je sais même pas où c'est, et ça doit pas être à côté de chez moi... et de plus, je ne pense pas que mon chien supporte une scéance de chasse ! il risquerait de partir se cacher à la moindre détonation... quand à moi, je ne demande qu'à y assister, car peut-être pourrais-je changer mon point de vue sur la chose.
il faudrait peut-être qu'un jour je le fasse, qui sait....
byebye @ tous.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2003 10:09

collier "DAP"..j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ça:

http://www.zubialcompany.com/zubial/lab ... omonD.html
apparement c'est un truc qui envoie des phéronomes et calme le chien....???....
bon pourquoi pas , si je trouve plus d'infos je te le dis.
La Ste Baume..c'est pas si loin que ça c'est juste au dessus de Marseille et d'Aix, de magnifiques collines...
Alors l'idée de Marc est trés jolie, et pourquoi pas te faire découvrir l'éthique des bécassiers....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2003 10:29

merci, je suis allé voir cette page...
mais, je me vois mal lui mettre un collier comme ça en permanence... car je pense qu'il doit le porter en permanence et pas seulement aux moments de "crise"... je sais pas...
faudrait peut-être essayer :? .
effectivement, si la ste baume est vers aix/marseille, c'est pas loin de chez moi alors... pourquoi pas...
l'éthique des bécassiers.... pourquoi pas...
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2003 10:34

:wink: :wink:
essaie déja avec l'homéopathie..moi non plus le collier ..bof!!
bonne journée..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

16 déc. 2003 08:55

salut à tous ! :lol:

alors pour donner un peu des nouvelles, Théo semble s'être habitué au bruit des coups de fusils. j'avais essayé l'homéopathie, mais ça ne fesait apparement rien de plus.... j'ai laissé tombé.

finalement, je crois qu'il n'a plus peur, il s'est habitué et ne réagi presque plus. tant mieux. ça été long mais là, ça va mieux.

OUFFFFFF........... :roll:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

16 déc. 2003 17:42

Voilà une bonne nouvelle pour Théo et pour toi!!
espérons qu'il en sera de même au 14 juillet....
en attendant , il voudra peut-être découvrir à quoi ressemblent les collines de la Ste Baume....et voir à quoi ressemble une mordorée...
bon n'en demandons pas trop :wink:
Pour l'instant laissons le père Noël le gâter un peu!!!!
JOYEUX NOËL ...ET EXELLENTE ANNEE à mon chef de meute et à Théo...
et à tous les setternautes...bien sûr!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

16 déc. 2003 22:08

JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !

passez de bonnes vacances si vous en avez aussi. :lol: 8) 8)
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
JRS
Setterman
Setterman
Messages : 415
Inscription : 10 sept. 2003 14:44

17 déc. 2003 21:13

JOYEUX NOËL ...ET EXELLENTE ANNEE à mon chef de meute et à Théo...
et à tous les setternautes...bien sûr!!


Et les bretonnautes...hein!!!!

Joyeuses fêtes à tous......
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

17 déc. 2003 21:59

bien joué JRS.... :lol:
alors je recommence!!!
bonnes fête à tous les...
bretonautes..
pointernautes
griffonautes
labradornautes
:arrow: ....nautes...qui continue la liste..... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...