Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

Les étapes d'éducation/dressage

31 mars 2007 19:17

;hell;
voici un fil conducteur concernant les différentes étapes qui jalonneront les deux premières années de votre chien:
(en bleu l'éducation de base et en rouge l'éducation et dressage terrain)
il va de soi qu'une ligne de ce texte peut se traduire par des dizaines de leçons pour être acquise.... :wink:
(les premiers actes de votre chiot peuvent tout à fait être travaillés en même temps que d'autres"propreté/initiation à la laisse/ assis/détonations) :mrgreen:
- le assis(dès que le chiot s'est habitué à sa nouvelle maison)
- à ta place (pannier)(dès les première semaine de vie avec vous)
- l'initiation à la marche en laisse (1ers mètres) :wink:
- test de la canne à pèche et la plume pour les futurs chasseur.
- apprentissage de la propreté en continue pour les chiots vivant à la maison
- la marche en laisse (quelques leçon de 10 "que le chiot supporte la laisse suffit )
- marche en laisse 2 (sans tirer: leçon courte et fréquentes)
- exercices de rappel (courte portée, nom du chiot> récompense)
- accoutumance aux détonations (n'attendez pas pour habituer votre chiot, commencez avez des petites détonations de loin)
- assis pas bouger (peut paraitre superflu mais rend de grands services dans la vie quotidienne et à la chasse)
- rappel 2 (nom du chiot+sifflet/augmentation progressive des distances)
- marche en laisse 3 (dernière ligne droite:changement de direction, arrêt, croisement de personnes et de chiens: votre jeune regarde ce que vous faîtes, ne tire plus, et s'assoie quand vous vous arrétez)
- sortie éducative: en prenant soin d'éviter la proximité des routes dangereuses vous sortez le chiot assez régulièrement en campagne en prenant garde à la durée de celle ci: son squelette est encore loin d'être fini !!!(à titre d'exemple un chiot de six mois ne devrait pas courrir plus de 15 minutes )
- marche sans laisse (commencez la séance par un peu de marche en laisse qu'il connait bien et mettez lui la laisse sur le dos...)
- rappel 3 (en situation normale "sur le terrain" sifflez un rappel de temps à autre; mettez toutes les chances de votre côté: attendez qu'il soit bien "décalaminé"sifflez lorsqu'il se dirige dans votre direction,récompensez !)
- débourrage: créez des situation de recherche et de rencontre avec du gibier; point particulier: faites des séances très courtes (10" suffisent)(pour son squelette et pour qu'il reste toujours sur sa faim :D )
- marche au pied sans laisse, (j'ai écrit au pied parcequ'a l'aide de votre badine et de la laisse que vous récupérez sur son dos en cas d'indiscipline vous avez reussi à ce qu'il marche sans laisse contre votre jambe: Bravo !) :mrgreen:
- saison de chasse: en fonction de l'âge de votre jeune chien vous le sortirez de 1 à 4 heures en compagnie de ces aînés > attention si vous le sortez c'est pour vous en occuper ! ne le laisser pas faire n'importe quoi sous raisons "du tableau" à assurer; considérez plutôt cette saison de chasse comme "en sommeil" vous chasserez mieux quand il sera Adulte et de grâce évitez de lui faire faire des sortie trop longues: un chiot qui rentre fatigué le soir est un chiot qui à déjà trop forcé>>laissez le sur son envie de courrir. IMPORTANT !
- DEVOIRS: à ce stade, faites lui répéter ses acquis par des petits exercices courts et fréquents
- Débourrage et chasse: en plus des courtes sorties de chasse vous continuez à le mettre en présence d'oiseau complaisants vous développez sa passion et les premiers arrêts vous récompensent de votre patience: très bien tout ça :mrgreen:
-rapport: si votre chiot à ce qu'on appel le rapport naturel, n'hésitez pas à provoquer des occasions de lui faire rapporter des objets divers, sous forme de jeux/ à la chasse évitez de lui faire rapporter du gibier ce n'est pas parcequ'il à fait quelques arrêts qu'il est prêt pour ça.
- contact: au cours des sorties d'initiation sur gibier, et des matinées ou demie-matinées de chasse vous changez parfois de direction pour dévelloper son sens du contact à votre égard: il prendra l'habitude de vous surveiller du coin de l'oeil :wink:
Rappel 4: le rappel est un travail de chaque jour, faites 1 ou 2 aplications par sortie

Voilà déjà un jeune bien éduqué ! il marche bien avec ou sans laisse, s'assoie sur ordre, rapporte ses apportables et quelques pièces de gibier il revient à son nom et au sifflet, et il a un bon contact lors des sorties. Vous avez testé ses qualité de nez, de vittesse et de style lors des quelques arrêts que vous avez su provoquer patiemment........
vous avez donc un chien bien mieux éduqué que plusieurs du même âge que vous avez pu observer et je vous en félicite ! :mrgreen:
et surtout,vous avez ménagé votre chiot d'effort physiques trop important !
vous me direz que le down, la quète croisée, le patron, le rapport ferme, etc... n'ont pas étés évoqués :shock:
et oui, et c'est sciemment que je n'en parle pas: si votre chiot à moins d'1 an et n'est pas encore assez passionné, vouloir atteindre des objectifs trop hauts serait néfaste pour lui et sa santé; s'il à + de douze mois et que vous souhaitez poursuivre son dressage tout en développant sa passion de la chasse, je suis certain que vous vous serez équipé de quelques ouvrages sur le dressage et que gràce à eux (et au Forum)vous saurez poursuivre ce long chemin.
Personne soucieuse de la santé de votre compagnon vous garderez en mémoire que sa croissance n'est pas encore finie à 1 an et vous saurez vous appuyer sur votre patience et votre régularité pour achever ce dressage: après tout ça vous à réussi jusque là :wink:
@micalement
David
:se:
Dernière édition par david le 01 avr. 2007 20:36, édité 1 fois.
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1857
Inscription : 03 mars 2006 15:45

31 mars 2007 19:24

merci pour ce pti récapitulatif david ! :wink:
setterforever
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

31 mars 2007 19:31

excellent idée de faire ce récapitulatif... cela permet de visualiser immédiatement les phases d'apprentissages avec son setter
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

31 mars 2007 19:41

Excellent David! C'est clair, net et précis. Beaucoup de choses acquises par Arann et d'autres à travailler encore et toujours.
 
gaïtza
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 144
Inscription : 11 janv. 2007 20:45

31 mars 2007 23:03

bien résumé David!
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

01 avr. 2007 08:26

;hell;

Tres bon travail
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

01 avr. 2007 10:20


c'est juste pour "défricher" un peu, ce "plan" est destiné à rappeler quelques notions de base: ne pas imposer d'exercice intensif à un chiot en pleine croissance, le passionner patiemment, etc...
Il va de soi que ce n'est qu'un calendrier "type" et qu'il est à adapter au potentiel et à la personnalité de chaque chiot :wink:
@micalement
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
INDIEN09
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 05 janv. 2007 22:15

Le setter et la chasse,le dressage et l'entrainement

01 avr. 2007 14:36

;hell; je ne peux que féliciter David pour ce condenser de dressage , il n'y à rien a jetter ou a redire ,c'est clair net et précis, dressant moi même mes chiens c'est à peu de variantes exactement ce que j'essaie humblement de faire,je ne l'ai pas inventé, comme beaucoup d'entre nous j'ai lu des traités de dressage(Abbé Godard,Colonnel Dommanget,J Castaing, J Pelletier Jippon,Carli,Pilard, etc..)sans oublier les terrains ou autorisation pour entrainer. :se: :se:
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

01 avr. 2007 14:50

bravo David pour ce bon boulot :D et merci de rappeler cette évidence qu'est ne pas faire forcer un chiot en pleine croissance et y aller molo :wink: :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

01 avr. 2007 20:27

:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

01 avr. 2007 22:50

A compter de demain, j"essaie la marche sans laisse, dans le jardin. Un nouvel exercice qui nous apportera de la complicité, j'espère. Sans ton post, je n'aurais même pas eu l'idée d'essayer.
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

01 avr. 2007 22:58

La marche sans laisse: c'est un vrai plaisir une fois que c'est acquis :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

02 avr. 2007 20:47

David BIEN il faudrait que l'on se rencontre :wink:
pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
plume
Fieldman
Fieldman
Messages : 740
Inscription : 12 mai 2005 20:41
age : 43
Affixe : DU CAP GLAZIK
localisation : FINISTERE SUD
Contact : Envoyer un message

02 avr. 2007 21:11

david a écrit :
La marche sans laisse: c'est un vrai plaisir une fois que c'est acquis :wink:

OUI tout a fait cher collegue :mrgreen: mais le probleme il ne faut rien lacher tout les jours sa teste :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

02 avr. 2007 21:12

Ce qui est acquis est acquis aprés cela devient une habidute.
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

02 avr. 2007 21:18

plume a écrit :
david a écrit :
La marche sans laisse: c'est un vrai plaisir une fois que c'est acquis :wink:

OUI tout a fait cher collegue :mrgreen: mais le probleme il ne faut rien lacher tout les jours sa teste :sl:

de temps à autre il faut "ressérer un peu les boulons" mais c'est normal de la part d'un chien intelligent qui n'a pas été robotisé :wink: :D
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
toftof
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 162
Inscription : 13 sept. 2009 19:13

14 sept. 2009 07:59

ma petite chienne marche bien au pied c'est sur elle bouge quand meme un peut elle va a 2 metre autour de mois mais des quelle voit que je suis a plu de 2 metre d'elle elle revien aussi vite qu'une balle.

mais a la laisse c'est une autre chose elle tolere la laisse mais pas plus elle va a droite puis gauche entre mes jambes ect... a se demander si elle fait pas sa pour me faire tomber .
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

14 sept. 2009 12:15

:shock: j'avais pas vu ce post, je vais me le mettre sous le coude, david et bravo :wink:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

14 sept. 2009 12:53

:wink: Merci Christophe d'avoir fait remonter ce post !


Bravo à toi David ... !! :wink:
Cela donne un super "échéancier" de ce qu'il faut faire avec un chiot, pour les gens qui comme moi n'y connaissent absolument RIEN :shock: :mrgreen: !
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

14 sept. 2009 19:38

Clair, net, précis bien beau travail Bravo
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

14 sept. 2009 19:42

Merci Christophe d'avoir fait remonter ce post

euh... les garcons.... ce post a toujours été dans les annonces en haut de la rubrique .... :sl: :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
toftof
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 162
Inscription : 13 sept. 2009 19:13

14 sept. 2009 20:11

c'est vraiment pas mal je vais m'en servire pour ma jeune chienne elle a plus d'un ans pour tout connaitre .


une petite question elle ma raporter la balle plusieur fois hier est aujourdhui pas une comment je pourais la remotiver a me la raporter .
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

15 sept. 2009 00:35

Blue a écrit :
Merci Christophe d'avoir fait remonter ce post

euh... les garcons.... ce post a toujours été dans les annonces en haut de la rubrique .... :sl: :evil:

;;s;; tatie, ton forum est trop complet, y'a trop de chose à voir..... :mrgreen: , mais heureux de voir ce post, il me servira prochainement :wink: désolé :-?
 
Avatar de l’utilisateur
bebel
Fieldman
Fieldman
Messages : 487
Inscription : 10 oct. 2009 12:15

super forum

13 oct. 2009 21:39

c'est clair net et pressit
je vais me le mettre sous le coude pour un proche a venir
merci encore pour tous ses renseignement
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

20 oct. 2009 22:38

DRAC Christophe a écrit :
:shock: j'avais pas vu ce post, je vais me le mettre sous le coude, david et bravo :wink:

;hell;
pas de soucis, c'est fait pour !
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...