Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

Nourriture et Setter

25 nov. 2003 08:38

Bonjour a tous
je me rapproche de vous pour essayer de m'aider a résoudre un problème
avec mon petit setter de 8 mois maintenant.
En effet il ne se nourrit plus ou peu. J'ai toujours eu des problèmes pour le faire manger j'ai essayé toutes les marques de croquette pour chiot qui existe sur le marché même les plus chères ( proplan;royal canin;eukanuba.....).
Le cycle est toujours le même il les mange au début et puis au bout d'un mois il renifle sa gamelle au mieux il en mange une dizaine et puis il part voir la gamelle des autres chiens pour les lécher une fois que les autres ont fini. J'ai reussit a le faire manger pendant 2 mois en lui faisant croire que les autres chiens aller lui manger sa gamelle mais maintenant il s'en moque completement.
Chose bizarre,il mange chez mes parents quant c'est ma mère qui lui donne sa gamelle avec le même menu que ce que je lui donne mais là il se jette sur sa gamelle.
Quelqu'un aurait il une solution?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 nov. 2003 09:27

Salut Marco..
Je ne sais pas si c'est un passage obligé à cet âge , mais un des miens m'a posé le même problème , il mange mieux maintenant mais il est resté difficile. et il mangeait aussi tout ce qu'on lui présentait ailleurs...
cela dit , un chien , hors problème psy ne se laissera jamais mourrir de faim , donc même si c'est pas facile d'un point de vue affectif il faut être ferme!! :cry:
alors , une gamelle de ses croquettes préférées..si il en a ..
on lui laisse dix minutes et si il ne mange pas , on retire la gamelle et
RIEN d'autre!
le lendemain idem, et le jour suivant encore jusqu'à ce qu'il daigne manger...
c'est facile à dire mais pas facile à faire , surtout si tu as plusieurs chiens...çe fut pour moi et encore maintenant un grand sujet de discussions(!!!) avec mon compagnon car je cedais en me disant le pôoo vre il crève de faim...
la tentation de lui faire plaisir en lui passant son caprice est grande , mais en restant ferme , quand il aura vraiment faim il mangera...
une question à quelle fréquence lui donnes -tu ?, mange t-il entre les repas et lui donnes -tu des petits restes à table etc..
essaie ma solution pendant une semaine et tu verras ce que ça donne...
et attendons d'autres avis...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

25 nov. 2003 10:21

Mon problème c'est que je ne lui céde rien il ne mange rien d'autre autour et surtout pas a table ( j'ai horreur qu'un chien me regarde manger ou reclame pendant qu'on mange ) mais pour ta solution je l'ai testé la semaine derniere le résultat a été qu'il a jeuner pendant 3 jours complet puis, il a mangé une gamelle le quatrième jour puis plus rien ou juste 2 ou 3 bouchées en lui donnant sa soupe. J'ai même essayé de lui melangé avec du bouillon et des pates mais il mange les pates et laisse les croquettes.
Jusqu'a il ya un mois il avait 3 gamelles par jour , puis je l'ai passé a 2 avec la même quantité de croquettes mais divisé en 2 au lieu de 3.
Parfois j'ai l'impression qu'il craint quelque chose qu'il est inquiet car il s'approche de sa gamelle mais pas franchement
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 nov. 2003 11:04

nous voilà devant un drôle de difficile...
il mange même temps que les autres je suppose...et tu fait exactement ce que normalement on doit faire , il me semble que si il avait vraiment faim , mais bon essaie systematiquement la gamelle pendant 20mn et tu la retire comme tu as déjà fait pendant au moins un mois., une semaine me parait court...
je te recherche sur le net des articles que j'ai lu à ce sujet...et je les poste dans la journée..à tout à l'heure... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

26 nov. 2003 08:41

Au niveau des repas je soigne mes 2 chiens en même temps , le plus vieux mange tres vite sous les regards du petits qui tourne autour de lui .Puis quant le vieux a fini , il va s'assoir a coté de la gamelle du petit pendant que celui ci leche la gamelle du vieux.
Le jeune revient a sa gamelle renifle mange 1 ou 2 bouchée puis s'assoie,ou s'en va .
Ce matin il abboyait le vieux et n'osait pas s'approcher de la gamelle , alors j'ai fait rentré le vieux dans la maison et mon jeune c'est approché de la gamelle avec mon insistance , il mangé un peu puis il est parti chercher le vieux a la porte de la maison.
L'impression que sa me donne c'est qu'il craint de s'approcher de sa gamelle quant le vieux est là mais en même temps il n'aime pas etre sans lui.
Comme je l'expliquais hier chez ma mère qui a pourtant 3 chiennes il mange sa gamelle avec des croquettes qu'il refuse de manger chez moi la seule différence c'est que c'est ma mere et non moi qui lui donne a manger.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

26 nov. 2003 18:43

bon , eh bien on y voit un peu plus clair , on dirait bien qu'il sagit d'un problème de hierarchie à la maison...
donc le chef c'est toi , le dominant c'est ton chien le plus agé...
et le petit qui ne sait pas trop encore où se positionner..
il va falloir la jouer fin , ton petit setter est trés sensible et se cherche un peu...
mais ce n'est pas facile ton histoire , il me semble que ta formule est pas mal , au moins il mange un peu ainsi .
Le fait que chez ta mère cela se passe bien est normal il ne gère pas la hierachie de la même façon ,
bon essaie de continer un peu ainsi sans te soucier , il va finir par trouver sa place, et ne se laissera pas mourir de faim.
juste un peu de steak haché ou de compléments , oeuf ou fromage rapé pour qu'il aie quand même des élements nutritifs et du calcium en plus...avec les croquettes pour compenser les faibles quantités...
allez on te cherche encore des avis ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

27 nov. 2003 08:39

J'ai essayé la solution de le laisser seul mais il recherche le vieux et tant qu'il ne le voit pas il ne pense pas a manger.
Depuis mon premier message il a mangé 2 repas sur 4 ce qui est bien surtout que les gamelles sont finies completement a chaque fois.Mais ce matin retour a le case départ. La seule diference c'est que j'ai mis une nouvelle gamelle (une veille qu'il m'avait détruite il ya 3 mois en jouant)
et je lui est donné ses croquettes natures sans pates , soupe , ou autre agrement.
La journée, je l'ai laissé avec le vieux au chenil chez moi au lieu de le faire suivre avec moi au travail, mais je vais les voir le midi pendant 1 heure pour donner sa gamelle au jeune et jouer avec eux. C'est depuis qu'il a mangé ses 2 gamelles , hasard ou pas?
En tout cas je cherche la solution.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

27 nov. 2003 09:00

on dirais bien que tu es sur le bon chemin...
il est en passe de résoudre son problème de hiérarchie .
Si tout se passe bien en le laissant en compagnie de l'autre chien durant la journée , continue ainsi
Les chiens ont besoin , non seulement de hiérachie , mais aussi d'actions répétitives et d'habitudes qui leur permettent d'assimiler les ordres ou les situations .
Le fait de changer de gamelle est encore une nouveauté pour lui et il teste encore.
tu as une ébauche de solution , s'il s'habitue ainsi tout devrait rentrer dans l'ordre mais il faut du temps , et c'est plusieurs semaines qui seront nécessaires.
au fait on a oublié de te demander si ton chiot était maigre , et si tu l'avais vermifugé ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

27 nov. 2003 16:52

On peut pas dire qu'il soit vraiment maigre , car on lui compte pas les cotes mais j'ai vu des chiots du même age qui était plus large que lui , mais comme il est en pleine croissance il est tout en jambe et depuis tout petit il n'a jamais été tres gros malgrès qu'il atteint les 58 cm au garrot actuellement a 9 mois.
Au niveau de la vermifugation et sous conseil de mon véto depuis le mois d'avril je l'ai vermifugé 2 fois. Le veto m'a déconseillé de le faire tout les mois comme cela est prescrit dans tout les carnets de soins car ça épuise enormement les jeunes chiots.Normalement je doit le vermifuger au mois de decembre pour la troisieme fois.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

27 nov. 2003 18:17

58 cm !!! ça va être un beau gaillard!!
tu as raison de ne pas le vermifuger trop souvent , et même je dirais que début décembre , si il ne mange pas mieux , faudrait éviter...
j'ai donné aussi aux miens du calcium en comprimés écrasés dans les gamelles pendant leur croissance.
tiens nous au courant , en tout cas de l"evolution de sa gamelle...et comment ça se passe , on va essayer de te trouver d'autres solutions...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

01 déc. 2003 18:06

Comme je le disait les 2 ou 3 gamelles qui l'a mangé ce n'était qu'un feu de paille , car sur les 3 gamelles journalieres il en mange a peine une et ça c'est pour les bons jours . Sauf dimanche ou je l'ai fait chasser toute la matinée.Je ne fait pas manger le matin un chien qui va chasser je le nourrit au retour de la chasse car j'ai souvent entendu dire qu'il y avait des risques de retournement d'estomac . Donc au retour de la chasse je lui ai donner sa gamelle avec sa dose normale il c'est jeté dessus comme s'il n'avait pas manger depuis 6 mois , je lui en ai même donner une seconde qu'il a terminer aussi.
Mais depuis il a grignoter un peu dimanche soir a peine ce matin et peu a midi. C'est quant même dangeureux pour sa santé parcequ'il mange peu et dimanche a la chasse il a tenu 2 heures 1/2 puis il a nettement baisser de pied.
Je me pose beaucoup de question car même seul a manger il craint quelque chose j'ai meme l'impression que c'est moi .
 
Avatar de l’utilisateur
JRS
Setterman
Setterman
Messages : 415
Inscription : 10 sept. 2003 14:44

01 déc. 2003 19:07

Marco,

De votre premier message.

Chose bizarre,il mange chez mes parents quant c'est ma mère qui lui donne sa gamelle avec le même menu que ce que je lui donne mais là il se jette sur sa gamelle.
Quelqu'un aurait il une solution?


De votre dernier message.

Je me pose beaucoup de question car même seul a manger il craint quelque chose j'ai meme l'impression que c'est moi .


Je ne suis pas intervenu, mais dès votre premier message, j'ai de suite pensé à un problème avec vous.

Avez-vous essayé de lui faire donner à manger chez vous par une autre personne en vous éloignant si possible de votre maison ?

S'il y a eu quelque chose ente vous et votre chien, vous êtes le seul à le savoir, c'est peut-être un simple détail auquel vous ne portez pas attention, une réprimande au moment de la gamelle ? Une voix un peu forte ?
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

02 déc. 2003 08:53

C'est vrai que je suis quelqu'un de tres nerveux , et quant il ne mangeait pas ça me contrariait alors est ce que le chiot le ressentait ?
La seule chose que j'ai fait , c'est d'insister pour qu'il mange en l'appelant et de lui donner a la main . Est ce que j'en ai fait un peu trop ?
C'ets pas evidant d'avoir un chiot qui ne mange pas surtout que c'est depuis que je l'ai eu a 2 mois car l'eleveur chez qui je l'ai acheté il lui laissait une gamelle pleine pour toute la portée et a volonté.
Mais c'est vrai encore hier soir c'est ma femme qui lui a donné a manger et il a fini sa gamelle mais c'est la premiere fois car elle avait essayer d'autres fois avec le même résultat qu'avec moi , il ne mangeait pas.
 
Avatar de l’utilisateur
JRS
Setterman
Setterman
Messages : 415
Inscription : 10 sept. 2003 14:44

02 déc. 2003 14:02

Bonjour Marco,

Si il a mangé avec votre épouse, pour un temps, il vaut mieux qu'elle continue à s'en occuper, vous verrez bien le résultat.
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

02 déc. 2003 14:13

Bonjour blue
tu as parlé d'article vu sur le web ou peut on les trouver
A+
 
Avatar de l’utilisateur
Becassayre
Inclassable
Inclassable
Messages : 365
Inscription : 06 juil. 2003 00:48
Contact : Envoyer un message

04 déc. 2003 23:32

coucou..
Blue me charge de te dire qu'elle est absente quelques jours...mais que dés son retour , elle te donnera tous les liens que tu cherches...
à plus...
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...